Aurélie découvre peu à peu que pendant les préparatifs mariage : l’enfer c’est les autres. Non elle ne stressait pas, non elle ne se prenait pas la tête, mais finalement c’est son entourage qui a commencé à lui mettre la pression. Voici son témoignage :
{Témoignage} Mais… tu ne penses pas à ton mariage 24h/24 ?!
Non, est la réponse à cette question. Non mais franchement, honnêtement, dîtes-le moi, vous y pensez vous 24h/24 pendant x mois à votre mariage ? Parce-que j’en arrive à me demander si je suis normale ! Quand mon choupinou m’a fait la demande je ne suis pas descendue de mon nuage la semaine qui a suivi. Je nous imaginais déjà, lui avec son costume-converses aux pieds (chut, c’est un secret pour l’instant il croit que je vais le forcer à acheter de jolies chaussures qui ne lui ressemblent pas du tout), moi avec ma jolie robe longue toute simple, heureux et amoureux.
Et c’est après que tout a commencé…
L’annonce à la famille, qui a plutôt bien réagit : ma famille contente mais faut-pas-trop-le-montrer-non-plus-hein et ma future belle-famille contente mais ah-c’est-pas-le-bébé-l’annonce-zut. Suivi d’une multitude de questions : c’est pour quand ? Et où ? Église ? Mairie ? Cérémonie laïque ? Robe gigantesque ou simple ? Chignon ou lachés ? Et le costume du marié ? Vous avez choisi votre thème ? etc etc
ALERTE ROUGE !
On était bien dans notre bulle « hiiiii on va se marier » nous ! Mais les gens ont commencé à nous poser plein de questions genre « et ça vous allez faire comment ? Vous y avez pensé ? » On n’avait aucune idée des réponses à donner ! Non j’avous on ne savait rien, sauf la date, soit 1 an et 2 mois après la demande. Donc on a commencé à se renseigner, à se poser les bonnes questions : comment préparer un mariage, quel type de mariage on aimerait, à aller visiter les lieux, prendre contact avec les différents prestataires,…
Résultats ce sont les autres qui nous font stresser
À 1 an et 1 mois de notre mariage, on avait déjà trouvé le lieu+traiteur, l’animation principale que nous souhaitions avoir pour le jour j et la photographe (et non pas de dj, on n’en a pas envie). Tout contents de nous, on était sereins : tranquiiiiille émiiiiile. Ça aura été de courte durée : les proches, collègues, amis sont revenus au pas de courses, fidèles à eux-même, avec leurs 36 000 questions/réflexions à la minute ! « Alors vous en êtes où ?! Il y a tellement de choses à faire, à préparer, à organiser ! Les faire-part ? Les dragées et leurs contenants ? Mais… vous vous reposez sur vos lauriers là ! ». Et là, miracle. Devant mon air totalement paniqué, mon choupinou a pris les devants en listant tout ce qui était déjà trouvé/réservé 1 an à l’avance, les faire-part choisis, le vendeur de dragées trouvé, les tableaux pinterest en cours pour préparer notre déco, etc… Étonnement, en l’écoutant, je me suis rendue compte qu’au final on était dans les temps et que notre mariage souhaité était en train de se mettre en place.
Alors certes je n’y pense pas chaque seconde qui passe, mais j’organise un jour qui va nous ressembler, quelque chose de simple, à notre image. Donc, un conseil, si vous aussi vous vous demandez si vous n’oubliez pas la moitié des choses à prévoir, « fermez vos écoutilles » face à toutes les questions stressantes qui commencent souvent par « mais tu n’as pas réfléchi à… », faites vous confiance, et profitez de tous vos préparatifs.
Vous êtes future mariée ou jeune mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Déposez votre témoignage ici.
Bouchon dit
Ben moi perso je me sens assez seule dans mon cas. Chérichou a fait sa demande en 2013 et nous nous marions en 2017 (pour plusieurs raisons:
1) Nous nous sommes rencontré un 17, chérichou a fait sa demande un 17 (et non pas fait exprès!) et donc notre mariage serait un 17 de l’année 2017 (on ne change pas une équipe qui gagne :D)
2)Bien que nos parents nous aident, nous souhaitons payer une partie du mariage (histoire de ne pas trop être redevable). Ca nous laisse le temps d’économiser.
3) J’ai des amis à l’étranger que je souhaite inviter et qui peuvent prévoir à l’avance leur venue)
Et pourtant, le mariage j’y pense depuis la demande. J’ai conservé chaque idée de déco que je trouvais. A environs 1 an et demi du mariage, j’ai déjà choisi, le lieu de réception et de cérémonie, la liste d’invité, le format des faire-parts, la déco, les wedding favors, la wedding planner, la photographe, le vidéaste et le traiteur.
