Laetitia souhaite réserver une salle et commencer à organiser le baptême de son futur bébé… Qui n’est pas encore né ! Bonne ou mauvaise idée, voici sa question :
{Question} Quand commencer à organiser le baptême ?
Après un peu plus de deux ans d’attente, je suis enfin enceinte. D’à peine deux mois mais enceinte ! Beaucoup de questions se chamboulent dans ma tête et l’une d’elles concerne le baptême de bébé. J’entends déjà certains me répondre : « oulah, tu mets la charrue avant les bœufs ! » ou « attends encore quelques mois, on sait jamais… » ou « ne te projette pas autant…« . Je ne suis pas inconsciente, je sais que le risque de fausse couche existe… Je l’ai vécu. Mais je veux positiver, tout en ne me voilant pas la face, mais positiver. Et baptiser bébé est important pour moi (le futur papa est athée). Je veux faire les choses dans les temps, ne pas me précipiter non plus mais je sais aussi que réserver une salle pour une fête de famille doit se faire (très) à l’avance ! Bébé aurait 3, 4 ou 5 mois et ce serait en pleine saison des mariages… Du coup, je me demandais comment vous aviez fait ? Comment vous feriez ? Comment vous ferez ? Je pense de toute façon attendre la date fatidique des trois mois… Peut-être même un peu plus. Mais j’aimerais votre avis.
Vous souhaitez poser une question aux lectrices ? N’hésitez pas à la poster ici.
Organiser un baptême dit
Maman de deux enfants, je pense aussi que cela est un peu tôt. J’imagine que la question est déjà réglée pour toi car je réponds un peu tard mais si cela peut aider d’autres mamans ! J’ai attendu quelques mois après la naissance de mes enfants pour commencer à organiser le baptême. Ne vous faites pas de soucis, comme expliqué dans certains commentaires, un baptême met beaucoup moins de temps à organiser qu’un mariage et il existe de très bonnes astuces pour privatiser un restaurant rapidement et à bas coût.
Lu dit
J’arrive un peu tard, mais au cas où d’autres maman se posent la question :
Pour celles qui sont chrétiennes et pour qui le baptême est important. Je recommande vraiment le dernier livre que j’ai acheté : « la joie de l’amour » du Pape François, sur l’amour dans la famille. Il y a une partie sur la grossesse.
Ce que j’ai retenu (je résume hein), c’est que selon l’Eglise, c’est non seulement très beau mais surtout absolument normal de « rêver » de ce que sera son bébé, de faire des projets, et de préparer sa venue… dès le premier jour où l’on est au courant de sa grossesse!
Alors a priori l’Eglise ne devrait pas trouver qu’il est trop tôt pour préparer le baptême. Donc si vous en avez envie, foncez!
C’est plus important de préparer le baptême que la chambre et les jouets après tout.
Coralie .J dit
Je pense que c’est un peu tôt aussi. Tout d’abord les risques liés à la grossesse sont importants (j’ai perdu mon enfant à 7mois de grossesse…), l’accouchement, l’après !!! (La fatigue!!)…
Pour être honnête j’ai su très vite qui aller être parrain/marraine mais la question du baptême a été décidé pour les un ans. Malheureusement dans mon cas ça ne se réalisera pas mais c’était un compromis entre une fête d’anniversaire et fête de famille. On avait prévu un baptême civil uniquement.
Pour notre prochain enfant on fera le même principe.
Bon courage bonne grossesse 😉
Viviane dit
Je suis protestante. L’église protestante permet de faire une présentation à l’église, sans baptême, de manière à laisser à l’enfant ou l’adulte le choix de se faire ou non baptiser lorsqu’il est en âge de prendre sa propre décision. C’est plus respectueux du libre arbitre que d’imposer le baptême à un nouveau né.
NB: à titre personnel mes propres enfants ont été baptisés à 18, 6 mois et 5 ans. Le baptême a une dimension spirituelle plus que fête de famille à mon sens.
Loue dit
Bonjour,
De mon côté j’y ai pense rapidement lorsque j’étais enceinte car c’était très important pour moi (rien à voir avec la tradition puisque le baptême des enfants est très récent, avant ce n’était que les adultes qui se faisaient baptisés!). J’ai profité de cette première grossesse durant laquelle j’avais du temps pour faire des recherches et organiser, je n’ai rien réservé à l’avance mais j’étais bien contente lorsque bebe est arrivée de n’avoir qu’elle a me préoccuper et de finir d’organiser le baptême rapidement. Cela nous a permis de réfléchir au sens que nous donnions à ce baptême, quels sont les valeurs que nous souhaitions lui transmettre, qui choisir pour l’accompagner sur ce chemin qu’est la vie? (Parrain/marraine que nous avons mis du temps à choisir !)Nous l’avons fait baptisé à 5 mois, je pense que c’est juste un choix personnel, cela c’est très bien passe!
