L’oeuf clair, cette poche vide sans embryon qui ne se développe pas chez certaines femmes. Tous les symptômes de la grossesse sont pourtant là, mais il faut parfois attendre la première échographie pour se rendre compte du soucis. Un traumatisme parfois découvert avant grâce aux prises de sang mais d’autres fois ce n’est pas le cas. Voici le témoignage de Laura.
{Témoignage} L’Oeuf clair ou comment mère nature peut nous tromper
Avant de tomber enceinte, j’avais déjà entendu ce terme : « oeuf clair« . Une grossesse non évolutive : tous les symptômes de la femme enceinte sans vraiment porter la vie : une poche vide sans embryon qui grossit comme s’il y en avait un… tel un mensonge de la nature. J’étais loin de penser que cela m’arriverait.
Notre expérience de l’oeuf clair
Suite à notre mariage, il était clair pour mon mari et moi qu’il n’y avait rien de plus beau que de faire un bébé. Nous nous lançons sans nous prendre la tête et sommes heureux et surpris que cela marche très vite. Mais très tôt dans ma grossesse j’ai un pressentiment qui me poursuit… je ne me sens pas enceinte ! J’ai pourtant tous les symptômes : seins tendus, fatigue, vertiges… néanmoins pas de nausées (même si je sais que cela n’est pas obligatoire). Mon ventre continue à s’arrondir jusqu’à ma 10éme semaine de grossesse. Tout le monde me dit « n’angoisse pas, il n’y a pas de raison ». Ce pressentiment est toujours là. Il ne me tarde qu’une seule chose : faire la première échographie pour me démontrer à quel point j’ai tort…
3 jours avant la fameuse échographie, quelques pertes marrons s’installent, vraiment pas grand chose… le lendemain, un mal de ventre digne des règles me prend. Nous partons aux urgences. On me pratique une échographie d’urgence. J’ai le coeur qui bat à fond. Mais dès que l’interne a posé la sonde sur moi j’ai vu qu’il n’y avait rien… elle a tourné l’écran pour ne pas que je regarde et m’a dit qu’on passait par l’intérieur car on n’y voyait mieux : nous avons fait une échographie endovaginale. Elle ne disait rien pendant quelques secondes. Je lui dis « il n’y a rien c’est ça ? » Chose qu’elle a confirmé. C’était bien un oeuf clair, pas de bébé dans mon ventre.
Mon mari et venu me serrer dans ses bras et j’ai fondu en larmes. On m’a expliqué que cela arrivait sans aucune explication, certainement pas à cause de notre âge 29 ans pour moi et 35 pour lui. J’avais maintenant le choix entre une évacuation médicamenteuse ou une intervention sous anesthésie générale. J’ai choisi les comprimés pour accélérer ce qui avait commencé naturellement. Aujourd’hui je sais que si cela m’arrivait une seconde fois, je choisirai l’anesthésie car la prise de cytotec a été une torture pour moi. J’ai eu tous les effets secondaires du médicament au point que j’hallucinais et croyais que j’allais mourir…C’est très douloureux sur le plan physique, autant que sur le plan psychologique.
Cette expérience d’œuf clair a été un gros coup dur pour nous deux… On nous a trompé sur la marchandise et beaucoup trop longtemps… Malgré tout cela nous sommes prêts à recommencer. Cette expérience nous a rendu plus forts, plus prêts et encore plus liés. Ce n’était tout simplement pas la bonne… La guérison ne se fait pas en deux jours, j’ai beaucoup pleuré ce fœtus qui n’existait pas, ensuite je suis passée par la colère contre la nature ou la vie… Et puis c’est passé tout court. Aujourd’hui je me rassure en me disant que la prochaine fois une échographie de datation sera faite, on n’angoissera pas pendant 3 mois. ça sera la bonne, mon intuition ne me trompe pas…
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Aurélie dit
C’est allucinant de lire le manque de compassion des professionels 🙁
Pour ma part j’ai l’impression qu’on me balade depuis 5 semaines peut être à cause du fait que je n’ai pas la date de mes dernières règles mais bon… J’ai quand même la date du rapport donc a plus ou moins une semaine on sait de combien je suis enceinte… Si on part sur le fait que la conception ai eu lieu 1 semaine après le rapport j’ai effectué ma première écho à 5sa et la poche était vide. Ok c’était tôt on m’a demandé de revenir 2 semaines plus tard sans me prescrire de prise de sang. A 7sa de nouveau poche vide… On me demande de revenir de nouveau dans 2 sa… Toujours sans tests complémentaires. 8sa je commence à avoir tous les jours des pertes marron… Je vais aux urgences pour voir si tout va bien… Toujours une poche vide, pas de soucis pour les pertes marrons. On me dit de revenir dans 2 semaines.. Toujours sans aucun autre test…. J’ai tous le symptômes de grossesse mais suis persuadée avec les résultats des échos que c’est un œuf clair…. Je ne comprend pas ne pas avoir eu au moins une fois les 2 prises de sang afin de suivre l’évolution des hormones, il me semble du moins qu’en france ce soit le process classique (je suis en Espagne depuis le début de l’année).
