Avant ma grossesse, j’avais une peur bleue d’accoucher. Et puis une fois enceinte toutes ces angoisses se sont dissipées. Moralité : j’avais bien raison d’arrêter de me stresser car mon accouchement s’est très bien passé, je vous parlais également ici de mon programme de préparation à l’accouchement. En attendant, voilà ce que je ressentais à l’époque.
8ème mois de grossesse, il est temps de commencer à parler du jour J, celui où on va enfin pouvoir rencontrer ma petite fille. Il y a encore quelques mois j’avais vraiment peur de l’accouchement, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. Voici pourquoi.
Ma peur de l’accouchement avant la grossesse
D’aussi loin que je me souvienne je crois que j’ai toujours eu une peur bleue de l’accouchement. Ne me demandez pas pourquoi ni d’où ça vient je ne saurais vous le dire. Je n’ai pourtant jamais entendu de récits atroces (enfin si mais comme tout le monde quoi, genre la meuf qui te raconte qu’elle a vu la mort en face, merci pour les détails… c’est important dans la vie d’être entouré de gens bien intentionnés, mais cela ne m’a jamais vraiment touchée), je me demandais juste comment un truc aussi gros pouvait passer par un trou aussi petit, je ne sais pas pourquoi ça ne me paraissait pas du tout naturel. Je pense d’ailleurs que cette peur pourrait avoir eu une incidence sur notre temps pour réussir à procréer. J’avais envie mais rien que le fait d’imaginer accoucher un jour me terrorisait. De plus je n’ai jamais été hospitalisée et ne suis rentrée que deux fois de ma vie dans un hôpital, simplement en tant que visiteur. Je ne me suis jamais rien cassé (ou juste un petit doigt de pied qui a pris son propre chemin au détour d’un coin de meuble une fois mais j’ai laissé faire pour que ça se remette tout seul), j’ai une épaule qui se déboîte mais je la remets moi même en place (c’est sympa) et lorsqu’à 4 ans je me suis explosée l’arcade sourcilière sur un coin de mur, le médecin a jugé plus intéressant de me recoudre à vif sur le lit de la chambre d’hôtel où je venais de me blesser plutôt que de m’emmener aux urgences. Bref malgré mes nombreuses chutes de cheval et en général dans tous les sports que j’ai pratiqué j’ai peur de la douleur car j’ai l’impression de ne jamais m’être faite réellement mal. Alors autant vous dire que l’accouchement à côté de mes petites péripéties de midinette me paraissait être quelque chose d’insurmontable « non mais beurk elles sont tarées les meufs qui font des gosses, sinon on peut demander une césarienne direct ? Tant qu’à faire qu’ils m’endorment entièrement, m’enlèvent les dents de sagesse, me remontent les fesses, me retirent l’appendicite et me refassent les seins je serai tranquille« .
Et puis je suis tombée enceinte…
Et là, je ne sais pas pourquoi toutes mes peurs se sont tout simplement envolées… Peut-être mon Syndrome du Neurone Unique qui de toute façon bloque tout accès à la partie de mon cerveau censé réfléchir ou alors les hormones : l’accouchement je n’en ai plus rien à cirer. De toute façon il va bien falloir y passer pour rencontrer notre petite chérie alors pourquoi s’emmerder et se prendre le chou avant à angoisser ? Par contre j’arriverai le jour J plus préparée que Rocky Balboa. C’est ma façon de me persuader que tout va bien se passer. Aquagym, yoga prénatal, hypnose contre ma phobie des aiguilles, sophrologie, hypnonaissance, haptonomie… Je sais très bien que le jour J il y a de grandes chances que je ne maîtrise rien, je sais très bien que ça se passera comme ça se passera mais toute cette préparation m’aide à me dire qu’au moins j’aurai fait le maximum pour y arriver dans les meilleures conditions possibles et à partir de ce moment là pourquoi ça se passerait mal ? De toute façon il arrivera ce qu’il arrivera et il n’y a rien d’autre que je puisse faire avant pour anticiper alors ça me servirait à quoi de stresser ? Ça servirait à quoi de me dire que quelque chose pourrait capoter et m’enlever l’accouchement dont je rêve ? La finalité sera là, sur place il faudra assurer et comme ils disent en hypnonaissance le combo peur-tension-douleur y est pour beaucoup, alors je me dis autant y arriver zen tout en me préparant psychologiquement à travailler avec cette douleur puisque de toute façon c’est elle qui me permettra de donner la vie. Et c’est pour moi ça le plus important : donner la vie à notre petite fille, dans les meilleures conditions possibles. Pas la peine de me prendre la tête avant avec des témoignages de femmes qui racontent fièrement combien elles ont souffert et combien c’était l’horreur : la BOUCHERIE, vu le nombre qui y reviennent pour en refaire un second (voir plus) ça veut bien dire que l’accouchement est surmontable pour le commun des mortels. Je préfère me concentrer sur les récits d’accouchements positifs, celles pour qui tout s’est bien passé parce que finalement pourquoi elles et pas moi ? Et puis de toute façon je me dis que oui ça fera mal, oui ce sera long, mais je pourrai enfin serrer ma petite fille dans mes bras et c’est bien la seule chose d’importante, le reste on verra.