J’espère que ce commentaire t’aidera!
Je pense que tu dois le faire comme tu le ressent!
Lucie dit
Pourquoi serait-ce trop tôt ? Il ne faut pas oublier que le Baptême, même si cela s’oublie un peu aujourd’hui pour ne devenir qu’une tradition, est un Sacrement Chrétien, qui vise à mettre son enfant sous le regard de Dieu, pour le protéger et l’aider à grandir… plus l’enfant est petit, plus il est vulnérable, donc il est plus logique de faire baptiser son enfant dans ses premières semaines de vie…
Personnellement, en partant de ce raisonnement, j’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi la plupart des parents attendent que leur enfant ait environ 1 an pour le faire baptiser, mais tout dépend de pourquoi le baptême de ton enfant est important pour toi, chacun fait avec ses désirs et ses convictions 😉
En plus, je ne suis pas encore concernée par la question, mais je pense que tu auras plus de temps pendant ta grossesse pour le préparer, que lorsque tu prendra tes marques à la maison avec ton nourrisson !
Alors si ça te fait plaisir et te tient à coeur… pourquoi attendre à partir du moment où tu es enceinte ?? émoticône smile
Bonne grossesse… et joli Baptême 🙂
Elisabeth dit
Pour être impliquée moi même dans la vie de la paroisse où j’habite, je te conseille de contacter les responsables de la réparation au baptême (prêtre ou laïcs) car vous aurez avec ton mari quelques soirées de rencontre avant le jour de la cérémonie (souvent sur plusieurs mois). Il n’y a pas que la salle et les invités à penser !….
AUDE dit
Bonjour,
Cette question sur « quand commencer à préparer le baptême de mon futur bébé » m’interpelle…
Mis à part tous les risques qui peuvent être liés à la grossesse ainsi qu’à l’accouchement il y a une chose TRES importante qui pour moi semble être oubliée… Le bébé…
Je ne suis pas certaine que pour un bébé de quelques mois une grosse fête de famille soit l’endroit où il se sentira le plus épanoui…
Il ne faut pas oublier que votre bébé est un individu qui ses propres envies et besoins et je ne pense pas qu’à 3 mois votre petit chou aura envie de passer de bras en bras dans un brouhaha terrible tout sa soirée… En ce qui concerne la maman ne pas pouvoir répondre aux besoins de son bébé pour s’occuper de ses invités risque aussi d’être un peu frustrant …
Je pense que vous et votre bébé profiterez beaucoup plus de votre soirée si il est un petit peu plus grand…
Mais rien n’empêche de commencer à prospecter… 😉
En tous cas félicitation et profitez bien de ces moments uniques que vous allez partager avec votre bébé!!!
Chloe dit
Bonjour!
Je trouve également que c’est un peu tôt. Il y a je pense plein d’autres choses à faire en attendant l’arrivée de bébé. Nous venons de faire baptiser notre fils a 9 mois et je m’y suis prise 4 mois plus tôt. L’avantage des baptêmes c’est qu’ils se font le dimanche donc même en plein été je n’ai pas eu de mal à trouver un lieu, une photographe et in traiteur. J’ai même eu le choix!
j’ai aussi eu des idées de grandeur pour le bapteme de mon fils mais au final il ne s’en souviendra pas alors je n’ai pas perdu mon énergie et mon temps à faire les choses dans les moindres détails. 3 bouquets de fleurs commandés une semaine avant, un photographe, un
Bon traiteur, le tout dans un jardin et c’était genial!
A ta place j’attendrai l’arrivée de bébé pour demander des dates disponibles au prêtre. Une fois la date posée, tout se fera très facilement. Par contre rien ne t’empêche de mettre de côté tes contacts préfèrés pour n’avoir qu’à les appeler une fois la date posée 🙂
Bonne grossesse!!!!
Gwendoline dit
Bonjour,
Je suis moi même enceinte de 3 mois, et nous commençons à nous intéresser à la liste des invités au baptême de notre futur bébé..
J’aimerais baptiser mon bébé lorsqu’il aura 3-4 mois au plus, et j’ai plutôt tendance à préparer les événements un peu (beaucoup) à l’avance (nous avons préparé notre mariage pendant 2 ans.. ??)
Je pense donc que j’organiserais le baptême avant la naissance, car je n’aime pas m’y prendre au dernier moment.
Et je vous dirai aussi que selon moi, nous devrions faire les choses quand on a envie de les faire, alors si on a envie de commencer a organiser le baptême des 2 mois de grossesse, pourquoi pas ! Évidemment il faut garder dans un coin de sa tête le risque de FC mais il existe un risque jusqu’à la fin de la grossesse..
Félicitations et bonne préparation alors ! ??