De plus lors de la dernière visite j’ai demandé tout de même comment ça allait se passer s’il s’agissait d’une fausse couche.. Et rien on m’a dit on vous expliquera tout dans 2 semaines….
En gros débrouilles toi sur internet pour chercher des réponses.
Lilou77 dit
Bonjour
Je suis également supposée être à 8 SA avec un aucun embryon visible malgré un sac qui grandit … on me demande de revenir à 9SA … je suis très perplexe vu que il me semble impossible que l’embryon ne soit pas visible à ce stade et j’aimerai pouvoir passer à autre chose dès que possible …
Aurélie dit
J’ai vu une autre gyneco ce matin qu’on m’a recommandé cette fois ci. Elle a pris le temps de faire l’historique des comptes rendu des autres gyneco afin de voir l’évolution de la poche et son verdict à été clair: la grossesse n’est pas évolutive et des la seconde échographie c’était sur (au vu de la date du rapport sexuel et de la poche lors de la première écho elle a pu dire à peut près à combien de semaine la grossesse était et ainsi savoir lors de la deuxième echo si c’était normal ou pas qu’il n’y ai pas d’embryon). Les autres médecins attendaient en fait que la fausse couche naturelle se déclenche (ce qu’elle m’a recommandé aussi mais au moins elle a annoncé clairement ce qu’il en était) le plus dur pour moi c’est vraiment de ne pas savoir, j’ai pleure comme une madeleine dans son cabinet mais déjà rien que quelques heures plus tard ça va mieux, j’espère maintenant que la fausse couche va arriver vite afin de pouvoir retenter. Je ne comprend vraiment pas pourquoi les autres médecins m’ont fait espérer comme ça dans le vent.
Lilou77 dit
Bonjour Aurélie,
Je suis désolée de lire que tu as eu des mauvaises nouvelles mais je te felicite de rester positive !
Pour ma part, j’étais assez bien préparée à la possibilité d’un oeuf clair. Pour être honnête, je ne me suis jamais vraiment sentie totalement « enceinte » pendant ce dernier mois et demi … j’ai donc bien pris la nouvelle de la fausse couche imminente. Je comprends donc parfaitement ta réaction et super si tu es dejà prête à retenter 😉 je suis comme toi !
Pour info, les urgences m’ont indiqué que le taux bhcg ne sert à rien puisqu il peut evoluer malgré un oeuf clair. Si le sac grandit, le taux continue d’evoluer. Par exemple, le mien a grandit entre vendredi et lundi (de1,8 à 2,3). On voit aussi clairement la VV mais celà n’empeche pas un oeuf clair donc la prise de sang est inutile et risque de donner de faux espoirs.
En revanche, je trouve assez insupportable d’attendre que la fausse couche demarre toute seule… du coup j’envisage de prendre un medicament si la taille de l’oeuf me le permet toujours. J’en saurai plus lundi prochain.
A elle évoqué avec toi la possibilité de prendre un medicament pour déclancher l’évacuation ?
Aurélie THIAW-WOAYE dit
Elle m’a plutôt conseillé la fausse couche naturelle qui est moins douloureuse comparée à celle avec médicament et moins risquée qu’un curetage (en terme de lésions possibles, même si elle m’a indiqué qu’avec un curetage le risque de lésions était rare).
Je pense patienter une semaine, et mardi prochain je vais aller à l’hopital public comme prévu initialement, je leur demanderais je pense les médoc là bas.
Je viens de partager mon expérience ici si tu veux y jeter un coup d’oeil https://jamamaencore.wordpress.com/2020/07/15/quand-on-fini-par-trouver-un-gynecologue-avec-de-lempathie/
Fitgerald dit
Est ce que vous pouvez dire si depuis les filles malgré vos œufs clairs vous avez pu retomber enceintes ?
Lambrigot joelle dit
A 4 mois de grossesse j’ai perdu « un oeuf blanc » Je comprends votre douleur et votre désarroi. Par la suite j’ai eu 3 beaux enfants:) Alors soyez sereine et surtout ne perdez pas espoir. Je vous envoie plein d ondes positives 🙂
Stephanie THERIAS dit
Bonjour,
Oui j’ai eu la joie d’avoir un petit garçon de 16mois maintenant.