Et vous vous flippez à l’idée d’accoucher ? (merci si vous avez un récit d’accouchement atroce à partager de ne laisser votre commentaire qu’après le 31 décembre -date de mon terme- au cas où).
Popie dit
Ou la ! Moi j’avais super peur et comme tu dis t’as toujours des gens qui racontent les pires accouchements dont ils ont entendu parlé (est ce que parfois ce sont pas un peu des exagération d’ailleurs ? )
Après pendant la grossesse une petite peur mais l’envie de rencontrer mon petit lardon était plus forte .
Par contre je sais que j’ai bien vécu mon accouchement (malgré déclenchement, long travail, épisiotomie, forceps et même descente d’organe), mais que quand on me demande les détails ça effraie certains alors que je n’ai pas du tout vécu tout ça comme traumatisant ou extrêmement douloureux. J’ai trouvé plus dur l’après accouchement au final, les crevasses de l’allaitement, les hémorroïdes !!!
Coco dit
J’ai accouché il y a un mois et j’avais vraiment très peur d’accoucher pendant la plus grosse partie de la grossesse.
Mais arrivé au 9ème mois, on a qu’une envie, c’est que ce bébé sorte ! ^^
Nous avions gardé la surprise sur le sexe du bébé et nous en sommes ravis.
C’était vraiment génial de découvrir que pendant 9 mois, nous avions créé un adorable petit garçon.
Si vous n’êtes pas trop impatients, je recommande pleinement !
Au final, c’est différent pour tout le monde. On m’avait dit que les contractions s’intensifiaient, je n’ai pas trouvé que celles du début et de la fin étaient différentes, juste plus rapprochées (donc moins facile à gérer, surtout avec la fatigue).
J’avais fait un projet de naissance et l’équipe qui s’est occupé de moi a vraiment bien respecté ce que je voulais (j’avais dit que je voulais attendre le plus longtemps possible jusqu’à la péridurale pour pouvoir marcher, et même si sur le moment je rageais pour avoir la péridurale, je suis contente qu’elles m’aient fait attendre jusqu’à 7cm ! lol).
5h plus tard, bébé était là, c’est la descente dans le bassin qui a été le plus long puisqu’il avait le cordon autour des épaules et l’accouchement s’est fini en speed à la ventouse car le rythme cardiaque du bébé chutait. Au moins ça donne un sacré coup de fouet pour pousser !
Bon courage et pas de stress, le bonheur qu’on ressent en voyant les petits yeux de son bébé nous regarder vaut bien quelques heures de contractions ! ^^
Lola dit
J’ai accouché il y a 14 mois et je remets ça dans 3 mois, donc rassure toi, on y survit 😉
Perso, je fais partie des chanceuses qui ont eu un accouchement de rêve: déclenchement demandé (dépassement du terme d’une semaine), on m’a mis le produit à 2h00 du mat, j’ai aussitôt eu des contractions, même si officiellement je ne suis entrée en travail qu’à 9h00 du matin (et en attendant: tu marches ! parce que franchement, rester allongée à bouquiner à l’hosto quand t’as mal, c’ets pas top).
Je suis entrée dans le bain quand j’ai commencé officiellement le travail, et je n’en suis sortie 4h30 après que pour entrer dans le bain d’accouchement (et en sortir avec mon petit bonheur sur patte 45mn après).
Bref, un accouchement rapide, sans péri, sans épisio et quasi sans douleur (vive le bain brûlant, et le fait que j’étais tellement crevée que je m’endormais entre chaque contractions: deux jours sans sommeil avant, ça aide).
Bon quand je dis « quasi sans douleur »; c’est parce que ça s’est passé il y a plusieurs mois. On va dire que oui, les contractions c’est douloureux; mais en tout cas, dans l’eau, c’était nettement moins douloureux qu’allongée sur la table de monito; si tu peux bouger et accompagner le mouvement, ça devient nettement plus supportable.
Dans mon cas, ça ressemblait vraiment à une grosse colique niveau douleur (oui, symptôme de grossesse number one chez moi: mes intestins me lâchent: glamour, sympa, nuits blanches garanties mais quand j’ai accouché, j’ai compris que mon corps m’avait préparé).
