Chaque trimestre pendant ma grossesse je vous parlerai de ce que j’ai ressenti. Non pas que ce qui se passe pour moi est universel (chaque femme est différente et donc chaque grossesse également), mais tout simplement car ce qui me manquait personnellement le plus -surtout au début- c’était des témoignages de femmes ayant vécu la même chose, me dire que je suis normale, que tous ces maux sont normaux (ce qui n’est pas évident lors d’une première grossesse). Voici donc comment s’est passé mon 1er trimestre de grossesse.
Les symptômes physiques.
Je ne vais pas vous réécrire les articles mais j’ai eu mal puis j’ai appris que j’étais enceinte. Ensuite, parlons peu, parlons bien, soyons glamour (ou pas) : mon 1er trimestre de grossesse n’a pas été des plus « léger » niveau symptômes physiques. J’aurais adoré vous dire d’un ton chic et suave « ouiiiiiii j’ai bien eu quelques nausées... » ben non ce n’était pas le cas, à la place : je caguais mes tripes (je vous avais prévenu). Bon rien d’anormal, la gynéco m’avait bien dit de ne pas m’inquiéter (et de prendre un petit smecta quand vraiment c’était le drame) et puis entre la constipation ou la coulante les deux sont désagréables donc bon… Par contre qui dit diarrhées dit gazes (oui oui je continue dans le glamour) et là par contre quand t’es obligée de dégazer à chaque coin de rue parce que t’as trop mal au bide c’et un peu plus le drame (surtout pour ceux à côté, toi tu sais qu’il faut te casser et vite du lieu du crime). C’est simple à cette époque j’étais donc à 5 semaines de grossesse mais j’avais plus de bide qu’à 11, et j’avais tellement d’air dans le ventre qu’à la première échographie que j’ai faite en urgence le médecin n’a rien vu à cause d’eux « on voit pas votre bébé y’a trop de gazes« . Ouais merci. Mais bon ces joyeux désagréments passent et puis ce n’est rien à côté de l’autre symptôme principal de mon 1er trimestre de grossesse : la fatigue. LA FATIIIIIIIIIIIIIIIIIIGUE. Mais au point où je suis arrivée chez ma gynéco en lui disant « mais y’en a combien ? j’attends des quintuplés dîtes-le moi c’est pas possible je suis tellement fatiguée !!« . Je me levais fatiguée, si j’avais pu j’aurais passé mes journées à dormir, j’étais totalement à l’ouest, oubliant tout, ne comprenant plus rien : l’horreur. Le moindre effort est une corvée, avec des chutes de tension, la tête qui tourne et les images qui se brouillent quand tu te lèves trop vite, tu te traînes toute la journée et tu doutes : c’est pour quoi déjà que je subis tout ça ? A ouais chui enceinte et je suis censée être heureuse et épanouie (ou pas). Heureusement bonne nouvelle : ça passe (enfin normalement). Et oui à la fin de mon second mois (et donc presque au troisième), tout cela s’est presque comme par miracle envolé ALLAELUIA !! Bon j’ai toujours des fois le ventre en vrac et quelques chutes de tension (merci la canicule) mais comparé au début c’est carrément supportable. Et puis il y a un petit bébé que l’on voit dès la première échographie (dont je vous parlerai dans un prochain article) et là ça fait tout oublier !
