Manuela était sur son petit nuage jusqu’à ce qu’une trouble fête vienne y mette son grain de sel. Saurez-vous l’aider à arranger la situation ? Voici sa question.
{Question} Concurrence et jalousie
Bonjour,
Voilà cela fait un petit temps que mon chéri m’a demandé en fiançailles pour un mariage qui devait se dérouler juillet 2015. Finissant tous deux les études juste quelques jours avant la date fixée et la nécessité de trouver un logement au préalable et de nous installer confortablement se faisant ressentir, on a décidé de reculer le mariage de deux ans (en effet, on n’a pas beaucoup de temps à passer tous les deux à cause de nos emplois respectifs et on ne veut pas que les préparatifs soient une source de stress supplémentaire).
Récemment, une amie a reçu une demande en mariage de son chéri (trop cool !) mais depuis c’est l’enfer : à chaque fois que l’on se voit (et Dieu sait que c’est de plus en plus rare), chéri et moi on a l’impression qu’elle veut tout ramener à elle et essaie d’en faire une espèce de compétition. Aucun de nous ne veut bien évidemment entrer dans ce jeu là mais à force bien sûr on répond aux remarques … Ceci peut importe le sujet : robe, lieu de réception, date (qu’ils ont placé avant la nôtre, logique), intervention financière des parents (ba oui, nous on n’a pas cette chance et elle ne cesse de nous le foutre au nez), menu, bague de fiançailles (bien plus chère et plus imposante que la mienne) … Je l’aime bien hein mais ELLE ME GONFLE !
On veut se marier pour nous, parce qu’on l’a toujours voulu. On veut faire quelque chose qui nous ressemble mais entendre quelqu’un discréditer tous nos choix car ce n’est pas assez luxueux, imposant ou dans son idée, ce n’est pas évident. J’aimerai connaitre vos avis et voir si l’une ou l’autre a déjà vécu cela… Quelle est la bonne attitude à adopter ? Car à force, je dois avouer que cela joue vraiment sur mon moral et que je sens la jalousie monter en moi.
Vous souhaitez poser une question aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
Ruat dit
Chère Manuela,
Vivez vos envies, votre chéri et vous et non à travers cette amie…qui n’en est pas vraiment une! Dites lui que son mariage sera sûrement superbe mais que le vôtre sera le vôtre! Dites à votre amie que vous voulez avoir la surprise pour leur mariage et que vous ferez de toute façon différemment pour ne pas les copier! Cela la rassurera et elle vous laissera tranquille!
Ayant marié deux enfants à 3 semaines d’intervalle l’été dernier, je sais combien il faut être attentif à écouter chacune et chacun sans comparer et donc à diversifier les idées…et équilibrer les budgets! Les deux belles-soeurs ont sûrement été un peu frustrées de ne pas parler mariage pendant nos vacances communes pour éviter les comparaisons et disputes. Je savais seule les idées déco, les couleurs, les bouquets etc pour éviter le doublageet ai guidé les soeurs pour leur choix de tenue…histoire qu’il y ait de l’harmonie visuelle, sans avoir la même robe (et oui cela a failli arriver)!!
J’ai pu aiguiller chacune pour être différente quand cela se rapprochait trop y compris dans tous mes bouquets, déco de banc à l’église et boutonnières pour les hommes de nos familles.
Après tout, il y a déjà eu des milliards de jolis mariages sympas y compris dans la même bande de copains sans trop de règlement de compte à OK corral!
Courage pour lui dire stop et tous mes voeux de bonheur lors de vos préparatifs!
Onali dit
Je me suis mariée la même année que mon petit frère, six mois plus tard et presque par surprise.
Nous avons décidé de nous marier en petit comité, avec nos familles et nos amis proches, une cérémonie simple à la mairie et un repas le midi dans un restaurant charmant.
Le tout en deux mois.
Je ne sais pas si il y a eu comparaison ou non et je m’en fiche royalement. Bien sûr que les gens comparent, mais c’est surtout ceux qui aiment la compétition et qui ne ressentent pas un intérêt sincère pour vous.
