Lilltle Marguerite est confrontée à un problème de taille : sa maman et sa soeur sont en train de s’approprier son mariage, sans lui demander son avis. Saurez-vous la conseiller pour en finir avec cette situation ?
{Question} Ma mère et ma soeur veulent se marier à ma place…
Bonjour à vous futur(e)s marié(e)s ! Si aujourd’hui je témoignage c’est parce que je suis dans une impasse. Avec mon cher et tendre, nous avons décidé de nous marier sur le thème bohème/années 1970, avec donc un esprit très rétro, romantique, rock’n roll aussi évidemment… et de garder seulement quelques traditions par-ci par-là (jarretière pour moi, église pour mon chéri, etc…). Pour que notre décoration soit orientée vers ce thème que nous avons choisi avec minutie, nous avons fait appel à une wedding planner, qui nous aide beaucoup et qui est avant tout une décoratrice (forcément, ça aide !). J’ai décidé il y a un an de ça de prendre ma sœur en témoin : une évidence. Mais voilà, ma sœur est plus âgée que moi, a un enfant mais attend toujours la précieuse demande, le gros problème étant qu’elle projette son idée du mariage sur la mienne !!
J’ai fait le choix d’avoir deux robes (une pour la mairie et une pour l’église, que j’enfilerai chez mes parents en quatrième vitesse), sauf que ma mère et ma sœur me font comprendre en permanence que c’est une très mauvaise idée « Non mais c’est complètement bête » « Vous voulez faire un cortège à pied de la mairie à l’église ? Ah… mais non… puisque tu as cette idée bizarre de changer de robe… » et j’ai beau m’agacer, je ne sais pas comment leur faire comprendre que c’est MON mariage, uniquement le mien et celui de my Husband !! La dernière fois, elles parlaient même de certains éléments de décoration qu’elles pourraient faire elles-mêmes (sans même m’en avoir parlé avant !). J’enrage !! Je sais qu’elles font ça pour nous aider, mais nous avons des idées précises et nous travaillons dur pour avoir un mariage qui nous ressemble ! Le thème bohème, c’est un thème qui se travaille. Il y a un mois de ça, nous avons été chez une créatrice pour que j’essaye des robes. Tout le monde a flashé sur un modèle. Tout le monde… sauf moi, qui badais le modèle d’avant. Elles n’ont pas arrêté de me bassiner pour me convaincre que celui-ci m’allait mieux, que je n’avais pas un regard objectif… Quant aux robes des témoins/demoiselles, je voulais des robes hippie/chic pour coller au thème, et ma soeur a été me dire qu’elle préférait une robe de cocktail très classe, car « après tout ce n’est pas grave si je ne suis pas assortie ni au thème, ni à la deuxième témoin, ni aux demoiselles d’honneur !! Et pour ma fille -qui bien sûr sera ta petite fille d’honneur- elle sera en blanc alors que tu veux une robe ivoire (très logique !) et portera les alliances ! » Mais NON !!! Je ne laisse pas les alliances à un bébé !!!!
Avez-vous des conseils ? Comment leur faire comprendre que c’est MON mariage pas le leur ? Comment leur expliquer sans les blesser que je veux un mariage à mon image pas à leur idée ? Aidez moi parce que là je commence à devenir une vraie « Bridezilla » !!!!
Vous souhaitez poser une question aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
Mu dit
Wah on est clairement sur un « cas » hyper difficile là….
J’ai travaillé dans une boutique de robes de mariée de luxe à Paris, avec des mamans, des sœurs, des cousines, des témoins très très très envahissantes.
Je te conseille de restreindre autant que tu le peux le nombre de personnes que tu invites aux rdv: nous nous sommes rendu compte que plus il y avait de monde lors des essayages par exemple, moins la future mariée était satisfaite à la fin du rdv et tout était souvent à recommencer!