Courage, ne perdez pas espoir.
ouistiti dit
Bonjour à toutes,
En effet je m’aperçois que pour beaucoup d’entre nous, l’accompagnement médical suite à un oeuf clair, est une réelle catastrophe.
Pour ma petite histoire, j’ai 27 ans, cela fait 7 ans que nous sommes ensemble avec mon copain, et l’envie d’avoir un enfant nous est naturellement venue à l’esprit il y a deux ans. A l’époque j’étais sous anneau vaginal, et nous avions pris la décision d’arrêter les méthodes contraceptives, enfin surtout pour moi dans notre cas. Les mois passent, et rien ne se produit, mais nous savons toutes, qu’en fonction des femmes, il faut un temps d’adaptation pour que le corps se libère de toutes ces saletés de pilules et autres.
Puis, l’année dernière mi-Juillet, je ressens comme certaines quelques signes de grossesse: seins tendus, et grosse fatigue. Mais pas de nausées. J’étais suivie par une sage femme très sympathique, le temps passe et l’écho du 3eme mois était prévue pour début octobre. Mais voilà qu’en novembre, je constate quelques pertes brunes. J’appelle illico ma sage femme, qui me rassure en me disant que c’est normal et tout le blabla habituel: mais non ne vous inquiétez pas, c’est normal, vous n’êtes pas la première à être enceinte. La semaine qui suit toujours pareil, pertes brunes mais plus abondantes, et ma sage femme qui me tient le même discours sans même me dire de venir la voir, ou d’aller consulter. J’appelle l’hôpital, idem. Arrive enfin le week end, que je décide de passer en famille. Mes pertes deviennent très foncées. Ma mère ayant vu cela a complètement paniqué et m’a emmené de force à l’hôpital, en me disant que ce n’était pas du tout normal, que j’aurais du lui en parler plus tôt. On arrive à l’hôpital à 1h du matin, je suis reçue par une interne. Et là le drame. Rien à l’écran. J’appelle mon copain, qui était en déplacement et ma mère me prend dans ses bras. L’interne bafouille en disant qu’aucun médecin n’était présent, qu’elle n e sait peut être pas faire d’échos, et qu’elle n’aurait pas du faire ça. Que la date était peut être erronée. Mais moi j’avais vu et compris, et je me sentais tellement vide. Elle nous dit de repasser le lendemain. Avec ma mère nous étions anéanties…la nuit a duré une éternité. Le lendemain un idiot de médecin me reçoit. Confirme l’œuf clair d’une façon complètement nonchalante, en n’expliquant rien, et me tend une ordonnance pour le cytotec. Je lui demande des explications, il me répond seulement de façon désagréable » vous savez des fausses couches ça arrive tout le temps vous n’êtes ni la première ni la dernière, j’ai d’autres personnes à voir maintenant ». Et voilà. Ma mère est devenue dingue, elle l’a vraiment incendié puis nous sommes parties.
Avec mon copain nous étions vraiment tristes. J’ai appelé ma sage femme qui m’a tenu le même discours que le médecin, car je lui ai reproché de ne pas assez s’inquiéter… bref, j’ai chercher des réponses, j’ai essayer de trouver une personne -sage femme ou gynéco- compétente pour m’expliquer ce qu’il se passait dans mon corps. Ce n’est qu’au bout de deux semaines que j’ai enfin pu en discuter avec un gynécologue adorable, qui m’a expliqué la suite de l’œuf clair, l’expulsion etc. Cytotec plus jamais, des crampes horribles qui ont duré 2 semaines avant l’expulsion. J’ai cru que j’allais également y laisser ma peau. J’avais des contractions violentes, qui duraient des heures, toutes les 30 secondes ! Bref.
Aujourd’hui tout cela est derrière nous. Nous avons continué les essais puis rien ne s’est produit… jusqu’à il y a 3 semaines !
Un an aprés ! Un petit +++ avec cette fois ci des nausées pour la nouveauté et toujours, des seins tendus et de la fatigue, beaucoup….jusqu’à aujourd’hui, plus rien niveau nausées. J’ai vraiment peur. Nous avons RDV le 8 Août j’ai le gynéco, je serais à 6 semaines de grossesse. Je ne me sens pas enceinte, je ne sais pas comment l’expliquer, mais je me demande si ce ne serait pas juste de la peur.
