Suite au témoignage de Julie et son chéri qui expliquait pourquoi ils ne souhaitaient pas avoir d’enfants, vous avez été nombreux à réagir. Voici l’histoire de Paloma, elle non plus ne souhaitait pas en avoir, d’ailleurs les médecins lui avaient dit qu’elle n’en aurait sûrement pas à cause d’une maladie. Et puis le destin… Voici son témoignage.
{Témoignage} Notre bébé surprise nous qui ne voulions pas d’enfant
Avant d’écrire ce témoignage, je me suis demandée comment raconter mon histoire sans donner l’impression de juger, ou du moins, sans donner l’impression de vouloir faire changer d’avis les femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfant. Le plus simple est de l’expliciter : ce que je décris n’engage que moi, loin de moi l’idée de faire l’éloge de la maternité, ou de dire que rien n’est plus merveilleux que d’avoir un enfant et que l’on manque quelque chose si on n’en a pas. Chacun ses choix de vie.
J’ai toujours su que les enfants n’étaient pas ma tasse de thé. Je les aimais bien, mais chez les autres. Un été, faute d’avoir trouvé un boulot saisonnier, j’ai accepté un baby sitting de 4 enfants à temps complet de deux mois. A la fin je me suis dit « plus jamais ça« . D’une part, je me suis toujours sentie incapable d’assumer un petit bout de chou entièrement dépendant, qui pleure, crie, court partout et a besoin de ses parents toute sa vie… D’autre part je me demandais comment on pouvait balancer dans cet affreux monde qui ne s’arrange pas où chacun ne pense qu’à sa petite personne, un être innocent qui n’avait rien demandé. Lorsque j’ai rencontré mon compagnon (plus âgé que moi), nous étions sur la même longueur d’ondes. nous profitions de la vie, nous étions chacun aux prémices de carrières professionnelles épanouissantes et ne pensions pas avoir d’enfants. Lorsque nous nous sommes mariés, la question s’est posée plus sérieusement, plus officiellement. Et la réponse était toujours la même. J’avais des soucis de santé depuis longtemps, mais même après avoir consulté à plusieurs reprises, aucun gynécologue n’avait été capable de me dire ce qu’il se passait. Un mois après le mariage j’avais rdv avec un grand professeur. Il a diagnostiqué une maladie, m’a proposé un traitement et m’a annoncé que sans PMA je ne pourrais sans doute jamais procréer naturellement, et même avec assistance médicale, rien n’était sur. Honnêtement, je ne peux pas parler de choc, car cela correspondait à nos choix de vie, et ne faisait finalement que les conforter. J’ai été un peu mal pendant un mois, et puis je me suis dit que si un jour nous voulions un enfant nous pourrions toujours recourir à l’adoption. Pour les besoins du traitement j’ai du arrêter la pilule, et au vu du diagnostic je n’ai pas souhaité avoir d’autre moyen de contraception. Pourquoi faire ?
Deux mois plus tard, trois mois après notre mariage donc, j’étais enceinte.
Et pas une seule seconde nous n’avons envisagé de ne pas garder ce bébé. Nous ne sommes absolument pas croyants mais croyons vraiment au destin. Il n’existe pas de hasard selon moi. Je l’ai aimé à la seconde même ou j’ai su que j’étais enceinte. Qu’on ne me parle pas d’instinct maternel parce que si quelque chose me manque encore maintenant c’est bien ça. Vous me direz peut être qu’inconsciemment nous voulions quand même un enfant. Alors pourquoi accepter si facilement le fait de ne pas pouvoir en avoir ? Aujourd’hui ce bébé et né, il a deux mois et il est le soleil de ma vie. Nous avons pris les choses comme elles sont venues. Nous ne sortons plus vraiment, nous sommes bien trop fatigués ! Mais nous pourrons le refaire lorsque bébé dormira un peu mieux la nuit. Avoir un enfant n’empêche pas non plus de voyager, d’ailleurs nous sommes partis avec lui à ses un mois et tout s’est parfaitement passé. Seulement pour aller dormir dans la pampa à des centaines de kms d’une ville en Asie, comme nous en rêvons, nous attendrons d’avoir quelques rides en plus… Et d’un point de vue professionnel, même si j’ai réduit mon temps de travail je compte bien atteindre rapidement mes objectifs.
Alors oui -comme le disait Julie dans son témoignage- le monde est toujours aussi pourri. Mais mon monde l’est tellement moins depuis que mon bébé est là. Qui dit que notre enfant n’est pas venu au monde pour le rendre un peu moins moche ? Peut-être que comme sa tante il travaillera dans une ONG en Afrique qui œuvre pour la scolarisation des enfants. Ou peut-être qu’il se fera de l’argent sur le dos des gens. On ne sait pas, peut-être que la terre explosera suite au réchauffement climatique, peut-être trouvera-t-on des solutions. En tout cas nous ferons tout ce que nous pouvons pour à la fois le protéger et lui apprendre à affronter ce monde.
