M. est très heureuse de se marier mais il y a une ombre au tableau : le témoin qu’a choisi son chéri est aux abonnés absents. Faut-il le « virer » tout simplement ? N’hésitez pas à donner votre avis !
Comment dire à une personne qu’on ne le veut plus comme témoin?
Nous préparons notre mariage avec Loulou depuis plus d’un an et demi et l’un de ses témoins à un an du mariage fait le mort…Comment lui dire que Loulou a changé d’avis ? Nous nous sommes rencontré il y a plus d’un an avec Loulou mais ça a tout de suite été le coup de foudre. Voulant se marier et moi aussi, la suite était simple : on va se marier. Etant encore dans les études nous décidons de prendre notre temps (1 an et demie de préparatifs prévus) pour échelonner les dépenses et voir tous les détails sans se presser à la fin. Seulement s’y prendre à l’avance rime aussi parfois avec changer d’avis …
Le choix des témoins:
Nous abordons vite l’étape du choix des témoins qui fut simple pour moi, je voulais deux nénettes alors j’ai pris ma meilleure amie et ma cousine. Le choix était plus délicat pour Loulou, c’est l’aîné d’une fratrie, ils sont tous mineurs (ah oui nous avons 23 ans, j’aurais pu écrire un témoignage sur le fait de se marier jeunes !) et il n’est pas très copinade. Ses connaissances sont tous des jeunes minots de 24 ans, célibataires, qui pensent que le mariage c’est pour les vieux ! Du coup il choisit comme témoin mon grand frère ( qui est le roi de l’organisation et avec qui il s’entend super bien) ainsi qu’un ami à lui.
Un an avant le mariage : son choix n’est plus très sûr
Seulement voilà plus de 6 mois qu’on a annoncé que l’on voulait se marier et le deuxième témoin de Loulou est aux abonnés absents. Il ne présente pas de signe d’intérêt pour notre mariage, ne fait pas force de proposition. Et étant devenu de nouveau célibataire ça y est pour lui la vie de couple c’est nul (pour lui comme pour les autres). Un bonjour à l’occasion, un sms quand il a besoin de quelque chose mais sans plus. Alors quand je vois mes témoins qui me parlent déjà d’enterrement de vie de jeune fille, mon frère qui fait pareil de son coté et qui regarde les prestataires avec nous ça m’énerve. Du coup Loulou hésite a garder ce fantôme cette personne comme témoin de mariage… il a essayé de parler avec lui sur la distance qu’il a mis entre eux mais rien n’y fait. Il a le cul entre deux chaises : il ne veut pas le perdre d’un côté mais de l’autre il ne veut pas avoir un témoin juste pour signer sur un papier. Comme quoi il faut toujours bien prendre le temps avant de choisir ses témoins de mariage, on ne sait jamais ce qui peut se passer (ni comment ça peut se passer).
Loulou n’a donc toujours pas pris sa décision, que nous conseillez-vous de faire ? Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez poser une question pour que les lectrices vous donnent leur avis ? C’est ici que ça se passe.
Lili dit
Bonjour,
Je me suis mariée cette année et j’avais fait un choix de témoin rapide aussi (nous nous étions donné 7 mois pour organiser le grand jour, le mois de Mai etant important pour nous). J’ai donc choisi ma cousine, et une nouvelle « amie », un coup de cœur amical comme il y en a que qlq uns. Les personnes qui m’entourent ont posé délicatement la question de savoir si j’etais Sure de moi etc. J’etais Sure et certaine jusqu’a Ce qu’il y ait de la distance qui s’installe, elle n’ztait Jamais disponible, ne s’interessait Pas tant que ça à l’organisation du mariage et s’attirait tous les lauriers de la gloire parce qu’elle clamait à qui voulait l’étendre Qu’elle avait organisé toute seule mon EVJF (alors que rien ne l’y contraignait…)
On a eu une grosse dispute juste avant l’EVJF. Malgré une explication franche et des excuses prononcées et acceptées de part et d’autre, Je ne la voulais plus en témoin mais son amoureux était témoin de mon mari… dur dur de faire un choix. À un mois du mariage J’ai privilégié les relations diplomatiques et la garder comme tel.
Quelle erreur ! Elle a trouvé moyen d’etre L’unique invité (sur 57 au dîner) à redire sur mon comportement et en prime à me faire la gueule. N’ayant plus de nouvelle post mariage, je l’ai su qu’au bout de 3 semaines quand j’ai demandé des nouvelles‘ a son mec… et quand je vois les’ photos du mariage, que je la vois signer… ça m’en fait un noeud à l’estomac. Donc si j’ai un conseil, il n’est jamais trop tard (jusqu’a 7 jours avant le Wedding Day à la mairie) pour changer de témoin et en choisir un nouveau de confiance avec lequel ton Loulou se sente bien et à l’aise. C’est super important ce bout de papier. C’est sans doute une des signatures du jour le plus important de votre vie jusque là. Et si cet ami n’est pas fiable maintenant, malheureusement rien ne garantie qu’il le soit plus tard… Je vous envoie plein de courage pour tous les préparatifs. Et finalement on se rend compte que le plus difficile c’est toujours les autres 😂 merci Jean Paul 😉
Lyly dit
Bonjour,
Je viens de lire vos commentaire car je chercher des réponses….
