Entre sa maman et ses beaux-parents Juliette ne s’en sort plus. L’une a la main mise sur sa robe de mariée et les autres n’ont pas envie de s’investir dans la préparation du mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} Des parents et des beaux-parents totalement anxiogènes
Entre ma mère qui s’implique trop et mes beaux-parents qui ne s’impliquent pas du tout (sauf par la critique systématique et intensive) je me demande comment je vais tenir le coup et mener à bien tous ces beaux projets que mon compagnon et moi nourrissons pour ce grand jour !
Ma mère
Je l’aime beaucoup ! Je suis obligée : c’est ma mère et en général elle est plutôt sympa ! La perspective du mariage la rend d’ailleurs on ne peut plus heureuse ! Oui, mais (pourquoi faut-il toujours qu’il y’ait un « mais » !) le chantage a vite commencé : » Je t’offre la robe… seulement si tu la fais faire par mon ami couturier ». Et ma réponse : « Ben tant pis, ne me l’offre pas (en me disant intérieurement : comment vais-je me payer moi-même une robe ??) » je n’ai eu comme réponse que : » Impossible, la robe c’est la mère de la mariée qui offre, tu ne peux pas me faire ça ? » OK… vive le raisonnement de dépressif chronique. Ne chiffonnons ni sa susceptibilité ni mon compte en banque : choisissons l’ami ! Mais comme vous l’aurez imaginé j’ai l’impression qu’on m’a un peu forcé la main et je n’arrive pas à faire respecter mes choix. L’ami habite à 700 kilomètres de chez moi, ne sait pas se servir d’une boîte mail et je ne l’ai vu que 5 minutes en coup de vent. Ma mère me promet à chaque fois que je remonte chez eux un rendez-vous avec mais omet de lui en parler et reste évasive. Ce qui donne deux mois avant ma venue : » Si je remonte, il viendra ? » « oh oui, bien sûr » et à deux jours de mon retour chez mes parents ça devient : » Du coup tu avais vu avec H. il sera là ? » « ah je ne sais pas, je ne lui en ai pas parlé, sûrement qu’il sera là »… Je vous laisse imaginer ma réaction, qui m’a valu le réputation d’hystérique dans toute la famille ! Donc si je résume, ma mère préfère privilégier un vieil ami plutôt que sa fille. C’est curieux et ça me met hors de moi ! J’ai envoyé des tas de croquis et de photos au couturier et à chaque fois qu’il me montre ses croquis et ses patrons ça ne ressemble pas du tout à ce que je veux. D’accord ça s’en rapproche mais c’est beaucoup trop grossier.
Mes beaux-parents
Alors eux c’est un peu différent. Autant ma mère s’implique trop et voudrait tout faire à ma place autant eux… c’est un peu plus compliqué. En clair : ils ne veulent rien faire mais critiquent tout tout tout ! C’est insupportable. Ils n’ont pas voulu venir visiter les salles avec nous mais à peine avions nous choisi et versé un acompte pour un restaurant qu’ils critiquaient déjà point par point un lieu qu’ils n’avaient pas visité. Ils nous ont matraqué de questions aussi absurdes les unes que les autres : « Si la nourriture est dégueulasse vous allez payer quand même ? » « Les toilettes sont assez spacieux ? » « Mais pourquoi vous tenez tellement à faire une cérémonie d’engagement laïque et pourquoi pas l’église ? » « Vous êtes sûrs de vouloir inviter les enfants, parce que ça fait du bruit » (désolée, je croyais qu’un mariage c’était pas non plus censé être silencieux ! ). Et je ne parle pas non plus du débordement d’invités : on avait bloqué à 50 par partie : ils sont à 68 et en rajoutent un peu chaque jour dès qu’ils croisent un nouvel ami qu’ils avaient oublié. Je veux bien mais en fait les murs ne sont pas extensibles. Si on rajoute des gens on perd la piste de danse. Le mariage de mes rêves c’est pas celui où on a remplacé la piste de danse pour placer des vieux que je ne connais même pas ! Pour terminer : on leur a demandé d’arriver dans notre ville quelques jours avant le mariage pour aider un peu à préparer : allez chercher le vin chez le caviste, installer la déco (ce que mes parents feront et de bon coeur) et que nenni ! Nous avons eu le droit à un très beau « Ne comptez pas sur nous pour aider, on arrive le matin même » … ahah je le vois gros comme une maison qu’avec 700 km dans les pattes et leur prédisposition naturelle pour le retard ils louperont la mairie ! Ce qui me ferait rire si ça ne risquait pas de peiner affreusement mon cher et tendre, qui d’ailleurs est déjà bien triste que ses parents se fichent totalement de notre engagement à venir.
