Quand certains couples rêvent pour leur union de voyage de noces ou de soupière en porcelaine (enfin pas vraiment ceux de notre génération pour le second choix), d’autres, aux moyens très limités ne rêveraient que d’une chose : simplement pouvoir se marier. Et oui, entre la belle robe de mariée, la location de la salle, le traiteur, le DJ, le costume de Monsieur et tous les petits à côté, le budget pour organiser un jour si exceptionnel tend rapidement à exploser. Certains couples vont même jusqu’à contracter un crédit à la consommation pour pouvoir s’offrir leur mariage. Mais aujourd’hui je suis heureuse de vous proposer un nouveau service qui, je l’espère, pourra aider de nombreux amoureux.
Et si vos invités vous offraient votre mariage ?
Plutôt que de préparer une urne pour le jour J ou de faire une liste de mariage (on a souvent déjà tout bien avant de se dire Oui), la société Wedzem vous propose d’organiser un mariage participatif. Késako ? Chaque convive s’associe à la préparation du plus beau jour de votre vie en versant avant le D-DAY la somme d’argent qu’il vous aurait offerte pour votre liste de mariage ou le jour J. Concrètement cela se présente comme une liste de mariage lambda sauf que Tatie Danielle peut vous payer une partie de votre robe de mariée, Tonton André quelques bouteilles de vin rouge (avec ce qu’il picole c’est la moindre des choses), mamie Huguette une partie du repas, cousine Jacqueline investir dans la décoration… Chacun à sa guise, en fonction de ses envies et de son budget. Sympa non ?
Quels sont les avantages de ce système ?
- l’assurance de ne pas dépasser le budget. Là c’est certain que vous ne dépenserez que ce que vous aurez récolté, pratique quand on ne sait pas trop quels moyens engager pour un tel évènement. En demandant une participation avant une date butoire vous saurez exactement de combien vous disposez pour organiser vote mariage.
- aucun argent à avancer. La plateforme Wedzem est totalement gratuite, vous n’avez pas d’inscription à payer, ni de frais de gestion ni de frais de clôture. C’est simplement un système de commission (2%) qui sera prélevé en fonction de la générosité de vos invités.
- des invités impliqués. Imaginez l’émotion de vos convives quand vous vous direz OUI et que chacun se dira que c’est un petit peu grâce à lui… N’est ce pas la plus belle des participations ?
- une liste de prestataires proposée. En plus de tous ces services (vous pouvez également créer votre blog mariage), Wedzem vous suggérera une liste de prestataires recommandés sélectionnés en fonction de votre région, voilà qui vous aidera à faire votre choix dans la jungle des prestataires mariage !
Séduit par le concept ? Plus aucune hésitation, venez créer votre espace sur Wedzem et commencez à prévenir vos invités… pour enfin pouvoir organiser le mariage de vos rêves !
Patricia dit
J’adore les nanas ici, dès que t’es pas d’accord avec elle c’est la réponse d’un commercial MDR
Camille dit
Désolée mais moi non plus je n’adhère pas du tout avec ce concept…
Ce qui me gêne c’est de demander de l’argent AVANT le mariage, pour moi ça renvoi plus l’image de »si vous voulez être invité, il faut payer ! » Qu’autre chose! Mais ce n’est que mon avis…
Stellar dit
Ça fait deux ans que je suis mariée et je vis avec mon homme depuis cinq ans, et j’ai la trentaine. J’ai compris le concept, c’est dans l’esprit du mariage participatif. Autant je suis pour les listes de mariage, que ce soit pour avoir un beau voyage de noces voir le super robot pâtissier ultra sophistiqué voir financé une future maison, autant le concept de financer la robe de mariée ou le traiteur ça me chiffonne un peu. Si la famille proche voir la best friend forever veut offrir une prestation aux mariés, c’est quelque chose de normal à mes yeux mais demander à des personnes qu’on voit peu dans l’année de financer ce genre de prestations, je sais pas, je trouve pas ça top et comme je l’ai dit les réflexions de la part des invités peut s’avéré être plus méchante au final et donc vexer encore plus un couple. Déjà quand je vois ou entend les histoires de financement avec les parents c’est parfois chaud alors si la copine de lycée Suzanne s’en mêle avec ses réflexions acerbes sur la prestation qu’elle aura à moitié financé, je ne sais pas mais moi ça me mettrai en pétards mais que dire vu que la copine Suzanne à participer de cette manière au mariage et que c’est en partie grâce à elle que le couple a pu avoir un DJ et par conséquent fermer sa bouche car pas trop le choix . Je vais faire ma rabat joie mais je n’adhère pas trop à ce concept. Quand on fait le choix de se marier on économise pour pouvoir se payer un mariage selon ses souhaits sans rien devoir aux autres. J’ai sans doute des principes traditionnels mais c’est ma vision des choses. Ah oui, Claire a raison, ton message Anaïs fait très commercial vis à vis de ce concept, on dirait que c’est toi qui est l’une des créatrices du site mais bon c’est tout à fait ton droit de vouloir défendre ce site qui t’a tant séduite même si je trouve qu’au vu de ton métier et celui de ton mari vous pouviez financer vous même votre mariage. Là encore ceci est mon avis personnel, donc inutile de continuer à polémiquer dessus. Je ne donne que mon avis.
