« Non mais vous êtes enceinte pas malade » voilà la phrase toute faîte et bien pratique derrière laquelle bon nombre de personnes se cachent afin de ne pas laisser leur place aux femmes enceintes. Que ce soit dans les transports en commun ou à la caisse prioritaire des supermarchés, c’est donc l’excuse toute trouvée pour nous regarder, poser les yeux sur notre ventre et détourner le regard comme si de rien n’était. Civisme = 0. C’est ce qui est arrivé à ces femmes enceintes, attention vous allez être choqué de la bêtise des gens ! Une chose est certaine c’est que le jour où il feront des caisses prioritaires pour les cons certains auront largement leur place.
{Témoignages grossesse} Les incivilités envers les femmes enceintes
Elodie : J’arrive a la caisse handicapée du supermarché enceinte de 8 mois, une dame âgée en pleine heure de pointe me voit arriver, regarde mon ventre et jette tout le contenu de son chariot sur le tapis !!! La caissière lui demande de me laisser passer, j’ai répondu : « merci mais apparemment ce n’est pas moi la plus handicapée des 2 !« . Elle s’est sentie bête, et je suis quand même passée devant ! Juste pour le principe.
Nyny : La plus glamour/classe que j’ai entendu en étant hôtesse à une caisse prioritaire était: « mais madame vous n’êtes pas prioritaire, on ne vous a pas forcé à écarté les cuisses… » voilà voilà, élégant hein ?
Lucile : Un homme à qui j’ai demandé la place m’a répondu : « m’en fout c’est pas mon gosse« . Quoi répondre ?
Mélane : J’étais donc à la caisse en train d’attendre mon tour (évidement les gens devant moi baissaient le nez pour ne pas voir mon gros ventre), arrive donc mon tour et un monsieur tente de me bousculer en brandissant sa carte d’handicapé, je m’excuse en lui disant que la caissière a déjà commencé à passer mes courses et que je suis moi-même un peu fatiguée et là il me saisit par le bras en disant » la grossesse n’est pas un handicap, c’est un état !!!« , il ne cessait de le répéter en hurlant et en tentant de prendre les autres clients à partie. La fatigue + les hormones, j’ai cru pleurer…
Aurélie : Enceinte de mon 3eme j’arrive à la caisse prioritaire… J’en suis à 8 mois et demi, c’est imminent j’ai pris 27 kg essentiellement dans le bide donc ça se voit que je suis enceinte !!! La dame devant moi me dévisage de la tête au pied, n’a pas de carte d’invalidité mais qu’importe. Elle a décidé qu’elle était plus prioritaire que moi… Je demande à l’hôtesse si je peux passer devant la dame. Et là, la dame en questions tape un scandale… Je lui rappelle que je suis enceinte, qu’elle fait la queue à la caisse réservée aux handicapés et femmes enceintes… Elle me braille dessus, m’insulte… Je la regarde avec autant de dédain que je peux et lui répond calmement mais froidement : « excusez moi, vous avez raison passez devant moi, vous avez effectivement un gros handicap ça s’appelle la connerie… » La file d’attente à applaudi !!! Et je suis passée devant cette grosse conne la tête haute ! Et elle est morte de honte sur place ! Na !!!
Emeline : Un jour je fais la queue au supermarché à la caisse prioritaire, et je suis vraiment très enceinte. J’avais vidé mon gros caddies de course sur le tapis. Mon tour arrive quand la caissière me dit « ça ne vous dérange pas de laisser passer le Monsieur juste derrière vous ? » Heu lol bah si et voilà le regard que j’ai reçu. Petite précision : Monsieur sentait très fort l’alcool et son seul achat, un seul et unique article mais en 2/3 exemplaires : des canettes de bière….
Nathalie : Dans le métro heure de pointe enceinte jusqu’au cou 8eme mois, une dame avec qui j’attendais sur le quai me pousse franchement pour prendre un siège. Un jeune à casquette à côté me voit et me dit « vas-y madame assieds toi » je le remercie et m’assieds juste à côté de la c*nasse qui me dit : « oh j’avais pas vu que vous étiez enceinte » j’ai répondu » moi par contre j’ai bien vu que vous étiez une connasse« . Elle s’est levée et le jeune à casquette a pu se rasseoir.