En revanche, contrairement à certaines, nous avons une idée sur l’origine de mon oeuf clair. En effet, mon copain prend depuis quelques années un médicament contre la perte des cheveux et d’après les forums, les personnes prenant ce médicament ont un très très mauvais spermogramme (on parle de 95% de spz atypiques..). De plus il est apparemment arrivé à plusieurs femmes de faire un oeuf clair lorsque celle ci ont des conjoints prenant ce médicament. Faites donc très attention à ce que vous prenez, messieurs et mesdames !
Les médecins ne veulent pas reconnaître l’effet tératogène, mais il suffit de lire quelques avis (avec spermo à l’appui) pour comprendre que certains médicaments sont de véritables poisons, en particulier lui (+procés en Amérique contre ce medicament car certains auraint perdus completement leur stérilité). J’ai une haine folle pour tout ces généralistes qui pensent tout savoir, pour cette médecine occidentale complétement arrièrée et pour toute l’industrie pharmaceutique pourrie qui ne pense qu’à se faire de l’argent sur la mort des gens, mais ça c’est un autre débat.
Pour ce qui est de notre cas, mon copain avait arrêté le médicament 1 mois avant, alors avec un peu de chance je me dis qu’on a pu tomber sur un spermatozoide viable…mais je redoute vraiment tout cela. Nous allons réaliser un spermogramme dans la semaine pour voir ce qu’il en est chez lui…la encore gros stress (!) mais je pense que ça nous fixera au moins assez rapidement. Le seul hic est que pour l’instant aucun medecin ne veut nous prescrire de spermogramme car d’après eux ce médicament n’y est pour rien (sachant que je ne l’ai pas précisé, mais de mon côté tout est absolument en ordre, avec 0 problème notable). C’est à s’en mordre les doigts…mais je ne désespère pas, nous avons un dernier rdv ce soir.
Voilà… affaire à suivre… bon courage à toutes, la vie n’est parfois pas un long fleuve tranquille…
margo dit
Bonjour,
Malheureusement vu les témoignages je ne suis pas la seule à vivre sa pendant sa grossesse.
Malheureusement je suis entraint de vivre sa.
C’est ma 1er grossesse j’étais toute heureuse de savoir que je suis enceinte j’avais les symptômes.
Avec mon chéri on c’étais déjà beaucoup projeté on étais dans notre peit nuage.
On est aller à notre 1er échographie déjà la personne qui c’est occupée de nous étais sèche mais je n’oublierai jamais la phrase qu’elle nous a dit et après elle est partis.
Et la d’un coup notre petit nuage c’est effondré le pire de tout sa c’est qu’on a même pas eu d’explication elle nous a laissé tout seul dans la salle avec se mot « oeuf clair » qu’on ne connaissais pas. Pour nous le seul moyen de savoir est internet et mon papa.
Demain je vais voir ma gyneco elle va pouvoir plus nous en parler mais j’ai peur.
Depuis cette mauvaise nouvelle je vais pas bien je sais plus quoi penser que faire… j’essaye de rien montré mais c’est dur car dans ma tête je fait que y pensé.
Je ne pensé pas que sa allé minfecter au temps je doit rien montré au travail car personne est au courant mais c’est dur.
Je suis totalement perdus…
Maintenant pour tout vous dire j’ai peur de la réponse et des nouvelle qui vont m’annoncer en fonction des réponse.
J’espère avoir une chance qu’on me dise que c’étais trop tôt pour l’échographie mais je le sens pas du tout.
Qu’es qui va se passe par la suite ???!!!!
Es que vous avez retenter si ou au bout de combien de temps?!!!
Je me dit que pour la prochaine fois il va falloir que je me protège et que je me projecte pas au si vite pour pas resouffir.
Désolé c’est la première fois que je renconte ma vie.
Maya dit
Margo,
Même si mes paroles vont te paraître légère et plus simple à écrire, qu’à tenir, ne laisse pas ta douleur prendre le dessus sur le reste.
Tu as « la chance » de ne pas vivre cette souffrance seule. Ton conjoint te soutient, ce qui n’avait pas été mon cas ayant tout gardé pour moi.
Ton couple et votre amour doivent rester le ciment de votre bonheur.
Laisse la médecine te guider et intervenir pour pouvoir de nouveau vous lancer dans votre projet bébé. Ne grille pas les étapes et écoute toi. Mais rassure toi, rien n’est perdu, ne baissez pas les bras. Ce n’est qu’une mauvaise passade, que certe, tu n’oubliera jamais, mais avec laquelle tu pourras revivre.
Courage et tiens nous au courant des suites.
