Les beaux-parents de Marie ont décidé de fixer la date de leur mariage deux mois avant le leur. Une décision qui ne plaît pas vraiment à la bride-to-be. Voici son témoignage :
{Témoignage} Mes beaux parents ont décidé de célébrer leur mariage 2 mois avant le nôtre
Cela fait un peu plus d’un an que chouchou m’a fait sa demande. C’était lors d’un repas ou ses parents et les miens étaient présents. J’étais sur un petit nuage et mes parents qui reprenaient la route le lendemain étaient très heureux pour nous. Notre mariage est prévu dans 1 ans, nous avons donc le temps de faire nos préparatifs. Mais voilà ! un événement est survenu lors de l’anniversaire de mon beau père. Devant ses ami et la famille proche, celui-ci à demandé la main de ma belle-mère. Nous étions tous très heureux pour eux, surtout que cela faisait des années que tout le monde attendait LA demande. Bref l’euphorie passée, il était temps pour eux de réfléchir à une date. Un dimanche, nous en discutions ensemble et c’est là que ma belle-mère m’annonce qu’ils ont pris une décision. Heureuse, je demande donc quand ce sera et elle m’annonce qu’ils vont se marier 2 mois avant nous. Ok, sur le coup je ne dis rien mais j’avoue cela me dérange un peu.
On venait donc de se faire piquer un peu la vedette. Chouchou lui, ça ne lui pose pas de souci mais à moi un peu quand même. Du coup, à chaque fois qu’on en parle, on me dit que pour eux c’est plus proche que nous, ba forcément hein ! Et j’ai cette impression que, vu que du coup tout le monde attendait ça depuis très très longtemps, notre mariage à nous est sans importance et cela est frustrant sachant que j’attends sagement depuis 2014 que les mois passent pour arriver au grand jour. Je ne veux rien dire car je sais que très peu comprendraient pourquoi cela me dérange, mais moi j’ai du mal avec cette idée ! Déjà, j’appréhende un peu la remarque du «on se voit dans 2 mois à votre Mariage» lors du départ de certains invités que nous n’aurions pas forcément conviés à la base mais j’ai également peur que certains pensent que j’ai copié sur leur déco ou autre. N’allez pas croire que je ne suis pas heureuse pour eux, mais 2 mois avant nous les gens on le temps de se souvenir, j’ai peur aussi que certains égarent notre faire part, oublient de nous dire s’ils viendront ou pas, notre mariage étant relégué au second plan… Cela ne m’aurait pas pausé de souci s’ils avaient choisi de se marier 6 mois avant nous par exemple. Et puis je sais que pour eux, un mariage c’est l’occasion d’inviter tout le monde, mais pour moi pas forcément. Je ne veux pas qu’ils comparent notre mariage : c’est leur choix d’avoir énormément d’invités, pas le mien sous prétexte que l’on ne ce marie qu’une fois. Ensuite, je suis hyper mal à l’aise de parler de mon mariage avec eux vu qu’ils préparent également le leur, et je sais que c’est mon imagination mais du coup j’ai l’impression que du coté de mon homme tout le monde s’en fiche de notre mariage.
Un des cousins de mon homme a même dit « Tata et tonton eux il ont tout compris, se marier au bout de tant d’années » ça veut dire quoi ça ? Que nous on est des imbéciles et que 10 ans de couple ça vaut que dalle ? Enfin voilà, je suis prise par la joie qu’il se marient mais aussi par le malaise que cela se fasse 2 mois avant nous. Je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour que personne ne vienne à la fin de soirée du mariage de mes beaux-parents nous parler de notre mariage et que ceux à qui nous aurons envoyé un faire-part n’oublient pas de nous dire s’ils viendront ou pas. Allez relativisons, si ça se trouve tout se passera bien et j’en rigolerai plus tard, mais j’avoue que pour l’instant j’ai plus tendance à m’inquiéter (j’avoue parfois pour rien).
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Alx dit
Mais enfin, quelle idée de s’indigner du bonheur des autres quand on est soi-même comblé par la plus belle demande que puisse vous faire votre amour !
Le mariage N’EST PAS UNE COMPETITION les filles, arrêtez votre mentalité à la « 4 mariages pour 1 lune de miel », c’est vraiment la pire chose à faire !!!
Le mariage c’est un jour de joie où deux personnes s’engagent pour la vie.