Les mariages révèlent beaucoup de choses, pas mal d’émotions refoulées et cristallisent des sentiments qu’on ne savaient même pas avoir. Mes parents et une de mes sœurs ont décidé de ne pas assister à mon mariage et c’est mon petit frère qui m’a conduite jusqu’au maire. Certains amis et membres de nos familles se sont offusqués et n’ont pas essayé de comprendre nos raisons, ont inventé des prétextes bidons pour justifier leur comportements inacceptables.
Mais peu importe.
Parce que l’essentiel est ailleurs. Il est dans l’émotion et la joie, l’amour que vous vous déclarez légalement et peut-être religieusement.
Mon conseil: évite cette personne le temps de la préparation de votre mariage ou ne fais pas attention à ce qu’elle dit. Elle est peut-être jalouse, sans doute angoissée et nerveuse, mais pas prête à partager ces moments avec toi. Donc prends tes distances avec elle.
Bon courage et je te souhaite un très beau mariage !!
Elodie dit
Coucou Manuella,
C’est exactement ça… j’ai ma temoin qui n’arrete pas de me dire qu’elle avait jamais vu un mariage Aussi magnifique que celui de son oncle il ya 3ans… il avait fais sponsorisé son mariage etc etc… comment comparé un mariage passé avec un qui n’est paq encore passé…et puis pas le meme age, pas le meme budget pas les memes gens et surtout pas le meme delire. Mais j’ai envie de te dire les gens se ruinent pour faire un mariage de folie et ca leur apporte quoi? La satisfaction d’un jour et des dettes a long terme… ton mariage te ressemblera parce que tu auras fais tout ce que tu pouvais pour que ce jour soit le plus beau (et j’essayerais qu’il en soit de meme pr moi) alors ne soit pas jalouse… et ne devoile pas tout de ton mariage tu verras qui sera jalouse…. jte souhaite bon courage et un tres beau mariage
Violaine dit
Bonjour,
Je ne mets jamais de commentaire non plus mais là ton message m’à touché. Pour la petite histoire je me marie l’été prochain, nous avons la chance que nos parents nous aide sur ce point je n’ai rien à dire mais on s’est fixé un budget malgré tout!
Pour cet été 2015, j’ai participé à 3 mariages et les 3 n’avaiest absolument pas le même budget allant de 12000 à 40000 euros à peu près et je peux t’assurer que je n’ai fais aucune distinction entre les 3 mariages parce que je considère qu’à partir du moment où tu tiens aux personnes qui se marient quoi qu’il se passe tu es heureuse de partager ce moment de bonheur avec eux, de voir l’émotion intense de la journée. Le fait de me rendre compte de ça m’a enlevé un gros poids et je n’ai pas la pression sur mon mariage parce que les gens que tu invites sont des proches et que si ils vous apprécient toi et ton homme c’est qu’ils aiment qui vous êtes et si votre mariage est à votre image qu’il est un gros budget ou pas c’est pas important ils adoreront!!!! Ne sois donc pas jalouse de ta copine car vous etes visiblement bien différente. Si tu penses que tu peuxt aborder le sujet avec elle pour lui expliquer que tu as l’impression qu’elle dénigre ton mariage et tes choix alors n’hésites pas et fonce par contre si tu ne te sens pas de lui en parle, évite de la voir pour pas que ça te fasse de la peine. Crois moi tu n’as pas à en avoir, comme ça été dit dans les cols chaque mariage sont différent et tant que vous êtes heureux de vous marier c’est vraiment tout ce qui compte. (Désolée pour ce long poste j’espère que ça t’aidera)
Nohémi dit
Salut Manuela,
Comme je te comprends… J’ai 2 amies qui se marient les 2 week-ends avant nous. Avec l’une ça se passe super bien, on échange, on s’entraide. On va même organiser certains achats ensemble pour que ca nous coûte moins cher. Mais avec l’autre… Elle n’arrête pas d’essayer de savoir ce qu’on fait pour faire « mieux ». Elle voulait notre date alors qu’elle n’était pas fiancée, elle voulait une bague plus grosse que mon amie, un mariage mieux décoré, plus imposant etc… Et en plus elle s’inspire fortement des idées de nos mariages. C’est devenu super pesant pour moi. Mais j’ai fini par comprendre que mon mariage sera unique. Bah oui c’est le mien et je ne suis pas elle ni physiquement ni mentalement, son cheri n’est pas le mien. Et même si on a plein d’invités en commun (nos amis) et bien nos mariages seront différents et le principal c’est que ton mariage te ressemble.
