Quand les parents divorcent ce sont souvent -toujours- les enfants qui trinquent. Et quand c’est à leur tour de se marier les parents sont parfois cruels en imposant leur nouvelle moitié, quitte à faire un chantage très malsain à leur rejeton « si elle ne vient pas, moi non plus ». C’est le cas de Virginie, voici son témoignage.
{Témoignage} Mon père me fait du chantage pour que j’invite sa femme à mon mariage
Mon fiancé -oui maintenant je peux le dire- m’a fait sa demande en mariage à l’étranger cet été et ce fut un moment magique. J’avoue que j’en rêvais déjà depuis longtemps. Enfin cela s’est concrétisé. Une fois l’euphorie de la demande passée, on réfléchi au lieu, à la déco, au traiteur et aussi aux invités. On sait déjà que ça va coincer mais bon on fait la liste. On arrive à 90 invités et nous sommes contents… Sauf qu’il reste encore la question de la femme à mon père. Un être abominable, haït par tout mon entourage…
Une fois de retour à la maison, nous avons vu mon père afin de lui annoncer de vive voix l’heureux événement (il le savait déjà, je lui avais envoyé un email pour lui annoncer). Nous abordons le sujet des invités et je lui annonce que je ne souhaite pas que sa femme soit présente. Pour des raisons évidentes ! Petit retour en arrière pour comprendre pourquoi : il s’est mis en couple avec cette femme alors que j’avais 6 ans et ma sœur 8 ans. Durant toutes notre enfance, et encore jusqu’à maintenant elle nous a pourri la vie à la ma sœur et à moi-même. Elle nous insultait, nous maltraitait elle nous haïssait de toute son âme et nous aussi à la longue. Mais ma sœur étant plus posée que moi, elle à réussi à apaiser les choses, pas moi. Je n’ai pas le droit de venir à la maison quand elle est là. Ni pour Noël ni pour les anniversaires, ni pour quoi que ce soit. Quand j’ai le malheur de la croiser, j’ai le droit à des insultes déguisées et à des piques incessants. Revenons à nous moutons, car je pourrai écrire tellement sur cette femme, ce dragon dénué de gentillesse… Alors voilà, nous annonçons à mon père que je ne souhaite pas, non en faite que personne de ma famille ne souhaite que sa femme soit présente. D’ailleurs pourquoi le serait-elle ? Et là mon père, qui n’a jamais pris notre défense, me fait du chantage. Si elle vient pas je ne viens pas… Le choc ! Depuis nous n’avons pas osé réaborder le sujet. Aujourd’hui, je suis un peu perdue, entre la volonté que mon père soit présent et le fait de me dire que je ne peux pas accepter cette femme pour ce jour, pour Notre jour. Je ne pense pas que cendrillon aurait invité sa belle mère. Mon fiancé est quant à lui, catégorique, ELLE NE VIENDRA PAS. C’est tout, et si mon père ne vient pas à cause de cela c’est son problème. C’est lui qui va manquer le mariage de sa fille. Sauf que c’est également moi qui n’aurai pas de père pour m’accompagner devant l’arche…
Pour l’instant, je n’y pense pas trop. J’espère être mordue par un serpent, et un peu comme spiderman avoir des super-pouvoirs afin d’hypnotiser mon père afin qu’il ne vienne pas avec, voir la quitte. Mais bon, il va falloir que je me promène dans pas mal de vivarium pour cela, et je n’ai pas le temps ( 😉 ). Malgré tout ça, je me concentre sur les gens que j’ai envie de voir pour ce jour si important. Mes amis, ma famille et toutes les autres personnes. Je sais qu’ils vont être supers et puis bien sûr il y aura l’homme le plus important de ma vie : celui à qui je dirai OUI !
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Betty dit
Il faut arrêter d’avoir cette mauvaise image de la « belle mère « .Si certaine BM sont comme sa avec leurs BF c’est qu’elle a sûrement ces raisons. Les BF aussi sont des teignes, il y a pas que les BM. Souvent les BF déteste leurs BM sans raison, leurs seule raison c’est qu’elles sont avec leurs père et il y a de la jalousie. Et aussi c possible que la mere monte la tête à leurs fille pour qu’elle déteste leurs BM.Donc
arrêté de toujours faire passé les BM pour des méchante !!!
