Cela fait 3 ans que Priscilla et son chéri essaient de faire un enfant. Mais pour l’instant la PMA n’a pas fonctionné. Voici son témoignage :
{Témoignage} PMA, grossesse : ce bébé qui n’arrive pas
3 années à attendre cette grossesse qui ne vient pas. 3 Fiv ICSI mais toujours ce ventre vide. 12 ans d’amours, 4 ans que l’on vit ensemble. En juillet 2012 on se dit et si on s’y mettait ? J’arrête la pillule, on se met à imaginer cette vie à 3. On est plusieurs dans mon entourage à se suivre. Les Premières grossesses pointent le bout de leur nez, je me dis c’est moi la prochaine. Les mois passent mais rien, on n’est pas pressé mais je sens que ce n’est pas de bon augure.
C’est alors que je commence à mettre mon nez sur les forums, rechercher ces signes qui annoncent l’ovulation. J’ai tout fait, de la méthode bilings à la courbe de température en passant par le « poirier ». Mais toujours rien, ça fait 1 ans et demi. Je prends alors rendez-vous avec une gynécologue qui par chance travaille dans un centre PMA également. Echo, prise de sang rien d’anormal. Hystérographie, qui indique qu’une de mes trompes est complètement bouchée mais ça ne devrait pas m’empêcher de tomber enceinte. Mon homme doit faire un spermogramme. Oligospermie (il n’a pas beaucoup de petits soldats mais ils sont de bonne qualité). Le biologiste nous oriente directement sur une ICSI. On revoit la gynéco qui est très optimiste. On enchaîne sur la 1ère FIVICSI, 18 mois après l’arrêt de la contraception, et, 1er échec. On le vit mal mais c’est pas grave on est d’attaque pour enchaîner avec la 2ème. Je m’arrête le temps de la stimulation car je ne la supporte pas bien. Fatigue intense, nausées, irritabilité, la totale. Et la ! 2ème échec. On redescend de notre bulle et on ouvre les yeux ! ça ne sera pas si facile d’avoir un bébé. A côté de ça, les grossesses s’enchaînent autour de moi, et je ne le supporte pas. J’ai l’impression de ne croiser que des femmes enceintes ou avec des nourrissons. Un calvaire. J’ai eu une période très difficile où je n’acceptais pas les grossesses des autres, et de ce fait, je ne m’y intéressais même pas. J’évitais ces personnes. Je criais à l’injustice mais personne ne me comprenait.
On fait une pause de 6 mois. Entre temps nous avons revu la gynéco / biologiste. On doit faire un bilan génétique car ils ne comprennent pas pourquoi ça ne prend pas. Le spermo n’est pas très bon. Le bilan génétique normal. Mon homme doit faire une auto-conservation car il y a très peu de spermatozoides. On fait tout ça et on repart sur la 3eme ICSI (février 2015). J’ai un mois de repos (je me suis arrangée au boulot) on est confiant, pas de stress à l’horizon, je fais de l’acupuncture et je vois une ostéopathe (il paraît que ça aide). La stim se passe très bien. Puis l’attente interminable de la prise de sang…. Négative. Une vrai claque dans la gueule ! Avant cette 3ème tentative, nous nous étions mis d’accord pour un agrément en vue d’une adoption. On remonte dans la famille en avril ça tombe bien ! J’aurais 28 ans, on prévoit le mariage surprise quand on remonte, et hop on se lance dans les démarches. Nous voulons vraiment ce bébé et si on ne peut l’avoir nous nous efforcerons de rendre un enfant heureux. 2 jours après cet échec, c’est le drame. Mon père à fait un AVC, il est décéde sur le coup. De manière tellement brutale. Cela a tout remit en question.
On a tout stoppé, nous vivons d’amour et d’eau fraîche comme j’aime le dire mais c’est dur. Autour de moi il y a toujours autant de ventres ronds, ça pue le bonheur mais j’arrive à ne pas être jalouse. C’est dur car tout le monde à des enfants de 1/2/3 ans autour de moi et je ne me sens pas du tout en phase avec eux. Leur conversation principale c’est leurs enfants/leurs grossesse . Mais comment leur en vouloir ? j’en ferais autant. Et à toutes ces personnes qui disent « c’est dans la tête/pars en vacance/n’y pense pas » et j’en passe arrêtez avec ces phrases, demandez nous plutôt où nous en somme dans notre parcours ? Comment nous sentons nous par rapport à tout ça ? Ou écoutez nous simplement. Et si vous êtes enceinte et que l’une de vos amie à des difficultés n’ayez pas peur de le lui dire et n’attendez pas, il n’y a rien de plus agaçant que ça (pour l’avoir vécu).