Holga : La mère d’une copine, enceinte jusqu’aux dents, dans le bus, demande une place assise.. Personne ne bouge. Elle s’est assise sur les genoux d’un mec !!
Julie : Enceinte de 7 mois et demi, un homme n’a pas voulu me laisser la priorité à la caisse spéciale femme enceinte, en prétextant que « enceinte, on ne fait plus ses courses, on reste chez soi » …
Gaëlle : Dans mon train quotidien … c’est jour de grève et donc blindé, je demande à un Monsieur s’il peut me céder sa place normalement réservée aux femmes enceintes et personnes handicapées. Il m a gentiment répondu qu’il ne m avait pas engrossée ! Je lui ai donc répondu « ahhhh oui en effet ce n’était pas vous mais mon mari qui n’est pas une tête de con lui…« . Depuis mon retour de congé maternité ce monsieur me salue tous les matins.
Mélanie : Enceinte de 6 mois et gastro toute la nuit… arrivée chez le médecin le cabinet était plein. J’ai du m’asseoir par terre… 5 minutes plus tard entre une personne âgée et là 3 personnes se lèvent pour lui céder leur place… Je me suis donc permis de leur prendre leur place… on m’a fusillé du regard.
Marie : J‘étais à la pharmacie du coin, il y a genre 15 comptoirs, la file était longue pourtant.. du haut de mes 7 mois et demi je commence à avoir mal au ventre à attendre debout, une contraction arrive, bref. Et là une petite mamie me demande « vous pouvez me laisser passer, j’ai de l’arthrose« . Je lui explique que non, je suis enceinte et fatiguée, si elle peut demander à quelqu’un d’autre parce que là bon… elle m’a répondu d’un ton sec « vous êtes enceinte, pas malade, MOI je suis malade. c’est une honte, y’a pas de respect !!« . Pour l’histoire elle n’est allée demander à personne d’autre et a soupiré et grogné jusqu’à son tour…
Flavia : J’ai eu cette phrase avant-hier dans le métro « être enceinte n’est pas une maladie« . Alors, oui, la dame avait une béquille mais 1. j’étais debout, comme tout le reste de la rame 2. on était serrés comme des sardines à même pas pouvoir bouger et 3. POURQUOI c’est à MOI qu’elle demande une place (j’étais tout juste appuyée sur un strapontin debout en plus) !!!!!!
Vous pouvez lire tous les témoignages ici.
Bi dit
Au supermarché, je suis enceinte de 8mois, il y a deux femmes derrière moi qui sotent au même temps pour prendre deux caisses en service libre qui se libèrent. Je pose la question, pourquoi vous n’addandez pas votre tour?
» Vous êtes enceinte, pas malade, moi aussi, j’étais enceinte « .
Julie dit
De mon côté, je pense être plutôt chanceuse, à 4 mois de grossesse mon ventre se voit plutôt bien et chaque fois (ou presque) que je prends le métro, un passager veut me laisser sa place.
Comme quoi la gentillesse n’est pas morte. Courage à toutes !
Lilie dit
Moi j’attendais mon premier. Jetais a 7 mois de grossesse et je travaillais en école maternelle a 1h de chez moi. Je monte dans le bus. Ronger par la timidité maladive. Je ne demande rien mais une adoregarde mon ventre, fait un air dégoût et met ses écouteurs en se tournant. Des gens lui disent de me laisser la place. Elle leur répond de s’occuper de leur affaire quelle était la avant moi et surtout qu’ils ne savent pas si elle n’est pas enceinte aussi. Le chauffeur entend ça s’arrête et dit je ne redémarre pas tant que la femme enceinte n’a pas de place. C’est une personne âgée avec une mobilité très réduite qui a voulu me laisser la place (j’ai refusé car cette dame semblait vraiment en avoir plus besoin que moi). Un homme m’a laissé la place mais la jeune fille a passé un trajet sous les colibets.