Je précise: je suis allée accoucher en quasi touriste: j’ai fait que 2 séances de la préparation (pas pour moi) qui consistait à se relaxer en visualisant des galets et la mer… (yeaaaah!) et j’ai fait totalement l’impasse sur le reste. Une seule idée: je voulais (et veux toujours) accoucher naturellement. Pas de péri, ballons, liane, ce qu’on veut, mais pas de péri. Et surtout: je ne voulais pas y penser avant 😀 (sinon j’aurai paniqué).
J’ai fait de l’osthéo prénatale, de la marché et je me suis gavée de tisane de framboisier.
Ben j’ai fait sans péri, et sans problème (mais je sais que j’ai eu de la chance de n’avoir aucune complications).
Du coup, j’ai voulu remettre ça le plus rapidement possible, pour être franche ce que j’ai préféré dans ma grossesse c’était l’accouchement; dopée aux endorphines et l’impression d’avoir remportée un marathon à la sortie.
Clemy dit
J’ai accouché il y a un mois avec 2 semaines d’avance et contrairement à toi je n’avais pas vraiment eu le temps de me préparer (2 cours théoriques et that’ it). Bizarrement, ça ne m’angoissait pas du tout: les femmes accouchent depuis la nuit des temps et dans des conditions pas toujours aussi « confortables » que les nôtres (suivi, accompagnement et peri). Mon accouchement s’est super bien passé, certes la période de contractions avant peri n’est pas une partie de plaisir mais avec un mari soutenant, et du souffle c’est supportable (moi je prenais des douches chaudes qd j’avais trop mal). Une fois la péridurale mise, personnellement, j’étais détendue (j’avais demandé pas trop forte pour sentir qd même un minimum les contractions, le bèbè qui descend etc…), on est resté 10 bonnes heures à l’hôpital mais ça ne m’a pas paru si long. L’équipe qui m’a accouchée était top et super à l’écoute (je faisais des petits malaises vagaux sur le dos, du coup ils m’ont laissé pousser sur le côté et accroupie). Qd bèbè est sorti avec ses 2 billes rondes et sa touffe de cheveux et qu’ils me l’ont tendu je suis restée les bras ballants, un peu interdite de voir le résultat de mes efforts, ?. Une fois qu’il était là, franchement je ne voyais plus que lui, le reste était dérisoire (placenta, petits points de suture avec effet péridural dissipé aoutch).
C’est pas la chose la plus agréable du monde mais je m’attendais à pire!
Je m’attendais beaucoup moins aux douleurs de la montée de lait par exemple ?
Kikoûette dit
J’avais tellement peur d’accoucher. En cours de préparation toutes les autres jeunes mamans enceinte de leur 1er etaient hyper zen, je me disais que je n’étais vraiment pas normale. Le jour J dans la salle d’accouchement quand le gynéco est venu me dire « allez on est prêt ! » Je lui ai d’abord demandé une cézarienne (mdr) et ensuite je lui ai dit « non j’ai trop peur !!!!!!!!!!! » Mais j’avais une mission, celle de donner la vie et devenir maman. Un papa au top, un personnel aux petits soins. Ma fille est née. Aprés 2 heures de peau à peau, on nous a amené dans notre chambre. L’équipe médicale defilait « alors tout va bien, accouchement difficile, Comment vous vous sentez? » Je ne comprenais pas…!!! Accouchement difficile ? Vous rigolez ? J’ai vécu le plus bel accouchemenent de la terre entière, je suis la plus heureuse du monde. Ma petite fille est en bonne santé blottie dans mes bras, une beauté, et une vague d’émotion et de bonheur qui ne cesse de nous submerger tous les jours.
Ce sera à toi aussi le plus beau jour de ta vie
Camille dit
Pour ma part, grossesse de rêve et accouchement royal.
Les contractions je connais pas… Enfin j’ai découvert au monitoring.
J’ai eu la péri alors que je commençais juste à ressentir des gênes dans le bas du dos.
Si j’étais là c’etait pour la poche fissurée…
Le travail a commencé tranquillement et moi j’appuyais sur le bouton de la péri pour endormir LA zone au cas où je devrais être recousue.
Les jambes enquilosées sur les étriers, la migraine pendant la poussée et les ventouses pour sortir ma puce… Mais bon tout ça j’y étais presque préparée.
L’accouchement je n’y ai pensé que très peu pendant ma grossesse. Et le jour J, je me suis dit que de toute façon ils seraient compétents et que le principal serait que ma nénette aille bien.
J’ai presque ordonné de faire vite venir la gyneco pour la ventouse et limite dit « si vous devez faire une cesarienne on y va maintenant ».
Au final pas d’épisoo mais quelques points pour la ventouse qui a ripé un peu et un bébé trop magnifique.
J’en garde un bon souvenir.
Il faut rester le plus détendue possible et ça ira 😉 (facile hein?!)
Bonne dernière ligne droite et continue d’être si zen et persuadée que tu fais les choses bien!