Vous souhaitez raconter votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Cindy dit
Merci beaucoup pour on témoignage. Je me suis beaucoup reconnu dans ce que tu nous as fait partagé même si pour moi les faits sont un peu différents :
Mon conjoint adore les enfants, dès qu’il y en a dans le coin il ne peut pas s’empêcher d’aller les voir, jouer avec eux, les prendre dans ses bras. Pour lui un enfant c’est l’accomplissement de sa vie qu’il me disait. Pour moi… Et bien c’etait tout le contraire, je me voyais bien sans enfant, je n’avais pas du tout la fibre maternelle, j’était égoiste je l’avoue. Je voulais profiter, voyager, aller à plein de festival de musique, sortir avec amis autant que possible. Après tout, j’avais 25 ans, 3 ans que je travaillais après les études, un job super avec des opportunités de malades et puis je voulais continuer à voyager comme je l’ai fais. Les momes ? Je tenais le discours du « ça me gachera la vie », je n’ai pas l’instinct maternelle et puis ils ne m’interessait pas tout simplement.
Avec chéri nous avions tout pourtant pour accueillir un enfant. Mais pour moi c’était pas le moment et je ne savais pas si il y en aurait d’ailleurs. On devait se marier le 7 mai prochain, les préparatifs battaient leur plein et puis un mauvais calcul, une journée passée sous la couette et un test de grossesse plus tard m’a annoncé ce que je redoutais : j’étais enceinte. Sur le momen j’étais incrédule, j’ai paniqué, pleuré, j’étais perdue. Ce n’était pas ce que je voulais. J’ai appelé une amie qui m’a conseillé de prendre un papier et un stylo et de noter les pour, les contres,mes peurs et mes angoisses, bref tout se qui me passait par la tête. Au moment où j’ai couché toutes mes émotions sur le papier, je me suis sentie totalement sereine, calme et sure de ma décision : j’allais garder ce bébé et mon homme de ma vie allait devenir ce super papa qu’il a toujours rêver d’être.
Je vais être honnête : ce qui m’a le plus effrayé lorsque j’ai appris que j’étais enceinte c’était le fait de savoir que je ne me connaissais pas. J’étais campée sur une position, j’étais sure de moi, de ce que je voulais pour moi ou non mais à partir du moment où j’ai su que cette minuscule vie était en moi, tout ce que j’étais persuadé d’être s’est effondré. J’ai eu peur car je ne me suis pas reconnu mais j’ai pris conscience qu’une nouvelle « moi » était née et j’ai laissé cette autre facette de moi même prendre le dessus et j’en suis très heureuse désormais.
Désormais j’en suis à 4 mois de grossesse, tout se passe bien, j’adore savoir et sentir que ma petite merveille grandit en moi et que le ou la rencontrerait dans quelques mois.
Comme quoi, rien n’est acquit ou définitif dans la vie, je l’ai bien compris. On ne se connait jamais et la vie nous fait souvent cadeau de nous offrir l’inattendu pour nous faire comprendre que notre esprit parfois trop étroitement fermé doit s’ouvrir beaucoup plus et pour nous montrer que l’on peut s’accomplir au delà de ce que nous pensions vouloir au début.
Laetitia dit
Parfois la vie nous réserve des surprises…
Pareil pour moi sauf que je ne voyais pas ma vie sans enfant.
J’ai arrêté la pillule car inadapté. Je me suis rendue compte que sans cette dernière je n’avais plus du tout de règles.
J’ai donc consulté et on m’a dit que je n’ovulais pas…
Je ne me suis pas trop posé de questions et me suis dit que je m’en poserais lorsque je voudrais un enfant.
2 ans après, j’avais 25 ans… Je suis tombé enceinte sans règles… Cela faisait 4 ans que j’étais avec le papa et tout comme toi la question ne s’est pas posée pour savoir si on le gardais ou pas… Nous n’en voulions pas spécialement sur le moment mais c’était une immense joie pour nous comme si nous l’attendions depuis toujours…
madeleine dit
Merci pour ce témoignage!
prettylittletruth dit
Magnifique ce temoignage 🙂
nadia dit
très joli témoignage Julie! et beaucoup de bonheur à vous trois. ça donne de l’espoir pour toutes ces femmes a qui on dit qu’elles ne seront jamais enceintes…
Stellar dit
Jolie témoignage. Ce n’est pas la première fois que j’entend des témoignages de femmes à qui on avait annoncé une stérilité et qui au final a eu la chancce de tombé enceinte naturellement. Comme quoi parfois le hasard fait bien les choses. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre vie à trois.