C. et son chéri avaient très envie d’un bébé, alors ils en ont parlé avec leur entourage. A posteriori, C. estime que c’est une erreur, voici pourquoi.
{Témoignage} Envie d’un bébé, en parler… ou pas !
Avec mon doudou c’est l’Amour avec un grand « A », et après 4 ans de vie commune, nous sommes en essai bébé depuis 14 mois. Nous avons parlé de cette envie pendant plus de 2 années entre nous, parfois aussi avec quelques personnes, amis, famille, mais comme ça, sans vraiment révéler qu’on allait essayer. L’envie est tellement forte, un ventre rond, une grenouillère, une tétine, des petits chaussons… Tout cela me fait des papillons dans le ventre… j’ai envie d’être appelé « maman », j’ai envie de construire enfin ma vie, MA famille… ! Après quelques mois de réflexion, car oui c’est pas une plante qu’on achète,c’est toute notre vie qui va être chamboulée, nous avons enfin décidé de nous lancer dans cette grande aventure, de créer un mini nous, et d’arrêter ma pilule, en septembre 2014.
Nous en avons donc parlé à quelques amis, mais les « amis » gardent tellement bien les secrets… que ça a été vite ébruité. Par contre nous n’en avons jamais parlé à la famille, car elle est plus importante que tout et je voulais vraiment un effet de surprise ! Mais on a fini par leur dire également. Cependant, je ne pensais pas que ça mettrai autant de temps, les 14 plus longs mois de ma vie. Oui je sais certaines vont penser que c’est rien car d’autres mettent 3, 4, 5 ans ou même 15 ans comme une amie à moi… Mais nous sommes toutes différentes, chacune à sa propre sensibilité, impatience etc… Quand on en a vraiment envie que ça mette 1 an, 5 ans ou 12 ans, chaque mois est une épreuve difficile quand on voit du sang sur son papier toilette, ou qu’une barre sur un test de grossesse ou -50 € sur le compte en banque pour des tests d’ovulation… Chaque mois je me dis « allez cette fois ci c’est la bonne« et la déception est a chaque fois plus immense ! Du coup comme on en a parlé, quand on nous voit c’est « Alors toujours pas ?« , et j’ai tellement envie de leur dire « j’ai une gueule à être enceinte là ?« … ou « Alors ? punaise ça en met du temps !« … j’en peux plus de ces questions ! La réflexion que je déteste par-dessus tout c’est « bon faudrait peut-être envisager de faire des tests, il y a surement quelque chose qui ne va pas !« … Mon dieu, mais balayez devant votre porte, pour la réponse c’est non, nous ne ferons pas de test, c’est un choix personnel, mon conscient me dit « laisse dame nature faire les choses » et mon inconscient me dit « as-tu peur d’apprendre une mauvaise nouvelle ?« …
C’est très pesant, j’ai le ventre qui se noue… surtout que j’ai beaucoup de copines enceintes ou ayant déjà des enfants, du coup ça me met le cafard même si je suis très heureuse pour elles. C’est difficile d’entendre « bon c’est une erreur mais on fera avec » ou « c’est un accident je vais avorter » ou alors « ça fait déjà plus d’un an que vous essayez ? ah oui quand même, moi je suis tombée enceinte de suite comme par magie« …. (Con****!!!, « tant mieux pour toi ma chérie« ) ! Pas facile de sourire alors qu’au fond de toi tu pleures… ça met une claque ! Maintenant, je fuis le sujet dès qu’on m’en parle, ça me gonfle de devoir me justifier. Alors que ça me fait du bien quand j’en parle, surtout avec ma meilleure amie (qui a 3 magnifiques enfants, et je noie mon chagrin grâce à eux, que je pouponne et gâte du mieux que je peux).
