Toutes les femmes qui mettent un long moment à tomber enceinte connaissent ce « jour 1 ». Celui qui revient chaque mois et qui fait si mal au coeur. Aujourd’hui c’est Julie qui nous en parle, un témoignage aussi touchant que poignant. Et une pensée pour toutes les femmes qui vivent, revivent ou ont tout simplement vécu trop longtemps ce « jour 1 » :
{Témoignage} Ce « jour 1 » qui revient chaque mois.
« C’est le jour 1… » Non je ne parlerai pas du nouveau tube de Louane, mais de ce jour que toutes celles qui rêvent de devenir maman appréhendent. Ce jour qui vous dit que vous n’avez pas réussi et qui brise vos espoirs de maternité. Et bien pour moi ce « Jour 1 » c’est (encore) aujourd’hui. Il revient inlassablement chaque mois pour briser mon rêve. Je suis tellement en colère ! Pourquoi ? Pourquoi mon corps me refuse ça ? Pourquoi ça fait si mal ? Parce que oui, en plus de la douleur psychologique il y a la douleur physique (au cas où ça ne serait pas assez difficile, ton corps te faire sentir que tu as échoué). Mon histoire est assez classique en fin de compte. Déjà plus de 2 ans d’essais et toujours rien. Au début on se dit que ça va vite arriver. Pas de problème de ce côté-là dans la famille, j’ai toujours été réglée comme une horloge… et bien non, l’infertilité, ça n’arrive pas qu’aux autres. Au bout de moins d’un an je passe un bilan hormonal et on me détecte une insuffisance ovarienne à 30 ans. Taux d’AMH en dessous de la moyenne mais le reste est ok (c’est déjà ça).
Je passerai sur les tensions naissantes dans le couples (trop personnels, j’ai du mal), les engueulades, les « si, il faut que tu fasses toi aussi un examen… » qui rendent folle petit à petit. Pour me sauver et nous sauver j’ai dit stop : plus de tests d’ovulation, plus de courbes de température… je vis pour moi (enfin j’essaye) et je reprends le sport de compétition que j’avais arrêté… pour faire un bébé (heu comment dire…ba j’aurai pas dû ! Arrêter pas reprendre bien sûr 😉 ). Mais ce n’est pas pour autant que je suis tombée enceinte. Tu ne lâches jamais vraiment prise. Je fais quand même la « très sympathique » hystérographie de rigueur et ouf rien de ce côté-là. « Alors chéri bouges toi les fesses de ton côté qu’on puisse avancer ! ». Bien entendu il faut faire preuve de beaucoup plus de finesse et de pédagogie avec ces petites bêtes là, mais en gros c’est ce que je pensais. Finalement rien de spécial de son côté. Pas exceptionnel, mais dans la moyenne. Retour chez Gygy au printemps avec tous les résultats en poche et là c’est le coup de massues (au passage, elle me suit depuis longtemps et ce permet en début de consultation de me demander « un projet bébé ?…non ? ». J’aurais eu envie de lui dire « Regarde mon dossier bordel ! ». Elle me dit que mon insuffisance ovarienne s’est surement aggravée en 1 an, parle de don d’ovocyte, de PMA… Elle ne veut plus m’aider en dehors d’un protocole de PMA. Ba oui les traitements ça coûte cher alors on ne les donne pas comme ça… Bref ! Je fini désespérée et en pleurs dans son bureau. Mais je ne baisse pas les bras et décide de prendre un 2ème avis. Et là je revis un peu. Je découvre une Gygy très compétente qui m’explique le pourquoi du comment ça ne marche pas et au miracle qu’il existe un traitement tout à fait efficace sur des patientes dans mon genre. Et c’est parti pour des vitamines, des cachets, des piqûres… encadrés par des échos, des prises de sang. On revient au fameux « il ne faut pas y penser ». Comment je pourrais ne pas y penser en sachant que presque tous les jours du mois j’ai des cachets et/ou une piqûre/examens à faire ! J’ai de grands espoirs que cela marche mais si j’en étais vraiment sûre je n’aurai pas aussi peur.
