Une bonne leçon pour toutes les futures mariées : pensez à bien vérifier que votre voile est exactement de la même couleur que votre robe de mariée, sinon comme Laetitia vous risquez de vous en mordre les doigts. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma robe était blanche, mon voile écru : la honte de ma vie !
Je me suis mariée le jeudi 13 août dernier. Et oui, un jour de semaine, un pari fou que l’on a réussi car (presque) tout le monde a répondu présent, 115 adultes et 18 enfants. Nous avons eu une belle journée et une magnifique soirée, une cérémonie laïque magique, et une cérémonie à la mairie soporifique mais ça c’est assez commun il me semble. Je n’ai pas eu trop d’aide de part et d’autres pour les préparatifs car je voulais réussir « seule » (avec mon mari) mon mariage. Mais c’est aussi un défaut, cette angoisse de déléguer par peur que ce ne soit pas fait exactement comme je le souhaitais… D’ailleurs le lendemain de mon mariage, je me suis aperçue, sur les photos que mon voile était écru alors que ma robe était blanche !
Et oui, moi la perfectionniste de base je n’ai pas fait attention à ce détail si frappant et important pour n’importe quelle mariée. Dans n’importe quel magasin de robes de mariée, la première chose qu’on vous dit c’est que « le voile doit être de la même couleur que la robe« … Bref, lorsque j’ai trouvé ma robe, je ne savais pas encore si je voulais porter un voile ou non… Je me suis laissé le temps de la réflexion. J’ai eu des soucis avec le magasin (qui venait d’ouvrir) ils me changeaient des rendez-vous au dernier moment, une personne disait blanc puis un autre jour une autre personne disait noir… Mais j’ai finalement réussi à avoir ma robe de mariée retouchée, superbe, prête pour le jour j, et ce à un peu plus d’une semaine du mariage. Alors j’essaie un voile BLANC pour n’avoir aucun regret. La vendeuse me précise que ça fini la tenue. Et je décide de l’acheter. La vendeuse (la seule gentille dans le magasin) souhaite me donner celui que je viens d’essayer, je lui réponds que pour 80 euros j’en veux un neuf si possible et pas un modèle que tout le monde a essayé, avec en plus une trace de rouge à lèvres dessus… Elle va voir a la réserve en me disant qu’elle n’est pas certaine d’en avoir encore. Elle revient et me dit qu’il lui en reste un, elle me le montre emballé et me dit qu’elle me le met avec ma robe… Moi confiante et heureuse que ma tenue soit bouclée, je range tout en rentrant à la maison afin que personne ne voit rien. 3 jours avant le mariage, j’ouvre le voile pour le défroisser, rien ne me choque surtout que chez moi il fait plutôt sombre… Arrive le jour j, la coiffeuse me finalise en mettant mon petit diadème et mon voile. Je ne porte pas encore ma robe donc pas de superposition sur le blanc pour m’en rendre compte… Quelques imprévus, certains invités se changent chez moi alors que je souhaitais être seule (d’ailleurs je leur en veux un peu), on est a la bourre, les photographes arrivent alors que je n’ai pas encore enfilé ma robe… Et je demande à tout le monde de descendre, ma mère m’aide a m’habiller, je me regarde en une seconde au miroir de ma chambre (lumière toujours sombre) et tout s’enchaîne.
