Suite à l’article expliquant qu’une femme enceinte « devait en faire un minimum » pendant sa grossesse (lu dans le magazine « Enceinte »), vous avez été nombreuses à réagir sur le sujet. Ou quand faire l’amour, même avec son conjoint, peut-être vécu comme un viol. Un sujet tabou dont on ne parle pas assez parce que comme dit Camille « c’est mon rôle de femme », une phrase qui me fait bondir surtout quand je lis son témoignage qui me serre le cœur et les tripes. Merci à elle d’avoir eu le courage de revenir sur cette expérience douloureuse pour le blog.
Grossesse, l’obligation d’une sexualité épanouie
Fin 2011, nous sommes un couple solide, qui a traversé quelques épreuves mais qui s’en remet bien et qui décide d’avancer. Un test positif au bout de seulement 4 mois, la grande aventure commence sans trop de difficulté cool …mais sans libido, oups !! « Même si vous êtes nauséeuse et fatiguée, faites-en un minimum pour le bien-être de votre partenaire » Voilà une phrase intéressante qui a révolté nombres de lectrices ; pour ma part, je me retrouve complètement dans cette phrase.
Notre sexualité pendant la grossesse
Au début de ma grossesse, notre sexualité était déjà quelques peu entachée par cette envie de procréer. Les périodes d’ovulation m’étant très douloureuses, nous faisions l’amour pour concevoir un petit, pas par plaisir. Ça démarrait mal !! Début de grossesse tranquille, pas de nausées, pas de fatigue particulière, on reprend une « activité normale » dans l’insouciance de cette première grossesse qui ne se voit pas encore.
Et puis petit à petit, à mesure que mon corps change, les douleurs lors des rapports se font sentir, sur certaines positions plus que d’autres. Bon, on s’adapte, jusque là je n’ai pas une libido débordante mais ça va à peu près. Mais au bout de 3-4 mois Monsieur commence à émettre un malaise, non pas, par mon ventre qui s’arrondit (ça, ce sera pour plus tard) mais par une peur de faire mal au bébé. Monsieur n’est pas du genre très tendre, un chouilla brutus. Nos rapports le sont aussi. Et les câlins tous doux ne lui font pas grand effet. Moi, je me passerais bien de sexualité.
J’ai juste envie qu’il me serre dans ses bras tendrement et caresser son corps sans intention sexuelle me comble tout à fait.
Ma libido est déjà loin !!
Pour le bien-être de mon partenaire, j’en fais un « minimum ». C’est la moindre des choses, on est un couple, il faut que chacun de nous soit satisfait. C’est mon rôle de femme. Il a des besoins (comme le dit ce magazine)…C’est ce que je me dis… Mais du coup, je me force, je simule…
Et puis les formes arrivent et là Monsieur me fait comprendre que mon ventre le gêne, et les seules positions où il se sent bien c’est quand je suis dos à lui !! Et qu’il ne voit pas cet enfant au milieu de nous dans un moment si « adulte ». C’est là que notre sexualité à pris un mauvais tournant. Il ne me voulait que de dos, moi, qui ne voulais que de la tendresse et des câlins. Aïe, ça n’allait pas s’arranger !! Alors je continue à me forcer. Parfois (souvent) jusqu’aux larmes, en silence, je le laisse terminer sa petite affaire.
Je fais semblant de prendre du plaisir pour que ça l’excite et qu’il finisse plus vite
Pitié que le supplice s’achève
Je ne trouve pas les mots, j’essaye de lui expliquer mais il ne comprend pas. Comment je pourrais ne plus avoir envie de lui : c’est inconcevable pour lui !!!! Fin de la discussion !
J’essaye de lui donner du plaisir autrement mais ça ne suffit pas toujours et il faut quand même « passer à la casserole ». « Faire l’amour sous la contrainte, même avec son conjoint, est désigné par un tout autre terme » : non ce n’était pas un viol si on doit mettre un mot, car j’étais consentante. Il ne m’a jamais obligée ou prise de force (un peu de pression psychologique peut être j’avoue « alleeeeez mon cœur j’ai trooooop envie« ).