Elisa dit
Je vois que je suis pas la seule à constater le manque de savoir vivre…
Il y a une quinzaine de jour, enceinte de 8 mois,je vais au centre d’impôts en choisissant stratégiquement l’heure pour éviter la foule(pratique de ne pas vouloir donner de rdvs). Je pense que tout mon quartier a eu la même idée que moi,une queue de fou…une employée à l’accueil me demande la raison de ma venue et m’oriente vers queue.Je lui demande si je peux prendre directement un ticket car je sais d’avance qu’au guichet on ne pourra pas m’aider…non non je dois faire la queue pour récupérer un ticket….
Les personnes devant moi me voit et bizarrement tout le monde regarde ses pieds…au bout de 5min,la dame devant moi se retourne et me dit « on ne vous a pas dit que vous étiez prioritaire à l’accueil? » je lui fais répéter car je ne comprends le sens de sa question « la dame de l’accueil ne vous a pas fait passer devant tout le monde? » je lui fais signe que non sinon bien sur je ne serais pas derrière elle… »c’est lamentable me dit-elle » et se retourne sans céder sa place….
Et ce n’est qu’une anecdote parmi tant d’autres….
Courage à toutes les futures mamans!!
Cyrielle dit
Mon commentaire ne va peut être pas plaire mais je pense que certaines femmes profitent de leur grossesse et abusent!
Je m’explique: Il y a quelques semaines, je faisais les boutiques avec ma soeur enceinte de 5 mois. On attendait tranquillement à la caisse quand une femme enceinte est arrivée en poussant tout le monde pour passer devant! Ma soeur lui a lancé un magnifique « Hey moi aussi je suis enceinte et pourtant j’attends! », ce à quoi la fille lui a répondu « tu fais ce que tu veux, je n’ai pas à me justifier » puis je l’ai entendu dire à sa copine « si je peux passer devant je ne vais pas me gêner! »
J’ai trouvé ça inadmissible et pour moi dans cette situation l’incivilité viens de cette femme, pas des autres!!
Je pense pourtant que même si être enceinte ne veut pas dire être malade, cela fatigue énormément donc à la caisse des supermarchés je les laisse passer, si je prenais le bus je leur laisserai volontiers ma place mais dans ce cas là, cette femme a choisi d’aller flaner dans les magasins avec son amie, personne ne lui a imposé.
Désolée mais si tu es enceinte et épuisée, tu ne vas pas acheter ton petit blouson le samedi après-midi quand les boutiques sont pleines de monde! Ou alors tu attends, comme tout le monde!
Sasha dit
Enceinte de 5 mois ça ne fatigue pas donc c’est normal si ta sœur peut faire la file d’attende, mais enceinte de 8-9 mois est plus fatiguant et c’est normal de la laisser passer si vous êtes human bien! De toute façon c’est la loi de donner une prioritaire pour les femmes enceintes dans n’importe quel magasin ou service. C’est votre choix de choisir faire la file d’attente
Lilly dit
J avoue que je connais des futures maman sans problème qui se déroger le droit de passer propriétaire pour aller plus vite.
Pour ma première grossesse je faisais au max comme d AB sauf quand bébé peusé sur la vessie, la pas de pitié direct caisse propriétaire et je me suis pris des réflexions surtout que sa ne se voyait pas trop meme a 8 mois et surtout à la caisse ou on ne vous voit que de dos. Certains handicap comme ma belle mère qui a une carte handicapé pour une perte partielle de mobilité du bras n ont aucun problème de fatigue etc donc ils peuvent attendre debout etc
Pour ma seconde grossesse très fatiguée et avec un enfant de moins de 2 ans, ça a été difficile, à la poste de mon quartier personne ne me laisser passer en les « postier » faisaient respecter certaines prioriteres mais pas pour les femmes enceintes ! Et les pire ce sont les petites mamies et de loin! Et on ne dit pas qu une femme enceinte doive passé devant tout le monde, ni qu être enceinte est une maladie, mais des fois ce n est pas évident et il y a beaucoup de manque de civilité.