Moi même j’ai une BF, et c’est une vrai peste ! Elle ne me respecte pas et ne respecte pas non plus son père!la seule chose qui l’interesse c’est l’argent de son père, elle ne lui a plus reparler depuis 2 ans on ne sais toujours pas pour quel raison, car elle dit jamais ce qu’elle pense elle dit tout par derrière, et là Mlle và se marié et à besoin d’argent pour payer son mariage alors elle appel son père ,je rappel quand même qu’elle a dit à son père qu’elle ne voulais plus le voir qu’il sorte de sa vie hein! !!et Mlle reviens au bout de 2 ans. Moi elle me déteste car sa mère lui a fais un bourrage se crâne ! Et je ne sais toujours pas pourquoi elle me déteste ,quand je lui demande elle me répond pas.Donc j’ai décidé de couper les ponts!!elle me dit nI bonjour, ni merci pr les cadeaux d’anniversaire et Noël, quand elle viens manger chez moi el viens les mains vide et dit jamais merci .C bon,je la bani, je la raye de ma vie!!!du coup mon conjoint est invité à son mariage et pas moi.
livindole dit
Voilà des arguments que j’approuve car je l’ai vécu… avec mes filles… je l’ai vécu avec le mariage de ma première fille et voila que je vais revivre cela avec ma dernière…
Ma compagne à une fille unique et ma fille (ou plutôt son conjoint) nous font savoir qu’il veut bien inviter ma compagne mais pas sa fille unique que je considère comme ma propre fille, car elle n’est « pas assez proche d’eux » alors quelle a fait un réveillon avec eux… et les a invité chez elle. mais alors on n’hésite pas une seconde à inviter les tatas, les copains et copine éloignés.
Ma compagne est totalement chagrinée car elle les considérait comme ses propres enfants et jusqu’à présent tout se passait dans le meilleur des mondes.
Mais là c’est la douche froide et mon futur beau fil a été d’une impolitesse au téléphone.Ma compagne est résolue à ne pas aller au mariage et de ce fait je n’irai pas non plus.
Quel gâchis… et j’en suis peiné..
Betty boop dit
Bonjour Monsieur,je compatie
Je vous comprend tout les deux.Moi aussi je suis très peiné de ne pas être invité avec mes 2 garçons pour le mariage de la fille de mon conjoint. Ce n’est pas normal du tout ce genre de réaction,sa fille ne me respecte pas et vis à vis de son père elle s’en fiche complètement qu’il vienne tout seul.
Bref!!vous avez bien raison tout les 2 de ne pas assisté à ce mariage,il y a plus de respect là !
Betty dit
Il faut arrêter d’avoir cette mauvaise image de la « belle mère « .Si certaine BM sont comme sa avec leurs BF c’est qu’elle a sûrement ces raisons. Les BF aussi sont des teignes, il y a pas que les BM. Souvent les BF déteste leurs BM sans raison, leurs seule raison c’est qu’elles sont avec leurs père et il y a de la jalousie. Et aussi c possible que la mere monte la tête à leurs fille pour qu’elle déteste leurs BM.Donc arrêté de toujours faire passé les BM pour des méchante !!!
Gaëlle dit
Comme je te comprends. La femme de mon père n’est pas non plus une sainte et elle n’a jamais rien fait pour essayer d’apaiser les choses avec mon père et elle a même plutôt tendance à les envenimer. Il y a quelques années, mon frère s’est marié et à l’époque, il avait déjà demandé à mon père de venir seul. Il a été obligé de céder en fin de compte et en plus elle a eu le culot de s’habiller aux couleurs du mariage, histoire que ma mère ne puisse pas le faire (ce qui était prévu dès le départ avec la mère de ma belle-soeur).
Du coup, quand ça a été à mon tour de me marier cet été, je suis allée l’annoncer à mon père en posant mes conditions: il vient seul et c’est non négociable. Finalement, il n’est pas venu, j’ai remonté l’allée de la mairie et de l’église au bras de mon mari (il a perdu sa maman, il y a quelques années et donc nous avions décidé d’être ensemble) et son absence a permis à tous d’être serein (mon père a créé beaucoup de tensions dans la famille) le jour de notre mariage.
Mademoiselle Papillon dit
Bonjour,
je suis assez d’accord avec tout ce qui a été dit. Mon père m’a aussi fait du chantage mais tout s’est réglé en laissant du temps. Mais là, c’est très différent ! Il s’agit de votre jour. De plus, ton père a déjà plus ou moins choisi de couper les ponts.
Je pense qu’il faut lui ré-expliquer, sans le juger et lui laisser le choix en prévoyant une personne alternative pour te conduire à l’autel si tu veux.
