{Témoignage} C’est le clash avec mes beaux-parents
Voilà 6 mois que nous sommes fiancés, pour un mariage prévu dans 10 mois. Dès l’annonce, les réactions contrastent : mes parents sont aux anges, il y a beaucoup de larmes de joie, ils sont très heureux pour nous et ont hâte de nous accompagner dans les préparatifs. Du côté des beaux-parents, c’est de suite moins la fête… Ils lâchent des félicitations du bout des lèvres, demandent si « c’est sérieux ?« , et semblent plus abasourdis qu’autre chose. Soit. On pose de suite les bases : on ne se mariera pas à l’église (mes beaux-parents sont très croyants/pratiquants, mes parents dans une moindre mesure, mais surtout ils ont une conception plus « ouverte » de la religion), on ne choisira pas un traiteur classique puisque ce qui nous fait rêver c’est un foodtruck, et on n’invitera que les gens qu’on désire vraiment voir ce jour-là (non, notre mariage ne sera pas un prétexte pour inviter le cousin Machin qui a disparu de la circulation depuis 5 ans, ni les collègues de beau-papa).
Si mes parents sont surpris par certains de nos choix, ils nous soutiennent à fond, ils ont proposé de suite de beaucoup nous aider financièrement (et on a accepté), de bon coeur, et sans contrepartie. Pas de liste d’invités à rallonges, aucune exigence, si ce n’est qu’on fasse notre mariage à notre image. Ma mère s’implique de suite, passe des heures et des nuits sur Pinterest, tout y passe : salles, robes, déco. Après une soirée à lire des devis pour la salle, je réussis à dormir quelques heures, et à mon réveil, ce n’est pas moins de 2 mails et 8 textos que j’ai de sa part ! Elle prend tout très à coeur, veut le meilleur pour nous, et me presse comme un citron de peur qu’on passe à côté de LA salle. Elle me parle de leur participation financière, assez conséquente, mais j’ai besoin de plus de temps pour en discuter avec mon amoureux et ne veux pas que notre mariage soit financé autant par mes parents. Je finis par lui en parler directement, lui rappelant qu’on a le temps, que ça fait déjà de longs mois que je prospecte, qu’on envisage ces préparatifs de manière décontractée, qu’il faut qu’elle souffle, et que nous aussi ! Depuis, plus de soucis, quand j’ai besoin qu’elle prenne le relais sur quelque chose de précis, par manque de temps, 48h après c’est fait (dernier exemple en date, la réservation des gîtes), et tant mieux ! J’ai l’impression d’avancer efficacement comme ça 😉 Mais avant tout, nos préparatifs, on les fait à deux.
Du côté des beaux-parents, c’est tout autre chose. Aucune curiosité au départ, aucune aide sur quoi que ce soit, beaucoup de critiques (pourquoi pas l’église ? les burgers ça fait pas mariage, faites attention à l’étiquette, on n’est pas une famille « comme ça« , votre salle est trop loin, pourquoi vous marier dans votre mairie ? etc), et un rejet systématique de tout ce qui fait dans notre tête que ce mariage nous ressemblera.