Ne te préoccupe plus de ce qu’elle peut te dire, évite la ou change de sujet quand elle l’aborde. Et surtout dis toi que toi et ton cheri vous allez faire le mariage qui vous correspond ce qui n’est pas forcément son cas àvouloir en faire trop
Bon courage
Claire dit
Personnellement mon mariage à eu lieu la même année que celui d’une des mes cousines et celui d’une cousine de mon mari. Alors j’avais très peur des comparaisons. Mais finalement après que les 3 soient passes je me suis aperçue que c’était 3 mariages très différents parce que nous sommes très différentes. Et c’est tout ce qui compte ton mariage c’est Ron mariage et le budget n’est finalement qu’un détail dans tout ça. Pourquoi irais tu dépenser plusieurs milliers d’euros dans une robe princesse à froufrous sI tu te sens à l’aise dans une robe simple qui en vaut 4 x fois moins. Personne ne te demanderas xombien tu as payé ta robe du moment qu’elle te va et qu’elle te correspond. Pourquoi servir du foie gras et du caviar si tu préfère le pâte de campagne et les oeufs mimosa. Les gens ne viennent pas pour l’argent que tu as dépensé mais pour assister à ton bonheur et celui de ton mari. De plus moins cher ne veut pas dire moins beau ou moins bon. Ça veut simplement dire moins cher.
Quant à ton amie continue à l’ignorer visiblement puisqu’elle t’en parle en permanence c’est probablement elle la plus jalouse!
Prépare ton mariage comme il te plaît. C’est tout ce qui compte.
Mademoiselle Red dit
Bonjour Manuela !
Ta question m’a fait envisager plusieurs possibilités.
Soi ton amie se sent effectivement en compétition avec toi, et dans ce cas c’est vraiment triste pour elle ! Demande toi peut-être ce qu’elle cherche à prouver… si elle se compare sans arrêt à toi c’est sûrement qu’elle est jalouse, ou angoissée à l’idée que son mariage puisse être moins bien que le tiens, c’est peut-être une manière pour elle de se rassurer.
Mais il est possible aussi qu’elle ne soit pas consciente de te mettre mal à l’aise, peut-être que de son côté elle a simplement envie de partager ses préparatifs avec toi et qu’elle ne se rend pas compte qu’elle fait trop de comparaisons et de remarques…
Dans un cas comme dans l’autre, je pense que tu devrais lui en parler avec franchise, en utilisant des techniques de « communication non-violente ». Le principe est de parler en décrivant les faits et tes ressentis mais sans accuser et en évitant de faire des généralités. Par exemple, si tu as envie de lui crier « tu me gonfles à toujours me dire que tout ce que tu as choisi est beaucoup plus cher et plus beau que ce que moi j’ai choisi ! » respire un grand coup et dit lui plutôt « tu te rappelles la dernière fois quand tu m’as dit que ta bague coûtait tant et qu’elle faisait telle taille ? quand tu dis ce genre de chose, j’ai le sentiment que tu sous-entends que ma bague est moins bien et ça me fait me sentir mal ».
Si elle est vraiment ton amie, elle comprendra et remettra son comportement en question. Sinon, si elle le prend mal, si elle nie tout en bloque ou si elle te dit juste « ah désolée » mais ne change pas d’attitude c’est peut être qu’elle n’est pas une personne si intéressante finalement.
Une dernière chose, je sais par expérience que quand une amitié commence à battre un peu de l’aile, plus on attend avant de dire ce qu’on a sur le coeur, plus il y a de risque que les choses soient allées trop loin et qu’il ne soit plus possible de réparer… donc n’attend pas d’être à deux doigts d’exploser pour lui dire ce que tu ressens !
En espérant que mon (interminable) intervention aura pu t’aider au moins un peu, je te souhaite un fantastique mariage !