Et voilà le drame quelques minutes plus tard, j’arrive à la mairie, je sors de la voiture, devant tous mes invités sous un soleil éclatant… Ma robe de mariée est blanche et mon voile est sale ou alors ivoire ou écru ? Certains invités me disent qu’ils n’ont absolument rien vu, d’autres on remarqué une légère différence, enfin une partie de mes convives a noté ce flagrant pêché ! Ce désastre ! Et moi, je ne me suis aperçue de rien ! Une fois les photos faites, je décide d’ôter mon voile dans la voiture (comme c’était prévu depuis le début) pour profiter à la salle, je ne suis toujours au courant de rien jusqu’à ce qu’on me demande lors de la soirée, pourquoi j’ai porté un voile écru… Je réponds complètement sûre de moi qu’il était blanc. Mais je m’aperçois dès le lendemain que les gens avaient raison… Et que je me suis tapé la honte de ma vie (en moi même) car finalement ce que pensent les gens ce n’est pas grave ! La seule erreur qu’il ne faut pas faire, je l’ai faite. La seule chose où une mariée doit être sûre de ne pas se rater je me rate ! Mon entourage à beau me dire que j’étais magnifique, c’est mon plus gros regret ! Je suis quelqu’un qui relativise beaucoup car il y a plus grave dans la vie mais je ne cesse d’avoir honte de moi, de ne pas m’en être rendue compte, de ne pas avoir tout essayé avant le jour j… Ma mère a constaté une différence de couleur et ne me l’a pas dit sur le moment pensant que la robe était doublée donc ressortait « plus » blanche. Ça me ronge malgré tout, j’ai eu un mariage réussi mais ce maudit voile a gâché ma robe magnifique. Je m’en veux ! Les gens ne me comprennent pas, le fait que je sois belle ce jour là excuse peut être la couleur de mon voile ?
On ne se marie qu’une seule fois dans sa vie, cette seule fois où on a envie que tout soit parfait, même si ça ne l’est jamais. Mais généralement on ne se trompe pas sur sa tenue… Ben moi si ! Certains trouveront l’excuse de l’émotion ou du stress mais je vous assure que ce n’est pas le cas ! Je suis dans l’incompréhension totale de ce qui s’est passé. J’ai prévenu le magasin (pour éviter qu’une autre mariée subisse ce préjudice), la même vendeuse a répondu au téléphone et s’est excusé mais n’a pas très bien compris car elle pensait m’avoir fourni un voile blanc… Et c’est tout. Finalement je me dis que c’était à moi de m’en assurer. Elle peut très bien dire que c’était mon choix d’acheter ce voile écru. Voilà comment se gâcher involontairement… Alors à toutes les mariées pensez à bien TOUT vérifier à la réception de votre robe et de votre voile de mariée, à la lumière du jour, cela vous évitera de le regretter amèrement ensuite.
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
VAL dit
Je comprends ta frustration mais ce n’est quand même pas la fin du monde!!
Pourquoi avoir honte de ça??? Il y a toujours des imprévus le jour-j… Prends un peu de recul par rapport à ça, il y a bien pire dans la vie qu’un voile avec une teinte différente de sa robe de mariée..
J’espère quand même que tu gardes des bons souvenirs de ton mariage et que ce détails te sortira de la tête…
Margot dit
Hmm et bien moi, en sortant de la mairie, toute la fatigue est ressortie d’un coup. Mon chignon a commencé à dégringoler dans la voiture aussi. Ce qui fait que lors de la cérémonie laïque, j’ai un chignon de travers avec des mèches de partout, et des grosses cernes violettes. Et une étole de travers. Enfin bref, une sale gueule. Si s, vraiment! 🙂 Je m’en suis rendue compte après, on a refait le chignon, j’ai bu un café, étalé du fond de teint, fait une micro sieste pendant le vin d’honneur, et c’était reparti. Mais sur les photos de la cérémonie laïque, je suis moche. Bah tant pis, j’ai d’autres belles photos! avant et après quoi. Et je me dis que les invités ont du surtout faire attention aux discours. J’espère que tu arriveras à relativiser. Je comprends que ça t’embête, mais c’est la vie quoi! 🙂
Mme R dit
Rahlalalala les petits détails qui gâchent la vie !!
je comprends tout à fait que tu te focalises sur ça, surtout qu’on a tendance à ressasser la journée après coup.
On a tellement préparé ce jour, on a tellement réfléchi au moindre détail que forcément un truc aussi « gros » c’est pas possible de le louper… et ben si, ça arrive !
Mais je t’assure que pour tes invités, ça s’est vraiment à peine remarqué voir pas du tout.