Puis, il y a 2 mois, une discussion avec eux, et c’est le clash. Ca a été 3h très éprouvantes, personnellement et pour notre couple, suivies de nouvelles discussions par téléphone, puis plus tard, quand mon fiancé les a revus. Il y a eu beaucoup de paroles blessantes, sur moi, sur notre couple, sur nos envies, sur qui on est en fait. Ils sont tellement à mille lieux de comprendre notre vie (somme toute tout à fait normale !), et refusent de nous voir tels que nous sommes. C’est allé très loin, sur la religion (nous ne sommes pas croyants, malgré une éducation religieuse), sur ce qu’ils s’imaginent de moi (alors qu’on se connaît depuis 5 ans !), allant même jusqu’à remettre sur le tapis une grossesse ayant fini en fausse couche il y a quelques années… En fait on a l’impression que ce mariage est vraiment un élément déclencheur pour eux, qu’ils se rendent compte que je vais faire partie de leur vie pour de bon, sauf que je ne suis pas « assez ». Oui mais cette belle-fille idéale, discrète, croyante, et qui kifferait ++ ses beaux-parents, elle n’existe pas, et si jamais, mon fiancé n’en voudrait pas. Après, ça fait partie de leur fonctionnement, ils râlent avant de réfléchir ; ils l’ont fait quand on s’est installé ensemble, sa maman avait refusé de signer notre bail, ils l’ont fait quand on a voulu acheter notre appartement, « vous êtes allés trop vite, la ville craint, c’est trop cher, acheter sur plan c’est une mauvaise idée« , ils l’ont fait quand on s’est pacsés, c’est donc logique qu’ils nous fassent le coup pour le mariage ! Je ne les ai pas revus depuis, c’est prévu pour dans quelques semaines, et à la fois j’ai hâte de pouvoir, pour la première fois dans notre relation, poser des limites, mais je balise aussi à mort. Je trouve ça très moche qu’ils nous entourent de négatif à ce point alors qu’on construit notre vie à deux, qu’on devrait se réjouir pour nous et avec nous.
Je refuse pourtant de couper les ponts avec eux, je vais continuer d’essayer, pour notre relation, pour mon conjoint, et parce qu’il est encore tôt pour baisser les bras, mais ça m’épuise d’avance. Donc moins j’aurai de contacts pour ces quelques mois avant le mariage, mieux je me porterai ! A ceux qui sont dans la même situation, mon seul conseil c’est de vous protéger, faites bloc, et gardez en tête que c’est VOTRE mariage, et que s’ils sont les seuls à tirer la gueule le jour J, ça sera tant pis pour eux, tout le monde se moquera bien d’eux, ils auront l’air idiots sur les photos, et ils seront passés à côté de quelque chose de vraiment important dans leur vie et dans celle de leur enfant.
Camille B dit
Merci Camille pour ce témoignage.
Je me marie dans un peu plus de 4 mois et le clash est arrivé ce dimanche avec mes beaux parents.
Cela met du baume au coeur de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation.
La famille est très important pour moi et mes beaux-parents me font vivre l’enfer.
Toujours des reproches et des mots blessants.
Ce qui m’attriste dans cette histoire c’est que mon fiancé est malheureux de cette situation et je ne sais pas quoi faire pour l’en sortir. Il est tiraillé entre sa famille et moi.
Bon courage à toutes pour les futurs moments avec vos beaux parents.
Cyrielle dit
Bonjour Camille,
Merci de ton témoignage. Merci parce que je réalise que je ne suis pas la seule à traverser ce type d’évènement. J’étais en train de déprimer seule tournée sur mon nombril, ton histoire m’a remis sur rails.
Je vis quelquechose de très très similaire. Avec une belle-famille très pratiquante et très traditionnelle qui n’a toujours pas digéré que leur fils m’ait choisi, moi qui ne suis pas baptisée, et qu’on va se marier sans église et sans leur argent. Je pensais que le clash d’il y a quelques années quand nous avions annoncé notre vie commune sans être marié avait au moins permis de reposer les choses à plat. J’avais pris mon lot d’insultes (on vivait dans le péché, je débeauchais leur fils, j’en avais après son argent, je n’avais aucune spritualité, etc), mais j’avais pris sur moi, sachant l’importance de ses parents dans la vie de mon homme. Sauf que voilà, le fait est que depuis que l’on a annoncé notre intention de nous marier au printemps prochain, c’est de nouveau le déluge. On nie notre libre-arbitre (« Mais voyons, c’est indispensable de faire une bénédiction, sinon c’est pas un vrai mariage »), on nous prend pour des enfants qui font des caprices (« Franchement, si cousin bidule n’est pas invité, c’est juste ridicule »). Sachant que ce qui faisait très très plaisir au fiancé, c’était de se marier dans le village de ses parents où beau-papa est maire. Et qu’on habite à l’étranger, 6 fuseaux horaires plus loin. Et donc je dois sourire, expliquer, gérer la situation, calmer mon homme, encaisser, et déléguer à des gens qui clairement n’ont aucune envie de nous écouter.
