Pourquoi est ce que quand on est enceinte tout le monde se mêle de notre vie ? Par exemple avant d’être enceinte je ne mangeais pas de viande et les gens me foutaient la paix, c’était mon choix, mes convictions. Mais depuis que je suis enceinte j’ai l’impression que certaines d’entre elles ne comprennent pas mes restrictions alimentaires de femme enceinte.
Manger quand on est enceinte : l’enfer c’est les autres !
J’avoue, je fais attention. Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose et mon bébé j’y tiens tellement qu’il est hors de question de mettre sa santé en danger pour un simple plaisir culinaire. J’ai donc refoulé mes envies de saucisson (moi qui n’y avais pas touché depuis des mois et qui voyais ma grossesse comme une bonne excuse pour me faire plaisir), je lave toutes mes crudités au vinaigre, je ne mange que des fromages au lait pasteurisé (qui n’ont pas traîné trop longtemps dans un frigo ouvert) et fais cuire ma viande à outrance (ça de toute façon ça a toujours été comme ça). Et si 90% de mon entourage comprend tout à fait que c’est comme cela que je me sens bien, les 10% restant n’arrêtent pas de me faire remarquer que je prends trop de précautions, que ça ne sert à rien « tu sais moi pendant ma grossesse j’ai mangé de tout blablabla« . MAIS TANT MIEUX !!! Je suis pour la liberté de chacune, je suis pour que chaque femme vive sa grossesse comme elle l’entend ! Il y a des aliments interdits pendant la grossesse, ce n’est pas pour rien ! Il peut y avoir des problèmes de grossesse si on ne les respecte pas donc hors de question de mettre la pression aux femmes qui les respectent.
Chaque femme enceinte gère comme elle veut ses restrictions alimentaires…
Personnellement il ne me viendrait pas à l’idée de juger une femme enceinte parce qu’elle mange un morceau de brie, parce qu’elle s’empiffre d’un bon Mc DO ou parce qu’elle ne lave pas ses légumes comme moi je le ferais alors pourquoi est-ce-que les gens se permettent de faire des réflexions dans l’autre sens ? « Ho mais tu pourrais quand même boire un verre de vin, ça ne va pas tuer ton bébé !« . Mais ce dont ces gens ne se rendent même pas compte c’est qu’ils ne nous demandent même pas si cela nous fait envie ou pas !
Non je ne bois plus d’alcool et alors ?
Non je n’ai pas envie de boire du vin ou du Champagne pour la simple et bonne raison que ça me donne envie de vomir. Rien que d’y penser j’ai l’estomac noué alors je ne vais pas picoler pour te faire plaisir non ?
Donc qu’on arrête de me faire passer pour une chieuse psycho-rigide juste parce qu’à l’apéritif je me réjouis plus d’une citronnade que d’alcool. Et puis ça va aussi dans l’autre sens, car si ces personnes pensent avoir la « réflexion universelle » elles ne sont pas seules ! Celles dans l’opposition qui osent dire à une femme enceinte « mais t’es sûre que t’as le droit de manger ça » ne sont pas mieux ! Et dans une conversation normale la première personne lui dirait « ho mais fout lui la paix elle fait bien ce qu’elle veut » et la seconde dirait « mais elle doit quand même faire attention elle porte un enfant« . HE MAIS ON EXISTE !! Et si vous arrêtiez de prendre les décisions à notre place ? Que l’on soit hyper à cheval ou pas sur les restrictions alimentaires pendant la grossesse, nous sommes les SEULES à décider de ce que nous pensons être bien ou pas et surtout nous sommes les seules à pouvoir nous écouter en fonction de vos envies, alors pourquoi ne pas nous laisser vivre notre grossesse tranquillement ?
Je suis heureuse d’être enceinte, tellement heureuse ! Malgré les petits aléas et désagréments je n’échangerai ma place et ce bonheur pour rien au monde, je suis même heureuse de vivre cette grossesse comme cela, je me fous de devoir suivre ces restrictions alimentaires tout simplement parce qu’elles signifient aussi que j’ai la chance d’attendre un bébé. Mais si au lieu de me dire « faut pas te prendre la tête » vous arrêtiez vous-même de me la prendre ?
Je mange ce que JE veux !
