Quelques jours après leur mariage, Andréa et son chéri se sont rendus compte que les photos de leur mariage étaient utilisées par tous les prestataires de leur D-DAY. Voici leur témoignage :
{Témoignage} Mon mariage ne m’appartient plus
Passionnée de décoration, j’ai imaginé, pensé, rêvé et créé tous les détails de notre mariage. Pendant 10 mois, j’ai parcouru des dizaines de blogs, passé des heures sur pinterest et dans mon garage pour faire un mariage qui nous ressemble. Le résultat a d’ailleurs été plutôt réussi. Peut-être un peu trop même puisque nos prestataires qui s’en sont donnés à cœur joie dans la diffusion de ce moment que nous voulions bien partager un petit peu mais pas n’importe comment.
Nos photos de mariage nous appartiennent-elles vraiment ?
Au début quand on reçoit les photos du mariage, on a envie de les partager avec tout le monde, on passe des heures à les regarder en boucle (souvent en pleurnichant et en souhaitant revivre tout ca !). On est hyper fiers quand le photographe poste quelques photos et que tout le monde trouve ça beau. Sauf que peu à peu quand on sort de notre bulle, on remarque que les autres prestataires se sont eux aussi servis des photos du photographe. C’est à dire que nous avons donné notre accord pour être publiés sur un blog mariage, mais nous avions fait une sélection : surtout de la décoration et des photos où on ne voit pas trop notre visage. Et c’est un peu la douche froide quand on se rend compte que nos photos intimes, celles que nous ne voulions pas forcément diffuser aux inconnus, comme lorsque l’on met sa robe avec sa mère, se retrouvent sur la page de prestataires qui n’ont aucun rapport avec cette partie du mariage. Il y a aussi les prestataires qui commencent à gagner en notoriété et qui ne pensent qu’à utiliser vos photos dans un but commercial et ne prennent même plus la peine d’être polis dans leurs réponses. Au début, on accepte. Mais quand on voit les prestataires se servir un à un de nos photos pour se faire de la publicité, là ça ne passe plus ! Je veux bien que quelques photos de notre mariage soient utilisées mais pas les moments intimes que j’aurais voulu garder pour nous !
Finalement… Nous avons donc décidé de contacter un an un les prestataires pour leur dire que nous aurions préféré être prévenus avant plutôt que de tomber dessus et que la moindre des choses était de nous demander s’ils pouvaient mettre telle ou telle photo. Nouvelle désillusion, pour toutes réponses nous avons eu droit à des boulets de canon. Au moment où je vous parle, je me demande si nous sommes trop extrêmes de vouloir garder des photos pour nous, si cela se passe de la même manière pour tous les mariés. Est ce que finalement le mariage est devenu un tel business que les mariés ne comptent plus ? Nous avons finalement opté pour demander de retirer les photos sans rapport avec le travail du prestataire, en acceptant leur foudre en retour (et croyez moi c’était parfois irréel !).
Après discussion avec plusieurs couples de jeunes mariés, nous sommes tous tombés d’accord, le monde du mariage est loin d’être un monde de bisounours .Mais heureusement en cherchant bien, on trouve des perles qui nous font continuer à croire en la magie du mariage. Tout ceci nous aura au moins permis une chose : éviter d’avoir le temps de penser au wedding blues ! Alors chères futures mariées pensez à bien discuter avec votre photographe de l’autorisation de diffusion et SURTOUT des photos qui seront utilisées parce qu’apparemment ça ne se limite pas au photographe mais bien à toute l’équipe de votre mariage. Cela vous évitera d’être la tête d’affiche de prestataires qui finalement ne méritent pas votre publicité.
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Echasseriau dit
Il faut savoir que vos photos ne vous appartiennent pas, c’est le photographe qui a les droits.
Mais vous avez un droit dessus celui de votre image.
Donc si vous ne donnez pas l’accord écrit de l’utilisation de votre image, le photographe ne peut pas utiliser les photos.
Il faut savoir aussi que même si vous donnez l’autorisation, il ne faut pas que la photo vous porte préjudice.
Exemple : le marié ou la mariée nue ou presque.
Pour les prestataires si vous n’avez pas donné votre accord vous pouvez porter plainte et demander un préjudice et le photographe aussi.
Surtout que c’est une utilisation à but commercial !