Rama dit
Enceinte de 6 semaines, et 8sa échographie hier…
rien, le sac et un tout petit truc indéterminé à l’intérieur…
Prise de sang en urgences, le gyneco me dit que si le taux n’a pas double par rapport à ma prise de sang precedente ( le 14/11) il s’agit d’un œuf clair.
Prise de sang effectuée hier après-midi, résultats arrives CE Matin à 8h eu boulot, le taux a augmente mais Pas double.
Départ en catastrophe du boulot, j’ai file chez le gyneco qui n’est pas optimiste.
Nouvelle écho au cas où demain… mais pour lui œuf clair…
j’étais tellement heureuse, j’avais tous les symptômes ( seins gonflés, nausees, fringales)
Je sais que c’est foutu mais j’espère quand même avoir un petit cœur qui bat demain alors quil va falloir que je me prépare à expulser une chose à laquelle j’avais commence à m’attacher…
Lucie W. dit
Bonjour,
J’ai 26 ans et j’ai déjà fait 2 fausses couches (œufs clairs)…
Ma 1ère Fausse couche date de février. Perte de sang pendant le week-end du 13 février, donc on file aux urgences. Nous avons été accueilli par une externe et un interne qui ont essayé de me rassurer en me disant que j’avais du me tromper sur mes dates, et que c’était pour cela qu’on voyait un sac vide. Le lundi je suis repassée aux urgences pour faire une prise de sang, afin de vérifier l’évolution du taux ou non. Nous sommes restés 3h à attendre sans savoir… Nous avons interpellé l’interne m’ayant prélevé, elle m’a dit que nous devions attendre le médecin. Je savais au plus profond de moi que je n’étais « pas enceinte ». Dès le début, je n’avais pas de symptômes. Je n’ai pas pris de médicaments ni eu de curtage, on a laissé faire la nature. J’ai saigné pendant un mois. Le médecin nous a conseiller d’attendre 2 cycles avant de reprendre les essais, chose que nous avons fait. Je me suis arrêtée de travailler pendant 1 semaine car anémiée et très grosse laryngite (surement dû au contre coup)
Début juillet, je fais un test et celui-ci est bien positif. Mon compagnon et moi étions très content mais on a pas cherché à se projeter par peur de la fausse couche. Nous avons mis toutes les chances de notre cotés, j’ai prévenue certaines de mes collègues (je suis technicienne de laboratoire, et je suis amenée à techniquer des produits toxiques) afin de me seconder. J’ai passé mes 3 semaines de congés de juillet à me reposer (nausées, seins gonflés et fatigues étaient au rendez vous). Nous étions rassurés par ces symptômes. Lors de l’échographie des 12 semaines aménorrhée, le coup tombe => œuf clair. Le médecin m’ayant passé l’échographie n’a pas pris de pincette avec nous. Je suis ressortie du cabinet en larme. La prise de sang a bien confirmé la fausse couche. Je suis repartie travailler tout de suite après, pour ne pas rester seule et déprimer complètement, il fallait que je m’occupe.
J’ai toujours cru que tout cela ne pouvait pas m’arriver, que j’avais une bonne étoile qui me protégeait de tout cela (mon papa). Jusque là, j’ai toujours eu la chance qui m’a sourit. Le plus dur est de sourire comme ci de rien n’était. Je montre aux personnes qui sont au courant que je suis forte, mais au plus profond de moi je suis effondrée… Des collègues d’autres services annoncent leur grossesse, je suis très contente pour elle mais dégoûtée pour ce qui nous arrive… Normalement j’aurai dû accoucher début septembre si je n’aurai pas fait la 1ère fausse couche. Dès que j’ai su que j’étais enceinte, je ne m’approchais plus des personnes qui fumaient, je n’ai pas bu d’alcool et n’ai pas mangé de fromages (choses que j’adore), j’ai bien lavé mes fruits et légumes, j’ai quasiment acheté que des produits bio…
J’ai consulté une gynécologue qui me conseille de reprendre les essais dès à présent. Elle nous programme quand même des test (caryotypes et examen du vagin pour dans 2 mois) si je ne suis pas enceinte d’ici là. Normalement, ils attendent la 3ème fausse couche pour faire des tests. Elle a voulu nous rassurer en essayant de trouver les causes de ces fausses couches. Mais nous a prévenue que la plupart du temps, il n’y avait pas d’explications…
Cela me rassure de me rendre compte que je ne suis pas la seule dans cette situation. Je trouve qu’on ne nous informe pas assez sur les fausses couches. Les médecins qui nous l’annoncent (en tout cas pour certains) devrait être délicats car c’est une épreuve traumatisante aussi bien pour la femme que pour l’homme. On nous parle tellement de la grossesse, de son évolution mais pas des problèmes que l’on peut rencontrer…
Dès que mes saignements s’arrêtent (bientôt j’espère car cela fait 3 semaines), nous reprendrons les essais, en croisant très forts les doigts pour que cette 3éme soit la bonne.