Si au lieu de nous dire ce qu’on peut ou pas manger vous nous demandiez ce qui nous ferait réellement plaisir ? Je suis heureuse pour toutes les femmes qui ont pu manger et faire ce qu’elles voulaient pendant leur grossesse sans jamais avoir le moindre soucis, mais est-ce trop demandé qu’on me laisse vivre ce moment comme je le ressens ? C’est ma première grossesse, et les seules personnes autorisées à me conseiller sont mon mari (oui parce qu’il ne le fait jamais ou alors vraiment si c’est nécessaire) et les médecins. Les autres ne sont pas dans ma tête et ne portent pas mon futur enfant.
Clorinthe dit
Mouais …
J’ai quand même un peu de mal à voir ou tu veux en venir.
Ton entourage est pénible parce que intrusif dans ta grossesse ?
Ton entourage est pénible parce qu’il confronte ses convictions/avis aux tiens ?
Tu opposes tes libertés de femme enceinte aux impératifs médicaux et la manière dont ton entourage les conçoit ?
La grossesse c’est neuf mois ou tu es seule maitre à bord, il est peut-être le temps de faire le ménage (au moins pour ces 9 mois) dans le dénominateur commun de tes plaintes : ton entourage.
Si tu ne le fait pas maintenant, ou au moins mettre les choses très au clair, je ne t’explique même pas la merde que ça va être quand ton entourage va se mêler de la manière dont tu vas gérer les années qui vont suivre l’accouchement : allaitement, « méthode » d’éducation, ad lib …
Amandine dit
Je crois que chaque femme du monde pourrais ecrire le mm temoignage pour ma premiere grossesse je suis tombée enceinte au mois de juin donc qulque mois apres ct vacance a la mere oblige de devoir decliner chaque invitation pour resto de fruits de mer et ca ça plaisait pas forcement aux amies jai u le droit au classique « mais tu crois qu’elles faisaient comment avant!!!! …. » plusieurs prise de tete plus tard nous viola a la saison de noel malgre le fait que j’avais bien prevenu ma belle mere sur mes restriction alimentaire elle en a pas tenu donc je me suis donc retrouve a mange des pomme dauphine a noel et cest tout youpiii
Tout ca pour dire qu’on aura beau tout expliquer et prouver par a plus B que ce n’est pas des luni de femmes enceinte les gens depuis la nuit des temps font passer les femmes enceinte pour des capricieuse et ca c’est vraiment le plus chiant duant la grossesse
Karine dit
J’aurais pu écrire chaque mots de ton témoignage. Je préfère aller dans l’excès plutôt que d’avoir a regretter toute ma vie que mon bebe est eu quelque chose parce que je J’ai pas pu résister à une tranche de saucisson ou un verre de blanc.
J’ai une amie enceinte qui n’arrive pas à arrêter de fumer j’essaye dans la bienveillance a lui expliquer les risques encourues par la cigarette. Elle comprend mais n’arrive pas. Et une de ses amies qui a eu son bebe lui dit : » moi J’ai fumé toute ma grossesse et mon bebe va très bien « !. Que je déteste ce genre de propos .
Elle a juste eu de la chance et aurait eu que des yeux pour pleurer si il était arrivé quelque chose à son bebe.
Comment peux t’on a l’heure d’aujourd’hui conseillé ça a une future maman.
Profite de ta grossesse et fait ce kil te semble le mieux. Mais ça n’empêche pas de recevoir des conseils bienveillants bien sûr.
Julie dit
Oh purée ce que ça peut m’énerver les jugements, les « te prends pas la tête », « un petit écart c’est rien », et les « moi, pendant ma grossesse… » Après il y a les gens qui n’ont simplement pas conscience (par exemple il y a trente ans les médecins n’associaient pas de risque à la consommation de lait cru: ma mère m’a servi du fromage fermier en toute bonne foi! « Tiens , je t’ai acheter ce fromage chez le producteur du coin, je sais que tu aimes ça! »)
Mais les gros boulets… On m’a quand même sorti « moi pendant mes grossesse j’ai bu, fumé des clopes et des pétards et regarde comment mes enfants sont en bonne santé! » euh…
Babychon dit
Coucou à toutes.
Alors moi je vais avoir une réflexion particulière. Enceinte de bebe 2 et non immunisée contre la toxoplasmose. J’ai toujours été extrêmement prudente lors de ma grossesse pour bébé 1. Aucun excès, pas de charcuterie, pas de viandes crues ou mal cuites, pas de légumes crus au restau ou chez des amis… malgré quelques réflexions du genre: « tu te prends trop la tête.. .. » ou encore « si tu l’as pas eu jusqu’a maintenant tu risques rien… » bref on sourit et on continue sa vie.