C’était pour moi mon devoir de femme de le satisfaire « un minimum »
Mais 9 mois c’est long bordel !!! Ma faiblesse a été de ne pas avoir trouvé les mots justes peut être… je ne sais pas en fait ce qui aurait permis que ça se passe différemment. Psychologiquement, j’ai eu le revers de la médaille après la naissance de bébé. Ma libido n’est pas revenue (connasse !!) et pire encore c’est à ce moment là que j’ai réalisé le traumatisme subi, la sensation de viol était bien là en fait… (le médecin accoucheur a empiré la situation mais ça je reviendrai en témoigner plus tard).
Le mot viol est sorti une fois lors d’une tentative d’explications
houla la qu’est-ce que j’avais pas dit !!! Fin de la discussion (bis !). Finalement, il n’y a eu que le temps et d’autres projets pour sauver notre couple, notre amour et pour retrouver enfin une sexualité épanouie et partagée.
En tout cas, ces neuf mois n’auront pas été que du bonheur. Mais la bonne nouvelle c’est qu’on s’en remet. Trois ans plus tard certes !! Mais on a réussi. C’est notre victoire à nous !! On s’est accroché à nos rêves de bonheur à trois et on est de nouveau heureux et amoureux. « Alors c’est pour quand le pti deuxième ? » TA GUEULE !!!!!
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est par ici que ça se passe.
Sandra dit
Je suis désolée de ce témoignage… Et je suis désolée, mais votre mari n’a vraiment pas été à votre écoute et je trouve ça ignoble et inacceptable d’être obligée de se forcer à ce point !
Je pense qu’il faut trouver un juste milieu entre » s’écouter, se laisser aller et cesser toute relation intime pendant 9 mois » et « absolument se forcer dès que Mr. a envie ». Je veux dire par la que des fois, c’est juste qu’on a un peu la flemme (je parle autant pour Mme que pour Mr et pas forcément quand il y a une grossesse) et qu’en se donnant un mini coup de pied aux fesses, on peut arriver à se faire plaisir ensemble. Après il faut respecter l’autre quand même et s’il ou elle n’a pas du tout envie, insister devient aussi malsain que ce que vous avez vécu !
Sans être enceinte, ma pilule a déjà eu cet effet là avec un de mes ex et je l’ai donc arrêté, pour lui. Malheureusement, la libido n’est pas revenue et comme toi, j’ai du me forcer, pression psychologique oblige (il insistait lourdement et il était prêt à faire la tronche et s’endormir fâché si on ne faisait rien). Et c’était horrible. Vraiment horrible.
Et bien j’ai changé de mec ! Tout simplement ! (pas que pour ça, certes mais quand même) Parce que ce genre de comportement n’est ni normal ni acceptable… S’il n’est pas capable de comprendre que je n’ai pas envie et qu’il n’ai pas capable de faire un effort pour moi, alors pourquoi moi j’en ferais pour lui ?
Avec mon compagnon actuel, ça n’a plus rien à voir. Déjà il est beaucoup plus tendre et me faire plaisir lui procure autant de plaisir qu’à moi. Ça change tout ! Ensuite, si l’un est demandeur, mais que l’autre n’a vraiment pas envie, tant pis ! On se fait un gros câlin et on accepte que l’autre ne veuille pas. Tout simplement… On se respecte.
J’avoue que des fois, quand c’est juste un peu de flemme, on se motive un peu pour faire plaisir à l’autre et au final on fini heureux et essoufflés tous les deux. Mais on ne se force pas à ce point…
Après je comprends que le manque de sexe peut être dur à supporter pour l’homme aussi. Quand il n’y a des relations intimes qu’une fois par mois… Et en dehors de la grossesse, il faut faire quelque chose. Je comprends qu’un homme (ou une femme d’ailleurs) puisse se sentir frustré. Le fait de se sentir non désiré est tout aussi destructeur (perte totale de confiance en soit) que de se forcer. Mon conjoint a vécu ça avec son ex, malgré de nombreuses discussions, il se soulageait tout seul car elle ne le désirait plus et qu’il était hors de question pour lui de la forcer… Et elle n’a jamais cherché la raison de cette perte de libido ni fait aucun effort pour y remédier. Et forcément, il a perdu confiance en lui, en son physique, il ne se sentait plus désiré ni désirable. Il avait besoin de voir s’il pouvait plaire à d’autres filles… Et malheureusement pour son ex, il a trouvé quelqu’un d’autre pour lui redonner confiance en lui…
En gros, il faut trouver un juste milieu sans oublier que le maître mot c’est le RESPECT.
