B. va se marier dans quelques jours et aimerait arrêter sa pilule contraceptive. Mais il y a le voyage de noces qui pointe également le bout de son nez : que doit-elle faire ? Continuer sa pilule et retarder les essais bébé ou risquer de partir en voyage enceinte ? Pour ma part j’ai fait un road-trip au Canada de plus de 3 000 km enceinte d’un mois et demi, un autre tout autour de l’Islande au second trimestre de grossesse, donc voyager enceinte est possible. Je vous parlerai de cette expérience courant septembre, en attendant, voici sa question :
Comment faire si je tombe enceinte pour notre voyage de noces ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Voilà ma petite histoire… Chéri et moi sommes ensemble depuis 4 ans et nous nous marions dans très très très (trop) peu de temps. Dans 9 jours exactement ! Nous y serons et j’ai réellement hâte même si c’est la panique à bord !
Ceci étant voici mon grand dilemme…
Nous (je) aimerions lancer le bébé (vous visualisez le sens littéral de cet expression ?) dans l’année. Pour être plus précise, j’aimerais arrêter ma pilule courant septembre. Mon conjoint ayant 43 ans (44 d’ici 6 mois), j’aimerais que l’on ne tarde pas trop vu de son âge, car les expériences dans notre entourage à ce sujet démontrent que plus tu tardes, plus c’est compliqué… Seulement voilà, nous aimerions partir en voyage de noces en décembre… et si tant est que je sois enceinte à ce moment-là, je ne sais pas du tout si je pourrai concilier les deux…Vous allez sûrement me dire que ça dépend des grossesses… mais j’aimerais tout de même avoir vos avis, conseils, témoignages sur la question. Et comme Monsieur aura bientôt 44 ans, je me dis que selon le temps que nous mettrons, plus tôt commencé, mieux c’est ? Sachez que ça fait longtemps que j’ai ce désir d’être mère, mais que je voulais attendre de me marier.
Merci de vos réponses les filles !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
Zouz dit
hello !
je suis bien contente de voir tout ces commentaires parce que je me posais exactement la même question. On se marie dans un mois et on compte partir en voyage de noces 2 à 3 mois plus tard… Ayant plusieurs amies qui ont galéré avant d’être enceintes, on s’était dit qu’on allait commencé de bonne heure, mais finalement j’ai aussi peur d’être enceinte pour le voyage de noce, peur d’être malade et envie d’en profiter à 100 % pour notre dernier voyage tout les 2 en amoureux. Donc finalement on a pris la décision d’arrêter la pilule juste avant de partir en voyage de noces, comme ça on partira l’esprit tranquille, sans se priver de quoi que ce soit, et le bébé arrivera quand il voudra…
Mais comme disaient les filles plus haut, nous on prend cette décision car on est pas tellement pressés par le temps.. C’est peut être différent quand on a quelques années de plus…
En tout cas, beau mariage à toi!
EliseAnne dit
Coucou!
C’est une bonne question, personnellement je ne me l’étais pas du tout posée pour préparer mon voyage de noces organisé 5 mois après le mariage, en Indonésie et en sac à dos. J’ai découvert ma grossesse la-bas (très malade dès le début), pour autant je ne changerai rien à part peut être me renseigner avant sur les petites astuces qui permettent de limiter les nausées et que l’on peut mettre en place partout (jus de citron, manger le matin avant de se lever, …).
Félicitations et bon voyage!!!
Mia dit
Bonjour !
En ce qui me concerne, je me marie dans une quinzaine de jours. Il y a quelques mois, avec mon futur mari, nous avions décidé que j’arrêterais ma contraception en Septembre juste après le mariage. Finalement, quelques temps après nous avons changé d’avis car je ne voulais pas tomber enceinte pendant le voyage de noce (qui se fera en Novembre) pour plusieurs raisons : peur d’être malade (même si je n’ai jamais été enceinte et que je ne sais pas comment ça se passera), envie de profiter du voyage et ne pas se priver au niveau alimentaire et pour finir, parce que je vais signer mon CDI dans quelques mois et que du coup je n’ai pas envie de repousser la signature de mon contrat… C’est surtout ça en fait qui m’arrête. Il faut dire aussi que j’ai 25 ans et que je pense que j’ai encore du temps…
Mais Septembre-Décembre ça n’est pas très loin et vu que Monsieur va bientôt avoir 44 ans, moi je n’hésiterais pas je maintiendrais mon voyage de noce et arrêterais ma pilule en Septembre… Ca peut être tout l’un ou tout l’autre : soit ça viendra très vite, soit il te faudra un peu plus de temps… Donc ne te pose pas de questions, pars en voyage avec ce joli projet qui est de donner la vie ! En plus si ça fait longtemps que tu as ce désir, n’attend pas plus. Par contre je suis d’accord avec certains commentaires au dessus, renseigne toi quand même au niveau des structures médicales du pays ou tu vas, il faudrait que tu sois bien prise en charge s’il t’arrive quelque chose. La plupart des agences de voyages proposent des assurances annulation et/ou des assurances rapatriement.
