Faustine a fait appel au fils d’un ami pour ses photos de mariage. Un prix intéressant mais pas de contrat entre les deux parties… Une erreur qu’elle regrette amèrement aujourd’hui. Pourrez-vous l’aider ? Y a t’il des recours ? Voici son témoignage :
{Témoignage} Notre photographe était le fils d’un ami, nous le regrettons
Pour notre mariage nous avons fait le choix avec mon mari de passer par le fils d’un ami à moi pour les photos et vidéos. Ce jeune homme je le connais depuis 2007, je me suis toujours très bien entendue avec lui, c’est donc tout naturellement que nous lui avons proposé de couvrir notre mariage. Il a monté sa boîte spécialisée en photographie et vidéo il y a quelques années, et travaille aussi bien sur des mariages que pour la partie communication de grosses boîtes de nuits telles que des boîtes de nuit jypers connues sur la croisette. Nous l’avons rencontré plusieurs fois avant le jour J et tout s’est toujours bien passé. Comme on se connait il nous propose de nous faire un prix : 1 000 € pour la photo, la vidéo et en plus il utilisera un drone pour la réception sur la plage : le pied. Mais comme on le connait bien et qu’il nous fait un prix on ne fait pas de contrat avec lui stipulant les engagements des deux parties, ce que sa prestations comprends, quand il doit nous rendre les éléments etc…
Le jour du mariage se passe très bien, il est très pro, fait ses photos, ses vidéos, fait voler son drone, nous sommes sur notre petit nuage. Et puis après, les jours passent, nous sommes maintenant à presque plus de deux mois après le mariage et nous n’avons plus aucune nouvelle de lui ! Enfin si on en a eu au début, il nous a envoyé 209 photos dans le désordre, avec seulement quelques une de retouchées sur un lien we transfer totalement à l’arrache. Il manque plein de photos, en tout nous n’en n’avons que 12 de la soirée. Nous avons finalement réussi à la joindre quelques temps après pour lui dire qu’on souhaitait un lien avec les photos triées par dossier, et savoir quand il pourrait nous livrer la totalité des photos plus la vidéo mais depuis ce coup de téléphone c’est silence radio… Même son père qui est mon ami n’a plus de nouvelles, son fils évitant nos appels.
Voilà aujourd’hui où nous en sommes. Nous avons tout essayé, être gentils être menaçants mais il ne répond pas, nous sommes avec mon mari totalement désespérés : et si on ne récupérait jamais le reste du reportage ? Existe t’il des recours dans ce genre de situation ? Que nous conseillez-vous de faire ? Merci pour vos réponses.
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Cédric dit
J’espère que vous obtiendrez les photos, même brutes. Pourquoi accepter de jouer un rôle si important pour ensuite ne pas assumer…
Natacha dit
Bonjour !
Malheureuse histoire que celle-ci…
Je comprends que vous soyez pressés de découvrir le reste des photos & des retouches, mais déjà faisant de la photo en tant qu’amatrice je dois dire que si ce monsieur a une activité et eut d’autres shootings et reportages il a peut être du boulot qu’il fait passer avant la séance ! Vous n’imaginez pas comme cela peut être long de trier et surtout retoucher des photos…
Après j’ai l’impression qu’il est pas très honnête également !
Comme mentionné plus haut, un contrat oral reste un contrat et a une certaine valeur. Vous l’avez payé il y a donc transaction effectuée que vous pouvez prouver (à moins d’avoir réglé en liquide?) dans vos banques respectives donc une preuve déjà qu’il y a eu paiement. Ensuite il a réalisé des photos & vidéos qu’il a je suppose gardées, une nouvelle preuve. Celles déjà envoyées en sont une autre. Tous les éventuels messages échangés à ce sujet sont encore des preuves qu’il y a eu quelque chose de conclu. Plus tous vos invités qui ont été témoins qu’il était venu pour immortaliser votre mariage.
C’est plus compliqué pour entamer une procédure, mais il y a suffisamment de matière pour le faire tout de même !
Même si rien ne dit que cela marchera, ça peut être une menace suffisante pour le faire se réveiller !
Sinon il ne reste plus que la solution d’une séance day after malheureusement !
Amèlie dit
C’est etonnant . J’ai été photographe de mariage (J’étais amateur, mais mon style avait l’air de plaire, du coup on me contacter souvent), et c’est plutôt moi qui me faisait arnaquer : Pas de contrat soit, mais pas de paiement à la livraison des photos, des photos qui devaient être livrer quelques heures après le mariage (Parce que c’est connu, un photographe ne dort pas et ne travaille pas ses photos), des menaces … J’ai été tellement dégoutée que j’en ai arrété la photographie definitivement .
Courage, il y a des gens malhonnetes partout, mais il ne faut pas se laisser abattre !
Delphine dit
Tu devrais le menacer de pourrir sa e-reputation. De dire partout qu’il est mauvais. Si quand on tape son nom c’est ce qui en ressort, bah plus personne ne l’engagera.