Les symptômes psychologiques
La débilité. A cause de la fatigue physique, mon cerveau s’est également mis sur pause (mauvaise nouvelle ça continue également au second trimestre). Comme en cas d’hypothermie où le coeur se concentre sur les organes vitaux, ben là apparemment le cerveau ne fait pas partie des choses à faire fonctionner en priorité pendant ce début de grossesse. Inverser des mots, les remplacer, faire des raccourcis (ou comment « passe moi une cuillère de purée » est devenu « passe moi un curé« ) ou tout simplement tout oublier (partie faire des courses, c’est une fois arrivée sur le parking que je me suis rendue copte que j’étais partie sans sac à main), ce n’est pas le moment de passer un concours intellectuel moi je vous le dis. Autre symptôme psychologique : les crises de pleurs. Bon déjà que d’habitude je suis du genre hyper sensible qui chiale pour un rien là c’était vraiment désastreux. C’est simple dès qu’une personne était gentille avec moi (ou simplement compatissante à mon état de délabrement cérébral et physique) je fondais en larmes. Exemple : dans un hôtel je me rends au petit déjeuner, trop fatiguée (et hyper nauséeuse en mode repérage de toilettes dès que je rentre quelque part) je demande au réceptionniste si je peux emmener mon plateau dans ma chambre et lui ramener plus tard. Il répond bien sûr que oui, je me mets à chialer. Je rentre donc dans la chambre avec mes croissants, mon jus et tout le tintouin et mon chéri me vois les yeux tous rouges, la morve au nez « ben qu’est ce que tu as ma chérie ? » « le monsieur a été gentil avec moiiiiiiiiiii ». Bien évidemment dans les deux minutes qui suivent je me mets à rigoler me rendant compte du ridicule de la situation mais vraiment, même aujourd’hui à un moment où je suis plus avancée dans ma grossesse, mes hormones me sensibilisent toujours autant aux personnes gentilles.
L’entourage
Disons qu’à ce stade de ta grossesse tu n’es pas forcément à ton avantage, et comme d’habitude il y a des gens qui vont te faire du bien et d’autres que tu auras juste envie d’étriper. Typologie 1 : la meuf qui t’énerve. La meuf qui t’énerve voit ta tête de déterrée et ton état physique pitoyable (tu ne te coupes plus les ongles tu les ronges ça va plus vite) mais n’éprouve aucune empathie. Pire elle te dit « holala, moi j’ai eu une grossesse EXTRAORDINAIRE… » et pense que tu fais du chiquet. Pétasse, on te déteste toi, tes leçons et ta grossesse parfaite, le karma se vengera un jour je le jure. Typologie 2 : la meuf que tu aimes. Celle qui vit (ou a vécu) la même chose ou des fois qui ne l’a pas vécu (parce qu’elle a eu la chance d’avoir une grossesse géniale elle aussi) mais avec qui tu rigoles de tes malheurs et qui te dit que c’est normal, elle, elle te déculpabilise, ne te juge pas et devient ta meilleure pote.
Chérichou
Alors là je vais parler pour moi : j’ai la chance d’avoir à mes côtés un Loulou extraordinaire, compréhensif et tellement impliqué dans notre grossesse (oui la notre) qu’il a eu les premiers symptômes d’une couvade (mal au ventre, fatigue etc…). Lorsque j’étais fatiguée il faisait tout à ma place, me cuisinait plein de bons petits plats, bref un ange indispensable pour que tout se passe bien. Anecdote : mon chéri a lu je ne sais où qu’il fallait éviter de passer l’aspirateur enceinte… Les symptômes psychologiques ont fait qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit de le contredire… Et puis un jour je suis allée faire une prise de sang, l’infirmier m’a charcuté. Ce jour-là mon Loulou ne savait pas que j’allais y aller mais le soir en rentrant du travail il est revenu avec avec un bleu dans le creux du bras. Trop fort !
Mais la vie continue…
Nous sommes partis en road-trip au Canada, j’étais à environ 10 semaines de grossesse, j’y reviendrai dans un prochain article ça n’a pas été de tout repos de voyager enceinte, et pas tous les jours facile, mais tout s’est bien passé et je ne le regrette pas du tout… Et puis dans quelques jours nous repartons direction l’Islande, j’aurai plein de choses à vous raconter sur les voyages pendant la grossesse !
oriane dit
Chère mariée en colère (mais probablement très heureuse en ce moment :),
j’ai suivi ton blog avec assiduité lorsque je préparais mon mariage, il y a tout juste un an. Tant de bons conseils chinés, tant de vérités révélées, j’adore ! je ne t’ai jamais remerciée pour cette utilisation anonyme mais puisque je me lance à t’écrire, j’en profite ici : merci mille fois…!
bref, j’avoue aussi que depuis, une fois l’alliance au doigt et notre merveilleux voyage de rêve réalisé, je m’interessais moins à ton blog… eh oui, mine de rien le mariage t’occupe la tête à fond pendant plusieurs mois, mais après la vie reprend vite son cours.