Bon courages à tous et je vous souhaites que des bonnes choses pour l’avenir
Patate dit
Bonjour,
C’est drôle j’ai eu le même pressentiment que toi. Je me savais enceinte mais je savais que quelque chose n’allait pas.
J’avais des douleurs au ventre, j’étais tout le temps fatiguée et j’avais des nausées. J’ai fait les tests et on m’a annoncé la grossesse. J’étais heureuse mais en même temps soucieuse, pour moi quelque chose n’allait pas.
Je vais faire l’écho de datation. Le gynécologue me dit calmement « on vient bien la poche mais pas de foetus. Restez calme car c’est soit trop tôt pour le voir soit un oeuf clair mais je préfère vous revoir dans deux semaines pour être sûr. »
Je savais déjà que c’était foutu. Je le sentais tout au fond de moi. Une semaine plus tard une grande fatigue à ne plus pouvoir bouger sans être essoufflée et des douleurs atroces. Je faisais une fausse couche.
Je suis restée chez moi toute la journée entre canapé et toilettes à hurler de douleur et de tristesse.
Je m’en suis énormément voulu. J’avais forcément fait quelque chose de mal qui m’avait fait perdre le petit…
J’en n’ai pas assez parlé sur le moment je pense. Mais ça libère de partager son expérience. Et surtout rester rationnelle. Ce n’est pas de notre faute.
Courage les filles!
Mélodie dit
Bonjour,
À l’automne 2015, j’ai fait 2 fausses couches. Mon conjoint et moi nous voulions tenter à nouveau en début d’année. J’ai su à la fin mai 2016 que mon conjoint entretenait une double vie avec une autre femme depuis plus de 3 ans et en plus, 3 jours plus tard, j’ai fait un test de grossesse et ça s’est avéré positif. Sans hésiter, je voulais poursuivre la grossesse car je me sentais capable de le faire même en étant dans un contexte de monoparentalité. Mon « ex » conjoint se disait exrêmement content que je sois enceinte ?? Aujourd’hui, en me rendant seule pour une échographie à 7 semaines, on a détecté un œuf clair. À 39 ans et demi et en processus de séparation, je sais que c’était ma dernière chance de devenir à nouveau maman (même si le contexte est très défavorable). Je suis en colère de m’avoir faite bernée, trompée par mon conjoint (que j’avais depuis 15 ans) et en plus, consciemment, il savait que j’avais déjà souffert des 2 dernières fausses couches. Je vis un cauchemar dont je ne sens pas que je vais en sortir ! C’est pathétique d’avoir à vivre un œuf clair et une séparation simultanément. Si vous avez la possibilité de réessayer, au moins ce serait une certaine consolation…Vous êtes chanceuses malgré tout … : (
Maya dit
Ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule à avoir vécu tout ça.
Personnellement ça m’a value mon couple… Pas un jour je ne me ressace pas ces épisodes.
J’ai tout d’abord fait une fausse couche, puis la fois suivante un oeuf clair détecté très tôt car de grosses douleurs, mon médecin a donc prescrit une prise de sang et une échographie qui ont annoncé le verdict et enfin encore une fausse couche…
La première, mon conjoint a tellement souffert et été déçu que les 2 autres fois je n’ai pas parlé des grossesses avant d’être sûre et ai tout gardé pour moi.
J’étais sur le point de me marier et ai tout stoppé lorsque lors de ma dernière fausse couche, les urgences gynécologique m’ont appris que j’avais un soucis au niveau des tissus intra utérin qui empêchaient le foetus d’accrocher.
J’ai donc perdue l’amour de ma vie pour »rien » car après avoir changé de ville et de gynécologue, on m’apprend que le diagnostic était erroné… Il y a bien un problème mais pas insurmontable si je prends bien le traitement adéquat.
Un soulagement dans un sens mais un vrai coup de poignard dans l’autre.
Lilie dit
Rebonjour,
Merci à toutes pour vos messages de soutien ça fait extrêmement chaud au coeur.