Aujourd’hui un nouveau « Jour 1 » est arrivé et mes illusions sont parties au même moment. Si ce traitement ne marche pas, il faudra sûrement aller en PMA. Aujourd’hui je suis triste, en colère contre mon corps, envieuse de ceux pour qui ça marche, mais des personnes comme toi me donnent de l’espoir. Quand j’ai lu ton histoire je me suis senti moins seule et je suis ravie que tu sois passée de l’autre côté de la barrière. Alors je vais continuer à espérer, à faire face, à sourire devant les enfants des autres, à répondre évasivement au « Et vous c’est pour quand ? ». D’ailleurs, au prochain qui me demande ça je lui répondrais bien « Je te laisse en parler à mon utérus et quand il est d’accord tu viens me le dire ! ». Alors oui, en ce « Jour 1 », je suis une mariée femme en colère, déçue, qui souffre dans sa chair, alors qu’on ne me reproche pas d’être énervée ou de faire la tête. Mais demain, tout s’apaisera (un peu), un nouvel espoir va naître et je m’y accrocherai…parce qu’il le faut.
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? Vous pouvez déposer votre texte ici.
Alexia dit
Ce fameux jour 1, je n’le connais pas personnellement, mais ai de l’entourage proche qui le vit.
Je vous envoie tout mon courage et ma force, et vous souhaite d’y arriver !
Bravo à vous d’oser partager votre histoire !
Chichi dit
Coucou les futures mamans
Merci pour vos temoignages qui finalement m’apaisent un peu.
J’ai une petite fille qui aura 3 ans la semaine prochaine et essaie depuis un an d’avoir bb2
C’est difficile, vous le savez aussi bien que moi et je cherche vraiment tous les moyens de lacher prise.
Je voulais vous conseiller pour celles qui comprennent l’anglais une petite meditation de 20 min qu ontrouve sur itunes qui s’appelle
Visualizing pregnancy
ca m’a bien aide le mois dernier.
je vous/nous souhaite bcp de bonnes nouvelles.
MAGALI dit
Magnifique article, tout simplement MERCI. Je suis exactement dans le même cas… Bon courage à toi aussi ! On va y arriver <3
Anonyme dit
Quelle horreur ce jour 1! Je le redoute et le déteste aussi. Cela fait 4 ans que je souhaite qu’il n’arrive pas.
Nous sommes suivi depuis plus d’un an en AMP (infertilité idiopathique)et nous attaquons la 5eme IAC…
Je ne crois pas au facteur psychologique puisque durant ces 4 années nous avons vécu des événements ; déménagement,reprise des études puis mariage et cela n’a rien changé.
N’oublions pas q’un couple « normal » n’a que 25% de chance de procréer à chaque cycle, donc c’est peu finalement.
Je te souhaite bon courage et j’espère ++++
Viviane dit
On a décidé d’avoir notre premier enfant j’avais 21 ans. Je suis tombée enceinte après 14 mois être ça m’a paru une éternité. C’est au moment où on avait décidé de laisser tomber car j’avais un concours à passer (vu notre jeune âge on était étudiants) que j’ai été enceinte, comme si relâcher la pression avait débloqué la situation.
J’ai passé mon concours avec un bébé de 5 mois, j’ai fait un savant calcul d’ovulation (j’avais tracé des courbes pendant 1 an…) et surprise j’étais enceinte inopinément. Je dis souvent qu’on a mis un an à faire le premier et 15 minutes le second. Et pour le troisième j’ai été enceinte deux mois après l’arrêt de ma contraception.
Donc gardez espoir, vous allez y arriver et peut-être que vous en aurez d’autres plus facilement !
