Que faire lorsque l’annonce du mariage ne réjouit pas tout le monde ? C’est ce qui arrive à Mathilde et son chéri, voici leur témoignage, saurez-vous les conseiller ?
{Témoignage} Notre mariage ne réjouit pas tout le monde
Je m’appelle Mathilde, j’ai 21 ans, et mon chéri m’a demandé ma main il y a un peu plus d’un mois. Je suis lectrice assidue depuis peu de votre blog , que je trouve génial ! Pour nos un an, mon chéri m’a emmené camper dans la forêt de Compiègne. après avoir marché 15km, et planté la tente à 22h, il m’a offert un super dîner de coquilles saint jacques et de petits légumes avec un super vin rosé pétillant. Et sur le coup de 23h 30 il m’entraîne voir des ruines Gallo romaine, que nous ne trouvons pas d’abord, et il me plante dix minutes sur la route, au clair de lune. Quand il m’appelle je découvre une magnifique église romane en ruine, qu’il a décoré de pleins de petites bougies et de torches. Je m’approche vers lui et j’aperçois un grand drap blanc ( où il a écrit un magnifique poème) et un bouquet de fleur, et là je le vois qui se met à genoux. Je suis tellement émue que je n’y crois pas et que je ne vois même pas la bague ! Super moment : il me demande en mariage…
Mais voilà, une fois l’annonce faite à mes parents, ils n’ont pas sauté de joie.
Je leur ai toujours parlé de mon désir de me fiancer avec mon chéri mais étant la seule catholique de ma famille pour qui le mariage à encore beaucoup de sens, je devais me douter que ça allait faire des vagues… A aucun moment ils ont montré un signe de réjouissance, ils pensent que nous ne savons pas ce que ça va voûter que nous ne sommes pas prêts pour la vie de couple… Nous partons en Italie toute l’année scolaire prochaine (moi pour mes études, lui me rejoins pour travailler là-bas en janvier) et nous aimerions nous marier en décembre 2016. Seulement mes parents ne tiennent pas à rencontrer sa famille avant notre retour, je suis obligée de me battre pour trouver une date avant notre départ, mais ils n’y mettent pas beaucoup du leur. Et le pompom : le choix de la date ! 28 ou 31 décembre ! « mais il fait froid en hiver ! c’est horrible il pleut il fait gris ! c’est quoi cette idée ! bon et bien moi je viendrai pas ! » m’a dit ma mère. Je sais bien que si je me marie elle viendra mais bon… D’autres remarques de la famille : « et s’il y a trois mètres de neige ? c’est vraiment égoïste… » » bin vous n’aurez personne ! » , ou encore « Ne compte pas sur moi pour être en robe ! ça sera pantalon et grosses bottes à crampon » … et j’en passe. Au final seuls nos amis se réjouissent pour nous, le reste ne fait que critiquer et démonter nos projets de mariage, tout cela me déchire énormément !
Je suis assez blessée et attristée par les réactions de ma famille. Je comprends que ça leur puisse leur mettre un coup de vieux de voir leur petite fille de 21 ans vouloir s’engager dans une relation aussi importante que le mariage mais tout de même ce n’est pas évident à vivre. Certaines d’enter vous auraient-elles vécu la même chose ? Auriez-vous des conseils à me donner ? Comment faire pour que mes parents s’investissent dans notre mariage ? Comment les amener à se réjouir pour nous et à participer aux préparatifs ? Merci pour votre réponses.
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Grande Méchante Louve dit
Salut,
Je te rassure ici je me suis mariée a 23 ans, nous en étions a plus de 6 ans de couple dont 5 de vie commune et un petit garçon de 5 ans. Mais la différence d âge, sociale etc faisait toujours barrière pour beaucoup. A l annonce ma famille a été loin de sauter de joie. Mais notre décision était prise: nous nous marierions en novembre 2015 un poi t c est tout!
Au fur et a mesure chacun a fait des concessions et tout c est bien déroulé. Même mieux que nous l avions espéré puisque ma famille nous a offert notre mariage au lieu de nous prêter les fonds.
Laisses faire le temps. Histoire qu’ils digèrent et n oublies pas une chose c est VOTRE mariage, pas le leur.
Et pour finir en plein mois de novembre nous avons eu un ciel bleu magnifique, pas un poil de vent, et un soleil superbe avec des températures très douces et ce sur les Bouches du Rhône ET le Vaucluse 😉
Bénédicte dit
Bonjour Mathilde,
Tout d’abord, félicitations pour cette jolie nouvelle et quelle magnifique demande !