Notre situation est un peu difficile…
RDV jeudi dernier chez ma gynéco et la en 10 secondes chrono elle m’annonce « c’est un oeuf clair ». Sous le choc mon conjoint et moi ressortons du cabinet et nous commençons à réaliser une fois que nous montons dans la voiture. A ce moment la j’ai pensé à toi « La mariée en colère », à tes témoignages sur ta gygy incompétente, pas humaine… ma gynéco m’a demandé de faire 2 prises de sang à 2 jours d’intervalle et de retourner la voir aujourd’hui avec les résultats. Je n’avais pas encore mis un pied dans son cabinet qu’elle me sort « le labo m’a appelé hier et ça confirme bien le fait que c’est un oeuf clair »… pour info mes 2 prises de sang ne montrent rien d’anormal. Pas d’echo de contrôle ce matin et je ressors avec l’ordonnance du cytotec. Je ressors surtout très perplexe de tout ça… Perplexe de la rapidité, perplexe du fait qu’elle ne me refasse pas d’echo aujourd’hui pour confirmer le diagnostic…
Ni une, ni deux aujourd’hui j’étais en repos donc je suis allée aux urgences gynéco dans une bonne clinique près de chez moi. Et la la gynéco que je vois me dis plusieurs choses intéressantes : lorsque l’on détecte un oeuf clair on doit une semaine après refaire une écho de contrôle pour confirmer le diagnostic, les Beta HCG évoluent normalement en cas d’oeuf clair donc on ne peut pas donner de diagnostic seulement avec les prises de sang. Cette nouvelle gynéco m’a donc donné RDV jeudi matin à la clinique car ça fera une semaine que la première écho aura été faite donc affaire à suivre…
Amandine dit
Tu as bien fait. Je n’ai pas eu cette 2ème échographie de contrôle et je me demande chaque jour depuis 7 mois si cette grossesse était réellement non évolutive et si j’ai bien fait de prendre le Cytotec … Tiens nous au courant
Bises
Lilie dit
Bon diagnostic confirmé ce matin, oeuf clair. Grossesse qui s’est stoppée à 5 semaines… prise du cytotec ce Week end… plein de courage à nous toutes
lepapillon2nuit dit
Vraiment navrée pour toi
Difficile d’ accepter le verdict , faire le deuil de cette grossesse et se sentir vide c’est éprouvant
Je te souhaite de retrouver le moral rapidement et d’avoir un vrai +++ prochainement
Magali dit
Bonjour, j’ai vécu il y a quelque mois le même drame.. Au départ ma Gyneco m’avait dit que mon taux HCG était très élevé « sûrement des jumeaux » j’avais les symptômes comme toi mais au plus les semaines passées au moins je me sentais enceinte j’avais une impression de vide en moi.. Jusqu’au jour où l’on se rend mon chéri et moi faire la 1ère écho. J’explique à l’échographe que j’appréhendais cette annonce de jumeaux mais je m’y étais préparer!
Je me souviendrais toute ma vie cette phrase « mais mademoiselle il n’y a rien »… Rien?? Comment ça rien?? Je ne connaissais pas je n’avais jamais entendu parlé..
Le choc pour nous deux j’avais l’impression d’avoir inventer tout ça…
Je te souhaite beaucoup de courage, de patience et d’espoir ! Merci pour ton témoignage.
Alexia.M dit
J’ai été très récemment dans ce cas, c’est bizarre je ne me sentais pas enceinte, du moins je n’y croyais pas! si bien qu’au début j’ai fait un 2ème test de grossesse tellement cela me paraissait invraisemblable. J’ai fait une première écho de datation ou il y avait pour ma part un « rond » de 4mm, une grossesse estimé à 5 semaines. Mais ma gynéco m’a re-prescrit une echo de contrôle 2 semaines après. Malgré la 1ère j’avais du mal à me dire que j’étais vraiment enceinte, et la 2ème à confirmer que la grossesse s’était arrêtée prématurément. J’ai été très déçue sur le coup, mais surtout triste pour mon chéri qui était si heureux. Moi je crois que j’étais préparé. Et j’ai complètement paniqué quand on m’a parlé de cette prise de médicament, qu’il fallait bien expulser ce qui s’était mis en place! ça m’a complètement déstabilisée, plus que d’apprendre que finalement il n’y avait pas de grossesse … Pour moi tout s’est bien passé, j’ai été hospitalisée une matinée et tout est parti à ce moment là. J’ai eu de bonnes douleurs pendant mais pas pire que de grosses règles. Un dafalgan a suffit à me soulager.
Bon courage à toutes celles qui vivent cette épreuve, le plus important étant d’avoir un conjoint présent, pour nous ça nous à clairement lié, et nous sommes plus que prêt à retenter le coup!
Flo dit
Toutes mes pensées Lili. Je trouve ça rude qu’ils ne t’aient pas arrêté. Selon les femmes les réactions au cytotec peuvent être rudes.