Conclusion, je regrette d’en avoir parlé, même si l’envie était très forte et que nous voulions le faire partager, maintenant même ma famille se languit (même s’ils ne sont toujours pas au courant). C’est très dur pour nous, car ça crée un malaise chez nous et chez les autres, ça devient presque un sujet tabou et je ne voulais pas en arriver là ! Un malaise car certains sont sans gêne avec leurs réflexions, d’autres qui ont des enfants ou qui sont enceintes, qui savent et qui n’osent pas nous faire part de leur joies ! … d’autres qui nous explosent leur bonheur en pleine face sans vraiment le vouloir (mais je serai pareil quand ça sera mon tour) et enfin ceux qui parlent dans ton dos, qui trouvent toujours un moyen de te critiquer… et là je me dis… si j’avais su ! (Avec des « SI » on referait le monde…. je le sais). Alors si j’ai un conseil à vous donner les filles : tout le monde à un jardin secret, gardez cette envie pour vous et votre chéri, c’est le destin et uniquement le destin qui choisira pour vous, malheureusement la magie n’existe pas, ça se saurait ! Cela évitera les gaffes, les sous-entendus, les hypocrites et ceux qui languissent autant que vous et qui vous mettent la pression ! et l’effet surprise sera d’autant plus grand ! J’espère que ce bébé tant attendu ne tardera pas trop à s’installer….. que ma vie soit comblée et qu’on puisse enfin commencer une nouvelle vie… affaire à suivre !
Comme C. souhaitez témoigner et partager votre histoire ? C’est ici que ça se passe.
Sandra dit
Ton témoignage est touchant.
Nous venons avec mon mari de commencer les essais.
Je me suis juste confié à une amie qui est dans le même cas que moi.
Je sais que l’attente peut être longue est pesante alors je préfère ne pas trop en parler.
Déjà qu’avec le mariage l’entourage et les amis te mettent un peu la pression, alors quand arrive la trentaine on te rappelle qu’il serait temps de penser à un bébé.
C’est tout de même rassurant de pouvoir se confier à une amie proche qui te comprends.
Courage à tous les deux pour cet attente
Aline dit
Comme je vous comprends… Pour ma part c’est le deuxième qui se fait attendre depuis 17 mois.. Et ne pas le dire devient difficile quand tout le monde te dit » il a besoin d’un petit frere ou une petite sœur » ou » et le deuxième c’est pour quand? » Ou pire encore, voyant mon petit bedon jamais réellement perdu du premier « ooh bah tu nous avais pas dit » (j’avoue c’est la pire… Elle me tue à chaque fois).. Et le « t’y penses trop » – quand ton ventre gargouille t’arrives à ne pas te dire j’ai faim??
On se dit aussi que ça finira par arriver mais on veut être rassuré qu’il n’y ai aucun pb donc nous allons faire des tests le mois prochain..
Je vous souhaite beaucouuup de courage à toutes ces SuperMum en devenir…
Le désir de grossesse est une étape importante que ce soit le 1er ou 2nd enfant et il ne dépend pas toujours de notre volonté, notre corps n’est parfois pas pret mais cette attente est siiiii longue..
Elsa dit
Bonjour C. Je ne laisse pas souvent de commentaires mais je souhaitais te faire part de mon expérience car j’ai également arrêté la pilule il y a un peu plus d’un an (novembre 2014) et toujours rien. De notre côté, nous ne l’avons encore dit à personne mais ce n’est pas facile pour autant car les couples autour de nous deviennent tous parents et se demandent pourquoi ce n’est pas notre cas. C’est difficile de contourner la discussion et de trouver des raisons plausibles…… Y a-t-il une bonne solution ? Je n’en suis pas sûre…
Maaaa dit
Hello… J’ai lu ton témoignage qui m’a beaucoup touchée, pour ma part nous avons attendu presque 2 ans avant d’avoir cette belle nouvelle. Par contre, je rejoins Albertine sur un point, c’est important d’aller consulter et ça aide vraiment… Je comprends que ça puisse faire peur mais ds notre cas ça a été vraiment utile… Nous avons consulté au bout d’un an et oui, il y avait un pb, on a eu besoin de PMA, et si nous n’avions pas consulté je pense que nous serions encore en train d’attendre… De mon point de vue, au moins si il n’y a pas de pb, on peut continuer d’attendre plus sereinement, et au moins, si il y a un soucis on en est avisé et on évite de « perdre » du temps, et on avance en conséquence. Tout à y gagner donc…
Courage.
C. dit
Salut à toutes 😉 c’est moi qui est témoigné.
Je voulais tout d’abord vous remercier du plus profond de mon coeur ! Vos réponses me touchent énormément que ce soit sur le blog ou sur la page Facebook de la Mariée en colère !
Ça m’a fait énormément de bien de faire ce témoignage, de me livrer à coeur ouvert sans prise de tête, sans crainte !
Je sens que ça m’a beaucoup aidé psychologiquement. Le fait d’écrire, de tout lâcher m’à enlevé un énorme poids.