Et puis voilà qu’aujourd’hui, en trainassant sur le net, je reviens, je veux voir les nouveautés, les photos de ceux qui vivent leur union cette année, alors que nous allons, nous, fêter nos 1 an… et là que vois-je ? premier clin d’oeil et il est toujours là : un onglet grossesse ! tiens donc, je ne me trompe pas, voilà précisément le type de vocabulaire qui attire irrésistiblement mon regard en ce moment !!!
Je suis très heureuse pour toi, j’espère que tu vis ta grossesse pleinement.
J’ai l’impression qu’on vit un peu la même chose, de mon côté je suis tombée enceinte tout début avril (terme première semaine de janvier), et en plus on a le même age.
Autant te préciser (au cas tu n’aurais pas compris) que je vais suivre goulument ton blog à nouveau !
Pour conclure, toutes mes félicitations à vous et je t’envoie plein d’encouragement pour la suite de l’aventure !
Angélique dit
Cela fait tellement du bien de vous lire. Merci pour vos articles qui font du bien 🙂
(7SA les hormones en ébulition)
SaDoudoue dit
Merci pour ce fou rire. Pendant la grossesse, on vit de droles de trucs. Parfois ca met mal a l’aise. Quand je suis allee chez l’osteo alors que j’etais enceinte de 6-7 mois, il m’a dit de me detendre et je lui ai dit que je pouvais pas sinon j’etais pas sure de pas lui faire un prout a la figure. Il a rigole en disant que ca lui arrivait tout le temps !!
Sur un autre sujet, j’ai fait 8h de vol quand j’etais enceinte de 6 mois. Verdict: PLUS JAMAIS! Mais je suis impatiente de voir tes articles sur les voyages enceinte.
Cindy Jean-Baptiste dit
Ma très chère Mariée en(ceinte) colère,
Quel plaisir de lire cet article ! Comme tu le disais si bien c’est rare de voir ou de lire comment se passe les mois de grossesse dans le côté le plus obscur ^^.
J’ai moi même découvert que j’étais enceinte il y a peu, le 23 Juillet. J’en suis à 1 mois de grossesse là et autant vous dire que le plus dur à gérer est la fatigue … Les tiraillements dans le bas ventre peuvent être aussi parfois douloureux, la vessie « pleine » où tu cours aux toilettes pour lâcher trois goutte c »est très frustrant, le bide gonflé à cause des gaz je connais aussi, autant que les phases diarrhées puis constipation… Et puis les seins, qu’est ce que je peux avoir mal aux nichons !
Par contre l’un des points forts c’est… le sexe ! Je sais pas vous les filles mais c’est le pied pour moi, sensation décuplée ^^
Bref pas facile tout ça mais bizarrement je suis assis très sereine 🙂
Anne-Lise dit
Petit clin d’oeil à votre commentaire car je suis tombée enceinte le 23 juillet l’année dernière 🙂 Mon coquinou prévu pour le 23 avril 2015 est finalement né le 28, avec 5 jours de retard 🙂
Bon courage pour les maux de la grossesse. Le 2ème trimestre sera certainement plus facile à vivre.
Belle grossesse!!
Cindy Jean-Baptiste dit
Ma très chère Mariée en(ceinte) colère,
Quel plaisir de lire cet article ! Comme tu le disais si bien c’est rare de voir ou de lire comment se passe les mois de grossesse dans le côté le plus obscur ^^.