Sandrine dit
Je suis vraiment navrée de lire ce témoignage, choquée serait le terme le plus approprié.
Ici, enceinte de 6 mois, c’est moi qui fait un blocage. Je sais qu’on ne fait pas de mal à bébé, mais je n’arrive pas à me laisser aller dans ces moments, heureusement j’ai le mari le plus compréhensif de la terre! Et on espère tout les 2, qu’une fois bébé arrivé mes envies reviendront. J’avoue avoir très peur que ce ne soit pas le cas.
Sophie-laurene dit
Je me permets un petit mot. Courage à cette jeune maman. Je vais parler de mon expérience personnelle : une première grossesse avec une libido débordante, que du bonheur. Après l’accouchement un mois sans rapport, je ne men suis même pas aperçue et le papa n’a rien demandé. Parfait! Enceinte de mon 2e enfant entre le travail, les transports et gérer mon aînée je n’ai pas une libido débridée loin de là. Juste envie de dormir. M. Ne demande rien attend que je lui fasse go. Et dans ces cas là je me dis il faut qu’on reste un couple qu’on le fasse. Mais je sais aussi que je ne le regrette jamais m. Est très tendre, et je prends toujours un plaisir fou. Une fois je lui ai demandé s’il n’avait pas envie à cause du bébé ou de mon physique il m’a juste dit c’est toi qui est enceinte je ne veux pas te forcer tu as besoin de te reposer mais j’aurais toujours envie de toi : envie pas besoin. Du coup je ne culpabilise pas et on est heureux.
D’ailleurs pourquoi pas un petit témoignage sur la différence entre une première et une seconde grossesse ?
Mlletroppressée dit
Cette histoire est triste, touchante et surtout révoltante. Je suis ravie que cela aille mieux pour eux et qu’ils se sont relevés à deux. Bien que je ne comprendrais jamais, comment peux t’on faire cela, ou se laisser faire cela… Bref, je n’interviens pas pour donner mon avis, il est toujours facile de dire « moi j’aurais… » mais on est pas dans sa vie.
J’interviens car comme beaucoup, je lis certaines de ses revues. Et j’ai souvent lu des articles de ce type. « Enceinte merci de penser à MR et de faire des efforts ». Personnellement je ne l’interprète pas de la même façon.
Moi je suis d’accord sur ce qu’ils écrivent. On est enceinte, on a pas envie, baisse de libido certainement pour certaine meme si moi je ne l’ai pas connue. Mais je pense qu’un homme à besoin de sexe (ou en tout cas ils sont pour la plupart convaincus qu’ils ne peuvent pas vivre sans, même un court laps de temps, et même pour le bonheur de la mère de leur futur enfant…).
Moi ces articles me font réfléchir sur le fait, que oui c’est la femme qui est enceinte, mais que l’homme aussi attend un bébé. On peut etre à l’écoute de l’homme également… des nausées oui, de la fatigue oui, mais pourquoi pas lui reservé un petit calin quand on s’en sent préposée? Il ne faut pas que cela nous demande un effort surhumain, non, mais avec de la discussion, des limites (ben oui, il n’est pas normal de souffrir, d’en pleurer ou de se forcer pour ses beaux yeux)
Je vais peut etre m’attirer les foudres de certaines, mais voilà comment moi je l’interprête. En gros, c’est une aventure que l’on vit à deux, avec des compromis pour les deux, et un équilibre pas si évident à trouver entre les besoins et surtout les envies de chacun dans quelques domaines que ce soit.
La Mariée en Colère dit
Je comprends mais là on n’a vraiment pas du lire le même article. Celui ci ne parle pas de compromis ni même d’échange ou de discussion. Ce torchon parle sodomie, sexe oral et tenues sexy pour femmes enceintes, comme si tout cela était la normalité pendant la grossesse, sans dire aux femmes qu’il pourrait être aussi normal d’avoir une petite baisse de libido et SURTOUT au lieu de dire « si cela arrive parlez en avec votre conjoint pour qu’aucun des deux ne soit frustré » il disent « si vous avez la gerbe ou si vous êtes mal faîtes un effort pour faire plaisir à Mr »… Je trouve cela révoltant !
