Cet après-midi là (c’était il y a maintenant quelques semaines pendant mon troisième mois de grossesse), nous (avec mon mari) étions chez ma copine S. Elle avait accouché quelques jours plus tôt de son second enfant et nous venions rencontrer « la merveille ». Il fait chaud, c’est encore la canicule, un petit peu d’eau, un vomito, et nous partons changer le nourrisson qui maintenant sent le poisson (c’est pas vrai mais ça rime). Je vois mon amie faire, ses gestes paraissent naturels, instinctifs, innés. Je suis à côté et sans pouvoir l’expliquer une crise d’angoisse monte. Je deviens blanche, mes muscles me lâchent, je vois des points de toutes les couleurs, bref je suis obligée de courir aux toilettes. Au début je ne sais pas que c’est de l’angoisse, je mets cela sur le compte de la chaleur. je suis enceinte de 3 mois ça peut encore arriver ces petits désagréments. Mais comme je suis un petit peu fébrile, nous faisons un bisou à la jolie famille et partons.
Grossesse : et si je n’étais pas prête ?
Et puis dans la voiture sans pouvoir expliquer pourquoi, les larmes montent, c’est une crise d’angoisse qui déferle, avec son tsunami de questions. Et si ? Et si je ne savais pas m’en occuper ? Et si je ne savais pas quoi faire ? Je n’ai jamais eu de petit frère ou de petite soeur, je ne me suis jamais occupée de bébé (à part mon Golden Retriever mais ça compte pas je crois), comment est ce que je vais pouvoir donner la vie et prendre correctement soin de ce tout petit être ? Et si je n’y arrivais pas ? Si je n’en étais finalement pas capable ? Si je paniquais ? Si je n’avais pas la patience ? Si je ne savais pas quoi faire quand il pleure ? Si je n’avais aucun instinct maternel ? Si j’étais trop stressée pour en profiter ? S’il n’arrêtait pas de pleurer ? Si la peur de mal m’en occuper me paralysait ? Et puis il y a la grossesse, ce n’est pas toujours une partie de plaisir, genre ces crises d’angoisse à la noix ? Comment je vais tenir 6 mois encore ? Et puis l’accouchement ? et si je n’étais pas assez forte pour l’endurer (question con va bien falloir que ça sorte à un moment, même qu’il paraît que ça soulage) ? C’est à dire que cet enfant on l’a voulu, désiré et attendu mais si finalement je n’étais pas prête (c’est con hein ?) ? De retour chez nous et malgré les efforts de mon chéri ainsi que toutes ses paroles réconfortantes (que serais-je sans lui ?) rien n’y a fait, je me retrouve dans ma chambre à écrire ce texte en versant quelques larmes. Paniquée. Au fond de moi je sais que c’est débile, que tous ces « et si » sont bêtes et que demain ça ira mieux (j’ai l’impression que le matin mes hormones sont au taquet mais il m’arrive le soir d’avoir ce genre de coup de panique, c’est normal ?), j’aurai relativisé et ça sera reparti, m’enfin quand même : et si ? Comment savoir ? A l’instant T cette angoisse de grossesse est bien là, présente dans mes tripes, pétrifiante. Je n’ai pas envie d’entendre des phrases toutes faites du genre « mais non t’inquiète pas tout se passera bien« , comment savent ils ? A l’instant T j’ai juste besoin d’entendre que ces angoisses sont normales, qu’on passe toutes plus ou moins par là, j’ai besoin d’écrire ce texte pour le publier le partager avec d’autres lectrices qui auraient pu s’entendre poser les mêmes questions.
Parce que finalement et si on était toutes pareilles ? Et si on se posait toutes des questions ? Et si c’était ça qui ferait de nous un jour des mamans qui déchirent ?
Salomé dit
Oulà 🙂 !!!
Quand bébé s’est implanté, je n’avais eu que très peu d’interactions avec un bébé (ma seule référence étant la nièce de mon mari née en 2010). J’ai eu la chance de tomber enceinte 1 mois après l’arrêt de la pilule et du coup, quand j’ai su que j’attendais un bébé, j’ai eu peur de ne pas avoir eu le temps de mesurer le tsunami qui allait nous tomber dessus.