Karen dit
Je suis photographe et franchement je trouve ça hallucinant que tout le monde utilise vos photos ! Je demande toujours aux mariés si je peux utiliser les photos pour mon Facebook et mon site . Et si je souhaite plus tard utiliser les photos pour une autre raison je leur demande leur autorisation ! Pour ce qui est des prestataires , souvent ils me demandent si il peuvent utiliser les photos , et je leur réponds de voir avec les mariés , ce sont leurs photos . Ça se passe toujours bien .
C’est dommage que des gens abusent comme ça , après les mariés seront retissants à laisser publier 🙁
Babychon dit
Bonjour,
Je ne comprend pas comment vos prestataires ont récupéré vos photos de mariage.
Les propriétaires de notre salle qui avaient été désagréables pendant notre week end, nous ont demandé les photos mais nous leurs avons refusé.
Notre photographe a diffusé quelques photos sur son site ou son fb mais toujours sans possibilité de copier coller ou d’enregistrer la photo donc impossibile pour les autres prestataires de les avoir sans passer par nous.
Le traiteur a également diffusé des photos sur son site mais c’est nous qui lui avons fourni celles du phtographes après qu’il nous ai demandé de diffuser quelques photos qu’il avait pris avant lui même. Mais sur les photos du traiteur aucun de nos invités ou même nous les mariés ne sommes présents. Le photographe a peut etre signé un contrat avec vous mais pas avec vos invités ou parents et ceux ci sont en droits de refusé….
De plus en plus, les prestataires se croient tout permis, je trouve ca impressionnant. Je comrpend à 100% votre démarche, nous avons même demandé au phtographe de ne pas nous identifier sur les photos de son fb. En effet, c’est un bonheur de partager notre mariage ainsi que les photos avec nos invités mais je ne souhaite pas les étaler à la vue de tous nos « amis » fb qui n’ont pas été invités ou qui sont de simples connaissances.
Fluffy dit
Bonjour, vous savez qu’avec la fonction copie écran de votre PC (sur tous les claviers) il est tout à fait possible de copier une photo publiée sur le net ? C’est naïf de penser le contraire !
Doctib Photo dit
Je ne comprends pas comment des presta peuvent réagir de la sorte.
Le pire c’est qu’il diffusent des photos qui n’ont rien à voir avec leur boulot??
Sur mes contrats j’ai deux cases que les mariés peuvent cocher où ils signifient s’ils ne souhaitent pas que les photos soit diffusés (une pour les presta et une pour ma communication).
Et j’ai eu le cas récemment, d’une mariée qui ne souhaitait pas (plus) que les photos soient diffusée.
Je les ai enlevé sous 24h, en respectant sa demande car pour moi elles sont avant tout SES photographies de mariage, SES souvenirs et SES beaux moments intimes.
C’est important pour les prestataires de communiquer, d’autant plus si le mariage est magnifique.
Mais pas au détriment du respect des couples et de leur famille!!
Amélie C dit
Je comprends ta (votre) réaction !! Surtout pour les photos des moments intimes, comme l’enfilage de ta robe… je pense que j’aurais réagi comme toi si j’avais découvert que de telles photos étaient utilisées par des prestataires sans me demander auparavant… Alors oui c’est vrai qu’en tant que mariée hyyyyyper investie comme toi j’étais contente que quelques photos soient utilisées, et likées. Mais pas du tout toute notre intimité non plus !!!
Je ne comprends pas comment ces prestataires peuvent se permettre ça! En plus d’être jeune mariée je suis photographe, et il m’est arrivé plusieurs fois que la maquilleuse, ou le coiffeur, fleuriste ou autre m’écrive ensuite directement pour me demander s’ils peuvent utiliser quelques photos pour leur promotion (heureusement pour l’instant tous ont eu la décence de me demander avant). Et dans ce cas, je contacte directement les mariés pour leur demander s’ils sont OK et leur soumettre les photos que le prestataire souhaite mettre en avant. A eux de choisir ensuite s’ils sont d’accord ou pas !
Donc je te rejoins complètement sur tes conseils, il faut bien parler avant à TOUS vos prestataires concernant l’utilisation des photos !
Tu as bien fait de leur demander un par un de ne pas utiliser les photos pour leur promotion lorsque tu étais contre, je ne comprends même pas pourquoi tu as dû essuyer leurs foudres… Je sais pas, ce sont aussi des personnes humaines, et elles peuvent comprendre qu’elles-mêmes n’auraient pas forcément envie que leur image soit utilisée à tort et à travers, non ?