Julia dit
Courage à toi, il faut énormément de résilience pour vivre avec ça.
Je m’étonnes quand même lorsque tu dis que ça va mieux avec ton conjoint, alors qu’il ne veut pas parler de ce qu’il s’est passé avec toi. Si il ne reconnaît pas la souffrance que tu as vécue comment faire pour que ça ne recommence pas ?
Je ne veux pas paraître comme une donneuse de leçon, mais étant passée par là aussi, je m’inquiète ( oui meme si je ne te connais pas) pour toi.
En tout cas, bravo pour avoir poser les mots sur les maux, ce n’est pas évident.
Millot dit
Ton témoignage est très touchant… Tu as eu le cran de poser les mots sur ta douleur. Et d’utiliser le mot viol pour décrire ce que tu as ressenti.
C’est vraiment une bonne initiative d’en parler, même si nous ne sommes pas psy, ça te libère !
Je pense vraiment que tu dois en parler avec Monsieur. Attention, là ce n’est que mon avis et je ne suis pas dans ta situation donc bon… Comme on dit c’est plus facile à dire qu’à faire !
Mais si tu n’en parle pas avec lui, je crains que ta blessure soit juste enfouie dans ta tete prête à ressortir à la moindre occasion… Comme pour une autre grossesse par exemple.
Après, est-ce qu’il est accessible ? D’après ton témoignage, il semble assez fermé sur la discussion mais bon, toi tu le connais mieux que nous. Et c’est pas avec quelques lignes que nous pouvons le juger.
Bref, si t’as besoin de discuter, je suis dispo en privé tu me dit et on pourra trouver y’a moyen de communiquer autrement .
En tout cas bravo pour ton courage.
Aurore
laura dit
Bonjour a ttes. Tout d’abord je voudrais reagir sur le premier commentaire posté qui dit qu’on raconte beaucoup trop de choses négatives sur ce blog. OUI mais pourquoi ?? Et bien parce que dans la vraie vie lorsque l’on vous parle grossesse ou mariage tout le monde nous en parle comme les moments les plus merveilleux de leur vie… ALORS que ne n’est pas vrais !! Non non non et non. On a tendance a oublier ces mauvais moment qui lorsqu’ils sont là nous font tellement de mal psychologiquement et physiquement qu’on detesterait notre bebe entrain de pousser ds notre bidou. Adieux les tabous !!
Ensuite j’en viens au témoignage poignant de camille qui ma heurté. C’est un viole conjugale que tu penses enterrer avec les années mais sache que ce douloureux moment ressortira quoi qu’il arrive a un moment donné. Il t’empêchera peut etre de faire un 2eme enfant car tu ne voudras pas revivre ca. Peut etre que tu devrais apres tte ces annees reaborder le sujet avec monsieur. Il comprendra peu etre mieux apres coup.
Bon courage en tt cas. Pleins de jolies choses
La Mariée en Colère dit
Merci pour votre soutien Laura <3
Ebea dit
Je suis désolée mais votre message laisse penser que toutes les grossesses ont leurs mauvais moments insoutenables et que toutes les femmes qui disent avoir eu une grossesse fabuleuse sont des menteuses.Et bien mois aussi je dit non non non et non! Pourquoi refusez-vous le fait que pour certaines cela se passe très bien? Il y a du bon et du mauvais partout, parfois un peu, parfois beaucoup. Il est culpabilisant pour une femme de lui faire croire que ses souffrances ne sont pas reconnues par d’autres… il l’est tout autant quand les gens refusent de croire que vous allez bien.
La Mariée en Colère dit
pour ma part j’ai plus rencontré de femmes à la grossesse parfaite qui culpabilisaient celles dont ce n’était pas le cas et les accusant de faire du chiquet plutôt que le contraire. Mais si cela a été votre cas je vous le redis le blog vous est grand ouvert, venez témoigner et parler de votre expérience elle ne sera que plus enrichissante pour toutes !
Leleu dit
Je trouve se témoignage poignant et en même temps révoltant ! !
Comment un homme peut il pensé à sa petite personne de cette manière ! !!
C’est tout simplement de l’égoïsme
Fort heureusement les choses se sont arrangés mais ça me choc !!
Enceinte de ma petite dernière de 20 mois aujourd’hui ; )))
J ai au début de ma grossesse donc les 3 premiers mois eu une grosse baisse de libido et puis les vacances sont arrivées!!!