Liliwed dit
Voilà un article qui m’aurait été bien utile il y 2 mois (damned !). Je respecterai le pacte du silence des accouchements foireux car j’en fais partie et ayant une peur panique de l’accouchement je m’accrochais pas mal à ma grossesse adorée.
Bref, le cumul des méthodes de préparation est une excellente tactique, ça aide (y compris le papa) à faire face aux imprévus de toute sorte et le fait d’avoir hate d’y être c’est le meilleur des signes, la préparation est presque achevée 😉 !
priscilla dit
Tout d’abord tu as tout à fait raison. C’est ma meilleure manière pour que ça se passe au mieux.
Pendant longtemps j’ai eu peur aussi. Je ne suis pas encore enceinte. Mais je me suis déjà préparée à tous cela. Je suis très prévoyante je sais mais c’est ma manière de me préparer au mieux et de ne pas me stresser.
J’ai lu un livre fabuleux qui est « attendre bébé autrement ».
J’ai découvert, comme toi apparemment, qu’il existait des moyens simples et naturels pour se préparer au mieux. Savoir ce qu’il pouvait se passer et s’y préparer. Ne pas idéaliser ce jour. Juste l’appréhender au mieux.
Donc encore une fois tu as bien raison. Je te souhaite une belle rencontre avec ta fille. Bisous
Std dit
Je suis en pleine lecture de hypnonaissance la methode mongan mais pas vraiment convaincue par les images de visualisation.
J attends plus de mes cours de sophro que j ai commencé la semaine dernière.
Perso je ne suis pas vraiment en stress même si j apprehende un peu d avoir aussi mal que pour mon premier et que ca dure aussi longtemps. Mais apres je ne veux toujours pas la peridurale alors mon premier accouchement n a pas du tant me traumatiser que ca ; ) je vois encore ce nouvel accouchement comme un dépassement ca doit etre mon côté tetue et combattive. Mais apres du fait d avoir deja accouché je visualise bien le bonheur de l arrivée de bébé du coup ma motivation ne sera que plus forte. Alors que pour le 1er je ne me rendait pas bien compte je crois.
En attendant, je commence mon 8eme mois et je suis parcourue de sentiments bien ambivalents. Hate qu il soit la mais j aimerais bien sentir ses petits mouvements dans mon bidou pendant encore tres longtemps …c est ma 2eme et derniere grossesse donc je suis deja nostalgique avant meme d avoir accouché.
Je te souhaite une belle rencontre avec l amour de ta vie ?
Ade dit
Et bien je vais dénoter, j’ai eu un accouchement difficile. Je ne rentrerai pas dans les détails, ce n’était juste pas l’accouchement dont on rêve. Heureusement j’étais bien préparée par le sage femme qui me suivait, j’étais donc prête à toutes éventualités. Le personnel médical a été super tant les médecins que les pédiatres. Et mon mari a été au top. J’ai subi deux blood patch dans la semaine qui suivait l’accouchement… Et si tu veux savoir j’ai déjà tout oublié. Rien n’a d’importance à côté de ce petit bout qui te regarde avec ses grands yeux et sa petite bouille d’amour.
Louise a neuf mois maintenant et je pense déjà à lui faire un petit frère ou une petite sœur.
Je souhaite à toutes les mamans d’avoir un accouchement au top mais si ce n’est pas le cas ne vous inquiétez pas, le bonheur de tenir son enfant dans ses bras est tellement plus important que l’on oublie la douleur, la peur et les angoisses.
Hélène dit
J’ai eu un accouchement parfait donc je ne vois pas pourquoi tu n’en aurais pas un aussi 😉
Moi ma phobie c’était de faire caca sur la table 😀 au final le moment venu on y pense plus!
Melisandre dit
J’étais totalement flippee quand j’ai appris que j’étais enceinte, surtout à cause de l’accouchement. Le « reste » sur la grossesse me semblait moins insurmontable que l’accouchement. Et bizarrement, quand on parle d’accouchement, chaque maman y va de son commentaire atroce…
Par contre, une chose était sûre : je voulais la péridurale ! J’ai donc pas fait de préparation à l’accouchement, j’ai rencontré une sage femme qui m’a aidé à relativiser, à panser mes angoisses.
Et merci à elle !
Le travail a été long (quoique normal pour un premier bébé – 12h) mais l’accouchement 15 minutes et grâce à mes cours de théâtre d’ado, j’ai géré la respiration !
Et honnêtement, je dis à toutes mes copines qui craignent l’accouchement, que pour ma part, c’est pas si horrible. Et qu’au final, rencontrer son bébé, le sentir sur soi, toucher ses petites mains et ses petits doigts, ça vaut bien ça.
C’est avant tout un moment magique et merveilleux!
Courage pour la suite !
Noé dit
Tu as totalement raison de te préparer à l’accouchement, c’est vraiment le meilleur moyen de gérer ses angoisses.