Ca parait exagéré mais je suis d’ordinaire stressée et je n’aime pas faire les choses à la dernière minute. Et puis, j’aime bien regarder les site de mariage. Je suis toute excitée!
Emma dit
Je me reconnais tellement dans ce témoignage… Pour nous la demand était plus d’un an et demi avant le mariage… Il nous reste encore plus d’un an… Pas mal de choses de réservées deja… Marie église salle Dj…. Mais tous les commentaires autour « il va falloir affiner les invités pour savoir ceci, cela…. Et puis oh bah nous on viendra une semaine avant pour aider…. » Euh oui mais c’est notre mariage… (Précisons que nous nous marions dans mon village d’enfance a 650kms de chez nous… Toute ma famille est la bas et ma maman est tres investie surtout pour la deco elle est top!)
Mais nous nous pensons y être 3 jours avant et je n’ai pas envie d’avoir 150 personnes dans les pattes non plus… Belle maman pas de soucis…. Mais faut pas abuser, ya des choses que j’ai envie de partager avec des personnes particulières et je veux un minimum de surprises pour nos invités aussi….. Fiou…. Va falloir que je fasse vite passer le message parce que sinon on va se retrouver au milieu de choses qui ne nous ressembleront pas ou bien on aura peur de vexer….
Bref…. On est bien sur notre nuage mais l’entourage t’en fais vite descendre parfois…
Zouz dit
Ah comme je me reconnais dans ton témoignage!! Perso on avait fixé la date de mariage 11 mois après le jour de la demande. J’avais l’impression que ça nous laissait vraiment le temps d’organiser tout ça, donc on a juste bouclé très rapidement le lieu, le traiteur, photographe et le DJ. Et puis on a laissé le temps passer tranquillement, j’étais hyper excitée par tout ça bien sûr, depuis le temps que j’en rêvais, je pensais beaucoup à la déco,… Mais sans se mettre une pression de fou pour un événement qui semblait si lointain!!
Et comme toi j’étais agacée par les personnes qui te sautent dessus pour te demander si t’as pensé à ça et à ça et qui me faisaient limite culpabiliser parce que clairement je n’y avais pas encore réfléchi!!! Du coup on a géré notre organisation tranquillement, comme on l’entendait et sans stress, en prenant les bons conseils de tout le monde à petite dose…
Bon là à 2 mois de notre mariage, j’avoue que le niveau de stress est monté d’un cran, moi qui me croyait à l’abri de ça, je paniques d’un coup au sujet de tout, la déco sera-t-elle assez belle, a-t-on prévu assez de boissons ?? ….
En tout cas j’essaye de garder tout ça pour moi parce que j’estime être dans les temps et je ne voudrais pas donner raison aux personnes qui me mettaient la pression au début !!
Lya dit
Pareil ! Mais dans mon cas, on a la particularité de se marier la même année que mon beau frere… Nous nous marions en premier, mais ils ont commencé à me mettre la pression en disant « comment tu as pas fait ça et ça? mais c’est qui te marie en 1er! on est plus prêts que toi on dirait » -_- »
Et en creusant un peu, ils sont en avance sur des points qui ne sont pas prioritaires…mais les points urgents ne sont pas faits…
Au final, c’est comme pour toi, je suis dans les temps, je prépare les choses à mon rythme et j’y pense un peu chaque jour, mais ce n’est pas grave si je fais pas tous les jours un truc pour le mariage^^ et surtout j’ai arrêté de comparer mes préparatifs à ceux de mon beau-frère^^
Ginie dit
Aaaah je me retrouve dans cet article !! Bon ok niveau timing, on a été beaucoup plus serré que ça (traiteur bouclé deux mois avant le jour J …) mais à aucun moment on ne s’est (vraiment) pris la tête ; mes crises de Bridezilla duraient 10 secondes et surtout, nous avons su déléguer du coup nous avons très vite eu les réponses à nos questions et un stress qui finalement s’est très vite envolé !! Résultat : tout était prêt en temps et en heure et la journée s’est déroulée sans aucune tension pour nous ! Les autres et leur stress ? Qu’ils le gardent !!
ludivine dit
Ahah, moi ça allait, mes proches ne m’ont pas mis la pression, ils savaient que j’étais déjà à 200% ! Ce qui était drôle, c’est quand les gens paniqués me demandaient » Tu as pensé à ça? » Je pouvais leur répondre, oui, il y a trois mois que c’est prêt ! Notamment quand deux semaines avant le mariage ma témoin me dit : Pour la sortie de l’église on pourrait acheter de quoi faire des bulles, ce serait magnifique ! Alors qu’ils étaient déjà achetés et customisés!