Je me dis aussi que je ne suis pas la seule dans ce cas là, et c’est réconfortant, on est toutes dans le même bateau, on se comprends, on se soutient !!! Et c’est tellement rassurant !!!
Merci beaucoup à Nathalie aussi pour ta confiance, ta générosité et tes conseils !!! Pleins de bonheur pour toi pour la suite et à vous toutes qui vous êtes exprimé sur ce post ! On reste solidaire !!!
S’il y en a qui veulent parler, n’hésitez pas à demander mon Facebook en privée sur la mariée en colère je pense qu’elle vous le donnera volontiers ! Et ça serai un plaisir d’échanger avec vous 🙂
Courage à toutes ! Et pleins de bebes……
C.
Anaisandco dit
Je te comprends, parfaitement, nous n’en n’avons pas beaucoup parlé non plus autour de nous, et je comprends tellement ton absence d’envie de faire des tests…j’ai mis 5 ans à me décider à les faire (enfin bientot…!) j’ai eu aussi envie de laisser la nature faire le travail, malheureusement elle n’est pas très coopérative ces derniers temps, donc je me résigne malgré tout à les faire, le 1er RDV est pris..c’est deja ça!
nous en avons parlé à quelques amis, qui eux restent discrets…
Ton entourage, doit être comme le mien, tellement désireux d’accueillir un enfant, que les réactions sont parfois difficiles à gérer…
dans le fonds tous ces gens nous veulent du bien, mais sont souvent maladroits…(j’ai souvent la question: « alors c’est quand que vous nous faites un bébé, hein…??? » -> les personnes n’étant pas au courant de nos projets, c’est compliqué d’y répondre…)
Je te souhaites le meilleur pour ton projet de famille
Morgane dit
je suis étonnée des réactions des gens (famille et amis) qui vous entourent. Pour ma part j’avais parler de nos projets bébé avec ma mère mais lorsqu’on s’est lancé dans les essais je ne l’ai dit qu’à une amie car on discutait souvent ensemble de ce projet bébé et qu’elle même était enceinte à ce moment là.
J’ai eu la chance de tomber enceinte dès mon premier cycle et de le savoir très rapidement car j’ai senti la nidation et est fait un test avant le retard de règles. Nous l’avons annoncés assez rapidement à nos familles et à nos amis (avant les 3 mois).
Mon petite soeur est tombée enceinte 1 mois après moi et nous l’a annoncé du coup juste après nous. Par contre mon autre soeur a commencé les essais bébés en apprenant nos grossesses mais elle a mis plus de temps que nous a tombé enceinte. Elle ne nous en avait pas parler et je le regrette un peu car ça était plus long pour elle et elle n’a pas pu avoir notre soutien.
Une amie est en essai bébé actuellement mais je ne lui en parle pas à chaque fois que nous nous voyons si elle a besoin de moi elle sait que je suis là et que je peux la conseiller ou lui remonter le moral. Je trouve normale d’aider des amies qui en ont besoin et surtout qui veulent en parler. Après je ne m’amuse pas à m’initier dans leur vie et à toujours parler que de ça. J’attends juste avec impatience qu’elle m’annonce qu’elle a eu le + !!! et j’ai hâte pour eux car pas facile quand cela met du temps à venir.
Pour moi si on nous parle d’un projet bébé c’est une grande marque de confiance que nous font ces personnes mais qu’il ne faut pas que ça devienne le seul sujet de discussion.
Albertine dit
Bonjour,
C., tu ne vas peut-être pas apprécié ma réponse, mais tant pis je vais te le dire : après plus d’un an d’essai bébé, il serait peut-être préférable de consulter un médecin pour voir s’il n’y a rien qui « cloche »…
Adeline dit
Bonjour,
Garder le secret oui, quand c’est le début et que l’on y croit encore.. J’ai déjà témoigné ici et au bout de quasi 4 ans d’essai, il m’est apparu indispensable d’en parler. De parler (du peu, si peu) d’espoir qu’il reste et de parler de la tristesse. Si ta famille te connais bien, elle ne s’y trompera pas. Que tu le gardes pour toi ou pas, les gens qui te connaissent et qui t’aiment le sentiront, ressentirons le mal être qui domine malgrè les sourires.