Le reste est périphérique, et c’est du MARKETING. Alors, oui, le marketing c’est sympa parce qu’on a envie de faire plaisir à nos invités, et puis on s’amuuuuuse en organisant tout ça ! Mais n’oubliez pas quand même l’essentiel : le but d’un jour de mariage n’est pas d’être le Seul l’Unique (c’est perdu d’avance) qui laissera Le-Meilleur-Souvenir-Ever-Ever-Ever à vos invités. Le but c’est que votre moitié et vous vous disiez oui.
Corollaire de cela : le but de votre belle-mère/ex-amie/cousine qui se marie avant ou après vous n’est pas d’écraser votre mariage par le sien. Arrêtez la paranoïa ! Son but à elle est de s’engager également pour la vie avec sa moitié, en faisant la chouille au passage cela va de soi. Vos mariages seront donc bien différents, pas avec la même ambiance, pas avec les mêmes personnes, pas avec les mêmes modalités…: bref, vos mariages ressembleront à VOTRE couple, et sa réussite ne dépend pas du nombre de semaines qui le séparent du mariage de votre belle-mère/ex-amie/cousine, mais bien de VOTRE couple et de VOTRE engagement avant tout.
Alors profitez, fêtez ça, et arrêtez de vous prendre le chou !!!!!!!!
Aayla dit
tellement d’accord….
ZIO Photographies dit
Bonjour Marie,
C’est toujours une drôle de surprise d’apprendre ce genre de nouvelle. Comme vous semblez très bien le décrire en toute franchise, vous êtes partagée entre joie et colère. Et parfois même vous avez honte d’être en colère ! Oui mais voila, notre propre mariage est un moment particulier où tout va tourner autour de soi. Où la mariée va être la reine de la journée (je devrais dire « les mariés » mais il faut reconnaitre qu’ils ne sont jamais sur un pied d’égalité!). Mais lorsqu’on va préparer pendant des mois cette journée en parallèle de celle d’un autre couple de la famille, ça gâche un peu le plaisir ça se comprend. Surtout quand ce sont les beaux-parents (affect toujours différents des propres parents).
Seule solution: organiser une double noce, le même jour ! Il n’y aura plus de compétition, plus de comparaison, et une mutualisation des frais !!!
Marylou dit
Coucou,
Je te comprends. On a eu la même chose avec ma belle soeur qui se marie 6 mois avant nous malgré une demande arrivée après nous.
Quand elle nous a annoncé la date j’ai pris sur moi en disant que cela ne me dérangeait pas, pour fondre en larmes une fois qu’on avait raccroché le téléphone.
Au final, c’est forcément la joie qui l’emporte. Car comment ne pas être heureuse pour eux ?
Mais il y a toujours ce pincement au coeur. Comme tu le dis on nous « vole la vedette » en quelque sorte.
Nous avions prévus d’annoncer à ma belle famille (qui habite loin) nos fiançailles lors d’un weekend où nous étions tous réunis. Raté puisqu’ils l’on annoncé aussi. Et forcément la logique du « mariage plus proche = mariage dont on parle » entre en jeu. Pas un seul moment, nous avons pu parler du notre. Pire encore les réflexions de la famille ou des amis « Ha mais vous aussi vous vous mariez ? » Oui accessoirement on l’avait décidé en 1er mais bon …
J’ai rêvé des années de ces moments, de cette organisation et par instantj’ai eu l’envie de tout laisser tomber, de tout annuler puisque de toute façon tout le monde s’en fichait.
Sans parler des réflexions des beaux parents « oh mais vous ça va vous avez le temps on en parlera plus tard », « alors ça je me souviens plus c’est à votre mariage ou à celui de … » ou encore « Ha mais vous aussi vous faîtes ça comme décoration? « .
Bref, un combat émotionnel entre la frustration et la joie.
Au final, j’essaye de me dire qu’au moins on nous fiche la paix pour l’organisation. Tant pis sur je ne fais pas certaines choses car ma belle-soeur les fait « avant » moi. Mon mariage sera quand même superbe et le mari lui personne ne pourra me le voler 🙂
Et au vu des circonstances du moment, ce genre de détails parait désormais plus dérisoire.
M dit
Hello
Pour ma part on a décidé de se marier depuis un an et demie avec loulou sa mère nous a annoncé qu’elle se marier avec son ami deux mois avant nous alors qu’on avait déjà tout annoncé.