Laetitia dit
Moi j’ai 2 anecdotes!
– enceinte de 6-7 mois je vais au supermarché. La caisse prioritaire est fermée, je fais donc la queue a une caisse ordinaire sans me plaindre… De toute façon on laisse jamais passer les femmes enceintes, ça ne change pas de d’habitude. Une caissière me voit et décide d’ouvrir la caisse prioritaire en m’appelant « Madame venez vers moi ! »
Et la un monsieur me pousse, court et me passe devant. Euh : pardon monsieur mais je suis enceinte !
Réponse : oui mais j’ai que 3 articles
Moi : oui mais je suis enceinte
Réponse : bah attendez 2 minutes
Une dame : laissez madame, les cons sont toujours prioritaires !
– mon mari a eu un accident de moto. Il était aux urgences et j’étais avec lui. Un médecin arrive pour la consultation et me demande de sortir de la pièce car même si je suis sa femme je n’ai pas à rester… Bref, je me retrouve dans un couloir bondé de gens dans des lits et leurs amis ou conjoints assis sur des chaises. Il est 2h du matin, on est là depuis 19h, je fatigue, je demande une chaise à une infirmière qui me répond : on en a plus !!
Voilà voilà. Sans exagérer au bout de 15 minutes une dame dans un lit s’est réveillée, m’a vu et à engueulé son mari pour qu’il me donne sa chaise !!!
Je comprend que les handicapés soient prioritaires aux caisses, mais le savoir vivre n’existe plus pour les femmes enceintes. Je crois que le plus insupportable c’est les gens qui baisse la tête aux caisses. Mon père a halluciné et l’a exprimé clairement mais les gens font semblant de pas entendre !!!
sissi dit
la priorité pour les femmes enceintes dans les magasins, c’est un geste commercial pour les personnes titulaires d’une carte d’invalidité ou de priorité pour personne handicapée c’est une loi. Voila la différence, même enceinte vous devez laisser passer une personne titulaire d’une de ces deux carte. Si vous refusez vous risquez 45000€ d’amende et ou 3 ans d’emprisonnement.
Jeanne dit
Pour être exact la caf délivre des cartes prioritaires aux femmes enceintes qui en font la demande…
Jeanne dit
*Temporaire
sylvie dit
mais ces cartes laissent la priorité juste dans les transports et dans les administrations, pas dans les magasins
https://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-dordogne/actualites/annee/2014/carte-familiale-de-priorite
La carte de priorité donne un droit de priorité pour l’accès aux bureaux et guichets des administrations et services publics et aux transports publics.un magasin n’est pas un service public mais un epr (Etablissement recevant du public.
maintenant voici l’ordre de passage prévu par la loi : l’Arrêté du 1er août 2006 en son article 19 précise que le nombre minimal de caisses adaptées est de une caisse par tranche de vingt, arrondi à l’unité supérieure.
Les caisses adaptées sont conçues et disposées de manière à permettre leur usage par une personne en fauteuil roulant. Elles sont munies d’un affichage directement lisible par l’usager afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir l’information sur le prix à payer.
Les caisses adaptées sont réparties de manière uniforme.réduite. Lorsque ces caisses sont localisées sur plusieurs niveaux, ces obligations s’appliquent à chaque niveau.
Et enfin et surtout :
– elles doivent être aménagées, accessibles par un cheminement praticable et l’une d’entre elles doit être prioritairement ouverte.