Bref, je sais qu’il n’existe aucune solution pour raisonner une mère bornée ou des beaux-parents indifférents ! Mais si vous avez de bons conseils pour nous aider mon compagnon et moi à relativiser nous sommes preneurs ! En ce moment, au lieu de traverser une période de préparatifs pleine d’entrain on est plombés par les mauvaises réflexions qui nous parasitent… Le bon côté des choses c’est que le stress me ruine l’appétit : au moins je rentrerai dans ma robe (si robe il y’a hahah :p ). Merci de m’avoir lue jusqu’au bout pour celles qui ont réussi… veuillez m’excuser de toute cette négativité ! Je suis un peu déçue je m’attendais à ce que les préparatifs soient une période d’euphorie totale ! Heureusement que les amis et les témoins sont impliqués à fond !
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Hélène b. dit
Je trouves que tu te plais pour rien de tes beaux parents. Pourquoi vouloir les impliquer s’ils n’ont pas envie de le faire ?
Mes beaux parents ne seront même pas là le jour de mon mariage, sans aucune raison valable! Mon fiancé est super triste!!
Alors soi contente avec ce que tu as et ne te prend pas la tête pour rien…
Lise dit
Ah oui :/ !
Courage, ça fait vraiment du bien de lire quelqu’un qui reste aussi positive et courageuse 🙂
Accroches toi !
Noémie dit
J’ai passé les 11 mois de préparation à dire « non », à passer pour une hystérique, à raccrocher au nez au téléphone quand maman/papa/belle-maman/beau-papa/témoin ne m’écoutait pas et … ça s’est passé comme je voulais, tout le monde était content, tout nos invités sont venus.
Il faut juste à un moment savoir dire non et surtout tenir le non, quitte à passer pour une con***** (et oui une future mariée tombe vite là dedans) mais franchement je ne le regrette pas. Et puis au fond de moi je me disais que si je ne m’affirmais pas au moment du mariage, je serai vite mangée le jour où on aurait des enfants !
Courage on passe toutes (et tous) par là !
Margot dit
et achète toi une robe sur etsy, il y en a des pas chères, que tu peux remettre au pire le lendemain. Comme ça tu auras une tenue…
Margot dit
hmm, pour la robe je dirais « échénance »!
toi qui ne veut pas passer pour une hystérique, pourquoi ne dirais-tu pas à ta mère, en fermant la discussion: il ne me propose pas ce que je veux (fais un peu semblant de pleurer pour l’amadouer), rien à faire, c’est jamais ce que je lui ai dis, le temps passe (fais un peu la paniquée), c’est horrible je n’en dors plus, bon: si dans deux semaines on n’est pas d’accord il faut que j’aille voir ailleurs.
(là elle va reprendre du début: tu peux pas me faire ça, blabla)
et donc tu recommences: « ouiiiiinn, c’est horrible, c’est trop triste, c’est trop affreux, manman, aide moi blablabla. Bon, si dans deux semaines je n’ai pas le croquis que je veux, tant pis, je ne le veux pas mais je vais voir ailleurs).
Et appelle le mec! Il doit prendre ça à la légère puisqu’il connait la cliente!
Juliette dit
Les joies des préparatifs !