Fais ce voyage justement avant d’avoir un bébé ! Ou fais le pendant ! 🙂
Heureux Mariage et bonne continuation !
Liliwed dit
Tres bonne question, nous avions aussi essayé le projet bébé juste après le mariage et finalement cela a pris 6 mois pour réussir. Resultat Nous sommes aussi partis alors que j’étais a presque 3 mois de grossesse à la Martinique. C’est tout a fait possible si tu balises le terrain : plus de repos pour la fatigue, de quoi calmer les nausées s’il y a (le primperan m’a permis de tenir au boulot, c’est une très bonne béquille), des bas de contention pour le vol, de quoi se protéger du soleil (petite vigilance sur le masque de grossesse) et éventuellement de quoi calmer du reflux si tu en as. J’ai des amies à l’article de la mort avec leur grossesse (plutôt a cause des angoisses qui démultiplient les choses, y compris leurs craintes vis à vis de la prise de médocs, hors il y en a qu’on peut prendre, il faut savoir lesquels). Pour les restrictions alimentaires finalement, en Metropole comme ailleurs il faut être vigilant donc pourquoi vous priver de bouger 😉 ?! Partir à 3, c’est aussi un merveilleux souvenir 🙂
marine dit
Coucou !
Nous nous sommes mariés en septembre 2012 et avons programme notre voyage de noces en mars de l’année d’après.
A notre grand étonnement je suis tombée enceinte début février donc nous sommes partis en Polynésie Française avec bébé bien au chaud enceinte de 6 semaines. 24h d’avion ça peut faire peur mais moi j’étais hyper cool (sûrement les hormones) donc après avis du gynécologue nous avons décidé de maintenir notre voyage et tout s’est passé pour le mieux.
Maintenant toutes les grossesses sont différentes. Moi je n’ai jamais été malade. J’ai eu la grossesse idéale. J’ai profité de tout. Je dirais que la seule chose c’est que j’ai fait attention à ce que je mangeais mais sinon je ne me suis rien interdit.
Bon mariage et très bonne lune de miel.
Marjorie dit
C’est une vraie question pertinente 🙂
J’ai su que j’etais enceinte 3 jours avant notre mariage car à chaque essayage de ma robe de mariée je ne rentrais plus dedans. La dernière semaine, ne comprenant pas pourquoi il fallait toujours élargir la robe au niveau de la poitrine et la couturère etant un peu perdue aussi, j’ai fait un test de grossesse ! Positif !
J’ai été malade tout le Voyage de Noces car c’était en debut de grossesse. Mais c’est la vie ! j’etais quand même sur une île paradisiaque ! et je peux faire un guide sur les sdbs et toilettes des hôtels 🙂 en plus de celui des plages …
Alors comme tu le disais très justement, toutes les grossesses sont différentes, on ne peut pas savoir !
Si c’etait à refaire, je ne crois pas que je changerais quelquechose, c’est la magie de la vie et d’avoir la chance de la donner.
Merveilleux mariage à vous et une belle future grossesse
belle journée
Jeanne dit
Bonjour,
Comme cela a très bien été dis dans les autres commentaires, cela dépends de ta grossesse et de toi. Pour ma part j’ai fait un road trip en Irlande à 6 mois de grossesse (+de 2000km) et tout c’est très bien passé. Après chacune fait comme elle le sent, mais à ta place je ne retarderais pas les essais bébé, des fois c’est plus long que ce à quoi on s’attend et un voyage peut permettre de décompresser durant les essais.
Dans tous les cas je te souhaite un beau mariage, une grossesse de rêve et un voyage de noce idyllique.
Gwendoline dit
Bonjour !
Pour ma part, nous nous sommes mariés en mai, j’ai arrêté la pilule mi avril, et nous partons en voyage de noces début octobre (aux Seychelles). Nous avons choisi cette date justement pour faire en sorte que si une grossesse arrivait rapidement, on puisse quand même partir.. Et de fait ! Je suis enceinte de 3 mois ! ?? alors lors de notre voyage nous serons à 4 mois et demi de grossesse et selon l’agence de voyage, le médecin et la Gyneco, aucun problème ! Simplement faire attention à ne pas boire d’eau autre que de l’eau en bouteille et faire attention à la nourriture.. Vu que nous n’avons pas prévu une très grande activité sur place (plage, baignade, un peu de visite de temps et temps puis plage baignade.. ??)
Alors évidemment il faut je pense faire attention à la destination et aussi a bien porter des bas de contention pendant le voyage, mais jusqu’à 6 mois je crois qu’il n’y a pas de contre indication à partir en voyage !
En tout cas je te souhaite un beau mariage, un bon voyage et un beau bébé !! ?