La clef, pour avoir la possibilité d’ignorer leurs avis sur tout et rien, c’est de les éviter (désolée maman et Soeur 😉 ), apres tout elles ne font que donner leur avis et tu n’es pas tenue de suivre tout ce qu’elles disent à la lettre, mais si elles ont le temps de te le dire, c’est presque foutu, elles ne comprendraient pas que tu ne suive pas leurs conseils tellement bien avisés.
Je suis aussi wedding planner débutante et surtout j’ai aussi organisé mon propre mariage, et je peux te dire que j’ai eu beaucoup de mal à imposer mon thème pastel et bohème (notamment à ma mere qui est venu en robe de sisi la princesse vert émeraude….) ma tactique à ete d’assumer mon côté bridezilla et de le rabâcher sans cesse et en aidant tout le monde à trouver sa tenue (nan parce qu’il paraîtrait que Cest troooooop dur de trouver une robe pastel *tete de calimero*)
Voila, j’espère que tu ne te brouilleras avec personne, que tu réussiras à trouver ta place et assumer pleinement tes choix sans te faire influencer. C’est ton mariage et je te promets, se sera l’un des plus beaux jours de ta vie, il passera vite alors fais le à ton image!
J’espère avoir ete de bon conseil 😉
Et toutes mes félicitations à vous 2! <3
Charlotte5083 dit
J’avais oublier aussi un petit conseille dans mon précédent commentaire, quand il on commencer a me dire ce que je devrais faire, j’ai juste laisser parler, car au finale ma belle c’est toi qui décide et pas eux 😉 laisse donc parler et 1 semaine avent le jours J tu leur dit comment va ce dérouler la journée etc, enois tes faire part qu’a ce que tu invite les autre qui te demanderons pourquois il n’en on pas eux tu leur dit gentiment qu’il ne sont pas invité c’est tout
Charlotte5083 dit
Moi je n’est pas trop ce soucie la, ma famille a moi étant loin de moi. Et puis comme ma belle mère va ce marié la même année elle est surement trop occupé par ces preparatif pour venir s’occuper des mien
Axelle dit
Aah la famille…ils ont tjrs un truc à dire.
Moi aussi jnavais deux tenues pour le mariage civil et la ceremonie d’engagement et tout le monde trouvait ça ri-di-cule à commencer par ma mère. Elle n’arrêtait pas de critiquer, de me dire mais non hein tu ne vas pas faire ça… Jnai vachement hésité jusque au dernier moment et finalement j’ai fait comme on avait dit car c’était le souhait surtout de mon époux et je suis contente d’avoir tenu bon et tout le monde m’a complimenté sur les deux tenues. Après peut être que dans mon dos on a dit que jnavais fait des chipoteries mais je m’en fous.
Essaye de leur faire comprendre que c’est votre mariage et que vous faites ce que vous avez envie peu importe leur avis. Pas evident mais necessaire sinon tu auras des regrets. Courage
Claire dit
Personnellement je ne crois pas forcément qu’aller au clash soit la solution. Bien sûr tu dois imposer tes idées c’est ton mariage pas le leur mais jouer les bridezilla capricieuse ne t’aideras pas à obtenir leur respect. Peut être peut tu leur confier l’organisation d’une partie du mariage un peu secondaire en accord avec la wedding planer puisque tu en a une. Par exemple le vin d’honneur. Donne tes grandes lignes à ton organisatrice et à ta famille et fais leur confiance. J’ai confier le vin d’honneur à ma mère et bien qu’on en ai beaucoup discuter et que je lui ai tenu tête deux ou trois fois sur la liste des invités (non ta pote de golf que j’ai jamais vu ne viendra pas) je me suis sentie déchargée du vin d’honneur ce qui m’as donné plus de temps pour le reste et à donner à ma mère l’occasion de s’impliquer. Même si c’est ton mariage tu peux arrondir les angles sans forcément disparaître. Bon courage.