Plusieurs choses m’aident aujourd’hui. La première, c’est de pouvoir facilement éteindre Skype et d’avoir la paix passé 17h heure locale (vive le jet lag, mes soirées sont sauvées). La seconde, c’est de me dire que le mariage c’est une journée, la vie avec ma moitié, c’est une infinité (ou presque). La troisième, c’est de croire très sincèrement que tout le travail (oui c’en est un) que je fais aujourd’hui pour que ce truc fonctionne, me permettra d’avoir des bases (plus) saines avec mes beaux-parents le jour où des minis-nous pointeront le bout de leur nez. Enfin la dernière, c’est de me réveiller tous les matins avec le meilleur à mes côtés. Ca n’a pas de prix et pour le reste, y a mastercard.
Bravo en tout cas Camille pour partager ces moments compliqués, et bravo pour gérer cette situation car le pire qu’on puisse faire, c’est de ne rien faire et de laisser le truc pourrir.
Bon courage pour la suite,
Cyrielle
Muriel dit
Bonjour cela fait 40 ans que je suis mariée je suis tombée enceinte avant d être mariée et mes beaux parents on très mal réagi pas mariée et tombée enceinte bref il n on rien voulu savoir de moi pendant les 9 mois et le jour où j ai accouché ils 9n eu le culot de venir à l hopital je l ai et renvoyé de suite ,après 3ans j ai fait le pas pour mon mari j y suis retourné cela a duré 3 ans et rebelote ils ce faisait passé pour les parents a mon fils donc j ai coupé net . Et pour refaire plaisir à mon homme j y suis encore une fois retourné au bout de 12ans tout allé bien mais me santé pas à ma place chez eux et en juillet rebelote ils m on insulte de tout les nom que je n été pas assez bien pour leur fils ils on critiquer mes parents et mon fils et je n accepte pas qu on critique mes parents et mon fils ils on même fait des reproche à leurs propre fils pour moi ces gens là n existe plus mon fils pareil il ne veu plus rien savoir d eux. Maintenant ils sont puni car ils ce retrouvent seul ils on même pas d amis. Et moi franchement me sens beaucoup mieu depuis que je l ai voit plus. Bien fait pour eux ils sont tous puni un jour.
Evelyne dit
Quelle galère, je te comprends tellement ! Je me reconnais à 100% dans ton témoignage et sais à quel point cela peut être dur.
Pour ma part, je ne disais rien au début, prenais les remarques sur le coup en baissant la tête et en ruminant après avec mon chéri pendant des heures. Et puis, un jour, j’ai dit « non ». Et, depuis, même si les relations sont extrêmement tendues, j’ai l’impression que, même si je passe pour une hystérique qui veut tout contrôler (et oui, parce que c’est tellement plus simple de penser ça que de se remettre en question), eh bien ma parole a une valeur, ou au moins on sait que je sais aussi ouvrir ma gueule parfois.
Tu as raison de ne pas couper les ponts, ça ne servirait à rien. J’ai décidé de me protéger, de les voir le moins possible, de ne plus parler du mariage ou de ne juste pas participer à la conversation. Evidemment, c’est loin d’être une solution miracle. Mais parfois, lorsqu’on se rend compte que de toute manière, quoi que tu dises ou que tu fasses, l’autre ne técoutera jamais réellement mais toujours via le prisme de ce que tu es sensée dire ou faire, eh bien il vaut mieux jeter l’éponge.
J’ai l’impression aussi de poser les bases de ce qui sera une vie que l’on passera nécessairement ensemble d’une certaine manière. Si nous n’arrivons pas à nous imposer pour notre mariage, qu’en sera-t-il des enfants, des grandes décisions, des changements de vie en toutes sortes qui nous attendent ?