Célia dit
Salut,
Alors je me retrouve un peu dans ton témoignage, ma cousine c’est mariée en juin 2015, donc un an avant moi. Sans en faire une compétition, j’ai aussi à certains moments senti la jalousie monter en moi, ainsi qu’une grosse pression. En effet, son mariage a été financé en grande partie par ses parents, et elle a fait le mariage de ses rêves, très euh… comment dire… princesse! Domaine très beau au milieu des vignes, vin d’honneur de malade avec 15 pièces par personne à base de foie gras, saint-jacques etc, repas hypra supra bon et copieux, robe à 1500 euros (sans aucun accessoire)… enfin bref, un mariage magnifique certes, mais trop guindé pour moi, et surtout trop, bien trop cher (je pense qu’en tout, elle a du être entre 15 et 20000 euros pour 80 personnes)!!!!
Et ça a été tout le problème pour moi : j’ai développé une sorte de « complexe d’infériorité » : n’ayant « que » 10000 euros en tout à mettre dans notre mariage à 100 personnes (participations des parents -non demandée- comprise),nous nous bien sur adapté au budget, et préparé le mariage à notre image. Du coup, ma robe n’a couté « que » 500 euros (mais je l’aime d’amour hein!!!), la réception a lieu dans un gite perdu en pleine foret d’auvergne, on fait un vin d’honneur-entrée et un repas simple, et un petit brunch tout simple aussi le lendemain. Simplicité donc, ce qui me correspond bien plus. Mais pendant le mariage de ma cousine, j’avoue, j’ai eu une pincée de jalousie : je l’ai vraiment enviée de tout l’argent qu’elle avait eu pour payer son mariage grandiose, j’ai envié sa robe , j’ai envié sa salle, son repas, car je savais que jamais je ne pourrais me payer ça. Et j’ai aussi eu un coup de panique : ma robe à 500 euros va faire guenille à coté de la sienne, on va nous prendre pour des radins à ne pas servir foie gras et caviar, on va passer pour des bouseux avec notre gite au fond des bois… voilà tout ce qui m’est passé par la tête!
Heureusement, sans même s’en rendre compte, tous les invités de ma cousine qui seront présents au notre nous on dit qu’ils avaient hâte d’être à notre mariage, car ils savaient qu’il y aurait moins de chichis et se sentiraient bien plus à leur aise! Il y en a même qui étaient déçus du mariage de ma cousine, car ils trouvaient qu’elle s’était perdue dans le spectaculaire et qu’on avait pas vraiment ressenti les émotions de ce jour!
Déja, ça m’a calmée, je me suis rendue compte que la plupart des gens qui seront présents sont comme nous, et privilégient la simplicité et les sentiments au reste. Et du coup j’ai pu réflechir calmement, et me rappeler pourquoi j’avais fait tel ou tel choix. Mon repas est certes plus léger que ce qu’on retrouve habituellement dans les mariages, mais au moins les gens pourrons tout savourer sans être pleins comme des bariques. Les plats seront simples, mais simple ne veut pas dire pas bon, bien au contraire! Mon gite permettra aux enfants de jouer comme ils veulent dehors, tous le monde peut rester dormir sur place, et on peut faire le bordel qu’on veut! Ma robe ne coûte peut être que 500 euros, elle n’est donc pas en mousseline de soie ni en dentelle de calais, mais elle est belle, originale, me met parfaitement en valeur, et je ne me voit pas dans une autre! Et puis franchement, mettre plus de ce prix dans une robe que je ne porterai qu’une journée, ça me faisait mal!!! (mais je comprend que d’autres n’aient pas ce point de vue!)
Je me suis donc rendue compte que notre mariage nous ressemblait, de a à z, qu’il était préparé avec amour, et qu’aucune somme d’argent n’aurait pu faire mieux que ça! L’important, c’est de faire ça avec le coeur! Ton mariage sera aussi bien, voir même mieux, que celui de ta copine qui claque des 100 et des milles! A ta place, je lui dirait calmement qu’elle fait bien ce qu’elle veut pour son mariage, mais que le tien, c’est le tien, et que tu veut qu’il vous ressemble! Mon conseil, c’est de la remettre gentiment à sa place, et de continuer à faire ton joli jour comme tu l’entends, car c’est comme ça qu’il sera unique et magnifique!