Manu dit
Comme je te comprends… ton témoignage est très émouvant, et je me reconnais dans beaucoup de parties…
Quand je l’ai lu, je venais de découvrir que j’étais enceinte…
Parcours long et difficile, traitement depuis plusieurs mois, 2 IAC, et enfin le jour 1 qui ne revient pas !!! C’est l’euphorie, mon mari et moi on est comme des dingues ! Les taux augmentent, on se projette, je fais attention à ce que je mange, mon ventre grossit (déjà !), je suis mal dans tous mes vêtements alors j’achète quelques vêtements de grossesse… Comment l’annoncer à nos parents, à nos amis? On se régale à l’avance des réactions !…
Et le couperet tombe… j’ai fait une fausse couche ce week end. Une journée en enfer, le jour 1 va revenir, alors je ne comprends pas pourquoi on s’acharne sur nous, pourquoi moi, pourquoi passer par toutes ces étapes si douloureuses??? Je suis triste, je n’arrête pas de pleurer, je suis énervée, j’en veux à la terre entière !
Même si je sais que ça va venir, que le fait que l’embryon se soit accroché 1 fois c’est plutôt bon signe (?!), que la nature fait bien les choses et qu’une fausse couche spontanée c’est parce que le foetus n’est pas viable…
Mais c’est dur !!! :'(
Alors j’espère que toi et toutes celles qui me liront n’auront pas à passer par cette étape, en plus des mois d’attentes et (ou pas) de traitements.
En attendant, je prépare mon mariage, et j’essaie de me convaincre que ce n’est qu’une étape de plus dans la vie que nous construisons…
Julie dit
Je suis tellement triste pour toi.
Je sais que rien de ce que je pourrais dire apaisera ta peine.
Je t’avoue que le jour où le miracle se produira pour moi je ne serai vraiment pas sereine, car tout peut s’arrêter si vite.
Vous allez y arriver de nouveau. Accroches-toi!
Manu dit
Merci Julie, je trouve ça réconfortant de pourvoir parler à d’autres personnes qui vivent aussi ce genre de galère, même si chacune a une expérience différente… Ca fait du bien de se sentir comprise !
J’espère bientôt lire que pour toi ça y est, ce jour est enfin derrière et que tout va bien! 🙂
Courage courage, à toi et toute celles qui nous lisent
madelyne dit
merci pour ton temoignage Julie, tellement vrai! je connais « ces jours 1 » depuis 4 ans… ce qui me reconforte c’est de me dire que le jour où ça marchera (parce que ça va marcher!!) on sera les plus heureuses et les plus fabuleuses des mamans!;)
Julie dit
Oui on va y arriver! Et comme tu le dis, on sera des supers mamans!
Camille dit
Bonjour,
Je m’appelle Camille , je suis née en 1991, il y a donc quasi 25 ans, par Fécondation in Vitro.
A la base je consulte ce blog car je me marie l’année prochaine et je suis tombé sur ce sujet.
Ma mère ayant eu de gros soucis gynécologique (tumeurs, ablations..) les medecins lui ont annoncé qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfants naturellement et qu’il fallait se résoudre à adopter. C’était sans compter sur sa détermination,son obsession, elle est passée par trois FIV , énormément de déconvenues, de colère et un début de dossier d’adoption, avant qu’on lui annonce que sur les 3 embryons réimplanter la 3ème fois, un avait été plus fort et était viable,moi. 4 ans après avoir commencé toutes ces démarches ça a fonctionné. Les Mèdecins ont déclencher l’accouchement, Je suis née 15 jours après le terme annoncé, quitte à être là je voulais rester le plus longtemps possible surement.
J’ai bientôt 25 ans et je veux dire combien j’admire ma maman (et mon papa ^^ ) mais surtout ma maman. Pour cette force, ce courage, ces traitements à répétitions, les pleurs, les espoirs, les désillusions, les effets sur son corps au prix de pouvoir un jour porter un enfant, me porter.
Je l’admire au même titre que je vous admire vous Julie. Pour votre force, votre courage, votre ténacité et à toutes je vous dis Merci.
Julie dit
Merci à toi!
Ca fait chaud au cœur. Merci pour ces belles paroles.