– ces caisses « dédiées » sont ouvertes à TOUS, mais il est demandé aux clients de laisser passer devant :
les personnes en fauteuil roulant
les personnes diminuées physiquement (handicap moteur, personnes âgées)
les femmes enceintes
sylvie dit
votre carte de la CAF n’a pas la même valeur que celle d’une carte d’invalidité ou de priorité pour personne handicapée, pour preuve voici a quoi elle donne droit la carte de la caf : Cette carte permet d’obtenir un droit de priorité pour l’accès aux bureaux et guichets des administrations et services publics et aux transports publics.. Voici le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15066
sylvie L dit
voici un lien officiel http://www.gouvernement.fr/action/l-accessibilite
L’accessibilité est l’affaire de tous. En effet, 12 millions de Français seraient concernés : les personnes handicapées, mais également les personnes âgées, malades ou accidentées, les femmes en fin de grossesse et même les familles avec des poussettes, les voyageurs encombrés de bagages, etc… donc les femmes enceintes sont prioritaires en fin de grossesse (en 3 eme position) et aprés les personnes agés malades ou accidentées (en 2 eme position) et les personnes handicapées (en 1 eme position), c’est pas moi qui le dit c’est le gouvernement.fr. Donc mesdames, respectez la loi aux caisses prios merci
Tam dit
Train de banlieu pour gare de l’Est, train bondé, une demi-heure de trajet prévu…Je vais dans le carré de 6 places avec places prioritaires et je demande une place (sans me mettre à genoux) mais je montre mon ventre déjà bien arrondi à 8 mois. chacun des voyageurs se toisent, afin de voir qui va se lever le premier, tout en restant assis…
Pendant ce temps là, je reste debout et je leur propose de tirer à la courte paille pour laisser faire le hasard.
Un des hommes me dit « c’est bon, vous pouvez me laisser le temps de ranger mes affaires’ (il avait juste son telephone dans la main et son sac à dos sur les genoux… Finalement c’est une petite jeune qui m’a céder sa place en voyant que j’étais toujours debout.
Arrivés à la gare je lui dis « Et bien, vous vous levez bien plus rapidement pour sortir du wagon que pour me céder votre place », de là il me dit que j’aurai du être beaucoup plus sympa pour lui demander une place… Mais ils sont sur des places prioritaires, le « bonjour » + « je suis enceinte pourriez vous me laisser une place svp’ suffisent ( je dois le demander 5 à 6 fois dans la journée depuis 3 mois)…
Et une autre surenchèree (alors qu’elle était sous l’écriteau « places prioritaires ») « être enceinte, c’est pas une maladie »… Mais Madame depuis quand lorqu’on est malade, nous sommes prioritaires dans les magasins ou les transports en communs…
Non nous sommes juste enceinte, plus vulnérables, plus fatiguées, mais nous ne sommes justement pas des feignasses, nous avons le courage de prendre les transports pour aller travailler…
Ce qui me révolte encore plus, c’est que personne ne prend votre défense, chacun reste dans son petit coin, et ne parle pas.
Doit on dire VIVE LA FRANCE ou VIVE LA BANLIEU PARISIENNE?? Car dans beaucoup d’autres pays, le respect des plus vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, handicapés) est bien présent.
Prenez en d la graine les mal éduqués et n’oubliez pas que vous avez été enfant, peut être mari de femme enceinte, futur femme enceinte ou mère d’une futur femme enceinte, attention au retour de bâton car je crois que vos discours dans les transports changeront et vous vous souviendrez de moi, la femme au gros ventre arrondi qui souhaitais simplement son dû 😉
Lemm dit
Le nombre de fois où personne ne me laissait la place… c’est simple, j’allais demander systématiquement. Du coup, les gens se sentaient gênés et se poussaient.
Par contre, mon héros (post naissance) a été le chauffeur du bus 36, à Bruxelles, qui quand je le prenais avec mon bébé de 2 mois en écharpe sur le ventre, bus bondé, a arrêté le bus après démarrage pour engueuler un gamin qui venait de prendre la seule place assise qui restait, me laissant debout.
C’est arrivé une fois, mais ça m’a marqué (je prenais le bus le matin en heure de boîte, rempli de collégiens, souvent des dames de 40 ans me laissaient leur place, rarement les gosses. Enfin si: 2 se relayaient pour me la passer quand on prenait le même bus. Jusqu’au jour où je suis tombé deux fois d’affilé avec le bébé dans le bus bondé où personne ne me laissait la place: j’ai acheté une voiture, c’était plus possible).
Delphine dit
Ah le syndrome de la mémé! J’ai développé une théorie la-dessus.