J’ai eu un accouchement difficile (j’ai pas eu de bol, ça arrive mais ce n’est pas l’objet de mon message) et ça m’a sauvée d’avoir été bien préparée par ma sage-femme…
Et la préparation vaut aussi pour les suites de couche et le retour à la maison, c’est tellement rassurant d’avoir des conseils de professionnels et pas seulement de copines/cousines/ mère ou belle-mère.
Ca va sûrement t’énerver d’entendre ça pour la 1000000 fois, mais profite de la fin de ta grossesse pour te reposer, c’est tjrs ça de gagné!
Bon courage
Mélissa dit
J’avais une peur bleue d’accoucher, d’ailleurs quand j’ai perdu les eaux j’ai fait une crise d’angoisse, je tremblais dans la salle de bain avec ma serviette de bain entre les jambes mdr, en attendant que mon homme déneige la voiture.
Arrivée a 5h10 à la maternité j’ai accouchée à 9h15, autant dire ultra rapide pour un premier, et je n’ai eu la péridurale que pour pousser (on me l’as posée en urgence dilatée à 8 et la petite engagée, à la fin de la pose j’était dilatée complète), j’ai eu mal on va pas se le cacher mais j’y retournerais sans hésiter, l’instant ou ma fille est arrivée sur mon ventre, que je l’ai vu et que comme toutes mamans paniquée j’ai dit « Pourquoi elle pleure pas ? » Je savais que je n’avais pas fait ca pour rien, une joie immense, indescriptible que 10 mois après je remettrais bien ca 🙂 Malgré la douleur et l’absence de dignité j’ai adoré accoucher, la suite par contre ne fût pas terrible puisque nous découvrirons le jour de la sortie qu’elle à une maladie rare du foie mais ca c’est une autre histoire 😉
Je vous souhaite un aussi bel accouchement que le mien en tout cas !!
Coralie dit
Bébé est attendu pour début avril et étrangement, ce n’est pas l’accouchement qui me fait le plus peur .. c’est l’après.
Je sors de la 2nde echo … et je suis tombée littéralement amoureuse d’une photo 3D … ça aussi ça me fait peur, ce trop plein d’émotions et d’amour que j’ai un peu de mal à gérer !
J’appréhende déjà le retour à la maison. J’ai peur de ne pas savoir quoi faire, quand ou comment .. c’est plus ça mon stress !
Pour l’accouchement … bébé est là … il faut qu’il sorte de toute façon … 5 ans à déjeuner avec des nanas .. qui m’ont parlée de leurs accouchements respectifs plus ou moins funky … même pas peur ! 😉
(petit bémol pour la selle au moment de la poussée … là … faut encore que je me prépare psychologiquement au fait que ça pourrait arriver ! )
Ebea dit
Pour le retour à la maison, faites vous aider par vos proches. Leurs simples présence vous rassurera. Vous pouvez également demander à ce qu’une sage-femme passe chez vous. Elles sont d’un très grand secours quand on perd pieds. Vous vous en sortirez, c’est certain!
Pour l’angoisse des selles… très sincèrement, on n’y pense absolument pas! Le personnel présent à ce moment ne vous le fera même pas remarquer et vous n’y penserez pas. Et puis ça n’arrive pas à tout les coups.
J’avais la même angoisse au point, je l’avoue, d’avoir acheter des petits lavements (sur les conseils d’une sage-femme) à faire avant l’accouchement… Et bien, quand le moment est venu, c’est bien la dernière chose qui m’a traversé l’esprit et sans doute la dernière chose que j’aurais eu envie de faire! J’ai retrouvé ces lavements dans mon armoire à pharmacie quelques temps plus tard et je me suis demandée pourquoi j’avais acheté ça. Sans doute que cela m’a rassuré sur le moment! Et puis il faut savoir que le corps est bien fait, souvent juste avant de ressentir les 1ères contractions, les femmes ont cette impression de faire une gastro (amie du glamour bonjour!), plus envie de manger… Votre corps se « vide » tout seul…
Melissa dit
On ne naît pas parent, on le deviens, on fait tous des erreurs mais on en apprend beaucoup.
Même si l’entourage ira tous de son petit commentaire, leurs conseils ne sont pas tous mauvais.
Pour la selles pendant l’accouchement je n’y ai également pas penser du tout, ni avant, ni pendant, mais ma sage femme m’avais dit qu’on pouvais demander un lavement avant histoire de se « vider ». Mais ne te stresse pas pour ca, même si ca devais arriver c’est la nature et ils ont l’habitude.
Coco dit
Pour la maison, pas de stress, on s’habitue déjà la maternité.
Les sage-femmes sont là pour toutes les questions qu’on se pose, même les plus stupides.