Ma première crainte, c’était bien sûr celle de l’accouchement. Et puis les « Et si on n’y arrivait pas ? » et surtout « Et si notre couple ne résistait pas à cette nouvelle vie ? »
Avoir un bébé, c’est juste ENORME. On ne mesure l’impact que quand il est là. C’est pour ça que je pense que l’on peut être enceinte 2 fois, 3 fois, 4 fois enceinte dans sa vie, le premier, c’est la nouveauté et tout ce qui est nouveau fait souvent un peu peur.
Oui c’est sûr, c’est pas toujours évident. C’est même parfois dur. Mais à côté de ça, petit à petit, on s’en sort. Tout devient peu à peu évident, instinctif, facile. Parole de primipare débutante 😉
emilie dit
douter c’est bien ,c’est sain ,c’est que tu réfléchis ,que tu réalises …
ne pas y penser ou juste planer n’est pas forcément l’idéal…
j’étais sûre de moi pour ma grossesse tant désirée aprés 7 ans de galère et puis mon litle boy est arrivé ,pas de coup de foudre ,l’accouchement « sportif » (un marathon de 21h pour finir sur 1h30 de poussée épuisante ) a fait que le moment venu je voulais juste qu’on me laisse tranquile…
les jours passent,les mois passent ,le tabou reste ,je sors dans la rue pour entendre me dire que mon fils est beau ,c’est une fierté ,mais pas d’amour et à 09 mois (comme le besoin d’une seconde grossesse pour être sûre que petit boy va bien rester et pas s’envoler comme les six anges qui ne sont jamais arrivés au bout )le coup de foudre je l’aime et je réalise qu’avant c’était tout gris set sans sentiment ,même si je m’en suis occupée d’une façon quasi parfaite ….
alors moi je dis doute ,pense,stress,réfléchis ,c’est une des meilleures façon de devenir maman…
SaDoudoue dit
Hehe suis passee par la aussi. Une fois j’ai dit a mon mari « Je sais pas si je vais etre capable de l’aimer comme il faut ». Pfff a peine il etait sorti de mes entrailles, que c’etait fini, y avait plus rien qui comptait.
En fait je pense que c’est normal d’avoir ces angoisses et je dirais meme que c’est sain, parce que c’est quand meme un sacre projet de vie, ca change tout, qu’on le veuille ou non. Meme si on arrive a garder un rythme de vie comme avant (enfin bon je veux bien qu’on m’explique comment), ca change au moins notre perception de la vie. Ca change fondamentalement notre corps, a defaut ca change au moins l’etat de notre perinee :D. Alors si on s’engageait dans une telle aventure sans se poser de questions, genre hop hop c’est cool quoi c’est jamais qu’un etre qui va sortir de moi et que je vais devoir m’en occuper pendant … 25 ans (?!), bah a mon avis y a un probleme.
Perso, je me suis engagee dans la preparation a l’accouchement en me disant que tout se passerait a merveille. Bah j’ai eu ultra mal, j’en ai chie, j’etais pas assez preparee et j’ai mis du temps a m’en remettre dans mon corps et dans ma tete. Je dis pas ca pour te faire peur mais juste pour dire qu’a mon sens ce type d’angoisses, ca nous force a nous preparer serieusement au grand chamboulement tant attendu.
Pour ce qui est de s’occuper de ton bebe, au debut tu auras probalement peur de le casser et puis un jour il va te balancer son camion-qui-fait-de-la-musique dans la tronche…parce que ca fait des grands gestes maladroits ces petites choses. Et le pire, c’est que j’ai meme pas rale!
SaDoudoue dit
En me relisant je me dis que je passe probablement pour la relou qui donne des conseils.
La seule conclusion a mon charabia c’est que c’est normal toutes ces angoisses.