Elle comptent sur la compréhension et la solidarité féminine. En gros, elles n’ont pas les cojones de demander à un homme de se lever du coup elles prennent leur air de victime, le plus faible et le plus vulnérable possible pour venir te dire à toi qui es enceinte: vous allez me comprendre vous, vous savez comme ça peut être fatigant d’être debout, vous n’auriez quand même pas le coeur de refuser une place à une vieille dame! LES FOURBES!!!!
LeMerlanFrit (Fanny) dit
Quelle tristesse… Franchement je vous invite toutes à demander la carte de priorité ; elle est peu connue (même parfois dans les CAF alors qu’ils la délivrent) mais vous y avez droit. Face à un handicapé qui se croit plus prioritaire, ça le calmera de voir que vous avez aussi une carte officielle. Idem dans les transports, c’est bête mais je crois que brandir un document officiel ça rappelle que laisser sa place n’est pas une politesse mais un devoir.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12005
sylvie dit
voici l’Arrêté du 1er août 2006 en son article 19 , qui stipule l’ordre de passage aux caisses prioritaire
. j’aimerais savoir si les grandes surfaces sont obligées d’avoir au moins une caisse prioritaire pour les personnes à mobilité réduite .
merci de me répondre et me dire ce qu’en dit la loi. d’avance merci
R. OUI les grandes surfaces sont obligées d’avoir au moins une caisse prioritaire aux normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.
Pour aller plus loin, l’Arrêté du 1er août 2006 en son article 19 précise que le nombre minimal de caisses adaptées est de une caisse par tranche de vingt, arrondi à l’unité supérieure.
Les caisses adaptées sont conçues et disposées de manière à permettre leur usage par une personne en fauteuil roulant. Elles sont munies d’un affichage directement lisible par l’usager afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir l’information sur le prix à payer.
Les caisses adaptées sont réparties de manière uniforme.réduite. Lorsque ces caisses sont localisées sur plusieurs niveaux, ces obligations s’appliquent à chaque niveau.
Et enfin et surtout :
– elles doivent être aménagées, accessibles par un cheminement praticable et l’une d’entre elles doit être prioritairement ouverte.
– ces caisses « dédiées » sont ouvertes à TOUS, mais il est demandé aux clients de laisser passer devant :
les personnes en fauteuil roulant
les personnes diminuées physiquement (handicap moteur, personnes âgées)
les femmes enceintes
les personnes avec des enfants en bas âge
les personnes accompagnées d’un chien guide
Aurel dit
J’ai bien ri ce matin, j’ai osé demandé une place dans le metro (ce que je ne fais jamais mais la a 35semaines je suis crevée) à une jeune femme. Elle m’a repondu « non je vais me maquiller » avant de sortir une trousse de maquillage énorme.
J’avoue je suis restée sur le cul et biensur autour on replonge dans sa lecture….
Mathilde dit
Effarant…
Pour ma 1 ère grossesse, je devais prendre la ligne 13 pour aller à la maternité. A 8 mois de grossesse, je monte dans une rame, le métro était bondé. J’arrive à me faufiler jusqu’aux places assises… Sauf que j’étais aphone ! Le monsieur a qui j’essayais de demander une place m’a regardé droit dans les yeux… Avant de replonger dans son journal.
C’est une dame qui a demandé une place pour moi finalement : ce même monsieur a cédé en rétorquant « elle n’a qu’à demander, je ne suis pas devin ». Vu tous les gestes que je faisais pour me faire comprendre, il n’est effectivement pas devin mais très c*n !
Nadine dit
J’ai eu plus de chance.. J’ai sans doute croisé des cons pendant mes grossesses mais j’ai déjà oublié… Par contre, je me souviens du jour où j’ai dû monter dans un métro bondé et où j’ai dû rester debout appuyée contre un strapontin : un monsieur s’est mis devant moi, a posé une main de chaque côté pour faire barrage et me protéger des gens qui s’entassaient comme des sardines. Un geste très élégant de sa part pour lequel je l’ai bien remercié
Banane dit
J’aime beaucoup le témoignage de Nathalie!!
