Lors que j’ai découvert que j’étais enceinte, je ne savais pas du tout ce que j’avais le droit de manger ou pas. Entre la listériose, la toxoplasmose et toutes ces autres maladies et problèmes grossesse qu’on peut attraper à cause d’un morceau de saucisson ou d’une crevette pas fraîche, j’étais totalement paniquée. Alors je faisais des recherches interminables sur Google pour savoir ce que je pouvais manger ou pas, c’est à dire les aliments interdits pendant la grossesse.
On a le droit de manger quoi quand on est enceinte ?
Au premier trimestre de grossesse
Mardi matin 9 h : J’ai une folle envie d’Ortolan. Il est là dans mon frigo, en train de se la péter fièrement dans son emballage, mais est ce que seulement j’ai le droit d’en manger ?
5 pages Google, c’est ce que j’ai ratissé un beau matin d’avril pour savoir si je pouvais -ou non- bouffer ce p*** de morceau d’Ortolan qui se la pétait outrageusement dans mon frigo. C’était le premier mois de ma grossesse, je venais juste d’apprendre la bonne nouvelle et dès que je devais manger quelque chose je mettais Google en marche pour savoir si j’allais ou pas choper la listériose ou la toxo (ou je ne sais quelle autre maladie de femme enceinte) rien qu’en touchant la croûte d’un camembert trop fait. Autant vous dire que ça commençait bien. J’avais faim, mais j’étais nauséeuse et pour les seuls trucs qui me faisaient envie il fallait que je fasse 1 heure de recherches intensives pour savoir si OUI ou NON j’avais le droit de les empiffrer. Tu parles « d’envies soudaines« , ça te fait relativiser… Le temps que tu trouves tu as déjà envie d’autre chose.
Le gruyère j’y ai le droit ou pas ?
Et puis tes recherches google deviennent de plus en plus idiotes parce que tu en arrives à te poser des réflexions de plus en plus précises : « alors apparemment le gruyère j’ai le droit mais le gruyère râpé non (!?!) mais par contre j’ai le droit aux fromages cuits donc si je mets mon gruyère râpé sur du pain pendant 5 minutes au micro-ondes, ça marche ?« . Alors tu vas su Google et tu tapes le plus naturellement du monde « gruyère râpé fondu enceinte » (normal quoi). Et là tu tombes sur des forums où tous les avis divergent où personne n’est du même avis de toute façon, alors bon c’est un peu chiant faut l’avouer parce que LA TOUT DE SUITE TU AS TRÈS ENVIE DE FROMAGE !
Mais si je coupe mon morceau de gruyère ça fait du râpé ? Quelqu’un aurait un putain de gabarit pour définir quand c’est coupé en petit morceaux ou quand c’est râpé ?
Au second trimestre de grossesse
J’ai carrément lâché la pression. J’ai continué à tout laver au vinaigre, à manger ma viande très cuite, aucun aliment cru (sauf crudités) et à faire très attention aux trucs qui traînaient trop longtemps dans le frigo (ou en dehors), mais pour d’autres aliments grossesse comme le fromage par exemple j’ai fait à ma sauce. Pâte dure, pâte cuite m’en tape j’ai jamais rien compris de toute façon et tant que c’est industriel et pasteurisé je me goinfre. A moi les bûches Soignon, le caprice des Dieux et le Lou Pérac. Je peux me passer de beaucoup de choses mais le fromage j’aime ça et puisque c’est un réel plaisir qui ne me fait pas culpabiliser : pourquoi m’en passer ? Bon je dois l’avouer par contre j’avais toujours un soucis avec mes envies de saucisson.
On peut manger du saucisson quand on est enceinte ?
Alors sur google je pense avoir recherché toutes les façons possibles imaginables d’en manger « saucisson cuit enceinte », « saucisson congelé enceinte », « saucisson cuit puis congelé enceinte ». Je vous avais même posé la question via Facebook pour vous demander ce que vous en pensiez. D’ailleurs la réponse a été sans appel : personne n’est arrivé à se mettre d’accord. J’ai donc décidé de ne pas en manger mais de me venger plus tard : j’ai fait parier tout notre entourage sur la date de naissance de notre enfant. Pour tous ceux qui arriveront à tomber pile poil nous les inviteront au restaurant et pour tous ceux qui auront faux ils devront se pointer à la maternité avec un bon saucisson, de la bonne charcuterie, ou du saumon fumé, du foie gras… bref un aliment que je n’aurais pas pu manger pendant ma grossesse : ça fait relativiser !
Une application pour savoir quoi manger enceinte
Toutes ces restrictions alimentaires qui peuvent paraître très compliquées en début de grossesse ne le sont finalement pas du tout. On prend vite l’habitude et on surtout on saisit rapidement comment ça fonctionne. Le cuit, le pas cuit, ce qu’il faut faire ou pas… Dès le quatrième mois je n’ai plus du tout l’impression de me prendre la tête, je sens que c’est naturel (enfin quand je suis chez moi car quand je vais manger chez quelqu’un je me demande toujours comment ça a été cuit/conservé/lavé c’est une toute autre histoire), que finalement mon corps n’a envie que de ce qui est bon pour moi et mon bébé (sauf ce p*** de saucisson).
Alors ne vous inquiétez pas si au début de votre grossesse vous avez l’impression d’être perdue car ça se régule finalement très bien avec le temps. Et puis quand j’ai un doute, j’ai téléchargé une application « Alimentation grossesse » qui me dit en un clic (et hors connexion, pratique en voyage) si un aliment est risqué ou pas. De quoi vivre ma grossesse sereinement en mangeant ce qui me fait plaisir.