Tiffany dit
Je rejoins tous le monde sur le fait qu’une petite crise si la discutions diplomatique ne fonctionne pas aide pas mal. Le mariage n’était même pas annoncer que déjà certaines réflexions se faisait entendre genre : « on ne se marie pas que pour soit … », « changer de robe entre la mairie et le Temple, mais quel idée ?! »… Bref un jour j’ai craqué et mon jolie « on va y penser, tout sourire » c’est transformé en « de toute façon on va se marier à Las Vegas le week end prochain ! Et toc! »
Alors un conseil ne laisse personnes s’accaparer ton mariage ! Que se soit ta mère, ta sœur ou la reine d’angleterre ! Un mariage c’est une fois dans une vie, c’est la seule foi ou tu peux vraiment faire ce que tu veux ! Alors profite ! Je regrette de ne pas avoir réagis plus tôt alors ne fait pas la même erreur parce que ça m’a bouffé durant une bonne partie des préparatifs…
Bonne chance et amuse toi !!
Melissa dit
Une bonne dispute crois moi Ca calme bien les relou. Pour ma part un pétage de cable 3 semaines avant le D-DAY afin de calmer ma belle famille sur leurs critiques négatives et leurs remarques alors que c était bel et bien notre mariage. C est vrai qu’on deviens relou avec les mariages à thèmes ect mais c est tellement plus sympa. Sauf que les gens ont du mal à s’y faire et à comprendre. Et puis je t’assure le jour J normalement tout se passe bien même si la couleur de la robe de ta demoiselle d honneur n’est pas celle que t espérait tu n’y penseras même plus. Courage !
Maman Chocolat dit
Il n’y a pas le choix, il va falloir mettre les choses à plat et en discuter franchement. Ce ne sera peut-être pas facile, suivant les caractères, elles risquent de se vexer. Mais elles s’en remettront, je te rassure ! 🙂
Le tout c’est de leur dire calmement que c’est ton mariage et que tu as envie de certaines choses parce que tu le sens comme ça, que cela te fait plaisir et qu’autrement ça ne ferait pas « toi ». Rassure-les bien que ce n’est pas contre elles et cela devrait bien passer: )
Angelinaballerina dit
Je rejoins tout le monde: la mariée qui pleure c’est imparable! Ma mom est hyper investie dans le mariage. C’est une wedding planner de choc sans qui, à deux mois du mariage, j’en serais encore à me demander quel traiteur contacter! Elle a de l’or dans les doigts et je m’en suis remise à elle à 100% pour ma déco hivernale sur le thème des ballets russes. Ancienne danseuse elle s’est crue investie d’une mission divine et s’est lancée à corps perdu dans des préparatifs titanesques au point de parfois (souvent) oublier même de me demander si ça m’intéressait d’avoir un trio de musiciens russes à mon cocktail ou une chorale gospel à l’église! Après quelques essais diplomatiques qui se sont terminés en crises d’hystéries larmoyantes elle a pu céder sur quelques points… et décommander le carrosse de Cendrillon qu’elle voulait emprunter à Disneyland Paris! ( Non je rigole… mais pas loin)
Alors vas-y de ta petite larme genre « c’est mon mariaga à mouaaaaaaa » et ça devrait le faire!
prettylittletruth dit
Je pense qu’une bonne discussion autour de la table est toujours une bonne solution. Choisis un restaurant pour etre en terrain neutre et eviter les crises. Explique leur calmement que c’est ton mariage et que tu fais ce que TU veux avec la deco, les alliances, etc. Pas ce qu’elles veulent, mais que tu es prete a ecouter leurs conseils. Ecouter, pas forcement appliquer, le choix final doit etre le tien. Quelques larmes fonctionnent toujours aussi 🙂
Weena dit
Personnellement, lors d’une discussion mariage avec mes parents et mes beaux-parents où mes parents essayaient d’imposer plein de chose (première valse avec mon père, champagne, ect.) … ben je me suis mise à pleurer XD
Effet garanti, on a renégocier les points qui coinçaient : d’accord pour le champagne, mais il y aura aussi de la soupe angevine, la valse, je danserais la deuxième avec mon père, …
Bref, bon courage. Moi, je serais toi, je piquerais une bonne crise (quitte à être qualifiée de bridezilla).