Lu dit
2 mois après le mariage, c’est encore un peu tôt non ? Avant d’employer les grands moyens (lettre recommandée etc.), laissez lui peut-être 1 mois de plus, même si je comprends tout à fait votre impatience. Vous lui demandez un traitement de vos photos, un tri, un montage de la vidéo qui lui-même va lui prendre du temps… Et puis il est peut-être parti en congés entre temps, ce qui pourrait expliquer un délai supplémentaire… Au bénéfice du doute, si le contact avec lui s’est toujours super bien passé, dites-vous qu’il est peut-être en train de vous faire un super boulot mais que ça lui prend du temps et qu’il veut tout vous livrer impeccable, on ne sait jamais 🙂 Et en attendant, vous devez avoir plein de photos des invités à voir et revoir, non ? En tout cas dites nous comment ça se sera terminé, j’espère que d’ici 1 mois vous aurez toute la prestation et que vous serez finalement contente. Parce que 1000 € c’est une somme quand même !!!
Lilapomme dit
Je pense qu il n y à malheureusement pas grand chose å faire… j ai connu un photographe comme ça. . Super doué super pro mais à un moment il en a eu marre de la photograpgue et a voulu passet au cinema…et il n a livré aucun de ses derniers mariages… les pauvres mariés avaient beau supplier, être menaçant, gentils… il n y a rien eu à faire il n à jamais livre les photos… lamentable…j espere vraiment que la situation va s arranger pour ce couplé en tout cas..
Faustine dit
Merci à toutes pour vos commentaires.
Depuis cette histoire tend à s’arranger merci beaucoup
Doctib Photo dit
C’est essentiel d’avoir un contrat pour se mettre d’accord sur les termes de la prestation.
Et de faire appel à un vrai photographe de mariage (pas un gars qui shoot des soirées ou des filles en bikini 😉 )
Faustine, il te reste la solution Day After pour avoir de belles photographies 🙂
Sarah dit
Si vous avez une protection juridique, appelez les. Comment avez vous paye le photographe ? Chèque, virement ou espèces ?
Essayez d aller le voir une dernière fois en restant courtois avant de tenter autre chose.
Bon courage !
Doctib Photo dit
Bonjour Faustine,
Désolé pour cette mésaventure.
Il est probable qu’il ait eu un soucis de son coté. Le mieux serait peut être de se rendre chez lui?
Pour avoir de belles photographies, quelque soit la fin de l’histoire il reste la possibilité de faire une séance day after :).
https://blogs.lamarieeencolere.com/doctibphoto/2015/06/29/mariage-rate-elopement/
Il est important d’établir un contrat, cela évite beaucoup de désagréments.
Marika dit
Sans contrat il n’y a aucun recours. Donc mis à part le harceler encore et encore pour espérer récupérer un jour vos photos… Vous fâcher avec lui n’apportera rien, il risque de bâcler son travail !
pampam dit
bonjour, si je me souviens bien de mes cours droits et d’économie de terminal tout contrat oral à une valeur écrite, car c’est un engagement de chaque coter, il est venu faire sa prestation et vous l’avez payer pour ce qui était convenu. maintenant à lui de faire ce qui était prévu. autrement essayer de vous renseigner auprès des association des consommateurs et de leur service juridique ils seront guider. bon courage pour la suite et faut garder espoir
lili dit
Certes, un contrat se forme par la simple rencontre des consentements des parties. Faut-il encore parvenir à prouver l’engagement de chaque partie. Et là, il semble que ce serait parole contre parole…
Manon dit
Je pense que vous ne pourrez rien faire étant donné l’absence de contrat. De plus vous l’avez fait travailler au noir donc vous risquez d’avoir des ennuis de votre côté…
Faustine dit
Alors pour information je ne l’ai pas fait travailler au black ce n’ai écrit nulle part dans l’article
l’article. Donc si c’est pour commenter et critiquer vous pouvez vous abstenir.
Weena dit
Groumph … pas de chance …
Nous on a fait appel au frère de la femme d’un de mes cousins qui avait couvert leur mariage. Et bien qu’il vienne de loin, il nous aussi fait un prix mais a été très pro derrière : on a reçu un lien avec les photos triés et retravailler, je dirais à peu près 6/8 semaines après. Et on a même pu lui demander d’en retravailler certaines <3
Dans ton cas, je ne sais pas ce que vous pouvez faire …
Qu'en dit son père?
Billy dit
Bonjour ! En effet, le prestataire ne parait pas très clair.. Malheureusement, comme vous l’avez dit, il n’y a pas eu de contrat donc difficile de porter plainte ou de demander un remboursement. D’autant plus que le photographe est venu sur place, à travailler et à livrer ses photos (même si elles sont décevantes ou qu’il en manque) donc, si je me mets à sa place, il peut très bien déclarer avoir rempli sa part du contrat. Si vous avez communiqué par mail et par SMS, ils peuvent tenir lieu de preuves. Vous pouvez aussi envoyer un mail ou un recommandé en menaçant de faire appel à la justice, même si ce n’est pas vrai, ça peut toujours effrayer. (Mais là, vous risquez de vous fâcher avec votre ami !)
En ce qui concerne les photos en elle-même, gardez tout et quand vous aurez du temps et un peu de budget, rien ne vous empêche de contacter un studio de retouche photos pour améliorer celles que vous avez déjà (ambiance, couleurs etc..).. En tout cas, bon courage à vous pour la suite de cette histoire !