Et pour le retour à la maison, tu as normalement une sage-femme qui passe les 2 premières semaines pour te suivre et suivre le bébé (vérifier les points de suture, peser le bébé….). Elle est passée 3 fois pour moi, mais elle peut venir tous les 2-3 jours si besoin et au moindre soucis, on peut appeler.
Et pour le caca pendant l’accouchement, c’était aussi une de mes grandes angoisses mais au final c’est la dernière chose à laquelle on pense. D’ailleurs tu ne le sauras même pas. Les tables d’accouchements sont faites pour récupérer tout ce qui sort (glamour power).
Une fois sur la table, tu ne vois plus rien de toute façon (c’est surtout la fin qui fait un peu boucherie avec le placenta, les points de suture, le sang, les caillots de sang…). Mais franchement c’est plutôt sympa, il n’y a pas de douleur, on regarde le bébé, on discute avec le personnel médical, on rigole… Tu peux même demander à regarder le placenta pour voir la poche où était bébé pendant tout ce temps. C’est tellement naturel qu’on ne pense même plus à notre intimité (et pourtant c’était la ligne directrice de mon projet de naissance lol) !
Maman Hibou dit
J’étais un peu comme toi pendant ma grossesse. Et puis les dernières semaines, j’ai commencé un peu à paniquer, à avoir peur de ne pas être prête (mes cours de préparation n’étaient pas tip-top mais ca je m’en suis rendue compte qu’après).
A quelques jours du terme, on me dit lors de la dernière écho de contrôle à la maternité qu’on me garde et qu’on va me déclencher le lendemain.
Le travail a commencé le soir même et j’ai accouché dans le nuit (bébé hibou ne voulait pas être déclenché, il en faisait déjà qu’à sa tête!).
Comme j’étais déjà prise en charge à la maternité, je me suis sentie zen. Je faisais pleinement confiance au personnel médical et même si l’accouchement au final s’est assez mal passé, je n’ai jamais eu peur, ni pour moi, ni pour bébé hibou car l’équipe (et surtout le sage-femme qui était là) était genial. Il m’a d’ailleurs dit après qu’il avait été étonné que je ne panique pas.
Je m’en suis remis complètement à eux. C’est leur métier et ils l’ont très bien fait.
Donc pour celles qui auraient peur de l’accouchement, faites confiance à l’équipe qui sera là.
Yelen dit
Je n’ai pas du tout stressé de l’accouchement pendant ma grossesse. J’ai meme mis 10heures à comprendre que j’allais accoucher alors bon… (syndrome unique, vous dites?).
Je n’avais fait aucun projet de naissance et avec du recul je me dis que j’ai’bien fait. Mon accouchement a duré 20h et n’a pas été des plus simples, toutefois j’en garde un tres bon souvenir.
Il s’est terminé en césarienne d’urgence mais les sages femmes(oui c’etait long, donc les’équipes se sont succedees) qui m’ont encadré le jour J ont été parfaites et ont tout fait pour tenter un accouchement naturel. Ca n’a pas marcher, mais au moins je n’ai aucun regret car j’ai essayé.
Bref, ne pas trop imaginer son accouchement car à priori il ne se déroulera pas comme on le souhaite mais ca restera quoiqu’il arrive un des plus beaux moment de nos vies.
Clementine dit
Comme toi avant d’être enceinte, j’avais peur de l’accouchement, je trouvais ça horrible qu’un bébé puisse sortir par là, le mot « épisio » me donnait des frissons…
Une fois enceinte j’y pensais moins, je me disais « il est rentré ce bébé, va bien falloir qu’il sorte » :p
Le jour J, mon mari était plus stressé que moi, j’ai pris le temps de ranger la maison avant d’aller à la mat’ et dans la voiture, je me marrais entre chaque contractions. Finalement, un accouchement qui aura duré 6h entre la première contraction à la maison et la rencontre avec notre fille.
Gaëlle dit
Restons dans le positif…
Mois qui suis plutôt stressée d’ordinaire, je n’ai jamais été aussi calme que lors de mon accouchement ! Et pourtant c’était pas gagné, notre petit garçon ayant décider d’arriver à 7 mois et demi ! Je venais à peine de commencer les cours de préparation à l’accouchement… Même la valise n’était pas prête !
Quand j’ai commencé à avoir des contractions au milieu de la nuit, je les ai noté sur mon téléphone pour voir la régularité. Et quand j’ai compris que c’était LE jour, je me suis levée, habillée. J’ai préparé la valise, et j’ai même pris le temps de me lisser les cheveux (à chacune ses priorités hein… J’en connais qui ont pris le temps de se doucher et se maquiller…) avant d’aller réveiller mon mari.
Arriver à l’hôpital, tout s’est bien passé, avec une équipe au top ! Pris en charge rapidement par la néonat’. C’est peut-être ça le plus compliqué à gérer finalement !
Aujourd’hui, 4 ans après on en garde un super souvenir et toute la petite famille va bien !