Angelinaballerina dit
Il y a la famille du sang et celle qu’on se choisit. Ton futur époux et toi êtes sur le point de fonder ce nouveau foyer tout beau tout neuf (je ne parle même pas d’enfants, que vous en vouliez en non, être vous deux c’est déjà être une famille) accompagnés des êtres qui vous aiment tiennent à vous et ont formulé le souhait d’être à vos côtés ce jour-là. Point. Parfois le sang est trompeur. Ton père a pu supporter que cette exécrable personne s’en prenne à la chair de sa chair sans broncher sans vous protéger. À mes yeux il s’est destitué lui-même de son rôle de père. S’il brille par son absence ce jour-là ce ne sera que la concrétisation de l’abandon de ses fonctions. Si il choisit volontairement de se couper de ses filles pour rester avec la marâtre, c’est lui le plus à plaindre.
anna dit
Je suis là belle fille dont la belle mère est venue déguisée en travelo…
Je n’irai pas par quatre chemins, j’ai les mêmes relations que toi avec cette personne et souhaitant que mon père m’emmène à l’autel, je n’ai même pas discuté le fait qu’elle vienne mais sa position dans L’église… Eh oui, vilain drame, elle ne serait pas le centre de l’attention ce jour, je souhaitais mes parents ensemble, car c’est ainsi que j’ai été conçue,ça peut paraître bizarre mais voilà, ce fut le sujet de discorde, elle interdit à mon père de ne pas être auprès d »elle… Avec du recul, je me dis qu’elle est juste triste et c’est tout…
Verdict mes parents ne furent pas côté à côté le jour de mes noces (alors qu’ils s »entendent bien) et mon père fait la gueule sur toutes les photos.
Comme on fait son lit, on se couche.
Bon courage pour cette décision difficile.
Je compatis.
nout dit
Ton père fait donc un choix et ce choix est clair. À ta place je lui ferai une lettre lui ré expliquant pourquoi elle n’est pas la bienvenue et pourquoi lui devrait venir. Si il décide de pas venir c’est qu’il considère que son épouse passe avant sa fille. Bon courage. Tu vas épouser l’homme de ta vie et tu seras entourée des gens qui vous aiment. Ce sera merveilleux et tant pis pour les absents volontaires.
Eloïse dit
Je ne répéterais pas la même chose que nos consoeurs bride to be, car je suis tout à fait de leur avis. Sache juste que dans la tradition, quand le père est absent le jour du mariage, c’est ton parrain qui te conduit à ton mari lors de la cérémonie. Je ne sais pas si tu en as un ou si tu as de bonnes relations avec lui, sinon à toi de trouver qqun d’autre d’important dans ta vie. Bon courage !
Banane dit
Difficile de se prononcer sur les histoires de famille, mais ça me paraît aussi assez inconcevable d’inviter quelqu’un qui refuse d’être dans la même pièce que soi. En gros tu ne peux pas venir chez elle si elle est là, mais elle peut venir dans la salle du buffet de mariage, là ça ne pose pas de souci???
Si l’envie de ne pas la voir est partagée entre les mariés et que ton papa ne peut pas comprendre, alors il n’a peut-être pas sa place non plus au mariage. Si elle compte plus que sa propre fille, tant pis pour lui. Il y a plein d’options sympas pour gérer le remplacement d’un papa défaillant, un ami, le marié, la maman, le grand-père, un oncle, seule….
Bon courage!
Laurine dit
Hello,
Ça c est du chantage!
Ton chéri ne veut pas qu elle vienne, tu ne veux pas qu elle vienne, qu elle ne vienne pas alors!
Il est vrai que je suis la première a dire qu il faud arrondir les angles, faire le dos rond sur certains sujets, et inviter le tonton aux blagues salaces.
Toute fois lorsque une personne est des plus désagréable avec toi, refuse que tu viennes chez elle (chez ton père et elle), elle ne doit pas venir à ton mariage.
Ton père est avec elle, c est son choix; il est d accord avec ta marâtre pour que tu ne viennes pas chez eux, il ne doit pas t obliger à ce qu elle vienne.
Ne te sent pas surtout obligé de l invitée!
Si elle vient tu le regretteras. (Quoique, tu pourrais déléguer des copines pour lui mettre des coups de pieds en toute discrétion, renverser quelques verres etc)
Pour te mener jusqu’à l arche, tu peux toujours demander à ta sœur, a ta mère, si ta mère a un chéri au chéri de ta maman, a un oncle, a un ami … À une personne qui compte pour toi
Je sais que tout ça c est plus facile à dire qu a faire, mais pense à toi et a ton chéri qui refuse sa présence.