Je te souhaite un beau mariage.
Caro dit
J’espère que tu reconnaitras mon commentaire (non fini car j’ai appuyé sur une mauvaise touche)
Ta soeur qui t’aime
Caro dit
Julie,
Accroche-toi! C’est juste ce que j’ai à te dire, car un jour tu seras tout simplement une super maman! Ce sera magique de promener les petits bouts ensemble. Tu as le droit à ce bonheur.
Tu dois te dire que je ne comprends pas car j’ai eu beaucoup de chance de ne pas vivre cela mais je
Julie dit
Je m’accroche tu me connais! Je suis têtue 😉
J’espère qu’on y arrivera.
Pour le moment je suis déjà une super tata 🙂
Je t’aime.
Stéphanie dit
J’ai connu ce jour 1 aussi… Quand nous avons « décidé » d’agrandir la famille, je redoutais ce jour 1 plus que tout. Et bien sure souvent de fausses joies avec quelques jours de retard. Il c’était déjà passé 6 mois et toujours pas de bébé en vu. Puis mon homme me demande alors en mariage !! Quelle surprise (je dis oui bien sûre ;)). On « stop » le projet bébé pour se consacrer au mariage qui se déroulera 6 mois plus tard.
Une semaine avant le mariage, dernier essai de la robe OUPS! je suis un peu serrée surtout au niveau de la poitrine (étrange…). Un mariage parfait, comme je l’avais imaginé. On décolle 2 jours plus tard pour notre voyage de noces à l’Ile Maurice et retour à Lyon avec un mal de l’air qui dure 2 jours… Direction la pharmacie qui me vend un test de grossesse alors que j’étais venue acheté des anti-gerbiques! Et la ! surprise ! Bébé est là depuis 1mois et demi !
Il se sera passé un peu plus d’un an pour qu’il arrive, vous penserez surement que c’est pas si long et que j’ai eu beaucoup de chance mais j’avais juste envie de vous faire partager mon histoire et de vous prouvez que parfois on ne s’y attend pas et qu’au final ce n’est pas nous qui choisissons quand avoir un bébé.
Courage à vous. Je vous souhaite à toutes pleins de bonnes choses pour la suite
Stéphanie,
Julie dit
Merci pour ce message qui donne de l’espoir.
Pas mal le mal de l’air qui dure 2 jours 😉
mllebzh dit
Ce fameux jour 1! C’était pour moi aussi il a quelques jours!! Cela fait un peu plus d’un an qu’on est en essai… C’est à la fois peu et si long en même temps!
Et ce fichu corps qui vous feintes avec ces quelques jours de retard qui vous donne tellement d’espoirs ET ce « jour 1″ qui débarque encore et encore et qui vous anéantie…
Je me retrouve quasiment dans ton témoignage entre l’entourage et leur satanée question »c’est pour quand? » (qu’est ce que je la déteste celle là!!! grrr!) et les tensions qui apparaissent dans le couple!!
On a fait le choix de n’en parler a personne sauf 3 de mes amies. Mais même là ça se complique! Sur les 3: une est en essai l’autre est enceinte et la troisième a accouché il y a peu! :/ Je suis très heureuse pour elles mais c’est parfois difficiles de faire bonne figure :/
Et entre temps un autre compte a rebours a été lancé: le rendez vous chez la gygy dans un mois… Je suis a la fois pressée d’y être mais je le redoute tout autant…
Bref, assez parler de moi!! Je te souhaite de tout coeur bonne chance et croise les doigts pour vous !! Et le plus important je t’envoie plein d’espoir et de courage!
(une pensée a toutes les « essayeuses » en passant!) 😉
Julie dit
Bonjour,
Plein de courage et d’espoir pour toi aussi. Accroches-toi!
Angélique dit
Bonjour Julie , comme toi j’ai connu ce Jour 1 revenant inlassablement et emmenant avec lui son lot de douleurs.
J’ai une endométriose et durant le bilan pour entrer en PMA on m’a décelé une insuffisance ovarienne avec une AMH proche de 0 !!!!