Courage c’est bientôt la fin (finalement j’ai de la chance je ne sais pas vraiment ce que c’est une fin de grossesse !) et félicitations
Laure dit
Coucou!
Premier commentaire sur ton blog que je lis depuis mon mariage…bref mes 2 accouchements se sont passés hyper bien et sans douleurs. En revanche j’avoue que l’on ne m’avait pas du tout parlé des suites de couches du coup je n’étais pas préparée, du coup ben forcément je n’ai pas trop bien vécu le post accouchement, le sang, les douleurs etc.
C’est simpliste mais je pense qu’il faut quand même y aller en ayant une vague idée de ce qui t’attend comme horreurs comme ça tu ne seras pas déçue. Visiblement on t’a parlé de la culotte filet donc tout a l’air sous contrôle 🙂
Et puis les moments un peu pénibles passent vite, si à un moment tu te sens mal, dis toi que c’est provisoire, vraiment ça l’est!
Ebea dit
moi on ne m’avait pas parlé des tranchées!!! A un moment j’ai cru qu’ils avaient oublié un 2ème bébé la-dedans tellement j’avais mal!
Et pour le 2ème, on ne m’avait pas dit que les tranchées allaient être encore plus douloureuses. J’ai failli redemandé une péridurale au moment d’allaiter! L’ibuprofène m’a été d’un grand secours! Heureusement ça n’est l’affaire que de quelques jours (2 ou 3 jours pour moi).
Weena dit
Ebea, merci de me rassurée aussi … Pour moi aussi les tranchées ont finalement été le plus dur … Et là, vu mes douleurs ligamentaire sur un début de deuxième grossesse, gloups !!
Donc, je note : ibuprophène dans la valise pour la maternité (et je vais demander aussi un peu d’homéopathie à mon médecin, on ne sait jamais, si ça aide …)
Marine dit
Ah ah Nathalie, ton article tombe à point. Mon terme est dans 6 semaines et j’en peux plus.
J’ai eu longtemps peur de l’accouchement et trouvé ça ignoble mais maintenant je veux qu’une chose : accoucher!
J’ai peur de pas savoir ni quand ni comment mais ça me fait comme quand j’étais petite…
Quand j’avais fait une bêtise et que je savais que j’allais me prendre un savon, j’avais hâte de me le prendre pour être débarassée. Là c’est pareil, je sais que j’ai un passage indispensable et plus ou moins désagréable à vivre alors j’ai hâte d’y être pour en être débarassée et passer à autre chose. J’en ai marre d’y penser tous les jours et de pas savoir quand et je sais que plus ma dpa approchera pire ce sera… Et comme j’ai déjà témoigné sur ton site, je n’aime pas être enceinte et franchement le dernier trimestre à se sentir pleine pour deux biscottes et à ne pas pouvoir boire une simple tasse de thé sans se sentir noyée j’en peux plus!!
Le Quotidien d'une Maman dit
Je me prépare à mon troisième accouchement dans 3 mois et demi et j’ai qu’une hate c’est d’y etre !!
J’adore accoucher. Je ne te cache pas que pour mon premier accouchement, lorsque j’ai perdu les eaux (je suis entrée en travail comme ça pour ma fille) et bien j’ai pleuré, j’ai flippé alors que toute la grossesse rien.
Pour le deuxième, contractions de fou, pas de péri qui fonctionne mais aucune peur tout le long.
Bref, finalement, je me suis dis que la peur d’accoucher était présente au premier car c’était inconnu mais encore, c’est très vite passé 🙂
Aurel dit
L’accouchement ne me fais aboslument pas peur et je me dis comme toi que j’ai tout fais pour me preparer, sophro, hapto, livres , et j’en passe.
J’ai fais le choix d’une preparation à l’accouchement pour un accouchement sans peridural et j’ai choisi une maternité qui ne la pratique que si elle est expressement demandée par la maman et que ca vaut encore le coup (pas quand t’es à 8 quoi ^^ et ils n’en font pratiquement pas la nuit).
JE pense aussi que le choix de la maternité joue enormement sur cette peur de l’accouchement !!
J’ai bien plus peur du retour à la maison !!
Petit bout est pour dans moins d’un mois maintenant et je les attend avec une certaine impatience ces contractions « douloureuses ».
La Mariée en Colère dit
on va attendre ces contractions en même temps alors car on doit avoir à peu près le même terme ! Je te souhaite un très bel accouchement en tout cas, j’espère qu’il sera comme tu l’espères !
Aurel dit
Oui je pense qu’on doit pas etre trop eloignée l’une de l’autre ^^
JE te souhaite aussi un tres bel accouchement et que la rencontre avec ta petite Louise se passe comme tu l’esperes !
JE rajoutes juste que je pense aussi que la presence de l’accompagnant est sous estimé. Que se soit homme, femme, mari, femme, soeur … et j’en pense je trouve son role hyper important. Mon mari me donne de la force pour tout ca!!