Courage
Bises
Cindy_histoiredelin dit
Nous avons vécu à peu prêt la même chose pour notre mariage. Les parents de mon homme s’étaient séparés quelques mois auparavant, chacun ayant retrouvé un conjoint rapidement, nous avons décidé que chacun viendrait seul, car ce n’était pas du tout le jour pour se découvrir ou faire connaissance… Nous avons subi les réflexions de mon beau père, qui m’a même fait passer pour une garce auprès de ma famille, argumentant que c’était sûrement moi qui avait pris cette décision débile… Il est finalement venu seul, mais nous en veut toujours, et aujourd’hui nous avons pratiquement coupé les ponts avec lui …
Je te souhaite beaucoup de courage car c’est une décision difficile, surtout que c’est ton papa et non ton beau père dans ce cas… Mais c’est votre journée, entourez vous seulement des gens que vous aimez et qui vous aiment… Ça serait vraiment dommage que ton père n’arrive pas à le comprendre…
Céline dit
Je me reconnais dans ton témoignage. Je me suis mariée le 22 août dernier et comme toi je n’ai pas voulu inviter ma belle-mère. Pour info, je n’avais pas été invité à leur mariage (ben non, ils voulaient faire ça seulement tous les deux. Et d’ailleurs, je n’avais pas été prévenue du fait qu’ils allaient se marier). Quelques mois avant le grand jour, elle m’a appelée pour me déballer des horreurs… J’ai donc dit à mon père que je ne souhaitais pas qu’elle vienne. Il m’a fait le même coup que ton père « Si elle ne vient pas, je ne viens pas ». Cela m’a beaucoup déçue évidemment.
Je suis restée sur ma position car il était très important pour moi de n’avoir que des personnes positives à mon mariage. Imaginer me marier devant quelqu’un qui ne m’aime pas et qui a de la rancoeur ne m’intéressait pas. Mon père n’est pas venu. Je pense que c’est son choix, rien ne l’empêchait de venir seul.
Tout cela pour dire que le jour de ton mariage est une journée que tu ne vivras qu’une fois dans ta vie. Pour moi, il est essentiel que les personnes qui t’entourent soient heureuses pour toi et que tu n’aies pas la trouille de recevoir des piques… Mais cela n’engage que moi. Je te souhaite beaucoup de courage car cette décision n’est pas évidente, que tu choisisses de la convier ou non.
marie dit
Bonjour,
la situation est assez complexe et j’avoue que pour le coup je ne suis pas de ton avis.
Je m’explique.
Inviter quelqu’un à son mariage sans son époux ou fiancé me paraît impossible. (Je ne parle pas des gens en couple depuis 2 semaines mais des couples durant dans le temps.) Comment réagirais- tu si une amie t’invitais à son mariage mais qu’elle ne voulait pas de ton fiancé parce qu’elle ne l’aime pas. Irais-tu seule ? Ferais tu du chantage ? Ou couperais tu les ponts ?
En outre, si ta belle mère est infecte et que tu ne veux pas la voir, je te comprends de ne pas vouloir l’inviter à ton mariage (car elle ne manquera pas de te faire des réflexions volontairement blessantes). Mais je comprends moins pourquoi tu n’en veux pas à ton père. Il l’a épousée, la laisse être méchante avec toi et visiblement la fait passer avant toi (si c’est elle qu’il choisit pour les anniversaires et les Noëls). Et c’est pour ca que j’ai du mal à saisir l’importance d’avoir ton père à ton mariage et qu’il te conduise à ton mari.
Maintenant, c’est ta famille et ton mariage. Alors fais ce que tu veux, comme tu le sens le mieux avec ton futur époux.
Et sache que si ton père ne viens pas, il y a plein de personnes qui peuvent te faire remonter l’allée et avoir une symbolique aussi forte.
Par exemple :
– ton mari : vous vous êtes choisis tous seuls, vous allez ensemble vers le maire, le curé…
– ton beau-père : il t’acceuille dans sa famille et le montre à tout le monde
– un grand-père : il représente toute ta famille qui te soutient …
Et si ta belle mère vient, il y aura tellement de personnes qui t’aiment pour de vrai que leurs compliments et félicitations effaceront tout ce qu’elle peut dire.(et rien ne t’empêche de demander à ton témoin de renverser un verre de rouge sur sa robe!).
Bon mariage !
Marjorie dit
Je suis d’accord avec toi, je trouve que c’est affreux qu’un père laisse sa nouvelle épouse traiter ses enfants de la sorte!!Du coup à la limite si il vient pas ça ne sera pas une grande perte et tant pis pour lui, c’est lui qui manquera le mariage de sa fille,toi tu seras entourée d’amour et de gens positifs!