Après 3 mois sans câlins mon homme c’est effondré ! !grosse larmes impossible de le calmer et puis en lui parlant tout doucement la RÉVÉLATION il pensait que je ne l aimais plis car nous ne faisions plus l’amour…
Muni de patience je lui ai donc expliquer que je l’aimais toujours de cet amour inconditionnel qui nous a toujours unis et que mon manque de désir pour lui était dût à mon état de fatigue et non pas à mon manque d’amour ….
On en a parler longuement et il a sut comprendre et être à mon écoute tout au long de ma grossesse alternant phase de câlin tout doux sans l’acte en lui même et acte de tendresse partager …
Décidément personnellement je ne comprendrais jamais ces hommes qui veulent du sexe juste pour le sexe alors que enceinte la réalité est tout autre on est pas des pures (désolé pour le termes mais c’est mon resenti)
Salomé dit
J’ai ouvert des yeux ronds comme des billes à la lecture de ce témoignage. J’ai énormément de peine pour cette jeune femme. Bordel ! On vit quand même au 21ème siècle !!
Sincèrement, ce fameux torchon (réédité tous les ans ….), ne lui jetons pas complètement la pierre ! A nous femmes d’aujourd’hui de savoir nous imposer, de nous faire respecter, de savoir dire « Non » même à notre cher et tendre si nous n’en avons pas envie.
J’aurais vécu ça, je pense vraiment que ça aurait brisé quelque chose définitivement dans mon couple pour ma part ….
Ebea dit
houla houla… Certes ce témoignage est dur, l’histoire n’est pas facile.
Cependant j’aimerais aussi dire que, bien heureusement, tout n’est pas si noir pour tout le monde.
J’ai malheureusement l’impression que depuis que le blog parle aussi de grossesse, ce ne sont que des témoignages assez pessimiste.
Je pense à ses futures mamans, fraichement enceinte, ou bien désireuse de l’être, qui, en lisant tous ces articles, vont se persuader que la grossesse ce n’est que :
– des difficultés pour réussir à tomber enceinte
– des douleurs incommensurables
– des réflexions de l’entourages absolument pas appropriées
– des médecins sans savoir-vivre
– des inconnus mal-polis dans les transports en commun
– une vie sexuelle désastreuse…
…
Je suis entièrement d’accord sur le fait que tout n’est pas rose pour tout le monde, chacun sa façon de ressentir les choses, chaque femme et chaque grossesse est différente , mais il y au aussi de très bon moment dans une grossesse.
Ne nous faites pas croire le contraire en permanence s’il vous plait.
Vos articles sur les mariages témoignaient d’expériences magnifiques ou ratées, des avis sur tout, bons ou mauvais…
Faites de même avec la grossesse, la naissance.
Je ne veux bien entendu critiquer personne sur ses ressentis, ses expériences, juste vous faire par de mon ressenti par rapport à vos articles/témoignages.
Je pense qu’il est important que le témoignage ci-dessus existe, je pense qu’il est important que chaque femme sache qu’elle n’est pas seule dans telle ou telle situation, mais je pense qu’il est aussi important que ces futures mamans sachent que, oui, les choses peuvent aussi bien se passer.
Encore, une fois, je ne critique nullement ce témoignage ou les autres! 😉
La Mariée en Colère dit
ma chère Eugénie
je comprends votre désarroi mais on parle aussi de
– la magie de la première échographie
– de jolies robes pour s’habiller et se sentir belle
– du bonheur d’attendre un enfant
– de la joie de voir s’aligner deux barres sur un test de grossesse
et puis c’est la mariée en colère alors bon si on ne peut plus parler de ce qui nous touche… Je ne sélectionne pas les témoignages, c’est une réalité de ce qui se passe, les femmes enceintes ont apparemment envie de parler de choses graves même si la maternité est quelque chose d’exceptionnel. Mais vous êtes la bienvenue pour venir témoigner de votre bonheur… plutôt que de mettre un commentaire négatif… lui aussi ?
Ebea dit
Ce n’était pas un commentaire négatif ni un désarroi, juste un ressenti… Il ne fallait absolument pas le prendre mal!
Mon intention n’était pas de juger ou blesser.
