Séverine a vécu une grossesse molaire, une maladie très peu connue. Voici son témoignage.
{Témoignage} La grossesse Molaire : un tel Paradoxe
On pense pouvoir donner la vie même si on sait qu’il y a des risques que ça ne fonctionne pas du premier coup. On y croit à cette grossesse et puis un jour on vous annonce une grossesse molaire, un tel paradoxe car non il n’y a plus de grossesse mais à la place une maladie qui amène à un fausse couche qui est inconnue pour beaucoup.
Notre première choupinette à bientôt 3 ans, on se décide à se lancer dans l’aventure du deuxième enfant qu’on envisage de façon plus sereine. Ba oui choupinette est un kinder surprise découvert à 4 mois de grossesse. Le rendez-vous est pris : j’enlève mon merveilleux stérilet. L’ovulation est là je l’ai sentie passer et dès le lendemain la fatigue est déjà présente, un des premiers signes qui ne trompe pas. Je laisse passer les jours, voilà une petite tache de sang. Je me suis trompée ? Ha non c’est fini et j’ai du retard. Il est temps de faire un test de grossesse. 1-2 minutes waouh je suis enceinte. Nous sommes sur un petit nuage avec mon homme mais bon il n’est pas si blanc que ça : j’ai un mauvais pressentiment….. Enceinte de si peux et j’ai déjà le ventre gonflé, les nausées, la fatigue je ne suis vraiment pas en grande forme….. Il est temps de faire une petite échographie de vérification car malgré tout j’ai quelques saignements. Voici mon premier coup de poignard : la poche est aplatie, c’est peut-être trop tôt mais mon cœur de maman sent que c’est fini ou même pas commencé….. Le rendez-vous est pris pour une deuxième échographie 10 jours après. Deuxième coup de poignard : « Madame je suis désolée c’est fini, vous allez devoir subir un curetage« . Sur le coup la nouvelle n’est pas si dure car je m’y attendais… on me dit un curetage pour pouvoir faire une analyse… anéantie comme je suis, je ne fais pas de recherche. La semaine d’attente pour le curetage est un calvaire physiquement : tous ces signes de grossesse qui n’en sont pas une au final….. 1 mois passe …. « Bonjour madame vous avez fait une grossesse molaire » oui et ? « Vous devez faire des prises de sang jusqu’à ce que vous soyez redevenu à zéro » (ah bon ce n’est pas le cas) et si ça descend pas ? « Oh on vous donnera des médicaments » ok d’accord.
La maladie de la grossesse molaire
Internet deviendra mon ami malheureusement : troisième coup de poignard : grossesse molaire = Mole hydatiformes ou tumeur trophoblastique. Ah oui ça fait tout de suite plus peur…
– effet de la grossesse décuplé : je confirme
– si pas d’embryon = une complète interdiction de reprendre les essais bébé avant 6 mois : le coup de massue nos projets proches tombent à l’eau ……
– si le taux ne baisse pas il faudra de la chimio
En France, on estime la fréquence des môles à environ 1 pour 1000 grossesses. Elles sont dues à des anomalies dans la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde pour une raison indéterminée. Le placenta se développe alors de façon anormale, Il y a une erreur chromosomique (double de chromosomes homme et/sans chromosomes femmes). Nous avions fermé la page, mais il a fallu la ré-ouvrir en sachant que nous ne la fermerions pas tout de suite : mon taux avait bien baissé la première semaine mais ce ne fut que de courte durée car il avait redoublé la semaine d’après… Avec autant de coups de poignard je ne sais pas combien de temps mon petit cœur va résister mais ma fille et mon homme sont là et c’est le principal. Cette hausse m’amènera à effectuer un deuxième curetage pour arriver enfin à ce zéro tant attendu qui signifiera que j’ai échappé à la chimio….. Mais le stress des prises de sang hebdomadaires et mensuelles sera très pesant et fatiguant. Nous avons attendu comme convenu les 6 longs mois avant que dame nature me remette une énième coup de poignard : une deuxième fausse-couche, mais celle-ci «normale».
Alors la page reste ouverte et l’espoir est toujours là. On ne baisse pas les bras : nous l’aurons notre deuxième petit bout, cette maladie ne gagnera pas !!!
Vous souhaitez publier un témoignage sur le blog ? C’est par ici que ça se passe.
Sania dit
Bonjour
Déjà faut voir si ton taux et tomber à zéro et depuis quand la récidive et très faible.
J’ai eu une mole complète j’ai eu une grossesse molaire gémellaire mon bébé et née en bonne santé au mois de juin.
Je devais attendre 6 mois pour une nouvelle grossesse je suis tombé enceinte avant j’ai contacté le centre de référence à Lyon qui mon rassuré le risque étant cadi nul.
