Que ce soit pour le brunch ou pour le repas du mariage je trouve l’idée géniale. Au lieu d’avoir du fromage servi à l’assiette (ce qui n’est pas forcément une bonne idée car quand on n’aime pas le roquefort par exemple ben on nous en sert quand même et ça s’appelle du gâchis), je vous propose d’opter pour une pièce montée de fromages, surtout si en dessert vous avez prévu un buffet. Cette tour est composée d’une petite dizaine de fromages différents (cela dépendra de leur épaisseur) qui est montée et ensuite décorée. Soit avec des fruits (du type abricots, figues, raisins…) ou des fleurs (faîtes attention à ne pas mettre les fromages en contact avec des végétaux toxiques quand même). C’est canon et c’est bien plus original qu’un plateau en ardoise ! Certains mariés pas fans du sucrés en font même leur pièce montée et mettent dessus un cake-topper. C’est votre mariage, tout est permis ! Ou si vous ne savez pas trop quoi servir à manger pour votre brunch champêtre voilà une super idée : pourquoi ne pas servir uniquement du fromage ? Avec du bon pain et un verre de vin, as t’on vraiment besoin de plus ? Alors, succomberez vous pour la pièce montée de fromages ? Voici quelques inspirations.
Et si on optait pour une pièce montée de fromages ?
:
Sandoval Studios Photography, Christian Cruz For Max & Friends, Aaron Delesie Photographer, Jose Villa, Joyelle West Photography, Caught the Light Via SMP.
kw dit
Comment avez vous casé la pièce montée de fromage entre le plat/dessert/ouverture de bal?
Célia dit
J’adore l’idée!!! Par contre, petite question : comment faire pour couper et servir le fromage????
Amélie Despinoy dit
Effectivement, bonne idée. On les voit de plus en plus ces petites montagnes de formages. J’adhère !
J’ai bien rigolé aussi pour les 25 kg de fromage, ça en fera de la fondue pour l’hiver !! 😀
Ludivine dit
On l’a fait ! C’était une vraie surprise pour tout le monde, car le futur marié détesté le fromage, donc tout le monde pensait que nous n’en servirions même pas ! Quand nous en avons parlé au traiteur, il a ouvert des yeux ronds, ne connaissant pas du tout, mais il a adoré le concept, et s’est pris au jeu de trouver des fromages ( normands!) qui conviendraient le mieux!
Pour pimenter la chose, il l’a décoré comme une vraie, avec des feux de bengale, des fleurs, et nous avons orchestré son arrivée avec de la musique, comme une vraie! Et sur le menu nous avions mis une petite touche d’humour, en annonçant un « Cheese-cake » !
Les invités ont été très surpris, ils ont adoré, et il n’est presque rien resté, alors qu’il y avait une belle quantité de fromage!
Je recommande !
ytldap dit
ALERTE IDEE A BIEN PESER!!!
Je trouvais ça trop beau et trop original. Ayant des invités des 4 coins de l’hexagone, je me suis même dit, profitons en, demandons leur de venir avec un fromage de chez eux. MALHEUR!! Calcul rapide : 120 invités adultes (dont une bonne vingtaine venus du nord, pays du Maroilles et du Veiux Lille), tous grand gourmet (vont pas ramener un babybel), soucieux de vous faire plaisir (et souicieux de vous faire payer 8h de route aux cotés d’un munster) = 25 kg environ de fromage qui pue. Oui, j’ai bien dit 25 (en fait on estime entre 25 et 30kg). Un brie de meaux entier, plusieurs saint nectaire, 3kg de cantal, j’ai même un invité restaurateur qui est venu avec un plateau de 20 fromages à lui tout seul… Bilan: buffet trop petit, on en a mis 1/3 à peine, distribution générale pendant 3 jours, et j’ai encore du saint nectaire au congélo. Mais ok, oui, le buffet était trop beau, avec nos pièces montées de fromage…
Marjorie dit
J’ai bien ris en lisant ton commentaire!!!J’y aurais jamais pensé aux invités qui jouent trop bien le jeu!!Mais au moins tu risques pas d’avoir une pénurie de fromage!!!
prettylittletruth dit
Quelle bonne idee! Je note pour plus tard 🙂