Je n’insinue pas non plus que vous sélectionnez les témoignages, je ne suis pas derrière vous pour le voir!
Mais la Mariée en Colère était bien plus optimiste avant, je trouve…
Il me semble que avant, vous proposiez aux lecteurs de venir témoigner sur tel ou tel sujet, faites de même avec les bons moments de la grossesse, comme vous le faites si bien pour le mariage!
Votre blog est excellent, mais de plus en plus souvent il me vient la petite larme plutôt que le sourire, c’est cela que je trouve dommage, et je le répète, pas forcement pour moi, mais pour toutes ces futures mamans anxieuses (parce que, enceinte, on est forcement anxieuse…).
Quant à mon présumé bonheur… il a été entâché à de nombreuses reprises, par des fausses couches, des nausées, des impolitesse/indélicatesse, du diabète… mais au bout du compte, ce n’est heureusement pas tout ce que j’en retiens, et même si il m’arrive de raconter à mes amies enceintes ce genre de désagréments, je les rassurent le plus souvent sur la beauté du reste!
Maintenant, si mon commentaire a pu vous blesser, j’en suis sincèrement désolée
La Mariée en Colère dit
pas du tout Eugénie il ne m’a pas blessé, seulement quoi qu’on fasse quand on tient un blog tout le monde critique !
Au début où la rubrique grossesse est née il y a eu beaucoup de commentaires négatifs disant que cela n’avait rien à faire là, ensuite tout se calmait quand je publiais justement de beaux témoignages heureux et plein d’espoir de parents ayant galéré pour avoir des enfants et qui un beau jour avaient un test positif entre leurs mains (pour moi ce ne sont pas des expériences négatives bien au contraire, les larmes étaient celles d’émotion pour ma part ce ne sont pas des témoignages négatifs bien au contraire), quand j’ai parlé du premier trimestre de grossesse et que j’ai essayé de faire de l’humour d’autres commentaires sont venus dire que ça n’avait rien à faire sur un blog comme cela… Alors de quoi a t »on le droit de parler ? J’essaie d’écouter tout le monde mais pour les témoignages j’avoue je publie ce que je reçois et j’avoue ce n’est pas toujours très rose, comme d’ailleurs la rubrique témoignages mariage où les futures mariées viennent spontanément parler de ce qui les énerve plus que de leur bonheur. Je n’y suis malheureusement pour rien, c’est la réalité encore une fois je ne sélectionne pas les témoignages, tous qu’ils soient positifs ou négatifs sont les bienvenus.
Mais vous avez eu une très bonne idée, je vais proposer d’autres témoignages pour que les femmes enceintes parlent de ce qu’elles aiment et de ce qui les touchent dans la maternité. Mais il faut être assez intelligente pour faire la part des choses, c’est comme si vous lisiez toutes les horreurs des faits divers et que vous pensiez que ça allait vous arriver… Je devrais être la mieux placée pour trouver mon blog anxiogène mais ce n’est pas du tout le cas bien au contraire je pense qu’il apporte beaucoup à toutes les futures mamans qui peuvent enfin se dire qu’elles ne sont pas seules quand il arrive une galère, et c’est ma seule volonté !
Charlene dit
bonjour, bien au contraire MERCI la mariée en colére!!!!! Merci de poster tout ces temoignage bon ou mauvais!!!!! Dans tout les livres on voit que la grossesse c’est merveilleux, qu’avoir un enfant c’est genial, que c’est le plus beau jour de notre vie etc… Tres tres peu de livres ou d’articles parlent des problemes liés a la grossesse et a l’accouchement, je dirais meme de la parentalité en general!!!! Il faut des blog comme ceux de la mariée en colere qui relatent la verité et si ca peut aider des personnes dans le desaroi c’est le principal!!! Il faut pas se voiler la face toutes les femmes ne sont pas heureuses et apanouies enceinte, et justement elles n’osent pas parler car elles se sentent pas comme les autres…. Alors moi je dis un GRAND MERCI a la mariée en colere de mettre en lumiere toutes les grossesses….