J’ai moi même découvert que j’étais enceinte il y a peu, le 23 Juillet. J’en suis à 1 mois de grossesse là et autant vous dire que le plus dur à gérer est la fatigue … Les tiraillements dans le bas ventre peuvent être aussi parfois douloureux, la vessie « pleine » où tu cours aux toilettes pour lâcher trois goutte c »est très frustrant, le bide gonflé à cause des gaz je connais aussi, autant que les phases diarrhées puis constipation… Et puis les seins, qu’est ce que je peux avoir mal aux nichons !
Par contre l’un des points forts c’est… le sexe ! Je sais pas vous les filles mais c’est le pied pour moi, sensation décuplée ^^
anne dit
Ah oui le premier trimestre, c’est très sympa ! Pour ma première ça a été le pire, fatigue, nausées et bien plus….. Avec une hospitalisation à la clé ! Là, je suis en plein dedans pour mon second et j’avais oublié comme c’était terrible…. Et pourtant c’est moi pire, j’arrive à manger et je ne devrait pas passer par la case hospital malgré mes -7kg au compteur….. Vive la grossesse et le premier trimestre !
lepapillon2nuit dit
Ah les premiers symptômes ! Pas toujours facile de supporter tous ces tracas
Pour me motiver je me disais que tant que j en avais c’était que le bebe était là car tant que je ne le sentais pas bouger je ne vais que ce moyen là pour me rassurer
La perte du cerveau c’est ce qui m’a le plus étonné j’avais l’impression de régresser
Le cœur au bord des lèvres qui fait que tu ne peux manger que de la purée nature et du jambon que de souvenirs
Tu es dans ton second trimestre tout s’améliore petit à petit mais ta petite crevette a besoin de puiser dans ton énergie pour grandir donc attend toi à avoir parfois de nouveau des coups de mou, envie de te coucher suuuuuuuper tôt et toujours les per’tes de mémoires
nolwenn dit
Hello Nath,
Je suis désolée mais je rigole tellement en te lisant !!! Pardon, vraiment, mais c’est trop bon… j’ai oublié tous ces soucis de grossesse, maintenant que mes petites vergetures sont grandes… pardon.. progénitures… du coup te lire me replonge dans ces souvenirs enfouis avec beaucoup d’émotion, et ça me rappelle ces moments de fatigue intense, de crises de larmes pour rien, etc…
En même temps tu fabriques un truc incroyable !!
Bon courage
Bisous
La Mariée en Colère dit
Merci Nolwenn, moi aussi j’en rigole hein ! 🙂
Pauline dit
Je suis bientôt dans une semaine dans mon dernier trimestre et je redoute un peu…car clairement le deuxième trimestre a été plutôt calme ! Pareil le premier j’ai vomi mes tripes et boyaux, je dormais tout le temps, j’avais envie de rien manger, hypersalivation hyper génante en société…bref !
mais c’est vrai que quand on voit que son petit bébé va bien, on relativise un peu, on essaie de moins se plaindre, de se dire qu’après tout c’est un passage et qu’après ca ira mieux 🙂
ton mari a raison moi aussi j’ai eu que l’aspirateur c’était pas bon, mais pas forcément mauvais pour le bébé mais pour la femme enceinte car ca peut provoquer de gros mal de dos et après quelques contractions donc moi aussi, je ne passe plus l’aspirateur et je m’en plains pas 😉
Bon voyage en Islande, je t’envie, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à ce pays !
Stellar dit
Arf c’est pas facile les hormones. Ca me rappelle une amie de mon mari qui était enceinte l’an dernier et qui nous a raconté avoir pleuré comme une madeleine devant la publicité contre l’abandon des animaux pendant l’étét, mon mari c’est moqué d’elle mais je lui ai rappelé que c’était les hormones qui jouaient et que le jour où je serai enceinte il verra ce que ça sera. Sinon c’est amusant que Monsieur a aussi des effets de grossesse. Je sais que certains hommes grossissent lorsque leurs femmes attendent un heureux événement, faut croire que c’est l’effet kiss cool ^^. Bon courage pour le second trimestre