Nous avons certainement une grande chance d’être entourés de gens compréhensifs, empathiques mais pas envahissants (il faut dire que nous mettons du coeur à l’ouvrage pour qu’ils ne le deviennent pas 😉 ). On sait les interrogations, l’attente qui se cache derrière ce banal « tu veux du vin pour l’apéro? »… Avec des amis en attente eux aussi (qui d’ailleurs ne l’ont jamais évoqué), on se comprend, sans rien dire. Le sujet est évité. Et puis il y a les amies qui l’annoncent, si tard pour ne pas nous blesser.
Je crois que le souci dans nos cas, c’est que la moindre réflexion, empathique ou non, nous la prenons mal. Acceptons aussi que ce bonheur qui nous est refusé touche, non pas seulement le couple, mais les proches et amis aussi. Il suffit de se mettre un peu à leur place et d’imaginer qu’ils puissent être mal à l’aise avec ça, et que des fois, des réactions qui se voulaient être positives ne le soient pas pour nous. Si les gens t’aiment, alors ils auront envie de t’aider. Et le cacher ou non ne changera pas grand chose.
Et pour rebondir au témoignage d’un « mec avant d’être père », je ne suis pas d’accord avec le rôle unique de géniteur de l’homme. Lorsque ce projet est vécu à deux, c’est le couple qui souffre et les questions sur la « fonction » de l’homme sont entièrement partagée, car dans ce cas, la femme ne seraient qu’un ventre (vide en l’occurence) sur patte…
Et si c’est comme cela que l’homme le voit, je ne pense pas que ce soit ça qui organise un adultère… c’est qu’il y a un problème autre part dans le couple. Je pense sincèrement que les hommes sont encore capables de ne pas aller voir ailleurs même s’il y a des difficultés dans le couple.
Bon courage à toi et à tous les couples.
laura dit
Bonjour.
On est ou etait malheureusement nombreuse ds cette situation. Pour ma part j’en ai parlé a nos amis et famille. Les gens sont maladroit mais ne souhaite souvent que te réconforter.
Va faire des test ! Ca ne coute rien juste du tps et crois moi tu te sent tellement prise en main quand tu sort du rdv que tu a l’impression qu’enfin quelqu’un va t’aider, te trouver une solution et te soulager de cet immence poids que tu traine a tes pieds depuis 14longs mois.
Je comprend ta peur du résultat mais, l’angoisse invisible et ingerable que tu porte chaque jour et pire encore car… enfaite tu n’as meme pas encore conscience que tu es plus mal que tu ne le crois.
Bon courage a vous deux. Et prend les choses en mains. N’est pas peur. Tu perds du tps !
Laura.
Marie dit
Comment faire pour faire des tests ? Aller voir son gynéco ? Merci 🙂
Albertine dit
Oui, prendre rdv en couple avec le gynéco. Courage….
Un mec avant d'être père dit
C’est assez étrange de vouloir informer son entourage qu’on va avoir des rapports sans contraceptif. Les avez-vous prévenu le jour où vous aviez envisagé de perdre votre virginité ? en quoi ça les regarde ?
Ca ouvre d’ailleurs une autre question, les couples « en essai » font-ils encore l’amour ou sont-ils en « essai bébé ». Si Madame se sent toute perdue/coupable/remuée à ne pas avoir un test positif, Monsieur lui s’interroge sur sa fonction : plaisir ou géniteur.
Mesdames, n’ajoutez pas à l’attente d’une grossesse, un adultère organisé.
Marie dit
Bonjour 🙂
On n’informe pas qu’on va avoir des « rapports sans contraceptif », on les informe de ce beau projet qui est de vouloir construire une famille, faire résonner des rires d’enfants dans les couloirs, donner la vie…
Les couples en essai font encore l’amour car c’est le fruit de l’amour qui leur permet d’avoir un bébé ! Madame ne rechigne jamais à avoir un peu de plaisir ^^
Et Monsieur est tout aussi retourné lorsque le test n’est pas positif. Si on se pose la question de la « fonction » de l’homme, on peut aussi se poser la question de celle de la femme, surtout dans une société où être en congé maternité freine les ambitions de carrière – il n’y a pas mieux placée que moi pour en parler.
Vouloir un bébé est une période magique, pour moi il vaut mieux la garder secrète. C’est un projet qui renforce un couple, le rend plus solide, plus soudé, plus complice ! En tout cas, c’est ce qui ressort de mon expérience… Nous faisons l’amour autant qu’avant, nous n’avons pas eu besoin d’attendre de vouloir un enfant pour le faire ! Si cela avait été le cas, je ne crois pas que le projet bébé aurait été d’actualité et je pense qu’on se serait déjà posé des questions sur notre couples !