Pour l’auteur du poste… Quel terrible histoire… Comme beaucoup je n’aurais pas supportéle comportement de votre conjoint… Il n’a pas compris ce qu’etaitla grossesse… Il n’a vu que la partie de plaisir pour le faire et pas les 9 mois derriere…. Vous etes tres courageuse d’avoir reussi a surmonter ca!!! Je vous tire mon chapeau bas
Caouette dit
Bonjour,
Je trouve au contraire qu’il faut plus de témoignages comme cela parce que pendant des centaines d’années toutes les femmes n’ont cessé d’édulcorer la grossesse et l’après-grossesse alors que ce n’est pas forcément le cas. C’est une loterie et on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Cela permet de se forger un jugement objectif sur si on veut un enfant ou non.
Mademoiselle Papillon dit
Je suis d’accord avec Billy, car j’ai moi même eu ce sentiment en lisant ce témoignage. Il s’agit bien d’un viol conjugal. Vous n’avez pas dit « oui » parce que vous en aviez envie. De plus, quand vous avez essayé d’en parler avec votre conjoint, il vous a clairement envoyé sur les roses. parce qu’il était inconcevable que vous n’ayez pas envie de lui et que son désir,s es envies étaient plus importantes que vos envies à vous. Je suis très heureuse pour vous que la situation soit revenue à la normale et qu’aujourd’hui votre couple puisse s’épanouir.
Mélissa dit
Un témoignage difficile à lire, pour avoir passer une grossesse compliquée je ne peux pas comprendre que nos hommes ne ce mettent pas un peu à notre place, 9 mois ferme, de consultations de toucher vaginaux, de restrictions et si nous devons en plus faire plaisir à nos hommes c’est le ponpon !! J’ai eu tout le contraire, j’avais une libido débordante et mon homme très réticent à me faire l’amour, d’ailleurs pas de relations intime d’octobre à février, de décembre à février, aucun soucis pour moi je ne pouvais plus de toute façon, je n’avais plus de libido. Mais ce fût dur, j’avais besoin de me sentir épanoui malgré la grossesse, mon homme ne voulais pas, je me sentais un ventre sur patte et non plus une femme. Par contre monsieur réclamais des massages, moi sur lui avec mon gros ventre à lui masser le dos alors que j’avais moi même très mal au dos, et si j’en demander un il disais systématiquement non, chercher des excuses, je lui en est beaucoup voulu. Et je peux comprendre ce témoignage, nous le faisons pour faire plaisir, mais nous n’y trouvons nous même aucun plaisir.
Il est temps que les hommes comprennent ce qu’une grossesse implique, la dureté d’une grossesse, je ne dit pas que les hommes doivent être à nos pieds mais un minimum, ils doivent comprendre les restrictions ne sont pas que pour nous femmes enceinte 😉
Contente que pour vous tout aille mieux maintenant 😉
Séverine - S comme scrap dit
Très poignant ce témoignage. Dur à lire.
Heureusement le dénouement est heureux.
Je réalise la chance que j’ai d’avoir un homme très à l’écoute…
Pitié, qu’on arrête de dire que la grossesse ne doit rien changer à la vie sexuelle d’un couple, tant mieux si pour certains c’est le cas, mais ce n’est en rien la « normalité ».
Billy dit
Olala quelle triste expérience avec votre partenaire ! 🙁
C’est peut être dur à lire mais je vois cela bel et bien comme un viol conjugal. Vous disiez oui par obligation, par devoir, ce n’est pas un réel consentement. De plus, il vous a empêché de parler, ne vous a pas laissé le temps d’expliquer votre ressenti.. Cet homme est un rustre !! Inadmissible de la part de son amoureux.. Si vous avez pu vous en remettre alors tant mieux, et profitez de votre amour ! Mais sinon, je vous conseillerai d’en parler, d’évacuer cette expérience et surtout, ne pas enterrer cette expérience sous votre sentiment de culpabilité ou le beau sourire de monsieur qui ne voyait (soit disant !) rien..
http://projetcrocodiles.tumblr.com
Bon courage a vous, et je vous envoie plein de bisous et tendresse !
Banane dit
Je suis une grande gueule et lire qu’il peut y avoir une « fin de la discussion » avant qu’elle ait commencé cela me choque (surtout qu’il ne s’agit pas là de discussion sur le beurre demi-sel ou doux).
Le conclusion de ce témoignage fait plaisir à lire en tout cas.
prettylittletruth dit
Tres touchant ce temoignage. C’est vrai que les hommes ne comprennent pas forcement la baisse de libido et c’est pas facile de trouver les mots. 🙂