C’est un très bel engagement que vous prenez, et je comprends parfaitement votre souhait de ne pas emménager ensemble avant.
Je me marie personnellement religieusement en août (nous venons de nous marier civilement) et nous avions fait le même choix de ne pas vivre ensemble avant ce mariage.
Je voudrais néanmoins te faire part de la manière dont je vis cela. Nous nous sommes fiancés au bout de trois ans de relation, et nous serons officiellement mariés 4 ans et demi plus tard. C’est une merveilleuse aventure que de vivre ce chemin avec l’autre, de notre première rencontre jusqu’aux préparatifs et à l’engagement. Néanmoins, nous je trouve que nous n’avons réellement commencé à nous connaître qu’au bout de trois ans, trois ans et demi je dirais. Et j’ai encore plus appris à connaître mon futur mari durant la période des fiançailles.
Les fiançailles sont avant tout un temps, non pas uniquement de préparation au mariage, mais aussi l’occasion de vivre pleinement cette découverte et de confirmer ou infirmer son choix. Lorsque nous avons été fiancés officiellement (un prêtre nous a préparés à ces fiançailles), il nous a dit que quelle que soit l’issue de ces fiançailles (mariage ou séparation), cela serait une bonne chose car c’est justement durant cette période que tu verras le mieux si ce choix est le bon.
Je pense que mon parcours rejoint le tien d’autre part car jusqu’au début de cette année (c’est-à-dire cinq mois avant notre mariage civil), j’étais encore étudiante et je dois dire que trouver un emploi a modifié beaucoup de choses dans ma façon de vivre ces préparatifs et ce choix. Je ne sais pas si ton fiancé travaille déjà ou non, mais le mien travaillait déjà depuis plusieurs années. Cela facilitait les choses, mais d’un autre côté j’ai senti que le véritable moment où je me suis sentie libre dans ma décision a été le moment où j’ai commencé à gagner ma vie. Car jusqu’à il y a peu, j’avais « la pression » de me stabiliser, devenir indépendante et l’entourage qui n’aidait pas en ce sens avec les remarques du type « ah vous allez vous marier ? Et tu n’as pas encore de situation ? » (alors qu’il fallait d’abord que je termine mon diplôme … il faut tenir bon et ne pas se déstabiliser face à ce genre de remarques). Devoir gérer tout cela la même année, ce n’était pas -je trouve- le chemin le plus adapté pour bien réfléchir à cet engagement. Et ne pas oublier que la recherche d’emploi peut prendre plus de temps que ce qu’on imagine parfois.
Ce moment a confirmé mon choix, mais comme j’ai commencé à travailler en étant déjà dans les préparatifs du grand jour depuis un an environ, cela a été une année très éprouvante dans le sens où mes premiers salaires auront servi à financer ce projet et finalement tout arrive en même temps, on court après l’argent pour financer cela et je ne sais pas si on a l’esprit assez libre pour se poser réellement et se demander si on est prêt pour toute une vie avec l’autre. J’ai réussi à prendre ce temps grâce aux nombreuses rencontres de préparation au mariage que nous avons eus avec le prêtre (soit dit en passant, la préparation religieuse est vraiment super, et elle aborde des sujets concrets tels que la communication dans le couple, l’équilibre de vie, l’apprentissage du pardon etc.).
Mais finalement avec le recul, j’aurais préféré vivre cela en deux temps : d’abord la préparation religieuse au mariage (pendant une année), puis les réels préparatifs (la seconde année). Le temps que vous avez devant vous est assez court, et c’est réalisable bien sûr mais es-tu réellement prête à prendre ce chemin au bout de si peu de temps ?