SaDoudoue dit
LOL vu comme ca oui c’est super bizarre. « Au fait les gens, ca y est, on passe aux parties de jambes en l’air de reproduction, c’est officiel » 😀
Cependant, je peux comprendre que l’envie d’enfant soit tellement forte qu’on ait envie/besoin de la partager avec quelqu’un. J’ai pour ma part beaucoup de mal a cacher mon envie de deuxieme enfant et si un ami proche me demande, j’ai du mal a esquiver. Mes reponses pseudo-evasives sont un aveu. Le plus dur etant de trouver le(la) bon(ne) confident(e) et ce n’est pas forcement la famille proche qui peut vivre cette attente avec autant d’angoisse que les futurs parents.
Il y a surement une difference entre partager son envie et partager le planning de realisation!
Lily dit
Je vous rejoins les filles.
Nous aussi nous en avons « malheureusement » parlez à nos amis … mais pas vraiment de notre plein gré.
J’ai mal supporté l’arrêt pilule il y a 25mois et vu mon état nous avons dit la vérité à nos amis (qui pensaient tous que j’étais enceinte). A l’époque, ils étaient nos amis proche.
Depuis, nous avons dû nous éloigner d’eux car c’était devenu difficile à vivre.
Les remarques, souvent blessantes et super maladroites ( questions sur les traitements non stop, Conseils à la c**… Venant de filles toutes tombées enceinte au C1). J’en arrivais parfois à me demander si c’etait eux ou moi qui etais en essais bébé.
Je ne parle même pas de ceux qui ne sont pas au courant et qui se permettent des remarques car nous sommes ensemble depuis huit ans et mariés depuis deux ans.
En opposition totale il y a ceux qui me balance « à 27ans, on est bien mieux sans gosses non ? « .
Maintenant lorsque je rencontre de nouvelles personnes qui me pose la question, je baratine « oui oui on y pense, plus tard, maison, gna gna ».
Nos familles ne sont au courant de rien et tant mieux.
Courage à toutes 🙂
S. B. dit
Je comprends ça. Dernièrement pour mon anniversaire, lors d’une grosse fête surprise avec mes amis, collègues et famille, ma mère m’a offert… des vêtements de bébé ! Elle ne sais pas que ça fait presque 12 mois que nous essayons. Et au vu de ce cadeau très déplacé, je ne pense pas lui dire de si tôt….
En lisant tous les témoignages, je suis tellement contente de ne pas en avoir parlé hormis à une très bonne amie, qui garde le secret (même son ami ne le sait pas, car il est du style à le dire sans faire exprès).
Mademoiselle rêve dit
Je me reconnais tellement dans ce témoignage! J’ai arrêté la pilule en mai 2014 et depuis toujours rien, chaque mois le « jour 1 » revient et l’attente devient très pesante. L’entourage est parfois plus un boulet qu’un soutien… Plein de courage à vous et à toutes les autres femmes qui vivent cela aussi 😉
Emie dit
Bonjour
nous essayons depuis presque un an d’avoir un enfant, et chaque mois, la réalité de devoir attendre un mois de plus, de repousser l’échéance… cela m’est insupportable.
J’ai donc parlé le mois dernier à belle-maman du fait que nous ayons des difficultés, que j’avais fait des tests, mais que son fils ne voulait pas, et que ce serait bien qu’elle, sa mère, lui parle.
Comme seule réponse, j’ai eu droit à un : « je ne pense pas que vous devriez avoir un enfant, je ne vous vois pas avec un enfant, vous êtes bien trop maniaque tout les deux, on ne vit plus au moyen-age ».
Je suis dégoutée de son comportement … en effet, nous sommes maniaque, pas de chaussures chez nous, c’est une règle que j’impose à tout le monde, y compris au chauffagiste ( qui prévoit des sur-chaussures ).
Je lui ai quand même dit que j’avais été élevé comme ça, et que je n’en était pas morte !
Comme nous étions sur le départ, je suis partie sans dire au revoir.
Et comme si de rien n’était, mes beaux parents ont appelé quelques jour plus tard pour s’inviter pour le week end suivant.
Là, je me suis pas gêné, et j’ai su dire NAN !
Je regrette de devoir faire ça à mon homme, on habite loin de nos deux familles mais je ne me laisserai aps marcher sur les pieds.