Le Gyneco qui me suivait nous a dit clairement que nous avions autant de chances de concevoir naturellement un bebe que de gagner au loto (ca calme!!)
On nous a parlé de dons d’ovocytes, je me suis renseigné sur la clinique Eugin à Barcelone. Bref nous étions resignés!!! Déçus , tristes et résignés…. Prêts à tout!
Et puis le mois suivant, à quelques jours du rdv avec la psy de la PMA, le Jour 1 n’est jamais arrivé …..et aujourd’hui je suis l’heureuse maman d’un petit mec
de 16 mois!!
Crois moi, notre cas était désespéré et pourtant…..
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite
Julie dit
Bonjour,
J’espère que tu as joué au Loto! 😉
Quel beau message d’espoir merci!
jeanne dit
Merci de cet émouvant témoignage qui colle très bien à ce que je ressens… A ce qu’on ressent…toutes celles qui sont dans la même situations…
Ça fait mal…bordel et ce corps qui nous ment…nous fais espérer ce ptit être très attendu…
Personnellement la bataille dure un peu moins de un an et demi. Moins longtemps que certaines… Et comme on s’entend dire très souvent « arrête d’y penser ça va venir » ou chéri qui dit « arrête de psychoter après tu es déçue, pense à autre chose » Grrrrr mais mon corps me dit des choses !!! J’ai été 4fois enceinte entre juillet et mars mais jamais plis d’un mois… Et a chaque fois je le sens très tôt alors je la reve2 ma grossesse et je le rêve mon petitou et tout ce qui va autour !! Je me sens heureuse et enthousiaste et BAM saignements et verdict : fausses couches !
Et le gyneco et chéri adorables devant ma détresse : « mais au moins ça prend ! » ou « si y a fausse couche c’est que l’embryon est mal formé donc c’est mieux ainsi… »
C’est vrai…mais ça fait tellement mal !!!
Et comme nous sommes jeunes, en pleine santé et avec une vie saine personne ne s’inquiète vraiment ! Sauf moi bien sûr…
Dans ma tête tourne l’evident « et si on y arrivait jamais » « et si mon corps n’était pas fais pour porter un bébé » .
Un peu stérile comme questionnement me direz-vous… Peut être mais arrêtez moi si je me trompe on y passe toute !! Et on se torture avec ça sans jamais obtenir de réponse puisque personne ne peut nous en donner…
Tout ça pour dire que non nous ne sommes pas seules face à tout ça et merci pour vos témoignages qui soulage !
Des fois ça fait du bien de vider son sac ?
Alors bon courage à toutes !!!
Julie dit
Bonjour,
Merci pour ton soutien. Bon courage à toi aussi dans cette épreuve.
Je connais bien le « Ne psychotes pas après tu es déçue ». Mais c’est très dure quand on sent qu’il se passe des choses, qu’on a constamment une petite douleur par ci ou par là.
Et surtout la peur de ne jamais y arriver, c’est ça le pire.
Je croise les doigts pour toi aussi.
Cecile dit
C’est étonnant comme on se sent moins seule à la lecture de ces quelques lignes. Ce n’est pas étonnant aussi que ces quelques lignes me serrent la gorge (non, ne pas pleurer au bureau !). Je ne le connais que trop bien ce jour 1.
Le prochain est d’ailleurs dans quelques jours. Comme un mélange d’excitation et de peur …
Je retiens la petite réponse sur l’utérus, elle me plaît beaucoup 🙂
Plein de belles choses pour la suite !
julie dit
Je comprend que ça te touche si tu vis la même chose. Mais ne pleure pas 🙁 . Je croise les doigts très fort pour que ton j1 n’arrive pas. Je te souhaite plein de courage.
Claire dit
Bonjour.
Mon commentaire n’auras peut être rien à voir avec les autres mais je suis technicienne de laboratoire et j’ai travaillé dans un labo de pma .