Au final ils retiendront une seule chose, tu étais magnifique, le mariage était super et Basta!! en plus, tu n’as pas gardé ton voile toute la journée. Y a bcp de chance que très peu de gens l’ai remarqué.
J’ai eu une petite blaguounette similaire lors de notre mariage en juin.
Déjà, remise du bouquet, je passe la porte toute émue en regardant tendrement Mr R et la… Paf ! mon voile se prend dans le tapis et se fait la malle! Moment de sollitude pour moi sur le coup, et gros fou rire général, et franchement ça a fait des super photos ! 🙂
Puis pendant le repas, hop, je coince la longue mèche super classe que j’avais sur le front derrière mon oreille histoire d’être tranquille pour manger et voilà le temps des photos de famille … ben j’ai même pas pris le temps d’aller me reluquer dans le miroir, juste pour faire un check! ben non ! … et mes 2 témouines d’amour, tout occupées à « fêter » l’évenement, ont complètement zappé de m’arranger un peu. Résultat, sur TOUTES les photos de famillle, j’ai cette foutue mèche de cheveux, fourrée derrière l’oreille, et une tête de communiante ! Alors que franchement pour moi cette mèche finissait vraiment à merveille mon chignon bas.
Bref, déçue aussi en voyant les photos.
Mais au final, avec un peu de recul, 4 mois ;), je me dis que cette journée était merveilleuse, et que ce n’est pas grave pour une mèche de cheveux. J’ai d’autres très belles photos!
D’ailleurs on a fait un reportage Post mariage (Je conseille vivement!), où j’a vraiment pu prendre le temps de me regarder sous toutes les coutures AVANT 🙂
Ah au fait, petit conseil … Grâce aux miracles de la technologie, tu peux faire retoucher la couleur de ton voile par ton photographe sur photoshop 😉 c’est vite fait, et on ne remarquera rien du tout!! 🙂
Alors, pense à tous les merveilleux instants de votre mariage et le plus important … t’as épousé l’homme que tu aimes !
FELICITATIONS !!! 🙂
Plop dit
Note à toutes les futures mariées : votre maquillage coulera, un accessoire ne sera pas assorti à votre robe, une mèche de votre chignon se fera la malle, on apercevra une bretelle de soutif, vous transpirerez, le médaillon de votre collier tournera sur certaines photos, vous oublierez votre bouquet, peut-être même aurez-vous du persil sur les dents pendant le cocktail…
Vous êtes humaine. Votre mariage n’est pas une journée hors du temps dans un univers de conte de fées. Ceux qui essaient de vous faire croire le contraire ont généralement un truc très cher à vous vendre…
Une journée de mariage ce n’est ni plus ni moins qu’une (très belle) journée de votre vie. Il vaut mieux le savoir avant, cela permet de profiter à fond de ce qui est possible et de ne pas être trop déçue des petits aléas de la journée.
Billy dit
Je comprends votre déception, heureusement, le voile n’est pas visible sur toute les photos ! 😀 Cela dit, je pense que si vous vous focalisez autant sur ce seul détail, c’est que votre mariage s’est très bien passé ! Si vous aviez eu un mariage « raté », au vu des autres témoignages, je crois que le voile serait passé en second plan ^^ Comme vous l’avez dit vous même, le mieux est de relativiser, il y a tellement pire ! Et surtout, si vous souhaitez de beaux souvenirs, tentez une nouvelle séance photo avec votre homme (et pourquoi pas les témoins ou famille ?) 😀
Cacy dit
Coucou,
Je peux comprendre la frustration mais pas la sensation que ce soit une catastrophe ou une honte.
Il y a largement pire. Tu n’étais pas nue, ni dans une robe à la mauvaise taille, tes invités ont été correctement nourris et ont passé une bonne soirée.
Je commence à avoir l’impression que les mariées cherchent toujours une raison d’avoir un mariage raté. Et c’est dommage je trouve.
Il vaut mieux se souvenir de tous les bons moments !
prettylittletruth dit
Je comprends que ce soit frustrant mais c’est un tout petit detail qui je suis sure n’a pas entache la journee 🙂