La prochaine fois, j’imagine même lui répondre que je ne peux pas j’ai un match de jeu de paume ou bien que notre diligence n’a plus de chevaux pour venir les voir ….
Marie dit
Courage ! Avec mon mari nous essayons depuis 6 mois aujourd’hui et nous n’en avons parlé à personne. Enfin, de mon côté, ma meilleure amie est au courant mais j’ai arrêté de lui en parler, plutôt que de me soutenir et de m’épauler quand la tache de sang arrive chaque moi, elle me sort des phrases du style « de toute façon t’es pas prête », qui sait mieux que moi et mon mari si nous sommes prêts ?
Bref… Courage, je croise les doigts pour toi, pour moi, pour toutes celles qui sont dans cette attente !
Gros bisous
Jen dit
Bonjour C.
Je te souhaites que ce petit bonheur arrive très vite.
Je compatie car cela fait « seulement » 8 mois que l’on a commencé les essais BB1 et j’ai l’impression que tout mon entourage tombe enceinte. Je suis heureuse pour tte mes amies, cousines, connaissance mais à chaque fois c’est un véritable coup de poignard. ..
Malgré tout nous ne sommes pas seules face à ça et c’est « rassurant »
Merci pour ce témoignage
Melissa dit
C’est pour éviter ce genre de choses que nous avons garder tout cela pour nous, nous avons partager ceci avec nos meilleurs amis qui était dans le même cas que nous car quelque part cela nous faisais du bien de parler de ces difficultés à quelqu’un dans la même situation, nous avons mis 19 mois et grâce à la PMA je suis tombée enceinte en mai 2014 et mon amie en septembre 2014 nous sommes encore plus proche aujourd’hui mais quand nous l’avons annoncé aux autres ils étaient surpris et seulement la nous avons parler du parcours que nous avons dû endurer pour avoir notre princesse
Onali dit
Bonjour C.
Je vis une situation assez semblable à la tienne et je compatie de tout mon cœur. On a tellement envie de partager ce joli moment et cette attente qu’on laisse toujours fuiter quelques indices. Et parfois pour notre plus grand malheur.
Cependant, je distingue deux « catégories » de personnes: celle qui se réjouissent et qui sont impatientes de partager ce bonheur avec nous, leurs réflexions sont maladroites et parfois irritantes mais leur intérêt est sincère. Et les personnes qui sont du mauvais côté, qui sont dans l’attente comme toi, qui te jalousent un peu sans le dire, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui peuvent être désagréables voire franchement insultantes. Ces personnes là sont à éviter, pour quelques temps du moins (quoique…).
Pour te donner un exemple: j’ai arrêté ma pilule au même moment que toi et depuis, nous laissons faire la nature (parfois longuette n’est-ce pas?), nous en avons parlé ouvertement car c’est un beau projet plein d’amour et les secrets ne sont pas dans notre nature. Quelle bêtise !
D’une part la famille qui ne comprends pas, qui n’en voit pas l’intérêt et qui préfère ignorer ce projet. Et de l’autre quelques amis qui ne réalisent pas et qui s’en fichent. Bon. Ce n’est pas le plus dérangeant, blessant oui mais nous n’avions qu’à garder ce projet pour nous après tout.
Mais lorsqu’une « copine » te dis ouvertement et je cite « surtout si tu tombes enceinte, je t’interdit de me l’annoncer, en tout cas pas avant que je le sois à nouveau, sinon je t’en voudrais. Tu comprends ça me ferait tellement de peine… » ou ma mère « ah bon ? Bah il serait temps, tu te fais vieille à 27 ans, à ton âge j’avais déjà deux enfants » ou ma sœur a qui je demandais quelques conseils et un soutien « toujours pas ? Alors tu dois avoir un problème, va consulter. Moi ça a marché dès que je l’ai voulu ». Tu ne sais plus vraiment vers qui te tourner.
Je t’avoue que je suis en plein désarroi et en colère, je n’en parle plus du tout et je préfère me tourner vers le positif et les personnes qui ont ma confiance. Pas toujours facile mais nécessaire.
Parfois, J’aimerais que les gens aient un peu plus de délicatesse et d’empathie et se contentent d’écouter sans juger ou donner un avis qui n’est pas forcément demandé.
Pour finir cette dissertation, je suis sûre que nos projets aboutiront et je te souhaite énormément de bonheur à venir !