Et ben aujourd’hui ces mêmes gens sont mais à l’aise. Malgre toutes ses précautions les résultats sanguins sont revenus positifs (peut être en cuisinant une blanquette…) il y a 10 jours a la toxoplasmose…. antibio, échographie, Je dois faire une amniocentese dans 1 mois et d’ici la….
Tout ça pour vous dire qu’il s’agit de VOTRE grossesse, de VOTRE bebe. Vous êtes déjà responsable de ce petit embryon, fétus, bébé, crevette ou peut importe le nom que vous lui donnez déjà.. . Mais un rappel quand même Enceinte, il ne s’agit plus que de vous.. ..
💖💖💖💖
La Mariée en Colère dit
ho mince 🙁 surtout tenez nous au courant de la suite et donnez nous des nouvelles. bon courage
Babin dit
Je pense Qu il faut pas hésiter à leur dire que c est votre corps et votre grossesse que vous savez ce que vous avez à faire point barre
Claire dit
Hello les filles. Bon pour moi c’est assez déroutant. Je suis en tout début de grossesse et non immunisée contre la toxo. Du coup consciente des risques multiples c’est 0 alcool, je m’éloigne des fumeurs. Je fais également attention à suivre les conseils concernant la toxo et le risque de listériose. Mon mari ne comprend pas pourquoi je m’interdis toutes ces choses (alcool à petite dose, certains fromages, charcuteries..). Il trouve que ma réaction est extrême. J’avoue être déçue de sa réaction. Cela me stresse (beaucoup) et m’attriste aussi. C’est aussi sans compter les réactions de belle maman (Mme me fait comprendre que j’exagère) sur mon « état » en début de grossesse. Certes je suis très fatiguée mais je n’y peux rien. Je n’ai plus envie de parler de ma grossesse avec des personnes qui me foutent le morale dans les chaussettes. Et ne sais pas comment rester de marbre face à de telles réflexions.
Cyrielle dit
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que chacune doit vivre sa grossesse comme elle l’entend mais parfois je pense que certaines remarques peuvent être nécessaire.
Par exemple, ma sœur adore mon tiramisu… mais lorsqu’elle m’a annoncé sa grossesse, j’ai refusé de lui en faire.. elle n’a pas compris et je lui ai dit qu’à partir du moment où la recette était à base d’œuf cru, je refusais de lui en faire… qu’elle pouvait aller en trouver où elle voulait mais que je ne voulais pas me sentir responsable s’il y avait un problème… et ben en fait elle n’y avait juste pas pensé!!! Elle ne s’était pas posé la question de la recette!!! donc ma remarque a été utile et elle ‘ma remercié!!!
Et j’ai perdu une amie pour la même raison, enceinte de quelques mois, à chaque soirée je la voyais enquiller les verres d’alcool… ça m’écœurait. j’ai fini par lui en parler car pour moi c’était mon rôle d’amie. Elle m’a envoyé bouler « Tu feras ce que tu voudras quand tu seras enceinte, je ne t’ai pas demandé ton avis!! » oui ok… mais du coup j’ai préféré ne plus la voir que de la voir mettre la santé de son bébé en péril!!! Mais je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire la remarque… et je n’ai pas pu m’empêcher d’être en colère contre elle quand j’ai appris les soucis de santé son bébé à la naissance…
Julie dit
je trouve que tu as eu raison. Les amis, c’est aussi ça, être franc et sincère! Après chacun agit en son âme et conscience. Ca me gêne un peu quand j’entends ou que je lis des commentaires du type « je fais ce que je veux, c’est ma vie, personne n’a le droit de me contredire et je veux pas être frustrée ». Je pense qu’avant tout il est nécessaire d’être responsable dans une grossesse. A chacune d’être responsable et consciente des risques pour son enfant.
Emilie dit
Comme quoi nous ne sommes pas tous entourés des mêmes personnes… Personnellement pour mes deux grossesses il y a 13 et 10 ans je n’ai JAMAIS eu de réflexions ! Que ce soit concernant l’alcool (j’étais jeune : 19 puis 22 ans, on sortait etc…) où personne ne m’a JAMAIS incité à boire la moindre goutte ni n’a fait la plus petite remarque, ou le reste (non immunisée à la toxo). Et cela concernant amis et famille, jeunes et vieux.