Nous avons décidé de financer notre mariage à 100%, pour ne pas avoir à demander d’argent à nos proches et en espérant ne pas connaître le genre de soucis que tu rencontres. Nous avions décidé que tant que nous n’aurions pas la somme nécessaire pour organiser le mariage que nous voulions, nous attendrions. Aujourd’hui, après avoir notamment un peu rogné sur les vacances pendant 2/3 ans, nous y sommes enfin, c’est le temps des préparatifs 🙂
Nos parents voulaient chacun inviter des amis mais nous avons gentiment refusé, notamment car nous avons déjà 120 invités et que nous ne voulons voir ce week-end là que la famille et les amis qui nous sont chers. Pas facile quand tu vois la tête tristoune de ton papa mais bon, c’est notre choix, c’est notre mariage, c’est pas la fête du village. À côté de ça, cela nous fait très plaisir, sur sa suggestion, de lui confier la recherche des vins, tout en prenant soin au préalable de lui indiquer quelques éléments à respecter dans ses recherches.
On s’est fixé une ligne de conduite : on se fait plaisir, et on fait plaisir à nos invités dans la mesure du possible. On sait très bien qu’on ne pourra pas contenter 120 personnes à la fois sur le lieu, les horaires, la déco, le repas etc. C’est impossible. Chacun est bien sûr libre d’exprimer ses ressentis, mais lorsque cela devient insistant ou négatif, on stoppe tout de suite la conversation gentiment mais fermement. On ne cédera pas à la pression de l’entourage, même dans le cas de mes parents divorcés qui ne s’entendent pas, ou de la copine réfractaire au mariage qui ne peut pas s’empêcher de faire des réflexions sur le concept, ou de la cousine qui veut absolument inviter son chéri du moment qu’elle a rencontré il y a un mois.
On est super heureux, la plupart de nos proches aussi, et pour les autres, libre à chacun de répondre positivement ou non à notre invitation, on ne force personne à venir 🙂
Ta maman peut faire faire sa propre robe qu’elle portera pour ton mariage par son ami si cela lui tient tant à cœur. Elle souhaite payer ta robe, c’est très gentil de sa part, mais tu choisiras toi même ce que tu porteras. Sinon tanpis pour son offre, tu peux par exemple louer une robe, ou bien acheter une robe à 300 ou 400€. Il s’en fait de très jolies, neuves qui proviennent de collections précédentes et qui se vendent en boutique, ou bien déjà portées une fois et disponible à la revente également en boutique ou sur des sites de revente entre particuliers.
Apprenez à vous écouter, c’est vraiment essentiel. Fixer vous ensemble une limite, sur les concessions que vous êtes ou non prêts à faire. Je suis sûre que cela ne vous viendrai pas à l’idée de faire subir cela à des proches, parce que vous êtes gentils, respectueux, et que vous avez tout à fait conscience que c’est le grand jour des mariés, et de personne d’autre. Vous n’êtes obligés à RIEN.
Laurine dit
Tu peux aussi dire oui à tout, et finalement te raviser et faire comme tu le souhaites
Ne pas hésiter de le mettre au devant de la scène, surtout quand çe que tu dis, et b tout le monde s en bip
Il y a la crainte d être en froid avec avec le futur marié avant le mariage
Perso, je comprend la question des toilettes… Je me suis mariée cette été et il fo des grandes toilettes et nombreuses
(Tu tiens a t assoir sur une cuvette pleine de pipi?)
Pour ta robe, appel direct le type pour faire une mise au point, tu ne peux pas rester comme ça dans une totale incertitude!
Emelyne dit
Bonjour,
Je me retrouve assez dans ta situation. Outre que mes beaux-parents ne font rien mais au moins ils ne critiquent pas (ou pas en face) ce qui me va assez bien ! Sous prétexte qu’on se mariait dans leur ville ma mère a décidé que nous prendrions son coiffeur et quon ne devait aller que toutes les 2 choisir ma robe de mariée … Je vous laisse imaginer la tête de mes témoins ! Mes beaux parents ne s’occupent de rien mais je préfère !! Ils ne seront même pas capable, j’en suis sûre d’aller décrocher deux photos de leur fils pour avoir une rétrospective photos … Et bien tant pis cela fait des années que je ne leur demande rien et que je n’attendais rien d’eux !!
La solution je crois qu’elle n’existe pas mais apprendre à dire « non » est je pense un bon conseil … Il ne reste plus qu’à appliquer !