shentae dit
Perso je trouve l’idée plutôt intéressante, franchement soyons honnête, vous croyez vraiment que vous n’imposez aucunes dépenses lorsque vous invitez quelqu’un à votre mariage ? Entre la tenue, le chèque (qui se doit d’être assez « gonflé » sinon on passe pour des radins), les frais de route, de logement sur place…j’ai vu dépenser jusqu’à 400 € pour nous 2 à un mariage (tout en « essayant » de fonctionner à l’économie) et j’en suis à mon 15 mariages depuis mes 25 ans (j’en ai 33) faites le calcul ! Glups Alors, aider à financer le mariage des autres me semble être un cadeau super utile, on se sent « engagé » dans ce mariage et pas là juste pour parader…Perso je ne suis pas mariée, parce que je n’en ai pas les moyens, tout le monde s’étonne « mais pourquoi ne vous mariez vous pas ??? » bah oui tiens, cela paraît tellement évident quand on a papa-maman qui financent derrière…et comme chéri et moi sommes contre les emprunts à la conso…on reste comme ça ! et ce n’est pas l’envie qui m’en manque 🙁
Alors oui, c’est une bonne idée que ce site 🙂 biz à toutes
Rose dit
Je trouve le concept génial, je m’y suis inscrite lundi !
Le site est magnifique c’est mieux qu’un wedding planner on à des prestataires déjà pré sélectionné de qualités franchement c’est l’idéal.
Avant de créer ma liste j’avais déjà dans l’idée de me faire offrir quelque prestation par ma famille et mes amies, pour le coup ça officialise mon idée.
Ma meilleure amie m’a déjà offert ma coiffure, le stress financier se transforme en émotion car mes cadeaux vont avoir une valeur sentimentale énorme !
Je ne suis plus toute seule à organiser mon mariage 🙂
SEASIDE dit
Cette réponse aussi fait un peu réponse de commercial lol 🙂
Plop dit
Plein de blogs mariage qui font un article sur wedzem au même moment, et des commentaires qui sonnent réponse de commercial…
A mon avis le plan de communication est un peu gros!
Accessoirement, je trouve dommage d’un point de vue déontologique que les bloggeurs n’indiquent pas systématiquement quand ils ont été payés pour rédiger un article…. vu le nombre d’articles de blogs promouvant ce site ça a certainement été le cas.
La Mariée en Colère dit
Certains ne le marquent pas ? C’est illégal il me semble…
Membrado dit
Oh top!!!! Je préfère largement offrir le bouquet à ma pote plutôt que mettre de l’argent sur une liste trad. Au moins on sait que notre cadeau sera apprécié 🙂
prettylittletruth dit
Super concept 🙂
Stellar dit
J’an ai entendu parler ce concept. C’est pas trop mal notamment pour les couples qui n’ont vraiment pas trop de moyens. Néanmoins je trouve que c’est un tantinet risquer ce genre d’idée car si jamais les invités font des dons pour financer X prestation du mariage et qu’il s’avère que les mariés ont fait un mauvais choix (par exemple le DJ ou le traiteur), ils se feront un plaisir de critiquer (déjà quand c’est les mariés ou leurs parents qui financent le mariage les critiques des invités ça fuse!). Après, les invités, soient ils financeront un bout de la robe de mariée ou la location de la voiture de collection, et ils ne mettront pas d’argent dans l’urne pour un voyage de noces et là encore certains mariés (pas tous hein) iront dire que les invités sont des gros radins, mon point de vu là dessus, c’est qu’il faut faire un choix. Bref, je ne suis pas super convaincu et je pense qu’il vaut mieux économiser si on veut se payer un beau mariage. Attention c’est mon avis personnel.
Anaïs dit
Hello Stella !
Je pense que tu n’as pas forcément compris le principe, je me suis marriée avec wedzem et pour le coup ce n’était pas franchement un problème financier, ta vision est pas cool pour les couples comme nous qui sont passés par ce site ! Je ne sais pas quel âge tu as mais je me suis marriée à 28 et quand ça fait 5 ans que tu vis avec ton chéri je ne vois pas vraiment ce que tu as envie que tes invités t’offrent ! Et la liste wedzem ca remplace l’urne ou le voyage de noces c’est là ou je pense que tu n’as pas compris le principe ca remplace une liste tradi ou ton voyage c’est un choix que les mariés font 🙂
Nous le voyage de noces avec ce qu’on bosse (je suis avocate mais mon mari a sa boîte) si c’était pour le faire un an après on voyait pas l’intérêt.
J’espère que j’ai pu t’éclairer parce que j’ai l’impression que t’étais un peu perdue en pensant que c’était une liste en + du reste. En attendant je sais pas si t’es marriée mais maintenant que tas peut être compris le truc tu peux t’y mettre et ca te fait chaud au coeur quand tes témoins de mariage se mettent toutes ensemble pour t’offrir ta robe de mariée, attention aux larmes !
Claire dit
Ca fait un peu pub de représentant commercial cette réponse non ^^? Le concept est sympa, encore faut il être sûr que les invités vont jouer le jeu !