Courant juin, nous avons eu la chance de faire la première échographie, celle de datation. Pour celles qui se demandent comment ça se passe ou ce qui s’y passe, voici le déroulé de la mienne.
Enfin pour nous c’était la deuxième (à cause des suspicion de grossesse extra utérine dont je vous parlais ici) mais qu’importe c’est comme cela qu’on l’appelle : la première échographie ou échographie de datation. C’est donc à 12 SA que ce premier vrai rendez-vous avec la crevette a eu lieu. Ayant parlé du problème que nous avions eu la 1ère fois avec ma gynéco elle m’avait quand même conseillé de retourner dans le même cabinet car l’attitude du médecin lui paraissait bizarre, elle la connaissait et ce n’était pas dans es habitudes. C’est donc ce que nous avons fait, mais j’avoue que pour ma part il y avait une certaine appréhension, j’avais peur encore une fois de ne pas pouvoir en profiter, de voir cette rencontre si extraordinaire « bâclée » par un manque de temps.
Mais en fait tout s’est passé comme prévu et ça a vraiment été magique ! Déjà je n’avais pas de gazes donc on a pu faire une échographie « normale » pas endovaginale (c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup) ce qui est quand même vachement plus agréable et en plus on a vu la crevette gigoter dans tous les sens. Les bras, les pieds, se tourner, se retourner (si bien que se prononcer sur son sexe a été impossible), il a même levé le bras comme pour faire coucou (bien évidemment ce n’était qu’un geste parmi tant d’autres mais laissez-moi rêver ça fait trois mois que j’en chie entre la fatigue et les diarrhées, j’ai bien le droit de croire que mon bébé me fait des signes aux échographies), bref tout était parfait. Le médecin a fait toutes les mesures, tout est normal, les 3 000 kilomètres au Canada ne l’ont pas empêché de grandir normalement ce qui m’a énormément rassurée. Et puis après est venue la blague, nous avions une vague idée de la date de conception et de celle du terme mais nous savions qu’avec cette première échographie de datation nous y verrions un petit peu plus clair. Je dois donc commencer par préciser que je suis née le 19 décembre, mon mari le 1er janvier (et que même notre chien choisi au hasard est du 4 décembre), et voilà le verdict après 3 ans d’essais bébé où cela aurait pu tomber n’importe quand mais PAS à cette période déjà super ricrac pour notre porte monnaie : conception le 1er avril – date du terme le 31 décembre. Allez hop ! Je préviens la famille et les amis : à partir de maintenant, Noël on le fêtera en juillet, parce que là niveau finances ça va définitivement pas passer (m’enfin de toute façon je pense franchement que notre famille et nos amis seront loin à cette période, dans un pays étranger histoire de nous éviter). Trêve de plaisanterie, on a bien rigolé sur le coup (de toute façon on s’en doutait fortement) et puis ce qu’on a surtout retenu de cette première échographie de datation c’est que notre bébé allait bien, qu’il était en parfaite santé et c’était bien ça le plus important !
Seul hic, le médecin a bien fait les mesures de la clarté nucale mais ma gynéco avait « omis » volontairement de me prescrire la prise de sang pour le test combiné et s’est barrée en vacances deux semaines sans jamais m’avoir parlé de ce test auparavant. Un comportement que nous n’avons pas du tout apprécié, je vous en parle au prochain épisode…
Stella dit
Oh mince c’est chiant ça pour la clarté nucale! Tu as fait comment du coup? Le médecin qui faisait l’écho ne pouvait pas te le faire?
Tous le monde doit le faire ce test? Je n’ai qu’une seule patiente qui m’a demandé si ça allait être fait en même temps que la 1er écho (je suis secrétaire dans un cabinet de gynéco-obstétrique) du coup je ne sais pas si c’est à chaque fois! J’en apprends tous les jours sur la grossesse avant même d’être enceinte et grâce à tes articles je suis aussi informé côté patient!
J’ai hâte que tu nous raconte la 2ème écho et la découverte su sexe!
Audrey dit
J’imagine à quel point cela doit être magique! C’est le 1er rdv « concret » !
Je sais pas comment tu as geré les 12 premières semaines, perso ca me parait une eternité (malgré une écho en urgence à 5sa!)
Bonne continuation dans ta grossesse! 🙂
Lorelei dit
C’est un de mes moments préférés pendant la grossesse, cette première écho où tout devient plus concret!
Tant mieux si tout s’est bien déroulé!
bizz