Newlo dit
Hihi ce fameux Ortolan, je l’ai recherché aussi 😀 J’ai également telechargé l’appli « Alimentation grossesse », elle renseigne plutôt bien! Mais bon je ne sais toujours pas si j’ai le feu vert pour les apercubes à l’approche des fêtes (qui remplaceront les habituels toats au saumon ou au foie gras que je laisserai à mon mari :D)
Ssivah dit
Ahah j adore…. donc au final, que peut manger une femme enceinte ? Parce que … avoir envie de manger ce f***** ortolan ne réponds pas à la question ! Hihi.
Vanessa dit
Je me reconnais vraiment, au moins pour le début de la grossesse 😂
Mais déjà le gruyère râpé je ne savais même pas et je suis enceinte de 7 mois et en ai mangé très souvent avec mes pâtes lol. En ce qui concerne la viande a l’un de mes 1er rdv quand on a su que je n’etais pas immunisé et que la sage femme m’a demandé si je savais ce que je devais éviter et que je lui ai dit la viande je dois la manger bien cuite avec un regard de chien battu elle m’a rassuré tout de suite en me disant que je pouvais la manger saignante ou à point si la viande avait été congelée avant!!! Congelé pas surgelé !! Et bah je me suis fait plaisir car la semelle de chaussure très peu pour moi 😂 et même problème que toutes pour le saucisson qui reste mon pêcher mignon 😍 et bien pareil conseil de la SF et confirmer par plusieurs gygy on peut (sans en abuser) avec du saucisson industriel… alors ce n’est pas le meilleur mais bon du coup quand vraiment je n’en pouvais plus j’en mangeais quelques tranches et aucun problème prise de sang tjs au top 😉
La seule entorse que je ne vais pas m’autoriser c’est le saumon fumé et avec les fêtes j’appréhende car j’adore ça 😢😢
Liliwed dit
Aaah comme je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule a souffrir enceinte de mon addiction au saucisson. J’ai aussi laissé tomber, même si le rayon saucisson et ses effluves quand je vais faire des courses me supplient de venir les voir. Je prendrais ma revanche d’ici quelques semaines et ca n’en sera que meilleur, en espérant quon m’amène a la maternité les maxi combo saucisson-beaufort ou saucisson-chèvre (des tueries, il faut l’avouer). Par contre côté « croyances improbables » j’ai une collègue qui a quasi voulu me forcer a boire du vin rouge (car c’est bon contre l’anémie !). Jai du expliquer que je n’aimais deja pas trop ca en temps normal et que se forcer à boire de l’alcool enceinte serait peut être un peu debile…(!).
Noewyn dit
Au début j’étais pareille, mais j’ai très vite installé l’appli alimentation grossesse !!
Après, je m’en méfie pour certaines choses quand même où je trouve que le bon sens prend le dessus.
Il faut être sereine sur son rapport à la nourriture que l’on prend, car la peur n’évite pas le danger, et de façons très rare, malgré toutes les précautions prises, il peut y avoir un souci comme en atteste le témoignage d’Ophélie de mi septembre qui a contracté la toxo…
Cela dit, je prends la super idée topissime de la devinette sur la date de naissance mais je crois qu’en fait, comme on ramène toujours un présent pour le nouveau né, il n’y a pas de raison que la maman n’aie pas droit à son petit présent, eh bien je demanderai saucisson, saumon fumé et bien sur un ptit verre de champagne (Les sacs à mains des femmes très très très pratique !) NAH PI C’EST TOUT !
Ginie dit
Tiens, je ne m’étais jamais posé la question pour le râpé (dit-elle après je ne sais combien de gratins et autres assiettes de nouilles !!) ! Il me reste deux mois et finalement, je n’ai pas eu le sentiment de me priver (bon, si un peu quand même, parce que pour éviter la frustration de la bavette saignante, j’ai pas mal zappé la viande rouge !). Pour le Lou Perac, il paraît qu’on a carrément le droit : j’étais à un dîner où nous étions 2 femmes enceintes et la maîtresse de maison (2 enfants et très attentive à ce qu’elle mangeait enceinte) en avait acheté exprès en nous disant « allez-y les filles, vous avez le droit !!! »
Mademoiselle LM dit
aaaaaaah comment je me reconnais trop dans ton article !!!! Toutes les recherches sur Google avec « enceinte » ou « grossesse »!!! Mdr
Au début c’était limité crise de nerf pour trouver un truc que j’avais le droit de manger !!!! Et pire quand j’ai su que je n’étais pas immunisée contre la toxo!!!
Mais ça va mieux avec le temps et la pratique !! Heureusement !!!
choupinette dit
Voici un site assez bien fait pour se donner une idée:
http://www.alimentation-grossesse.com/
(c’est peut-être le même que l’application dont tu parles …)
Julie Fleurdementhe dit
J’ai utilisé l’application alimentation-grossesse dès les premières semaines et elle m’a bien servie !! Finies les prises de tête !
Ebea dit
Le gruyère râpé???????????!!!!!!!!!
La Mariée en Colère dit
et oui !!! j’avais halluciné aussi ! mais j’en mange quand même s’il est cuit !
Ebea dit
Etrange… je ne comprends pas pourquoi!
Ma règle était simple : Pas cuit… pas bon.
ça vaut pour le fromage et le lait. Cuit = pasteurisé. Donc (pour moi), le gruyère pasteurisé rapé , c’est Ok…
Cha dit
En fait le problème avec le fromage râpé en sachet c’est qu’il est râpé avec la peau donc risque de listériose, donc moi j’achète du gruyère « coeur de meule » que je râpe moi-même, c’est un peu fastidieux mais finalement c’est meilleur je trouve, et je continuerai peut-être après l’accouchement (Bon j’aurai peut-être pas le temps en fait !)