Quelle que soit la décision que tu prendras, la manière dont vous souhaiterez aborder les choses, l’important est que tu puisses prendre cet engagement librement (et c’est d’ailleurs l’un des piliers du mariage). Je te souhaite en tout cas tout le meilleur dans cette préparation et de profiter pleinement de ces moments privilégiés avec ton fiancé 🙂
Auré dit
J’ai vécu une histoire similaire (publiée sur le blog d’ailleurs), lors de l’annonce de mon mariage à mes parents en 2011. Le contexte était légèrement différent mais au final le désinvestissement de leur part était le même. A la suite de la réaction de mes parents, j’ai beaucoup pleuré… Puis je leur ai écrit pour leur expliquer mon choix et que je les aimais énormément mais que je ne changerai pas d’avis… Ma décision même si elle leur paraissait soudaine et prise à la légère avait été mûrement réfléchie. Je leur ai dit que je leur laissais le choix de venir ou pas mais que je ne changerai pas la date. Si ils venaient je serai ravie, et s’ils ne venaient pas je serai déçue mais je comprendrais leur choix et le respecterai… Ils continueraient à être mes parents chéris mais moi je vivrai comme je l’entendrai qu’ils soient d’accord avec mes choix ou pas…
Je ne te cache pas qu’il y a un un froid pendant qq mois entre eux et moi… J’ai fait mes essayages avec ma belle-mère et mes belle-sœurs… Puis à 2 mois du mariage ils ont dits qu’ils seraient là. Ils ne se sont pas investis du tout dans les préparatifs (finalement j’ai pu faire comme je voulais et je n’ai eu qu’à gérer ma belle-mère !!! ;-)). Ils ont rencontré ma belle-famille 10 minutes avant la cérémonie…
Et ce fut un jour merveilleux !!! Parce que j’ai la chance d’avoir des parents qui malgré leur désaccord savent se montrer sous leur meilleur jour juste pour moi. C’était la plus belle preuve d’amour qu’ils pouvaient me faire.
Ils se sont super bien entendu avec tout le monde, de ma belle-famille aux amis de mon mari… Ils se sont super bien amusés et 4 ans après ils en reparlent encore… Depuis ma sœur et mon frère se sont mariés, et ils sont ravis de savoir et de voir leur 3 enfants heureux.
Mon mari est bien intégré dans mon clan aujourd’hui.
Je n’ai rien lâché malgré la pression et la menace qu’il ne viennent pas.
J’ai décidé que mon bonheur (en grosse égoïste) était plus important que ce que pensaient mes parents… Et finalement tout est rentré dans l’ordre.
Ça a été dur mais je ne regrette rien… Si j’avais cédé, je ne serai peut-être pas mariée et maman d’un 3eme petit loup… Et j’aurai sans doute perdu l’amour de ma vie.
J’espère t’avoir aidé… Courage.
Beaucoup de bonheur à vous 2.
Viviane dit
Nous nous sommes mariés étudiants, j’avais 20 ans et demi et mon mari 22 ans depuis 15 jours. On a fini nos études brillamment, on a trois enfants et on a fêté nos 28 ans de mariage. La vérité c’est que s’il y avait un secret pour réussir sa vie de couple à tous les coups, ça se saurait.
Pour que sa marche, il faut se rappeler que l’autre ne nous appartient pas, et que l’amour c’est comme une plante, il faut l’arroser pour qu’il s’épanouisse ! Tous mes voeux.
Mathilde dit
Tout d’abord merci pour vos réponses,
Je tiens à préciser que nous n’avons pas l’intention de vivre ensemble avant le mariage ( un peu comme au temps de nos grands parents qui ont aujourd’hui 56 ans de mariage) , ce qui nous empêche pas de savoir très bien comment fonctionne l’autre dans sa vie quotidienne. je sais à qui j’ai affaire je suis sûre de ne pas avoir de surprise de ce côté là ! et oui je suis plus que jamais sûre de vouloir passer ma vie avec lui. Comme il dit » ça doit être un oui de tout instant » , un oui que je me redis chaque jour dans mon coeur, même quand ce dernier m’énèrve. Et la Providence est étrange parfois, elle nous fait comprendre que c’est comme une évidence, sans pour autant être aveugle.
enfin, j’ai la chance d’être en formation professionnelle qui me donne une journée de cours par semaine, ce qui va me laisser le temps d’avoir un job pour financer le mariage, et dès juillet prochain je pourrais commencer à exercer mon métier. Nous avons l’intention de financer 70 % du mariage à nous deux. Bien entendus nos parents sont quand même désireux de participer financièrement!
Je vous remercie pour vos conseils sur le choix hivernal ! On tiendra bon !
Joye dit
Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais te souhaiter tout plein de félicitations !!
En suite, je ne suis pas d’accord avec pas mal de commentaires de cet article : tu as 21 ans, certes c’est peut-être un peu jeune. Mais nous ne savons pas depuis combien de temps vous êtes ensemble, si vous avez vécu ensemble (seuls ^^ les colocs ne comptent pas), bref, si vous savez ce qu’est le quotidien d’un couple marié.
Pour moi, vouloir se marier, c’est surtout un état d’esprit : est-ce que tu te sent prête ? Est-ce que pour toi, c’est évident que cela arrive maintenant ? Est-ce que tu as pris conscience de ce que sera ta future vie ?