Pour ma part je n’en parle pas ouvertement, si l’on me pose une question par contre j’y répond volontiers car ça fait du bien. Par contre ce n’est pas un sujet que j’aborde avec la famille même s’ils sont au courant, car pour moi cela relève du domaine de l’intimité). Je ne sais pas si cela peut aider mais en tout cas ça fait du bien d’en parler. Mon ventre est toujours vide mais je ne baisse pas les bras. On envisage de s’y remettre à la rentrée mais dans un nouveau centre, et on reparle mariage. En espérant que la roue tourne cette fois.
Vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Déposez votre témoignage ici.
Pauline dit
Je comprends bien tous tes sentiments! En 2011 on était avec mon mari en essai de notre premier bébé. J’ai passé le traitement hormonal et la stimulation, mais il n’y avait pas de résultat. La motivation et le sourire ont commencé à me manquer. J ai parfois du mal à ne pas fondre en larmes devant un bébé ou une échographie , j’ai honte de le dire mais je deviens jalouse de tout les ventres ronds autour de moi. Mon gynécologue m’a parlé de la fiv, c’était la solution pour moi. Après 1 an de recherches et d’hésitations nous nous sommes tourné vers une clinique ukrainienne. J’avais de la chance et après la 2ème tentative je suis tombée enceinte. J ai toujours voulu fonder une famille avec plusieurs enfants. Maintenant je pense que c’est possible!
Courage à toi! je te souhaite très vite un beau + !!
Sarah dit
Il faut garder espoir, une de mes amies a eu besoin de 6 tentatives pour que ça réussisse. Parfois c’est long, il faut beaucoup de patience et de persévérance. Courage!
Pouvreau dit
FIV icsi nous avons le droit qu’à 4 tentative je vient moi même de faire les mienne j’en ai eu 5 puisque la 5eme était avec dérogation puisque toute était positive mais perdu bébé je vient d’apprendre que cette 5eme n’a pas fonctionner résulta prise de sang Négatif
Ont doit faire un deil de se bébé qui aurait était de nous et ont verra après se que l’ont a le droit et se que l’ont souhaiterons faire après mais c’est très dure 17ans que l’ont essaye notre parcourt a commencer a mes 16 ans ont aurra tout entendu et vue les enfants de nos amies et familles arriver et grandir et nous toujours rien le cœur brisée
Laura dit
Oh combien ton témoignage me touche car j’ai l’impression d’être exactement dans la même situation que toi!
2 fiv icsi et 2 échecs, et les derniers résultats de Monsieur qui ne sont pas bons, bien moins bons que les précédents…
et nous aussi, tous nos amis font des bébés et ne parlent que de ça.. c’est comme si ils avaient pris 10 ans en peu de temps, et que nous on était resté des petits jeunes… pourtant je vais avoir 30 ans…
Priscilla dit
C’est tout à fait ça. On est des ptits jeunes face à des jeunes parents qui ont d’autres priorités et d’autres sujets de conversations que nous. Pas facile tout ça. Je t’envoie tout mon courage pour la suite.
Marjo dit
Je viens de lire ton témoignage, et malgré les coups de pute de la vie, je vois que tu arrives à rester forte et que tu es optimiste,et je t’admire!!!!C’est clair que ça doit etre agaçant les phrases type » n’y pense pas,blabla »,mais je pense que les gens ne savent pas comment réagir et c’est leur manière d’essayer de te « reconforter »?
J’espère de tout coeur que vos projets aboutiront ( mariage, bébé ou adoption).
Marie dit
Merci pour ce témoignage, tes mots m’ont beaucoup touché .j’espère que l’avenir t’apportera ce bonheur d’être maman. Ne pas perdre espoir et se soutenir mutuellement dans un couple.
Je suis pour ma part actuellement dans une démarche PMA dans l’optique FIV ICSI , rendez vous avec un biologiste la semaine prochaine … Affaire à suivre
priscilla dit
bon courage pour la suite.
C’est un parcours long et parfois fastidieux mais dans ce « malheur », personnellement ça renforce notre couple et notre complicité, mais c’est un « manque » qui se fait ressentir, surtout quand la routine prend le dessus, et au moment des fêtes de fin d’année… pas toujours facile à vivre pour ma part.