Pour la grossesse que je vis en ce moment c’est pareil : tout le monde trouve ça absolument normal et fait attention pour moi !
D’ailleurs le simple fait que je refuse à un verre d’alcool il y a qq mois a mis la puce à l’oreille de ma belle-sœur qui s’est directement effondrée en larmes (de bonheur 😉 ) ayant tout de suite deviné…
-M- dit
Samedi midi, déjeuner d’anniversaire de beau papa…foie gras en entrée… surprise générale quand je dis que je ne peux pas manger… la grand-mère du chéri qui lève les yeux au ciel »de mon temps » (elle a 86 ans)… pourtant, ma bs a déjà 2 enfants et nous,c’est notre 2è aussi… j’ai fini par lâcher un ‘on va pas vous le répéter à chaque fois quand même » légèrement agacée!
Ah, jvous jure!
Heureusement, on ne mange pas avec eux tous les WE 😀
Mademoiselle Papillon dit
Mon entourage est plutôt cool, mais j’ai quand même eu droit à quelques remarques notamment sur la charcuterie. Dès que j’ai su que j’étais enceinte, j’ai vu une sage-femme et je lui ai demandé ce que j’avais le droit ou non de manger : évidemment je n’ai plus droit à la charcuterie et pour le fromage je sais qu’il y a des restrictions, je sais aussi qu’une coupe de champagne ou un verre de vin ne feront pas de mal à notre bébé. Mais j’ai préféré arrêter d’en manger, parce que c’est plus facile et moins prise de tête.
Alors quand on me pose la question pour l’instant, c’est ce que je dis : que je préfère ne pas en manger du tout et remplacer. Par exemple, moi qui adore le saucisson, quand l’envie me prend je mange des saucisses cocktails, et tout va bien.
Mskapje dit
Si véridique ! foutez nous la paix bordel ^^
Stellar dit
Il y a aussi les gros boulets et qui n’arrivent pas à comprendre qu’une femme enceinte a des restrictions alimentaires. Je suis allée à un anniversaire la semaine dernière et la maîtresse de maison a fait boulette sur boulette concernant une invitée qui est enceinte de 3 mois en proposant un plat inadapté et la pauvre fille c’est retrouvée à quasi rien mangé hormis le dessert. Le plus ironique dans l’affaire c’est que la maitresse de maison était au courant de la grossesse de la jeune femme, du coup c’est vraiment pas cool.
Julia dit
Tout à fait d’accord, chacun fait ce qu’il veut/peut. Et qu’on nous foute la paix !
Par contre pour les restrictions alimentaires, c’est marrant parce que selon les pays c’est très différent. J’étais enceinte en même temps qu’une de mes belles sœurs qui vit à Londres, et là’ bas, ils n’ont pas de test pour la toxoplasmose tous les mois pour les non immunisées, ni les mêmes restrictions. En général la grossesse et l’accouchement sont moins médicalisés qu’en France et je ne crois pas qu’il y ait plus de problèmes. Il y a un côté assez paternaliste à estimer qu’une future maman doit être hyper surveillée pour ne pas faire de bêtises !
Laura dit
Courage ! Ça a été la même chose pour mes deux grossesses. Il est vrai que pour ma deuxième tout le monde se rappelant de mes interdits alimentaires pour ma première grossesse, personne n’a dit un mot sur mes choix. Mais attention : les deux grossesses ont été rapprochées : mon premier a 2 ans et 2 mois et min deuxième 2 mois 😀
COT dit
Pfffff rien que de vous lire ça me donne encore moins envie!!!j’imagine déjà!!!déjà que j’ai eu tous les accouchements à Noël dernier de ma belle famille!!!au secours!!
et après 1 mois et demi de mariage, le soir même on me posait déjà la question!!!grrr
COT dit
Pfffff rien que de vous lire ça me donne encore moins envie!!!j’imagine déjà!!!déjà que j’ai eu tous les accouchements à Noël dernier de ma belle famille!!!au secours!!
et après 1 mois et demi de mariage, le soir même on me posait déjà la question!!!grrr les gens me saoulent de se prendre pour mon utérus!!!