Personnellement, j’approuve totalement : mes parents se sont mariés à 21 ans, ont 4 gamins (maintenant grands) et n’ont jamais regretté cela ^^
J’ai actuellement 24 ans et je me marie cette année (et encore, parce qu’on avait pas de quoi le financer par nous-même puisqu’on ne travaillait pas avant). Et j’ai aussi eu droit aux critiques sur ma jeunesse (pas aussi fournie que les tiennes, mais c’est énervant quand même).
Donc si toi, tu te sens là-dedans et que tu penses être prête (surtout que si tu as la dimension religieuse comme je le comprend, tu as envisagé le ‘pour la vie’ plus que tes parents qui croient moins, je pense), c’est à toi de décider et ne laisse pas les critiques t’arrêter ^^.
Autre point, j’ai moi aussi eu l’impression que mes parents s’en fichaient juste royalement au début et que personne n’était enthousiaste pour moi. Au final et au fil de l’eau, plus le mariage avance et plus tu en parles et plus ils s’investissent et posent des questions (en tout cas, pour mon cas).
PS : pour le mariage en hiver, je voulais aussi et au final, on s’est pliés aux demandes de la famille que s’il y avait de la neige, bla bla bla…. j’ai regretté un bon moment, mais au final, ça sera toujours un super jour, même en automne ^^
En tout cas, je te souhaite plein de courage et si tu crois en tes convictions et en tes décisions, fonce quelques soient les critiques !!!
En espérant t’avoir aider,
/Joye
elo dit
Personnellement, nous nous marions aussi en hiver, en janvier et nous avons eu les mêmes réactions à propos des vêtements, de la neige etc etc ça nous a fait rire, et on a dit à ceux qui se sentaient « bloqués » par le froid, l’hypothétique neige etc de rester chez eux, que ce serait bien dommage…pour eux!
Par contre, je comprends que tu as 21 ans, que tu es étudiante. Du coup, je comprends tout à fait tes parents. 21 ans, c’est jeune, tu n’as pas fini tes études et vous êtes ensemble depuis peu. Vivez-vous déjà ensemble? Avez vous un budget pour financer votre mariage?
Ce n’est pas parce que vous êtes fiancés qu’il faut vous marier dans la foulée, vous avez le temps 😉
Félicité dit
Bonjour Mathilde,
Toutes mes félicitations ! Et, en effet, c’était une superbe demande en mariage !
Ce que je comprends notamment à partir de ton récit, c’est :
– Que tu as 21 ans,
– Que tu es étudiante,
– Que tu es avec ton fiancé depuis 1 an.
En fait, je me demande tout simplement si vos parents ne sont pas inquiets.
En effet, vous êtes jeunes, êtes ensemble depuis peu de temps et n’êtes pas encore entrés dans la vie active. Tous ces éléments ne signifient pas nécessairement que vous marier n’est pas le bon choix mais ce sont des motifs légitimes de doutes ou d’angoisses pour vos parents.
Du coup, je vous conseillerais de vous réunir tous ensemble pour en discuter et voir si votre jeunesse n’est pas le coeur du problème pour eux. Ainsi, vous pourrez les rassurer sur vos intentions et sur votre volonté de vous engager. Vous devriez leur montrer que vous saisissez bien ce que le mariage représente et que vous êtes prêts à l’assumer aujourd’hui et pour demain, ensemble.
Par ailleurs, pour ce qui est du prix du mariage, je ne sais pas ce qui est prévu, mais il est vrai que si ni toi ni ton compagnon gagnez votre vie, ce sera à vos parents d’assumer entièrement les frais. C’est aussi un point dont vous pourriez discuter tous ensemble pour fixer un budget par exemple.
L’idée c’est vraiment de rassurer vos parents en leur démontrant que votre choix est réfléchi et mûri.
En espérant que cela puisse aider.
Beau futur mariage,
F.
sabine dit
Je suis assez d’accord avec ce commentaire. Un an, même si vous finissez votre vie ensemble, c’est très peu. De plus tu es très jeune. C’est normal de se demander si votre relation est vraiment solide et si elle va durer. Ils disent que vous n’êtes pas prêt pour la vie de couple : as tu déjà vécu avec ton fiancé?
Et dernière question : est-ce que vous financez votre mariage ou demandez-vous à vos parents de le financer?
Je ne vois que de l’inquiétude de la part de vos parents dans cette description, face à un couple récent, formé de jeunes adultes qui n’ont pas commencé leur vie active. Cette inquiétude est légitime.
La seule solution : la communication!