J’ai vécu cette horrible parcours en mai dernier sauf que nous ils nous ont balader pendant 3 semaines avant d’enfin nous dire que c’était un oeuf clair. Le cytotec n’a pas marché et j’ai eu le droit à un curetage. Ça a été difficile mais aujourd’hui ça va mieux. Je suis de nouveau enceinte et j’espère que cette fois c’est la bonne. J’ai bientôt rdv pour l’écho de datation et j’ai hâte car avec mon mari nous n’arrivons pas à nous réjouir de cette grossesse de peur d’être encore déçu
Amandine dit
Lilie, le seul conseil que je puisse te donnet, c’est de prendre un anti douleur 20 minutes avant la prise du Cytotec. La Lamaline a très bien marché sur moi. Tiens nous au courant
Bon courage
Bises
Amandine
Amandine dit
J’ai vécu la même chose au mois de Mars. Après 3 jours de retard de règles, je fais un test de grossesse un Dimanche Matin qui se révèle positif. Avec mon compagnon, nous sommes étonnés mais ravis, un nouvel horizon se dessine et nous décidons de déménager pour construire notre cocon. Le lundi, je pars faire une prise de sang qui confirme le test, je suis enceinte de 4 semaines. Je passe la journée à regarder des vidéos sur la grossesse, à chercher des prénoms (!). Je suis vraiment heureuse. Le Mardi Matin, je suis réveillée très tôt par un mauvais pressentiment. Je suis persuadée que ma grossesse ne se poursuivra pas, que je n’aurais jamais cet enfant dans les bras, qu’il va se passer un drame. Je suis tellement mal que nous décidons de refaire une prise de sang pour vérifier le taux. Celui ci est très correct et augmente donc a priori, je ne dois pas m’inquiéter. Je décide malgré tout de faire une échographie de datation la semaine suivante afin d’écarter définitivement ce mauvais pressentiment. Le jour de l’échographie, le médecin pose à peine la sonde sur mon ventre que je vois sur son visage qu’il y a un soucis. Le verdict tombe : grossesse non évolutive, nous n’entendons pas le cœur, c’est un œuf clair. Je n’ai pas eu plus d’explications. J’ai fais le choix de prendre le Cytotec rapidement, car j’avais l’horrible sensation d’être un cercueil humain. J’étais donc enceinte de 6 semaines et demi. J’avais lu un tas de choses atroces sur le déroulement de la prise de ces médicaments et j’étais terrifiée surtout que j’avais choisi de les prendre à domicile ( je fuis les hôpitaux ). Première prise des médicaments chez la gynéco. Tout se passe bien, pas de saignements ni de douleurs. 48H plus tard, prise de 2 premiers Cytotec à 8h du matin. Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie. 1H plus tard, je sens d’énormes crampes dans le ventre, je prends un anti douleur ( Lamaline ) et en me levant, je sens comme une envie de « pousser ». La suite de passe aux toilettes, j’étais à la fois libérée mais la vue de cet œuf dans la main m’a pétrifiée. Je n’ai pas eu de saignements violents, juste des règles qui ont duré 2 semaines. La douleur a été psychologique et depuis, j’ai la hantise de retomber enceinte. Bon courage à celles qui traversent ça.
Lilie dit
Bonjour,
Je suis actuellement dans la même situation que tu as pu l’être…
Enceinte de 7 semaines on vient de m’annoncer un oeuf clair… J’ai tous les symptômes de la grossesse et de se dire qu’il n’y a rien dans mon ventre me rend triste. Je redoutais un article sur ce sujet à ce moment et je trouve au final qu’il tombe très bien pour pouvoir échanger et mieux faire passer les choses. Je suis censée prendre le cytotec dès demain en continuant le travail comme si de rien n’était… je ne sais pas comment je vais réussir à gérer tout ça. Merci en tout cas pour ton témoignage, j’espère que nous arriverons à tourner la page rapidement et retomber enceinte prochainement. Bon courage
La Mariée en Colère dit
Bon courage Lillie je suis de tout coeur avec vous, je penserai fort à vous demain.
Clémentine dit
Bon courage à vous Lilie pour cette épreuve, et je vous souhaite que du bonheur par la suite.
Camille dit
De tout coeur avec toi dans ce moment difficile Lilie ♡
Je te souhaites le meilleur pour le futur !
lepapillon2nuit dit
Je suis vraiment triste pour toi, penser porter la vie si longtemps et tout s’arrête en un instant
Difficile de panser ses blessures après un tel drame
Je te souhaite de tout cœur de pouvoir être enceinte rapidement et que tout se passe à merveille
En espérant te relire pour annoncer une Bonne Nouvelle