Enceinte je n’ai pas eu de problème (je ne prends pas les transports en commun, ça aide).
Par contre en voyageant il m’est arrivé un truc sympa : j’avais un sac sous mon manteau, au niveau du ventre, à Barcelone. Quelqu’un s’est levé dans le bus pour me laisser la place…. jusqu’à ce que je soulève mon manteau pour lever le malentendu. Et idem à New-York, cette fois réellement enceinte, quelqu’un s’est toujours levé je n’ai voyagé qu’assise. J’ai certainement eu de la chance, ou alors il y a des différences de mentalités, allez savoir. 😉
Rebecca dit
De réelles différences de mentalité, le lieu où on se trouve joue énormément.
Stella dit
Je suis toujours choquée de lire que les gens sont aussi con! Je ne suis pas enceinte, je laisse toujours ma place aux plus agés et aux femmes enceintes. J’ai bien rien à la lecture des réactions de certaines maman! Surtout celle de Holga!
Lil dit
Malheureusement il y a des cons partout… S’il y a des caisses prioritaires et des places réservées ce n’est pas pour rien!
A l’inverse, moi je me suis fait pourir par une femme enceinte car je ne mettais pas lever pour laisser ma place mais très sincèrement je n’avais pas vu alors qu’elle aurait très bien pu me demander gentillement j’aurai laissé ma place avec plaisir (je lui ai tout de même laisser…)
Delphine dit
J’avoue être dans la lune aussi. Moi ma spécialité par contre c’est plutôt de laisser ma place à des femmes enceintes… pas enceintes. Poin poin poin et moments de solitude. Du coup j’avoue parfois avoir dû laisser certaines femmes réellement enceintes debout à force de me dire enceinte? pas enceinte?
Weena dit
Je me rend compte aussi que dans l’ensemble, j’ai eu de la chance. Habitant une petite ville de province, on m’a souvent proposé spontanément de passer plus vite à la caisse ou de prendre une place dans le bus.
Et, ce qui m’a encore plus surpris, ça arrive encore quand je vais faire une course vite fait et que je prend donc mon fils en écharpe. ^^
Cyrielle dit
Soit j’ai de la chance, soit je suis pas enceinte depuis assez longtemps (5 mois) mais pour le moment j’ai eu que des gens sympas qui a une caisse non prioritaire m’ont dit « si vous voulez vous avez une caisse là bas pour aller plus vite ». A ce moment de ma grossesse je n’étais pas fatiguée ni dans le besoin d’aller plus vite, donc je n’ai pas profité de cette avantage. J’estime aussi qu’on doit pas recourir à ce « prétexte » pour tout et n’importe quoi. Par contre quand effectivement j’en ai besoin (parce que là tu vois c’est soit je passe tout de suite, soit je te dégueule sur tes chaussures), je me présente à cette caisse, mais j’ai jamais eu besoin de me battre pour qu’on me laisse passer.
Je ne prends pas les transports en commun, mais je crois que je serais incapable de demander une place… Je déteste être le centre de l’attention :/
vn0701 dit
Ah je vois que je ne suis pas la seule à être épatée par la connerie et incivilités des gens…
Pour ma part, je suis dans le métro, enceinte de 7 mois. Bien évidemment, tout le monde baisse la tête pour éviter mon ventre. Lorsque je demande à un jeune garçon d’une dizaine d’années, assis avec son cartable à ses pieds et accompagné de sa mère, si je peux prendre sa place, celle-ci me toise et me répond sèchement : « Non, il a son cartable, lui ! ». C’est vrai, j’oubliais que moi, je ne portais que mon ventre, mon sac à main et mon sac d’ordi.
Maman Chocolat dit
Eh bien il y a des gens qui sont champions de la connerie ! Je n’en reviens pas de ce que certains osent dire …
Pour ma part, je n’y ai pas encore eu droit mais personne ne me laisse jamais passer. Il faut dire que là où je fais mes courses, il n’y a même pas de caisse prioritaire ahah 😀