Les DJ de mariage sont toujours en première ligne quand la fin de soirée se fait sentir. Les invités -plus ou moins bourrés- viennent lui poser moult questions. En voici 5 qui auraient tendance à les énerver :
Bonsoir mon brave auriez-vous l’obligeance de m’indiquer les lieux d’aisance afin que je puisse me dégourdir le sphincter ?
Traduction : C’est où les chiottes ? En langage bourré : Bordel z’ont mis trop d’épices sur leur magret, je vais chier en spray, c’est par où ? VITEEEEEEEE !
Contrairement aux apparences, le jeune homme -ou la jeune femme- derrière ce que vous pourriez prendre pour un comptoir (mais qui est en fait une table de mixage) n’est pas une dame pipi. Il sera donc ravi de pouvoir vous venir en aide sur beaucoup de points, mais comprenez que si chaque invité vient à lui demander où se trouvent les toilettes il risque de mal le prendre. Donc, si vous êtes les mariés n’hésitez pas à mettre une petite pancarte indiquant les les WC. Vos invités pourront ainsi aller se soulager sans pour cela en avertir le commun des mortels de leur envie pressante, et votre DJ ne se sentira pas obligé de taxer deux euros à chaque glandu qui lui pose la question.
Avez-vous la dernière chanson de Patrick Sébastien, celle qui parle de gâterie ? Nous l’adorons avec Jean-Joseph, je l’ai d’ailleurs sur cassette enregistrée pouvez-vous la passer ?
Alternative (bourré ou pas) : Mets l’hymne de l’aviron Bayonnais, on va faire un paquito avec la mariée !
A moins que la mariée n’ait été bercée dans cette ambiance bonne enfant elle aura très peu envie de se faire tripoter le giron par une farandole de mecs bourrés. Donc à moins que la chanson ne soit une demande des amoureux il y a très peu de chances que le gentil DJ réponde à vos attentes. Et oui, le professionnel connaît son travail, il a eu un entretien préalable avec les tourtereaux qui lui auront signalé l’ambiance qu’ils veulent ou pas pour le jour J et comme ce sont eux qui décident, allez plutôt leur demander.
Hola l’intermittent je sirotais tranquillement mon verre quand je me suis aperçu que j’avais envie de faire un discours, me laisserais-tu le micro deux minutes que j’exprime mon amour aux mariés ?
Traduction : Je peux faire une dédicace ? En langage bourré : Passe moi le mic je vais improviser un slam.
Il est 3 heures du matin et après 5 manzana vous vous sentez l’âme d’un poète. Quel dommage c’est trop tard ! Rien ne sert de demander au DJ un micro il ne vous le passera pas (ou alors le laissera sur off). Quand la soirée est lancée il n’est pas question d’ambiancer les invités. Déjà qu’il lui est fortement conseillé de ne pas couiner dans son engin quand il y a des gens sur la piste de danse, ce n’est pas pour donner la main à un pèlerin alcoolisé. Les discours c’était pendant le vin d’honneur, vous exprimerez votre gratitude aux mariés demain, à jeun ou alors dans l’intimité.
Qu’est ce qu’on folâtre ! Il me semble que Eudes-Guillemette et Christopher-Kevin aimeraient que la soirée ne se termine pas, ne rangez pas vos disques j’ai envie de guincher jusqu’au bout de la nuit !
Traduction : Peut-on prolonger la soirée une heure de plus ? En langage bourré : Ho p’tite bite t’arrête déjà la musique syva on continue jusqu’à 8 heures du mat !
Le Dj a été rémunéré pour une prestation qui a un temps imparti. Il doit encore ranger son matériel, le mettre dans son camion, rentrer chez lui, redéchargez etc… Bref quand vous vous coucherez ivre mort sur le carrelage de la salle de réception, lui sera encore et toujours en train de travailler. De plus il se peut que les mariés lui aient donné des consignes (parce qu’ils ont envie d’aller se coucher ou tout simplement car il faut éteindre la musique à une certaine heure), ce n’est donc pas à vous de décider.
Auriez-vous l’obligeance de me garder mon godet. Le Champagne me fait tourner la tête il faut que j’aille vidanger.
Traduction : Aucune. L’invité pose son verre à côté des platines du DJ sans lui demander si c’est dangereux.
Et oui ça l’est. Bon ce n’est pas non plus que vous risquez de toute faire exploser mais si un verre se renverse sur le matériel électrique c’est toute la soirée qui pourrait être foutue. Et puis en plus tout ce matériel coûte super cher et si vous devez casser votre tirelire pour rembourser vous pourriez également passer un mauvais moment. Il y a des tables partout, des bars, des rebords de fenêtre, pourquoi venir emmerder le DJ ? Posez votre verre à un endroit où ça ne craint pas bordel !
Dans toutes les situations : arrêtez d’aller parler au DJ quand vous êtes bourré. Vous puez de la gueule, vos yeux se disent merde et le Dj malgré toute sa bonne volonté ne pourra pas répondre à vos attentes. Profitez de la soirée et laissez-leu faire son travail c’est ce que vous avez de mieux à faire !