Pauline dit
Nous nous sommes posé la même question l’an dernier car étant en parcours PMA (procréation médicalement assistée) je me voyais mal arrêter les traitements et essais pendant plus de 6 mois. Nous avons donc choisi un voyage de noces adapté. Exit le road trip en Nouvelle-Zélande ou le Pérou en bus et nous sommes parti en Martinique faire de la plongée, des randos et visiter évidemment. Et si j’avais été enceinte pendant les vacances, et ben on aurait zappé les plongées et fait les randos plus lentement (et pas de ti punch).
N’hésitez pas à partir, en adaptant la destination si vous avez inquiets.
Fleurdementhe dit
L’une de mes amies a decouvert sa grossesse entre son mariage et son voyage de noces. Elle est partie en Australie enceinte de 8 semaines. Mis à part le fait de ne pas avoir pu goûter le vin local, et les nausées qui l’ont surtout prise en avion, elle ne regrette rien 😉
Charlotte à lunettes dit
Alors je dirais que ça dépend de plein de choses !! Chaque grossesse est unique oui, mais ça dépend aussi de la destination de votre voyage de noces… Si vous avez prévu de partir dans un pays « à risque » (sans de bonnes infrastructures médicales, avec des maladies spécifiques…), si vous avez prévu de faire de l’escalade ou de lézarder sur la plage…
Bref, pour moi, un voyage, ça peut toujours se reporter. Alors qu’un bébé, ça peut être difficile (tu évoques d’ailleurs la question de l’âge). Pourquoi ne pas prévoir le voyage tout en prévoyant une assurance annulation, lancer le projet bébé et aviser en fonction de ta grossesse ? Et puis, même en ayant un bébé, il est possible de partir ! Je connais plusieurs couples qui sont partis en laissant bébé à leurs familles. Alors oui c’est difficile, mais je pense qu’on apprécie d’autant plus les retrouvailles du couple après un bébé !
Et puis qui sais, tu seras peut-être dans une forme olympique pendant ta grossesse et du coup, au top de ta forme pour partir ?
Pour résumer, selon moi : lancez vous !! 😉
Anonyme dit
Si tu arrives à gérer la fatigue, les nausées, les vomissements… Et que tu as pas besoin de 15 siestes pour rester en vie …. Moi je dis Go! Go! Go!
Bon courage & félicitations !
emilie dit
moi je dirais n’attends pas ,un voyage est toujours possible enceinte ,pas enceinte apres avoir eu bébé,par contre le temps joue contre la fertilité c’est un fait malheureusement ….
😉
Weena dit
Cruel dilemme … ça dépend peut être aussi de votre voyage de noce …
Pour notre part, nous partions 7 mois après notre mariage. malgré notre désir de grossesse, j’ai préférer arrêter ma contraception de manière à tomber enceinte pendant le voyage de noce ;-).
D’autant plus que nous faisions le transsibérien, donc un voyage itinérant en train à travers la Russie, la Mongolie et la Chine … je n’avais pas envie de me prendre la tête sur les restriction alimentaire ou l’alcool (ben oui, aller en Russie en février et pas boire de vodka, c’est criminel), ou de devoir gérer une hypothétique fausse couche dans un hôpital russe ou chinois :-S
Mais je n’avais pas l’épée de Damoclès de l’âge, ni le mien, ni celui de mon conjoint … :-S
Amélie C dit
Coucou !
Je comprends parfaitement ton dilemme ! Et je ne vais pas trop t’aider, car comme tu le dis si bien, cela dépend totalement des grossesses ! Mais aussi de ton état d’esprit ! Es tu angoissée de nature ? Si tu es plutôt du genre zen, alors c’est chouette, tu pourras profiter sereinement de ton voyage. En revanche, si tu es très angoissée et stressée de nature, alors j’ai bien peur que tu passes beaucoup de temps à te demander si tu as bien fait, ce que sont ces douleurs bizarres, si tu ne dois pas aller à l’hôpital juste au cas où pour vérifier, etc… 🙂 Pareil pour la nourriture, suivant quelle destination vous choisissez…
Pour notre part, je n’étais pas hyper angoissée, mais malheureusement physiquement j’étais incapable d’aller nulle part. Nous avions un voyage au Costa-Rica prévu, et enceinte de deux mois nous n’avons pas pu partir car j’ai souffert d’hyperémèse gravidique, donc incapable de sortir de mon lit et passant mon temps à vomir… je suis encore très frustrée d’avoir du annuler ce voyage, jusqu’à la veille je croyais en un miracle qui me ferait aller mieux du jour au lendemain, nous n’avons annulé nos billets que 20h avant le départ !
Ce n’est pas très réjouissant pour ton voyage, mais faut juste que tu sois consciente que ça peut arriver ! Après ce n’est pas non plus la majorité des femmes, donc tu as quand même plus de chances de ne souffrir que de petits nausées qui peuvent très bien se gérer, même en voyage!
En tout cas, je te souhaite une merveilleuse journée pour votre mariage ! Et une belle lune de miel, qu’elle soit faite enceinte ou par la suite !