C’est aussi cela devenir adulte, c’est aussi cela se marier : se détacher de l’avis parental pour faire ses propres choix, pour obtenir ce qui va nous rendre heureux dans la vie (et pas ce que les parents pensent qu’il est mieux pour nous) et c’est aussi faire ses propres erreurs.
marianne dit
Je me reconnais un peu dans ton message alors je voudrais te rassurer, les moments les plus stressants pour moi ont été les 2 premiers mois après l’annonce. En soit, tous le monde était content pour nous (surtout nos amis !!), mais j’ai parfois été déçue de la réaction de nos familles respectives, en fait mes parents ont décidé de divorcer au moment où nous annoncions notre mariage… pour le moment rien n’est fait mais la pilule a été assez difficile à digérer, d’autant plus que mon père m’avait fait comprendre du coup qu’il ne pouvait pas entendre parler du mariage pour le moment (logique…). 2mois après j’ai réussi par des petits moments de complicités à l’investir dans le mariage. En fait la clé je crois c’est celà : laisser couler sur les réactions débiles, et investir chaque proche sur une tache précise (ex : papa & la recherche des chaussures !). Voilà j’espère que mon conseil t’aidera !
Caroline dit
Je comprends tout à fait ce que vous pouvez ressentir. Ma mère n’a pas sauté de joie quand je lui ai annoncé mais n’a pas été désagréable sur le fait que l’on se marie. Par contre les remarques plus que désagréables pendant les préparatifs j’y ai eu droit (du style « oh je trouve que ta robe ne te va pas du tout, on dirait que tu es enceinte. Je la préférais sur le mannequin de la photo » alors de 1 le mannequin fait une taille 36, de 2 c’était la robe de la boutique en taille 40 sachant que je fait un bon 42.
C’est votre mariage, l’important c’est que VOUS soyez heureux de vous Marier, que cet engagement signifie quelque chose pour VOUS. Peut importe ce que l’entourage en pense. Et si vos amis sont heureux pour vous, partagez ces moments de préparatifs avec eux.
Oui cela peut paraître égoïste, mais p se Marie pour soi, pas pour faire plaisir à un tel ou une telle, alors lâchez vous et faites vous plaisir!!!
Je vous souhaite plein plein de bonheur!!
Laurette dit
Coucou! Tout d’abord, quelle magnifique demsndé en mariage!! Tu féliciteras ton chéri pour moi 😉
Alors moi pour les réjouissances des parents, je ne peux rien te dire (nos familles n’attendaient que cela) si ce n’est que c’est votre conviction qui compte, votre envie de vous engager aussi. Il est vrai que tu es très jeune, que tu ne dois pas prendre cette décision a la légère… Mais l’âge ne fait pas tout, il y a des personnes tellement plus matures a 20 ans que d’autres a 40!
Concernant le mariage en décembre, je te parle en connaissance de cause: je me suis mariée en décembre 2013. J’ai eu droit au même genre de réflexions mais je n’y ai guère prêté attention, nous habitons dans une région ou il peut pleuvoir a seau et faire 10 degrés en plein été donc ça a été mon argument numéro 1 pour « rassurer » les récalcitrants (grand mères/parents), nous avons choisi un endroit ou tout le monde pouvait dormir sur place et facilement accessible en voiture et pour le reste tant pis pour les râleurs!!!
De toutes façons tu verras, yaura toujours quelqu’un (c’est souvent la famille) qui chipotera sur un détail pour te faire suer!!
Allez, bon courage et bons préparatifs, les mariages en hiver c’est trop bien (même si j’avoue que j’aimerai trop faire un joli mariage de printemps aussi :)!!!
maïté dit
désolée je ne sais pas trop quoi te conseiller mais je voulais juste te souhaiter un très bon courage et félicitations! Par rapport à ce que tu dis par rapport à la religion, est-ce que tu crois qu’un religieux pourrait discuter avec ta famille ou est-ce qu’ils ne voudraient même plus l’écouter? Je me disais que ça pourrait peut-être aider que quelqu’un d’un peu extérieur puisse parler avec eux et peut-être savoir ce qui finalement les fait réagir ainsi?
petruchka dit
Bonjour,
Je vais être un peu sévère mais si t’es parents réagissent comme ça c’est parce qu’ils sont égoïstes. Tu aurais choisi une date en été il y aurait eu d’autres problèmes. Je sais de quoi je parle mes parents ont réagi bizarrement aussi. Ils veulent donner leur avis et participer à ton mariage mais du coup ils cassent ton bonheur. Ne te laisse pas parasiter. Si c’est vraiment ce que tu veux fonce! Maintenant, pour les rassurer et pour qu’ils arrêtent leurs réflexions méchantes, il faut que tu organises chaque détail (habitation, accès au lieu du mariage, chauffage…).
Je te souhaite bon courage et pense à ton bonheur en premier!