Ah et aussi que quand bebe est arrive et que j’avais peur de faire une betise (tout le temps!), j’allais a la PMI et ca m’a beaucoup aidee. Je les ai appele pile a l’heure d’ouverture le matin …plusieurs fois…
promenonsnouschezptitloup dit
Oh que oui je me suis posée les mêmes… comme toi vers les 3 mois de grossesse puis c’est revenu à la fin de la grossesse, grosse angoisse !
Et même quand il est là, je continue les « et si… » je me rappellerai toujours à ces 1 mois, je roulais en voiture et il hurlait… j’avais beau m’arrêter, le consoler, lui donner de l’eau, un bib, bref, faire tout ce que je pouvais il continuait… je me rappelle m’être posé la question « et si je n’étais pas faite pour ça » (la maternité…) entre 2 sanglots…
Je me pose beaucoup moins la question maintenant, mais j’ai toujours des angoisses… alors pendant la grossesse, c’est clair que ça parait normal (tu rajoutes une bonne couche d’hormones en + !!)
bon courage pour la suite 😉
Éluard Sandra dit
Effectivement, ce sont toutes ces questions durant la grossesse et même après qui font de nous des « mamans qui déchirent » !
Parce qu’après tout, qu’est ce qui fait de nous une bonne personne ?
Justement : se remettre en question pour avancer, essayer de se perfectionner et avoir peur d’échouer.
Et je crois qu’on ne peut pas être un bon parent, sans être avant tout une bonne personne.
Alors si vous avez peur de ne pas savoir, de ne pas pouvoir et de mal faire, j’ai envie de vous dire tant mieux, parce que ça signifie qu’avant même d’avoir vu le jour, votre future crevette a une maman qui s’inquiète de son bien-être, et c’est bien ça qui fera de vous une maman au top !
Lili31 dit
Oui toutes ces questions me semble normale. J me les suis posées pendant ma grossesse et je m en pose encore certaines aujourd’hui (ma fille a 8 mois).
Je me demande encore souvent comment faire telle ou telle chose et les réponses ne viennent pas toujours naturellement !
Pour ma part, en cas de questionnement profond, je demande à Google ;-). Plus sérieusement, je me renseigne, lis des avis différents et petit à petit je me construit une idée de ce que je veux faire et je fais ce que je crois être le mieux (et pas ce que les autres veulent me faire faire).
Je ne crois pas trop à l instinct maternel (toit ça n est pas inné chez moi) mais je crois que quand on s écoute, on fait au mieux. Parfois on s aperçoit que c’est génial et on continue, parfois que c’est pas la bonne solution et on change.
Toutes ces questions sont normales, on se lance dans une grande aventure totalement inconnue, c’est normal d angoisser !
Caroline dit
Oh que oui tout cela est normal! Toutes ses questions tous les parents se les posent avant que bébé arrive et quand bébé pointe le bout de son nez.
Nous sommes une famille recomposée et mon mari qui n’avais pas d’enfant lors de notre rencontre s’est posé toutes ses questions lorsqu’il s’agissait de s’occuper de ma fille (aujourd’hui on dit notre fille). Elle avait 4 ans et demi.
Et ces questions, il se les aient posées lorsque je suis tombée enceinte de notre petit bout. Je me suis dit que c’était normal car c’était son premier bébé et que justement c’était une toute nouvelle aventure, qu’il aimait déjà ce petit bonhomme qui grandissait dans mon ventre, qu’il voulait être sur d’être le meilleur des papas!
Mais ces questions je me les suis également posées bien que ce soit ma deuxième grossesse. Parce que l’on se projette dans une vie nouvelle, une vie que l’on souhaite belle et heureuse. Ce que nous voulons c’est apporter le meilleur à nos petits chéris. Il n’y a pas de mode d’emploi pour être Parents et c’est pour cela je pense que l’on se pose toutes ses questions. Mais cela est tout à fait normal.
Ma grande a bientôt 8 ans et je me demande parfois si je fais les choses bien, si je suis une bonne maman…a chaque fois que je me pose ces questions mon mari me réconforte et me montre combien elle est épanouie et heureuse. Et c’est la même chose pour notre fils.