Salomé dit
Je rejoins Delphine. Il me parait encore tôt pour penser à ce genre de chose 🙂 Nous avons fait baptiser Milo en Mai, il avait 7 mois. Nous avions contacté notre presbytère en Janvier et la réunion de préparation avec les autres famille a eu lieu en Mars/Avril. De ce point de vu là, pas le peine de se précipiter donc. Par contre, il est vrai que nous avons opté pour un petit repas en famille, intime et pour cela, nous n’avions pas besoin d’une salle, notre jardin a amplement suffit.
Tout ça pour dire que, mais ce n’est que mon avis, il y a un temps pour tout. Vous n’êtes enceinte que de 2 mois (félicitations 🙂 !!!) ! Vous allez vivre 9 mois UNIQUES. Profitez donc de votre état de femme enceinte, vous aurez tout le temps de penser à l' »après » après votre accouchement.
Pour ma part, jusqu’à 5 mois, cela me semblait tellement irréel, tellement flou que je n’arrivais pas à me projeter dans les achats. Par peur que tout s’arrête, je n’ai rien pu acheter jusqu’à § mois de grossesse. Et quand mon bidon était suffisamment rond pour enfin me faire à l’idée que j’allais être maman, j’ai pu me régaler à penser déco de la chambre 😉
Elodie dit
En voilà un sujet qui m’a longtemps pris la tête!
J’ai commencé à organisé le baptême de mon fils alors que j’étais enceinte de 6 mois.
Que ce soit mon entourage, ma famille ou même mon conjoint, peu de gens comprenaient mon obstination a vouloir faire baptiser mon bébé si tôt, alors que je ne suis pas une grande pratiquante.
Mais c’était un désir, une envie! Je voulais qu’il porte la robe de baptême de son arrière grand-père, je voulais que mes grands parents (plus tout jeunes)et ma soeur venue de loin soient là.
Alors j’ai contacté le prêtre, très tôt, car OUI, les dates dispos partent vites et que parfois il faut faire une préparation au baptême qui se fait sur 3 mois, j y suis allée avec mon gros ventre!
Finalement, nous avons baptisé mon fils quand il avait 1 mois et demi (histoire que la maman soit un minimum en forme 🙂 ) et si c’était à refaire… je ferai tout pareil!
Ça a été une super belle réunion de famille!
Yelen dit
Je suis en plein dans l’organisation du baptême de ma fille. Bon c’est le tout début début car nous venons de choisir une date(juillet 2016) mais je pense déjà à l’aspect déco et au thème. Nous organisons un baptême républicain et c’est mon papa qui va la baptiser. Elle ira alors sur ses trois ans.
Nous réserverons la salle en novembre car nous devrons aussi louer les chambres pour les amis qui viennent de loin et je sais que cette salle est prisée surtout pour les mariages….
Je ne saurais te donner de conseils concernant le bon moment pour commencer à tout préparer, mais si tu souhaites poser une option sur la salle qui est prisée, fais le rapidement. Tu annulera si jamais tu te rends compte que tu as organisé les choses trop tôt…. Bon courage pour les préparatifs et belle grossesse.
Marion dit
Bonjour,
Je suis moi-même future maman et le risque de FC aussi, je connais … Un baptème ne met pas autant de temps à être organisé qu’un mariage, le nombre d’invités est plus réduit, mais surtout en général c’est un dimanche, les salles, les traiteurs, les photographes et autres professionnels dont vous pourriez avoir besoin seront plus disponibles que les samedis (même en pleine saison). Se projeter est je pense important surtout après de dures épreuves mais enceinte de 2 mois, je pense que c’est un peu tôt pour organiser tout cela. En tout cas, pleins de bonnes ondes pour ce petit bébé!
Delphine dit
Moi je suis très « ne penses pas à ça tu vas te porter la poisse ». Chez moi on est baptisé de 1 an et demi à 3 ans à peu près dans la famille. On prend notre temps. Et il m’est inconcevable de me lancer dans l’organisation d’un baptème avant même l’arrivée du bébé, pour moi c’est un peu comme organiser son mariage sans avoir le mari. Mais bon, chacun sa perception et son feeling, et ses traditions.
Chris. dit
Bonjour,
Je ne suis pas encore maman, et je n’ai donc jamais organisé de baptême. Cependant, en grande stressée de l’organisation, je pourrais vous conseiller d’appeler quand vous le souhaitez, ne serait-ce histoire de vous rassurer et de prendre des infos.
Je m’explique, pour l’église, au moins vous pourrez en parler directement avec le curé et il pourrait vous expliquer le déroulement et les créneaux qu’il réserve aux baptêmes.
Pour la salle idem. Surtout si c’est en plein été, ça a vite fait d’être loué (surtout si c’est une salle prisée). J’habite le Bassin d’Arcachon et une certaine salle, doit être réservée plus d’un an à l’avance (et sur lettre de motivation !). Par contre, ne rien faire dans la précipitation et prendre le temps de réfléchir à l’endroit idéal pour vous.
En tout cas, félicitations pour votre future merveille =)