J’ai eu une échographie précoce pour enlever cette éventualité. Courage à toi je te souhaite une futur belle grossesse
Oceane75 dit
Bonjour,
J’ai eu une môle complète fin septembre . Mon taux est devenu négatif fin novembre. Je pensais que c’était 6 mois post curetage d’attente avant une nouvelle tentative mais je lis aussi 6 mois d’attente après negativation. L’une d’entre vous saurait elle quelles sont les risques de tomber enceinte avant ce délai ? Est-ce juste qu’il sera plus compliqué de déterminer une nouvelle mole à cause du taux de HCG ou il y a plus de risques de de déclencher une mole ?
Merci par avance
Océane
Charlotte dit
Votre témoignage retrace bien ce parcours « montagnes russes » lors duquel on oscille entre joie, souffrance (physique et morale), espoir, angoisse… finalement rien de bien positif !
Mon cas, quoique ressemblant au vôtre, n’est pas tout à fait similaire : j’ai eu une grossesse gémellaire molaire cad dire un bébé qui se devoloppait normalement et à côté, une énorme môle. C’est extrêmement rare. Du coup, la fin de la grossesse a été provoquée. Il a fallu dire adieu à notre bébé qui n’avait rien demandé et qui allait, pour l’instant, bien ; même si on sait que la présence et la grosseur de la môle allaient, lui aussi, le rendre malade, handicapé, ou mort . Mon taux est vite descendu, en même temps, rien de très étonnant vu qu’il était extrêmement haut. Et puis, 1 mois plus tard, il était toujours haut et surtout il s’est mis à stagner ce qui signifiait que la môle repoussait et qu’il fallait faire un curetage en urgence. Me voilà repartie au bloc. S’en est suivi les prises de sang toutes les semaines jusqu’à négativation, soit 4 mois plus tard. Je suis encore suivie actuellement à raison d’une prise de sang par mois pendant un an.
Psychologiquement, ces épreuves sont destructices. J’ai parfois du mal à me reconnaître. Je n’ai plus de compassion pour personne, moi qui faisait passer les autres avant mon bien-être personnel. Je n’ai plus aucune envie de revivre ça et donc pas envie de retomber enceinte. Et puis, il y a toujours ce couperet qui peut tomber à tout moment : cancer ou pas cancer ? Avec métastases ou pas ? Chimio ? Hystérectomie ? Ou au moins la chance de reprendre une vie quasi normale ?
L’avenir nous le dira …
Merci de faire connaître cette anomalie, qui oui, n’ayons pas peur, est une tumeur !
Bon courage pour la suite et je vous souhaite d’avoir rapidement une autre grossesse qui se déroulera sans encombres.
Sania dit
Bonsoir .
En ayant vécu la même chose pour le début de grossesse je sais comme c’est dur mais l’essentiel c’est de se dire qu’on est bien suivi je suis actuellement enceinte et accouche dans quelques semaines j’ai été suivi dans le centre de référence avec le médecin il n’a jamais parlé de problème d’handicap ou autre sur les bébés le problème est plus du côté de la mere une hypertension une hémorragie le placenta qui devient fou et écrase le bébé il y a 30 % de risque de cancer et 70 % pour que le bébé aille bien mais il née prématuré et certaines semaines de grossesse à terme donc je voudrais apporter mon témoignage que non il n’y a pas de risque de handicap pour l’enfant .
Sania dit
Bonjour je suis dans ton cas sauf que moi grossesse gemelaire avec un bebe viable et une mole complète.
Ce qui et bizarre pour moi ces que j’ai zero symptôme de grossesse
sara dit
Moi aussi je viens de subir un curetage à cause d’une grossesse molaire diagnostiqué à trois mois! j’attend que mon taux d’hCG descend et cela me stresse énormément, j’ai pu lire http://www.grossessemolaire.com que cela peu même dégénérer en cancer dans certain ca.
Bon courage à toutes ceux qui sont dans notre cas.
Marine dit
Même expérience que toi…on se sent bien seule et pot une première grossesse ça fait bien peur ! Cela fait maintenant bientôt 3 mois que j’ai subi mon deuxième curetage et mon taux n’est toujours pas négatif…entre temps il a remonté et il a décidé de redescendre cela fait deux semaine…c’est lourd et fatiguant…bon courage a celles qui connaissent malheureusement la grossesse molaire…
Severine dit
si tu n’y es pas il y a un groupe facebook sur lequel on se soutien et surtout on decouvre les jolie bebe des anciennes, hesite pas a nous rejoindre
Plein de courage cà prend du temps mais ton zero arrivera
marine dit
Peux tu me donner le nom du groupe sur facebook stp ? ça peut faire que du bien d’en parler et partager nos experiences….
Severine dit
Mole hydatiforme tout simplement 😉