Et inversement quand c’est mon chéri qui se questionne je suis la pour lui dire combien c’est un papa merveilleux.
Nous apprenons tous les jours à être parents et c’est ça qui est formidable je trouve dans la vie.
Et partager ses angoisses, ses craintes avec sa moitié c’est aussi important, il ne faut pas garder tout cela pour soit.
Je vous souhaite à tous les deux le meilleur!
Charlotte à lunettes dit
Et si c’était ces remises en question qui font de nous de bonnes personnes, de bons parents ?
Je ne crois pas vraiment à cette histoire d’instinct maternel, de « quand je l’ai vu j’ai su ce qu’il fallait faire »… Certains diront que c’est parce que je n’ai pas d’enfant, bref.
Je crois surtout qu’être Parent, c’est comme tout, ça s’apprend. On apprend les bons gestes techniques pour s’en occuper sans lui faire mal, mais surtout on apprend à connaître ce petit être tout neuf. Comme on apprend à connaître ceux que l’on rencontre. Au fur et à mesure, on devient de meilleurs parents.
L’important c’est de s’écouter, d’écouter son enfant. Je ne dis pas que tout ira bien, mais tout ira comme il faut.
Et surtout, je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide avant de se sentir complètement submergée…
FleurDeMenthe dit
Et si..Et si..Et si..Et si…
Oh oui je me suis posée toutes ces questions !!! J’ai lu hier qu’elles étaient souvent propres au deuxieme trimestre, le premier étant le questionnement sur la possibilité d’une fausse couche, et le dernier (où je suis en plein dedans), sur la peur de la fin de grossesse et de l’accouchement…
Un jour à la fois…
Weena dit
Rassure-toi, c’est normale ! Et comme dit plus haut, même relativement sains, puisque ça veut dire que tu réfléchit à la conséquence de tes actes et que tu te projette.
Il y a aussi la phase sympa où tu réalise pas vraiment, tu as l’impression (et ce même sur une grossesse qui arrive rapidement) que en fait, c’est une blague et que quelqu’un va débarquer te dire que en faite y’a pas de bébé/on va te l’enlever à la naissance, ect.
Et après la naissance, les moments de « détresse » (genre à 3h du matin quand il dort pas) où tu te demande ce qui t’as pris de faire ça …
Et même pour te rassurer, il faut parfois un peu de temps pour aimer son enfant … je me rends compte maintenant à ses 9 mois que jusqu’à son premier sourire vers 2 mois, j’ai évoluer en mode survit et gestes automatiques à cause de la fatigue.
Il paraît même que la faculté de sourire des bébé est un « réflexe de survit » qui apparaît pour rassurer le parent quand ce dernier commence à perdre pied face à la fatigue 😉
Jeanne dit
Je pense que ces angoisses toutes les femmes censées et réfléchies les ont !!!
Et même si ça fait mal et qu’on est perdue quand elles pointent le bout de leurs angoisses, je pense vraiment que se sont de « bonnes » angoisses !!! Déjà parce que ça prouve que tu réfléchis aux conséquences de tes actes !! Si si je t’assure c’est bien et ce n’est pas donné a tout le monde !!
Et puis tu te projetes dans ce que va devenir ta vicontent://media/external/file/21264e avec ce ptit bout qui grandit !!
Ces angoisses te poussent a réfléchir à ce que vous voulez ou non pour Petivous, tu te remet en question.
Rassure c’est normal et ça va passer !!
Si tu veux te tranquilliser tu peux bouquiner, par exemple Laurence Pernoud…
Et pourquoi ne pas voir pour un stage intensif chez ton amie ?? Ca la soulage et ça te fait prendre confiance !
Mais rassure toi tu sauras parfaitement faire et si certaines fois ça devient dur et éprouvant tu auras très certainement du monde autour de toi pour te relayer !