DERECOURT ERIC dit
Bonjour à tous et à toutes, force est de constater que cela devient de plus en plus difficile de faire sereinement notre métier de Dj dans les soirées de mariage !!! Je mixe depuis plusieurs décennies dans les mariages et cela n’est plus un plaisir pour moi ! Depuis les années 80 où j’ai démarré ma carrière, les mentalités ont fortement changées ! Certains se croient tout permis, alors qu’il ne sont qu’invités !!! Il en suffit d’un ou plusieurs, bien sûr très alcoolisés pour vous gâcher la soirée !!! Le Dj n’est pas là pour faire le videur ou la police devant le mauvais comportement de certains !!!! C’est un véritable problème !!! Certains s’en sont même pris à moi me menaçant de « me casser les deux jambes » je site…Sans compter ceux qui n’acceptent pas que je leur passe un style de musique alors que les mariés m’avaient préalablement dit qu’ils n’en voulaient pas ! On a beau leur expliquer, ils n’entendent rien : « Le Dj est nul ! « , je ne parle pas des dégradations causée par certains, qui vont même forcer les portes pour s’introduire dans les espaces privatifs du château où j’interviens depuis plus de 20 ans !!!! Inutile également de leurs demander de ne pas danser sur la piste et à fortiori a proximité de la sono, vous le devinez, il y a régulièrement des verres cassés sur la piste, sans compter les projections d’alcool sur notre matériel !
Plusieurs de mes confrères Dj ont décidé de ne plus animer de soirées de mariages sur Bordeaux ! Il faut avouer qu’avec toutes ces mauvaises expériences il y a de quoi être dégouté ! Il est parfois difficile de demander aux mariés de gérer leurs invités, surtout que s’ils sont dans le même état qu’eux !
Bref c’est un terrible constat que je fais là !
Merci de m’avoir lu 😉
DERECOURT ERIC dit
Pardon je voulais dire ; « de ne pas danser sur la piste et à fortiori a proximité de la sono, avec leur verre a la main !!!! »
Merci
Elisabeth dit
A contrario, le DJ au mariage de ma fille jouait avec sa boîte à fumée…. Et il a fallu insister pour qu’il baisse au moment du gâteau, les grands parents et la mère de la mariée ne supportaient plus la sono et étaient dehors, pour un peu, on aurait même pas assisté à ça !
Manu de Oneclickdj.fr dit
Notre métier de Dj animateur nous confronte souvent a ce genre de situation plutôt gênante des fois car, vous devez gérer le beau-père qui a trop consommé d’alcool et rester concentré sur votre mission qui est d’animer la soirée.
Et ça se complique, car il faut que vous soyez courtois en phase d’une personne ivre et vous ne pouvez pas faire appel à la sécurité comme un DJ qui travaille en club où il y a souvent des agents.
Voilà encore un autre aspect pas très connu de notre métier et je me souvient avoir eu un client qui m’avait remercié d’avoir gardé mon sang froid, car un de ses invité, peut être son meilleurs amis ne voulais pas que je respecte les consignes donné par le lieu de réception qui était de baisser la musique à 4 heures à cause du voisinage, sauf qu’après l’événement vous avez un métier et si vous êtes black listé par le lieu parce que vous ne respectez pas les consignes vous risquez de ne plus jamais travailler dans ce lieu avec de fâcheuses conséquence sur votre chiffre d’affaire.
Arnaud dit
AAAAhhh enfin un article sur un aspect méconnu du travail des DJ lors d’un mariage : La gestion des mecs (et nanas) ivres.
Bien que très lourd et stressant lors des premières armes, je considère désormais que ça fait partie du métier. Gérer, autant que faire ce peut, les demandes des invités raides et les traiter correctement me semble maintenant normal, après tout, ce sont aussi des clients.
Rester poli, essayer de discuter (un peu) en sachant écourter la conversation (on doit mixer aussi). C’est pas si dure, une fois qu’on a compris la psychologie de l’ivresse. Il suffit d’être dans l’échange et de savoir être ferme, c’est un peu comme un videur. Les comportements agressifs restent rarissime ( en même temps quand les DJ d’un mètre 90 parlent, ben les autres écoutent)
Virer les verres de la table DJ et indiquer les toilettes, c’est gérable. Bon pour les demandes merdiques, moi je dis toujours que la mariée veut pas, qu’elle a interdit Patrick Sebastien mais pour le paquito ou un truc un peu spécial, là je demande aux mariés, parfois ça les fait marrer et ils se laissent tenter.
Règle d’or : TOUJOURS accepter un verre tendu, un refus est parfois très mal pris, bien que je n’en bois pas plus d’une goutte car il faut bien rentrer (en vie de préférence).
Arnaud de Sonomover
prettylittletruth dit
Haha trop marrantes ces demandes farfelues 🙂
Flo de DJ-Mâcon.fr dit
Merci Nathalie d’avoir rédigé cet article qui résume très bien les choses.
C’est peut-être ce qui explique que certains DJ de mariage se mettent à boire comme les invités… (et ont une halène d’un pépé sortant du PMU ! XD) S’ils finissent tous les verres déposés à la régie, ils terminent autant bourrés que les invités, mais c’est aussi pour mieux les comprendre (cf : le grand dicto du mec bourré). Par contre, le DJ ne pourra pas se rendre au WC pour pisser, il le fera naturellement dans une bouteille derrière ses platines…