Voilà mon histoire, je me marie la même année qu’une amie qui m est chère.
Elle m’a demandé lors d’une soirée d’être sa témoin de mariage…. bien entendu, cela m’a trop fait plaisir et dans l’élan, je lui ai dit que je souhaitais aussi qu’elle soit ma témoin. Bien que une autre amie qui m’est aussi très chère aurait pu avoir le rôle et le remplir à merveille !
Seulement depuis le mois de septembre, elle m’a annoncé qu’elle prendrait une deuxième témoin (une amie d’enfance à elle). Donc pendant trois mois, j’étais la seule témoin et finalement elle a demandé à « J » d’être également sa témoin.
Cela m’a surpris car en fait pendant quelques temps elles ne se côtoyaient plus et leurs amoureux se faisaient la tronche.
Maintenant que leurs copains sont denouveau amis, « C » a changé d’avis et a finalement pris une deuxième témoin
Cela dit, je suis contente pour elle si tout va mieux et qu’elle ait ses deux amies à ses côtés.
Seulement, j’ai appris par une autre personne que C avait choisit J d’être son témoin au religieux et moi je ne serais « que » témoin au mariage civil. Je suis blessée car elle n’a jamais eu une conversation franche avec moi, c’est même moi qui ait dû lui tirer les vers du nez. Je suis déçue de mon amitié avec elle et du coup, je suis totalement perdue car je ne sais pas si je dois la garer comme témoin. Je regrette énormément de ne pas avoir pris plus de temps pour réfléchir car si ça avait été le cas j’aurais pris mon autre amie qui ne m’a jamais blessée!
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos commentaires. Et désolée d’avoir été si longue.
Jny dit
Pour ma part, je considère qu’un témoin n’est pas un organisateur de mariage. Il n’est justement là que pour signer le jour J : il témoigne de votre amour, et c’est déjà beaucoup. Évidemment, ça fait toujours plaisir quand nos proches s’investissent mais d’une part, il faut toujours garder à l’esprit que le mariage, au moment où on le prépare et l’événement majeur de NOTRE vie, pas de celles de nos proches et d’autre part, d’expérience, je peux te dire qu’un an à l’avance, ce n’est pas assez concret pour les gens. Tu verras, un mois avant le mariage, il sera investi et c’est là que tu en auras le plus besoin !
Pauline dit
Je ne sais pas trop….
Pour moi un témoin c’est effectivement « juste » pour signer, car pour moi la signature est ENORME, elle symbolise le mariage, le fait de s’engager devant des personnes qui comptent… Et les témoins, qui vont signer, sont là pour témoigner (CQFD) de ça, que c’est cohérent par rapport à notre histoire…
Pour moi un témoin n’est pas là pour aider à l’organisation, ni pour se rencarder sur le mariage…
C’est ce que nous avons dit à nos témoins… Ensuite certains ont voulu s’impliquer dans l’organisation, d’autres pas, mais en fait cela ne remet pas en cause le fait que nous voulions qu’ils signent les registres… Alors oui une de mes témoins a prévu de nous aider à coordonner et a assisté à mes essayages, une autre réalise à distance un DIY pour nous, un autre veut peut être organiser un EVG (mais sans y mettre des tonnes de coeurs), un autre vit sa petite vie… Aucun ne nous pose réellement de question fréquemment sur le mariage. Mais ça nous va… Cela n’a pas modifié les rapports… Nous n’attendons pas grand chose de nos témoins et ne pouvons qu’être surpris en bien… et c’est très agréable ! Nous les aimons, ils nous aiment, ils vont signer. Nous sommes heureux de ça et c’est pleinement suffisant
julie dit
Ici une de mes témoins vivaient trop loin pour réellement participer 😉 et mon EDVJF je voulais un truc tranquille ( étant déjà maman de 3 enfants et épuisée. Je voulais un truc pour me faire chouchouter avant le mariage et pas faire la fête.) Cela a moyennement plu. Je n’ai pas changé d’avis. Du coup en tout nous étions 3… ma soeur ( une de mes témoins) et une amie. Elles se sont décarcasser pour moi et c’était réussis. Hamam, massage et puis soirée pub/musique. Simple comme je voulais.
Certaines n’ont pas pu venir à cause de la distance, d’autre venaient d’accoucher… et enfin carrément certaine le programme ne leur plaisait pas.