Bidouille dit
Oh tu sais c’est pareil pour celles qui sont immunisées comme moi, et en plus contre tout : toxo, rubéole et même CMV ! Je dois me justifier de pouvoir manger une bavette saignante, parce qu’avec la grossesse moi qui mangeait la viande cuite, je l’aime maintenant presque crue !
Idem pour l’alcool, je ne veux pas en boire une goutte et pourtant j’entends « les alcools forts non évidemment mais le champagne ou le cidre c’est bon ». Les gens, vous pouvez pas nous laisser vivre ?!
Ebea dit
Pour ma seconde grossesse, j’ai fait un diabète gestationnel. En plu de ne pas être immunisée contre la toxo.
La toxo, j’ai fait avec assez facilement, j’avais déjà vécu ça pour ma 1ère grossesse, je savais à quoi m »attendre et surtout quoi faire.
Pour le diabète, ça a été autre chose. Les restrictions m’ont semblé horribles. Habituellement pas fan de Nutella, c’est une fois privée que j’en ai eu envie! Mes premières courses au supermarché se finissaient en grosse déprime car je n’avais le droit à rien!
Et à l’inverse des commentaires habituels que l’on peut entendre quand on est enceinte du genre « arrête de te prendre la tête, mange du fromage/saucisson/champagne… », j’avais le droit sans arrêt au jugement des gens « bien pensants ».
« Mais tu ne va pas manger ce carré de chocolat, tu te rends compte du mal que tu fais à ton bébé, sincèrement, en as-tu vraiment besoin, tu pourrais te retenir encore 6 mois tout de même, blablabla »
Merci, de vous inquiéter de la santé de mon bébé, il va bien, et ce carré de chocolat est le seul que mes médecins m’autorisent afin de ne pas sombrer dans une déprime avant la fin de ma grossesse. Personne, à par mon mari, n’a vu au quotidien les efforts, les privations, les injections d’insuline et les grosses déceptions (dûe à un diabète instable et ingérable), et pourtant tout le monde y va de son conseil diététique et de sa petite réflexion assassine. Et pourtant, j’étais la plus heureuse du monde avec mon gros bidon!
Marie-Ange dit
Ma coquinette (la première), a deux mois et s’il y a bien une chose (parmi tant d’autres)qui ne me manque pas de la grossesse c’est bien ces comportements là! Sans oublier ceux qui nous rabachent que l’on mange pour deux et qui essai de nous gaver l’assiette, ou à l’inverse ceux qui s’inquiète du poids que l’on va prendre en nous répétant de faire attention et qui nous priverai de dessert s’il le pouvait.
Zlie dit
C’est tellement ça ! J’ai eu droit à ces réflexions pendant toute ma grossesse et même après ! Selon la grand-mère de mon mari, mon bébé était trop maigre à la naissance (3kg090 tout de même) car j’ai fait trop attention ! C’est vrai que si j’avais mangé les croutes de fromage, il aurait sans doute été plus gros … ! –‘
Doupiou dit
J’ai accouché il y a deux mois de mon premier bébé et je suis très contente de pouvoir manger ce que je veux devant les autres !
Si ma famille était assez cool (première grossesse donc pas de comparaison possible), ça a été l’enfer du côté de ma belle-famille ! Le pire était à Noël : c’est moi qui ai fais le repas à 3mois de grossesse donc j’ai cuisiné le chapon avec des gants, j’ai pris de la salade verte en sachet et je n’ai pas mangé la moitié du repas constitué de foie gras, saumon cru, fromage et autre !
Je me prenais sans cesse des réflexions de mes belle-soeurs qui « ne faisaient pas autant attention et pourtant nos enfants se portent bien »!
Mon mari devait s’énerver à chaque repas !
La solution : ne plus manger avec ce genre de personnes pendant 9mois et rester droit dans ses bottes !
lola dit
? c’est tout à fait ça !
Enceinte de 6 mois, je subis ces réflexions à chaque fois que je mange avec qq’un d’autre que mon compagnon. Et encore j’ai le droit aussi à celle de ma belle famille comme quoi je fais attention parce que je ne veux pas grossir? c complètement faux (+5kg) c est juste que je préfère manger de bons légumes que du gras et du sucre. Je rêve de leur faire lire ton article mais bon je vais juste diminuer les repas avec eux pendant qq mois encore…
En tout cas merci je me sens moins seule !!