Alors je voudrais dire à toute celles sur qui le spectre de la pma plane. Je sais que c’est effrayant que les échographies les dosages d’hormones les spermogramme (faut aussi parler de monsieur) les rapports à heure fixe etc etc ça fait peur, je peux comprendre que la fiv vous semble être le début de la fin et pour certain ça l’est.
mais au milieu de cette barbarie médicale il y a du positif j’ai vu des femmes venir tout les 2 jours pendant plusieurs mois et puis un jour c’est pour le test de grossesse et il est positif. Et c’est un bonheur pour le personnel médical de suivre ensuite ces personnes pendant leur grossesse.
alors la pma ça fait peur mais parfois c’est aussi la solution . Et puis cachet et piqûre c’est aussi de la pma après tout.
Et sachez surtout que vous n’êtes pas seule il y’a des milliers de femme dans votre cas qui subissent le même traitement et la même connerie humaine.
bon courage.
accrochez vous!
julie dit
Merci pour votre point de vue. Effectivement mon traitement est un peu de la PMA. C’est un 1er coup de pouce de la médecine. J’espere que nous n’aurons pas besoin d’aller jusqu’aux inséminations ou fiv car les protocoles sont bien plus lourds et ça fait peur. On va s’accrocher!
Boucles d'or dit
Oh, comme je te comprend…
Et comme je le déteste aussi CE jour 1… Chaque mois depuis 14 mois maintenant (et 7 ou 8 grossesses annoncées, bébés arrivés dans l’entourage entre temps, hein…. Sinon c’est pas drôle!)
Pas d’anomalie flagrante chez nous (si ce n’est mon âge, si si, ça compte forcément…) mais toujours ce jour 1 et ce corps que l’on remet chacun de notre côté en question…
Et je te comprend tellement quand ce jour 1 est en retard, je le déteste encore plus car il a osé me faire espérer…
Julie dit
Merci pour ton message.
Bon courage et n’hésites pas à prendre un autre avis médical comme moi si tu en ressens le besoin.
Si j’avais su je l’aurais fait plus tôt.
Catherine dit
Comme je le connais ton « jour 1″…
Mais le mien est pire car je n’ai pas mes règles régulièrement (une fois 2 mois, puis 4 mois sans) donc l’espoir est toujours la…
Tout le monde qui te répète sans cesse vous vous mettez trop la pression, faut pas y penser…
DESOLÉ si on y pense sans cesse car mon corps ne suit pas! Même si ça ne fait qu’un an d’essai…
Maintenant on stoppe la machine a cause du mariage religieux et on reprend l’année prochaine… Donc déception, pleurs et colère contre la terre entière et surtout celle qui te disent oh on a attendu que 2 mois et bim…
Mr ne montre rien, il encaisse pour 2 (merci a lui) et quand maintenant il voit la galère il comprend mieux pourquoi je voulais essayer plus tôt (oui oui il s’imaginait… on arrêteet bim)
J’ai changé de gygy (mon ancienne patronne que J’adoooorrree) et la elle m’annonce que j’ai des ovaires polykystiques dont j’ignorais l’existence jusqu’à présent alors que j’étais suivi dans un des meilleures hôpital de ma région bref….
Donc je te comprends… je comprends cette colère et cette tristesse… je la vis depuis 1 an…
Et je me dis qu’il n’y a que des personnes comme vous qui comprenait…
Bon courage
Julie dit
Bonjour,
Je ne peux que te souhaiter bon courage.
Accroches-toi!
Merci pour ton message.
OG dit
Moi aussi ça fait peu de temps, 5 mois seulement d’essais, mais seulement deux « jour 1 »
J’ai commencé une courbe de température pour voir quand et si j’ovulais…j’en suis au 36è jour de mon cycle et tjs pas d’ovulation selon la courbe. Chaque matin quand je prends ma température c’est l’espoir, suivi de très près de la déception avec la crainte que je n’ovule même pas. C’est dur.
Claire dit
Ce témoignage est très émouvant et m’a serré la gorge.