Leaureine dit
Je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner, et celui que je me suis moi-même appliqué, c’est d’apprendre à dire « non ».
« Non » maman, je ne veux pas que ce professionnel fasse ma robe de mariée, parce que je n’ai pas confiance en lui, parce que je ne le connais pas comme toi tu le connais. Je t’aime, ce n’est pas la question, mais je pense qu’on pourrait ensemble aller choisir une robe qui me conviendrait davantage.
« Non » Belle-maman, Beau-papa, lorsque nous disons que vous pouvez inviter 50 personnes, ce n’est pas 70. Nous vous proposons cela parce que cela nous tient à coeur que vous puissiez inviter vos amis, et vos proches, mais c’est avant tout notre journée, et notre organisation.
« Non », nous ne changerons pas nos choix parce qu’ils ne vous conviennent pas : nous sommes adultes et en capacité de décider par nous-mêmes. Vous n’avez pas souhaité vous investir dans le mariage, nous le respectons, mais dans ce cas, respectez nos choix.
Bref, c’est pas simple de s’imposer comme adultes auprès de ses parents…
Val dit
Je me retrouve un peu dans ton commentaire. La mère ultra impliquée et les beaux parents absents…
Déjà, tes beaux-parents il faudra faire avec..
Nous, à l’annonce de nos fiançailles ils nous ont à peine félicité et ne comprenaient clairement pas pourquoi nous voulions nous marier avec autant de monde (115 personnes au cocktail et 96 personnes au repas, c’est pas non plus le mariage de Kate et William). Mon mari a du à faire avec et a compris dès le début que ses parents nous seraient pas d’une grande aide durant les préparatifs.
Pendant les 8 mois où nous avons organisé notre mariage, ma belle-mère ne comprenait pas pourquoi j’allais faire ma robe sur mesure, ne comprenait pas pourquoi on mettait autant d’importance dans la déco, faire-part, et tout le reste d’ailleurs.. Et surtout ne comprenait pas pourquoi j’étais stressée par un tel événement.. Blablablabla…
Nous avons laissé couler durant tous ces mois pour éviter de se prendre la tête avec eux.. moins on parlait mariage, mieux c’était.. C’est quand même triste :S !
Concernant ma mère, ça a clairement été mon wedding planner ! Au début j’avais un peu peur de son implication et je voyais bien qu’elle voulait le meilleur pour nous.. Nous avons du la freiner quelques fois car elle voulait en faire trop mais je la remercie encore un million de fois pour tout ce qu’elle a fait pour notre mariage.. Au moins avec elle, nous pouvions en parler des heures et des heures sans que l’on sente que c’était forcé..
Pour en revenir à toi, sais-tu pourquoi ta mère souhaite à ce point que tu fasses ta robe chez son ami?
Tes beaux-parents, comme je t’ai dit, ne te prends surtout pas la tête avec eux.. ça te stressera plus qu’autre chose.. Essaie de te dire que ce n’est pas contre toi.. Et finalement pour ma part, les miens nous ont félicité après notre mariage en nous disant qu’ils ne s’étaient jamais imaginé tout le travail qu’on avait fait et qu’ils avaient trouvé ça parfait! Nous avons été très surpris mais finalement, tout se termine bien…
Et les réflexions, je pense que c’est malheureusement inévitable, essaie de ne pas les prendre en considération et avance dans tes préparatifs en ne pensant qu’à ce que vous voulez vraiment pour ce joli jour!! Ce n’est pas toujours tout rose ces préparatifs.. mais c’est comme ça pour beaucoup de monde! Et tu verras, après le mariage, on ne retient que le bon (même si c’est facile à dire quand c’est fait) et crois-moi, parole de stressée et angoissée de la vie 😉
Belle continuation.. et courage! Tout se passera bien 🙂
lepapillon2nuit dit
Comme je te plains! C’est fou comme la famille peut devenir égoïste ! On ne veut pas vexer les gens, on cherche à les ménager mais en attendanrc’est nous qui en prenons plein la face
J’espère vraiment que tu auras le mariage dont tu rêves et que tous ces tracas resteront derrière toi
Espérons que pour la suite ils se montreront sous un meilleur jour