Rieth dit
Cette crise d’angoisse je l’ai eue…. Et pourtant je me suis souvent occupé de bébés !! J’ai changé des centaines de fois des couches sales de mains de maître, épatant même les nouvelles mamans. Mais quand d’un coup il s’est agit de MON bébé….grosse panique !!! Et si…?? Et si…?? Donc oui, toutes tes angoisses sont normales, je dirai même salutaires tout simplement parce qu’elles prouvent que tu es déjà une maman qui s’inquiète du bien être de ton bébé. Et je te rassure, ça ne s’arrêtera jamais !! Parce qu’une foisqu’il/elle sera là, tu te poseras mille autres questions, mais celles qui t’inquiètent actuellement passeront aux oubliettes ? alors, respire, souris, tu as un magnifique petit bébé qui grandit bien au chaud et profite de chaque moment !!
Stéphanie dit
Bonjour,
J’ai eu exactement les mêmes questions, les mêmes crises de larmes et de paniques, les miennes par contre arrivaient tout le temps le soir…
Je n’ai jamais voulu d’enfant,c’est mon mari qui en voulait depuis longtemps, et j’ai du prendre sur moi et me faire violence pour l’envisager. Comme toi je ne m’étais jamais occupée de près ou de loin d’un enfant, encore moins d’un nourrisson et tout cela me paraissait irréalisable.
La peur de l’accouchement aussi était terrible.
Et bien je vais te dire : maman depuis le 1er juin, je trouve que je ne me débrouille pas si mal que ca.
Évidemment il y a des moments ou mon fils pleure et ou je ne sais plus quoi faire, mais c’est comme ca, tu feras avec, tu ne pourras pas faire autrement.
Je ne sais pas si j’ai l’instinct maternel mais je sais m’occuper de mon bébé et je l’aime. Ces sourires me font fondre.
Tu auras d’autres coups de mou pendant et après ta grossesse, c’est normal.
Une de mes amies qui a toujours voulu avoir un enfant est actuellement enceinte de 6 mois et m’a avoué avoir ces mêmes crises d’angoisses et mêmes parfois des mauvaises pensées genre « et si je le perdais ca ne serait pas mieux? ». J’en ai eu aussi,le fameux « mais qu’est ce que j’ai fait ? Qu’est ce qui m’a pris de faire un enfant ? » et je suis sure que nous sommes très nombreuses à avoir pensé ça mais que très peu l’avouent…
Alors pas de panique, tout cela est normal et je pense même maintenant que ca fait parti du cheminement pour être maman.
Le sourire de ton enfant te fera oublier le reste.
Bon courage et profites de ta grossesse.
Anne dit
Bonjour !
En fait, je suis tombée sur ce blog en tapant sur google « enceinte et pas prête »…ça vous donne une idée de ma situation !
Je suis présentement enceinte de 22 semaines et je me sens constamment en mode panique ! Je ne suis pas quelqu’un qui a tendance à pleurer, mais laissez-moi vous dire que maintenant, c’est tout ce que j’ai envie de faire. J’ai tellement de question, de peurs et d’angoisses que je ne me serais jamais imaginé avoir (j’avais tellement hâte d’être enceinte et de porter la vie !!!). Maintenant j’ai constamment mal à la tête à force de me dire les fameux « Et si,…». Bref je ne pensais pas que la grossesse me rendrait aussi anxieuse.
Tout ça pour dire que ça me fait un bien énorme de lire tous les témoignages ici. Je me dis qu’après tout je suis normale et que c’est fameuses questions doivent être une étape à franchir pour pouvoir offrir le meilleur à ma fille qui sera là en juin prochain. Je pense que bien peu de maman osent parler de leur état de panique une fois enceinte et je suis très contente de constater que plusieurs l’ont fait ici. Moi aussi je pensais que la grossesse serait un état de bien-être total et je me suis vue réaliser tout le contraire (nausées qui n’en finissent plus, fatigue comme si je pouvais dormir pendant 10 ans de temps, et j’en passe)…bref une grosse déception !! Au final, même si je suis persuadée que j’aimerai ma fille plus que tout, pour le moment je ne me sens juste pas à mon meilleur et ça me rassure de constater que je ne suis pas anormale, ni toute seule a vivre cette situation.
Merci pour vos témoignages, ma journée sera bien meilleure grâce à vous toutes !!