Nous sommes au début des essais bébé, je ne peux en rien comparer avec votre parcours, avec ce que tu vis. Mais à coté de ça, je comprend la douleur du Jour 1. Cette boule au ventre et le mal qui suit, pas seulement physique. Je suis d’une sale humeur quand ça arrive et ce n’est pas juste hormonal. J’ai peur de ne pas y arriver quand on voit autour de soi des gens qui y arrive du premier coup. Et quand on te dit « faut pas y penser », j’ai juste envie de leur demander si ils savent ce que ça fait d’avoir cette envie viscérale et d’avoir du mal à ne pas y penser, d’avoir peur que ça n’arrive pas.
Je me sens totalement ridicule de dire tout ça quand cela fait 2 ans que tu attends les 2 petites barres sur un test. Alors, je te souhaite vraiment, mais alors vraiment de réussir à avoir ce petit bout. D’avoir le sourire pour de bon et d’y arriver. Il ne faut pas perdre espoir…
Plein de courage, on ne se connait pas mais je te serre dans mes bras et te souhaite plein plein de courage.
ps: et je garde en tête la petite réplique sur l’utérus. J’adore 🙂
Julie dit
Bonjour,
Merci mille fois pour ton message, il m’a donné le sourire aux lèvres.
Je me remplis de toute vos gentilles paroles et de tout l’espoir que vous me transmettez. Ca fais beaucoup de bien!
Je te souhaite plein de courage à toi aussi. On va y arriver! 🙂
lilly dit
Julie,
un petit mot pour te souhaiter bon courage … car il faut le dire le parcours bb qui n’arrive pas est un vrai parcours du combattant… et je parle en connaissance de cause… alors il faut se préparer à entendre des inepties comme il faut pas y penser, un bb ça arrive quand on ne s’y attend pas, ça arrivera quand ça devra arriver, la nature est bien faite… j’ai même eu le droit un bébé ça vient là où y a de la vie!!! bref tu ne seras jamais assez préparée à la connerie humaine. Mais saches que ce parcours en vaut la peine, et surtout n’hésites pas à prendre un psy, à faire de la médecine alternative si tu en ressens le besoin, SURTOUT ECOUTE TON CORPS ET TES ENVIES, TES DOUTES, PENSES A TOI, A VOUS, NE T’OUBLIES PAS, N’OUBLIES PAS TON COUPLE, N’OUBLIES PAS VOTRE PLAISIR… c’est une épreuve qui se traverse à 2.
Je suis l’heureuse (et fatiguée) Maman d’une petite fille… et maintenant on me parle sans cesse de bb2…et je suis sans cesse obliger d’expliquer pourquoi bébé 2 n’arrive pas…d’expliquer notre parcours à des connaissances…mon utérus n’a plus de vie privée… et le jour 1 reviens chaque mois… parfois avec 1 journée d’avance et parfois avec 2 jours de retard le salaud!
Mais 1 jour ma belle ton jour 1 sera le 1er jour du reste de ta vie… alors courage , le jeu en vaut la chandelle…
Julie dit
Merci, merci, merci… pour ton superbe message.
Joséphine - Virginie dit
Oh, comme je suis en larme.
Je n’arrive pas à m’arrêter. je te comprends tellement. Ce jour 1, je le regrette. Mais en ce moment je l’attends tellement, car je sais que si elle n’arrive pas, la ménopause est là.
Comme j’ai trente ans, j’ai des petits (gros soucis) de conception, et l’espoir s’échappe.
Julie dit
Bonjour,
Désolée de te faire pleurer 🙁
Je te souhaite plein de courage.
Claire dit
C est les larmes aux yeux que je vous souhaite de tout coeur que ce fameux jour 1 n arrive plus… Il ne faut pas perdre espoir même si j ose imaginer la colère et la tristesse qui vous animent.
Courage et je vous souhaite d y arriver et plein de bonheur!
Julie dit
Bonjour,
Merci beaucoup ça me touche, vraiment.