Au début j’ai pensé comme toi et puis je me suis rendu compte qu’on est pas de la même génération qu’elle sera un petit mariage à la mairie en robe de soirée nous ça sera un grand mariage avc robe blanche église et mairie. Au final je suis contente pour elle deux célébration dans la même année ça peut donner de la complicité et je lui pose des questions car est son deuxième mariage.
Je sais que ce n’est pas facile mais elle te vole en rien la vedette, célèbre ton bonheur et apprécie les deux moments ils seront inoubliables et ne ressembleront pas du tout !
lola dit
Comme je te comprend!!!!! ma belle mere nous a annoncé il y a qq mois sont mariage avec son conjoint avec qui elle est en couple depuis 15 ans. Très bien, super nouvelle, je l’adore… ils pensaient faire un truc tout petit comité VIP tranquilou bilou cet hiver. Très bien! sf qu’au final, c un peu court pr les preparatifs dc ça sera en aout! soit qq semaines après le notre qui aura lui fin juillet et ça ne sera plus du tout petit comité!
J’suis degoutée
et les invités en commun vont un peu devoir choisir auquel venir… Bref c naze! g encore bon espoir de les faire changer de date
Beau mariage à vous
Chris. dit
Bonjour,
Je suis choquée de cette réponse. Pourquoi vouloir que des gens qu’on aime se prive d’un bonheur pour nous ? Façon étrange « d’adorer » quelqu’un. Repousser/annuler un mariage doit être en soi très douloureux, mais quand quelqu’un d’extérieur en est la cause, je n’imagine même pas l’effet que cela peut avoir. Pourquoi leur imposer ça ? Pourquoi leur mettre la pression à ce sujet ? Pour notre égo ? C’est quand même très dur je trouve.
Je vous souhaite de réussir à relativiser tout ça, car chaque mariage est unique et les invités le savent.
Profiter de votre belle journée qui s’annonce.
Madame Sport dit
Hello
Je me suis mariée l’année dernière à 3 mois d’intervalle de ma soeur, certe elle avait eu sa demande avant moi et c’est mariée la première mais je crois qu’en aucun cas ça nous a déranger d’être si proche au contraire c’était drôle d’organiser nos mariages ensemble.
Très peu d’invités ne sont venu qu’à l’un des deux ou alors c’est parce que on ne les avaient pas invités aux deux. Nos deux mariages étaient totalement différents , un religieux et traditionnel et un laîque et anticonformiste. Je crois que tout le monde a aimé les deux mariages et n’a pas cherché à comparer .
Et puis comme le dis Lily n’oublie pas que le mariage ce n’est pas que la fête et que tes invités sont là pour vous et pas pour comparer et critiquer !
Bon courage dans tes préparatifs
Lily dit
Salut Marie !
Au moins, une chose est sûre, c’est que tes beaux-parents ont l’opportunité de faire exactement ce qu’ils veulent pour leur mariage donc ils ne devraient pas trop imposer leurs désirs pour le votre… Genre préparer le mariage qu’ils auraient aimé avoir mais qu’ils n’ont jamais eu.
Après je comprends que cela te gène mais je pense qu’il est possible que tes beaux-parents aient eu un électrochoc à l’annonce de votre mariage et ils ont peut être réalisé qu’ils voulaient être mariés avant que leurs enfants le soit. Dommage que ça soit tombé â ce moment là.
Tu devrais peut être essayer d’en parler avec ton chéri et tes beaux-parents pour te rassurer quant à l’importance de ton mariage pour eux (et il l’est j’en suis sûre).
Et n’oublie jamais que le plus important dans le mariage ce n’est pas la fête mais l’engagement que tu prends auprès de la personne que tu as choisie. Rappelle toi ça dans les moments difficiles et concentre toi la dessus.
Puis tu sais, j’ai connu 2 soeurs qui se sont mariées à 2 mois d’intervalle et je n’ai pas trouvé qu’un des mariages était mieux que l’autre… ils étaient différents et à l’image de chaque couple et j’ai passé des bons moments lors chacun.
J’espère avoir pu t’aider et que cela se passera au mieux pour toi !
Lily
Poussin dit
Hello!
Quand je lis ça, je me dis que j’ai vraiment de la chance que la future femme du cousin de mon homme, nous a tout de suite dit que comme on avait choisi l’été 2016, ils attendraient 2017! Un amour!
En tout cas bon courage. J’aurais aussi beaucoup de mal à accepter!
Bonne suite