Bref nos témoins étaient assez loin. On a compté sur eux que pour le jour j. ( même si ma soeur et le cousin de mon mari ont organisé les EDVJF/H)
Et ils ont assuré. Ils ont aidé à décorer la cérémonie laïque, ce sont occupés de nos enfants, ont organisé un flashmob le matin même ( si si et tout le monde a très danser le soir !!! Quand ils m’ont dit qu’ils l’avaient inventé et appris aux invités le matin même c’était bluffé), une super vidéo de gens présents et absents,…
M. dit
Merci pour vos commentaires! 🙂
Je pense effectivement qu’il faut que Loulou parle à son témoin, savoir ce que lui aimerait faire, ou s’investir dans quelque chose ou quoi. Ce weekend c’était l’anniversaire du témoin et il a annoncé qu’il était bel et bien le témoin de notre mariage et qu’il était ravie. Ca nous a rassuré et fait plaisir qu’il l’annonce, pour lui c’est devenu du concret dans sa tête.
Nanakie a raison, a eux de parler ensemble voir ce que le rôle de témoin signifie pour eux. Dans tous les cas je pense que ce n’est pas grave qu’il y en est un de plus investi que l’autre ça dépend des tempéraments de chacun.
La suite au prochain épisode…
Madame a dit... dit
Je ne peux que le comprendre !! Ma meilleure amie, ma 2 eme témoin ! Ne porter aucun intérêt à mon mariage !!! Elle M’a déçu… Je lui ai demandé si elle ne se sentait pas d’avoir ce rôle ! Et on en a est venu à conclure qu’elle n’était pas faites pour etre ma témoin ! J’attendais d’elle trop de chose qu’elle ne se sentait pas capable de me donner !!!
Il devrait lui dire !!! Parce que c’est votre jour ! Il se doit d’honorer son rôle !! Tiens nous au courant de la suite bien-sûr ! Bon courage dans tous ces préparatifs
Nanakie dit
Je pense que chacun a sa propre vision du rôle de témoin, et du coup cette personne n’a visiblement pas la même que vous! Tout le monde n’associe pas forcément « témoin » à « organisateur du mariage »! Nous n’avons pas impliqués nos témoins de le choix des prestataires ni dans la déco de salle par exemple, en revanche les EVJF/G et les animations de mariage étaient leurs missions et ils le savaient!
Aviez-vous définis avec cette personne le rôle que vous attendiez d’elle? Etre témoin est si vague que rien n’est évident dans ce rôle! De toute manière le silence n’est jamais la solution: parlez-lui, tout simplement.
Bellinda dit
Je connais bien cette situation pour la vivre en ce moment. Ma temoin, ma meilleure amie m’a choisie il y a quelques temps en temoin pour son mariage un choix qui me semblant aussi logique depuis tjs mais voilà… Pas vraiment emballée ni aucun encouragement positif … Mon cheri me demandait pourquoi depuis le début je l’avais choisi .. Finalement je lui en ai parlé à elle . Qui sentait le malaise aussi… Et je lui ai dis que je préfère me rétracter car mes raisons étaient mauvaises et que je préférais prendre une personne différente.
Mieux vaut avoir le courage de dire les choses sinon bonjour l’ambiance le jour du mariage .. Et si l’autre en face est pas assez compréhensif bah tant pis il oú elle avait qu’à se réveiller plus tôt
Claire dit
Mon mari étant débordé de travail je m’occupe seule de l’organisation du mariage. Mon futur témoin sur existé croit que c’est « son mariage ». Du coup, je suis allée voir mon témoin et lui ai dit que ça n allait pas le faire. Celui ci s’impliquait beaucoup trop.il a plutôt bien pris. Dans ce genre de situation il vaut mieux parler face a face que par téléphone.
Cynthia dit
C’est exactement ce que je vis actuellement ma témoin donne aucun signe de vie , je lui est demandé si elle était toujours intéressé d’être ma témoin , elle m’a répondu positivement, mais toujours rien pas de signe c’est vraiment blessant, je ne sais pas comment lui dire que je ne veux plus qu’elle soit ma témoins…
M. dit
Comme a dit Nanakie, parle lui et demande lui ce qu’elle veut faire pour vous aider ou quoi. J’en ai une qui a pleins d’idées pour mon EDVJF apparement et l’autre qui nous prépare une bonne playlist pour le vin d’honneur !
Charlotte à lunettes dit
cela va sembler simple, mais en discuter avec lui me paraît être la meilleure solution…
Peut-être hésite t-il à s’impliquer dans le mariage de peur de vous déranger ?
Et sinon, ton fiancé peut peut-être lui dire qu’il ne le sent pas investi et qu’il comprend si jamais il veut « démissionner » de son rôle de témoin ? Ou alors lui expliquer précisément ce qu’impliquait le rôle de témoin pour vous ? Peut-être cela le réveillera t-il…?