Je te souhaite de bons préparatifs et un superbe mariage!
Lalie dit
Oh làlà comme je te comprend !
J’ai vécu quelque chose de similaire avec une amie dont le mariage était déjà passé lorsque nous avons commencé à organiser le notre. Dès le départ, j’ai été choquée par ses réflexions sur le plan financier. Pour elle, comme pour ton amie apparemment, les parents ont beaucoup participés financièrement. Sur le principe je trouve que c’est tant mieux pour elle, mais je ne trouve pas que ce soit « normal » et au contraire. Et on avait clairement pas le même budget.
Quand on a décidé de se marier avec mon chéri, on a établi le budget qu’on était prêt à mettre, et on s’est fixé pour objectif de le respecter.
On n’a pas compter une seule seconde sur l’argent de nos parents pour le financer. Certes, ils y ont participé, ils ont pris à leur charge certains postes comme celui de ma robe par exemple, le vin,… Mais à chaque fois ce fut une surprise pour nous, on l’a pris comme un cadeau à chaque fois et pas comme un du. Et je trouve que ça rend les préparatifs beaucoup plus joyeux!
Et comme toi, ça me saoulait de sentir cette comparaison à chaque fois que j’en parlais avec elle, son mariage était magnifique et j’avais l’impression que le notre ne serait jamais à la hauteur.
Alors j’ai tout simplement arrêté d’en parler avec elle, et je me suis mis dans la tête que notre mariage serait certainement moins « wahou » que le sien, mais qu’il serait à notre image. Elle a pu se payer une décoratrice, et bien moi je ferai tout moi-même et j’en serai fière, ça fera peut être plus bricole, mais ça sera moi. Et quand on parlait du mariage, je restais vague sur le sujet, je ne rentrais pas dans les détails, j’évitais la question de qui paye quoi,…
Et résultat, je peux te jurer que je ne regrette pas une seule seconde notre mariage, et que je n’échangerai vraiment pas le sien avec le mien. On ne peut pas comparer des mariages, mais le notre n’avait rien à envier au leur. Notre salle était magnifique, tout le monde nous a félicité sur nos DIY, tout le monde a apprécié le moindre détail, (et ça ne faisait pas bricole du tout…)on a passé une année très intense avec chéri à faire ça tous les deux, ça nous a rendu encore plus complices et encore plus certains de s’aimer tellement on se sentait en harmonie pendant tout nos petits bricolages.
Alors si je peux te donner un conseil, continue de ne pas rentrer dans son jeu, fais ce qui te ressemble, ce qui vous convient à tous les deux, et c’est tout ce qui compte. Vous vous marriez pour vous deux, pas pour épater qui que ce soit, et je t’assure que tes invités sentiront l’investissement que tu y as mis. C’est un moment de partage, pas un déballage de fric. Tes invités seront émus par ta sincérité pas par l’argent que vous aurez dépensé.
Profites de ces préparations, et ne te les gâche surtout pas par des comportements de jalousie.
Plein de bonheur à toi.
aurelie dit
Bonjour,
Je lis les articles de la mariée en colère chaque jour mais ne commente jamais sauf aujourd’hui. Je suis une jeune mariée (6mois et demi…) et je dois admettre que vu ce que je lis chaque jour pour nous sa c’est à peu près bien passé. Pour ma part j’ai pas mal de caractère et pas forcément bon en plus, si j’étais à ta place la prochaine qu’elle critique ce que vous avez choisi de faire pour VOTRE mariage, car c’est le chose principale a ne pas oublié c’est à VOUS qu’il doit plaire, elle a qu’a rester chez elle. Même si c’est une super amie elle n’as pas a te gâcher sa et si elle le fait c’est peut être qu’il y a du tri à faire dans tes amis. Je ne veux pas être désobligeante en te disant sa mais si ton amie n’est pas capable d’être heureuse pour toi et de respecter tes envies…..
Bon courage, profiter s’en sa arrive qu’une fois….
Félicitations…..