Courage, l’orage va passer d’une manière ou d’une autre !
Camille dit
Merci pour ton commentaire !
Depuis que j’ai écrit ce témoignage, j’ai décidé d’envoyer un mail à mes beaux-parents, après en avoir parlé avec mon fiancé. Il m’était indispensable de pouvoir m’exprimer sur des choses importantes pour moi, et je ne me voyais pas les revoir sans avoir mis les choses au point. A la suite de ce mail, j’ai eu ma belle-mère un long moment au téléphone, et si certaines choses ont été pénibles/mal comprises, j’en ressors avec l’impression qu’elle a vraiment envie d’aller de l’avant, qu’elle intègre petit à petit que oui, c’est moi qui vais être sa belle-fille et pas une autre, et qu’il nous faut dialoguer, nous accueillir, pour que les choses se passent au mieux. Je ne dis pas que ça a été miraculeux, mais y’a du mieux !
Néanmoins, il y a une tendance qui reste, celle de me désigner « coupable » dès qu’elle ne comprend pas quelque chose de notre quotidien, incapable d’accepter que son fils fasse des choix différents des leurs, c’est forcément moi qui l’influencerais…
Je te rejoins complètement sur le fait de poser les bases de la relation avec eux, c’est ce que je me dis, et ce pourquoi je tiens à ce point à créer un dialogue avec eux.
Bon courage à toi !
Emelyne dit
Bonjour
Merci pour ton témoignage … De mon côté c’est mon beaux père qu’il faut gérer ! Au départ on dit c’est un homme c’est normal mais il ne participe à rien de notre vie ni celle de notre fils (il n’est pas venu à la fête pour ses 1 an!!) et fait la gueule dès qu’il s’agit de donner son avis !! C’est dur et Cela me fait plus de mal pour mon amoureux ! J’espère seulement qu’il ne créera pas plus de pb … À suivre mariage en août prochain
Camille dit
Ah, côté beau-papa, j’avoue que je n’ai même pas vraiment à le gérer, puisqu’il ne s’implique jamais dans les discussions, qu’il ne donne jamais son opinion, et que je crois qu’il ne m’a jamais vraiment parlé seul à seule. Donc nous n’avons pour l’instant aucune relation. L’avantage c’est que s’il n’est pas content, je ne le sais pas au moins…
Et je comprends quand tu dis que ça te fait mal pour ton conjoint, c’est la même ici.
Profite bien de tes préparatifs, nous aussi nous nous marions en août 😉
Gaelle dit
Je compatie à ton témoignage.
J’espère que ton homme est derrière toi et que vous pouvez faire bloc à 2. C’est le plus important : vous deux, votre couple.
Il faut vous protéger un maximum.
c’est bien de ne pas couper les ponts car cela reste les parents de ton futur mari mais il faut que tu restes ferme.
J’ai aussi eu un gros clash avec ma belle mère après le mariage mais dû à des comportements pendants la préparation… Ca a été très dur, c’est encore douloureux (6 mois sont tout de même passés) mais au moins maintenant elle ne se permet plus de faire des remarques déplacées et elle a bien compris que je n’étais pas du genre à me laisser faire et qu’il fallait qu’elle fasse attention.
Et surtout, heureusement que mon homme était derrière moi et qu’il m’a défendu bec et ongle lorsqu’elle a dépassé les limites.
Je te souhaite bien du courage… et j’espère qu’avec le temps cela ira mieux pour toi.
Gaëlle
Camille dit
Merci pour ton message !
Oui, en effet, c’est indispensable de se soutenir dans ce genre de conflit, et j’ai de la chance d’avoir un amoureux qui, même s’il n’est parfois pas d’accord avec moi ou s’il ne partage pas mes ressentis, ne minimise pas ce que je peux vivre et est prêt à faire face à ses parents avec moi.
Les choses se sont apaisées depuis mon témoignage, j’espère que ça n’ira qu’en s’améliorant 😉
J’espère aussi que de ton côté le temps fera son boulot… !