Melissa dit
On me l’as posée à 8 la péridurale et elle a fait effet, sachant que le temps qu’on me l’as pose j’était dilatée complète.
Elle a fonctionnée, bon mini dosée forcément mais je ne sentais plus les contractions, par contre j’ai sentie ma fille passée et quand il m’ont recousue, et finalement je me suis dit que j’aurais faire sans vu que ma fille est née 20 minutes après la pose de la péri 🙂
Weena dit
Personnellement, j’aurais comparé mon accouchement à mon mariage !!!
Les semaines avant le mariage, j’étais stressée, énervée, un poil sur les nerfs, bref, le tableau classique … mais le jour J, je me suis levée tellement euphorique, qu’on aurai dit que j’avais fumé un joint, rien ne pouvais m’atteindre !!
Et ben pour l’accouchement pareil … À partir de 37 sa, j’en avais juste trop marre, de me cogner le ventre, de ne pas pouvoir me lever du canapé, d’aller tout le temps au toilette, ect. Alors quand j’ai perdu les eaux dans la nuit, ça a été l’euphorie … Je suis partie comme j’étais, en pyjama et en chausson, j’ai déambuler dans l’hôpital (pour faire travailler le col), je serais incapable de te dire comment j’étais habillée, je m’en fichais, chaque contraction me rapprochait de mon bébé ^^. (Pis bon, au bout de 10h, j’ai pu avoir la péridural, juste à temps niveau douleur supportable de mon point de vue).
Bref, je garde un excellent souvenir de cette journée et j’espère avoir autant de chance pour le suivant. Je te souhaite aussi un bel accouchement qui TE convienne (certaines personnes sont horrifiées par mon accouchement, comme quoi)
La Mariée en Colère dit
Merci pour ton message super rassurant ! j’ai trop hâte d’y être aussi parce que la fin de grossesse ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour ne nous en cachons pas !
prettylittletruth dit
Je n’ai jamais accouche, mais comme tu le dis, je pense que c’est une douleur qui s’oublie puisque certains y reviennent plusieurs fois 🙂
Charlotte dit
Comme toi, je suis à 8 mois grossesse aujourd’hui et autant avant d’être enceinte j’avais peur de l’accouchement autant aujourd’hui… I DON’T CARE!
Pour plusieurs raisons :
– d’abord je n’ai pas aimé être enceinte, je suis au régime strict depuis des mois (par contre je n’ai pris qu’un ou deux kg depuis le début ;-)), j’ai mal au ventre puis au dos, puis au ventre encore, je dors mal, j’angoisse, … Bref j’ai HATE de ne plus avoir mon bébé dans mon ventre mais dans mes bras;
– ensuite, je sais qu’il va falloir qu’il arrive, coûte que coûte, et je sais surtout que je suis sans doute plus programmée pour être maman que pour être enceinte. L’un dans l’autre, je vois vraiment l’accouchement comme une délivrance même si ce moment doit être traversé.
Du coup, tous les soirs, je dis à Bébé que dès le 1er décembre, il peut venir visiter le vaste monde avec nous! Nous l’attendons à bras ouverts (et je lui souffle qu’en plus, il sera plus à l’aise pour bouger dehors qu’entre mes côtes ;-)).
Bonne suite et surtout que tout se passe bien.
La Mariée en Colère dit
Pareil j’ai hâte !! Je te souhaite également un bel accouchement et beaucoup de bonheur !
Ebea dit
Et bien puisque tu préfères te concentrer sur les récits positifs, voici le mien :
2 enfants, 2 naissances bien différentes, 2 rêves éveillés!
1ere naissance, ma fille, par césarienne. Je parle de naissance, car pour moi, je n’ai pas accouché. Cependant, ce fut le plus beau jour de ma vie. Absolument tout a été fait pour que l’on se sente bien. Le papa est présent du début à la fin, ma puce est arrivée en pleurant, et moi je pleurais tout ce que je pouvais… Nous sommes restée collée l’une à l’autre presque 1 heure, puis je suis allée en salle de réveil. Pendant ce temps (de nouveau 1 heure) ma princesse et son papa faisait connaissance. Un très beau souvenir pour lui aussi!
Puis, 5 ans plus tard, est né mon petit deuz’… là, un accouchement par voix basse. Je pense avoir vécu un accouchement de rêve. Oui les contractions, c’est douloureux, même si on s’auto-persuade que les contractions sont nos amies! Mais la douleur n’est rien, absolument rien, comparé au sentiment immense que l’on ressent lorsque ce petit être arrive. Tout comme la naissance de ma fille, le papa était là (heureusement!), la péridurale a été posée sans aucune difficulté… et même sans aucunes douleurs! Pourtant j’ai entendu un tas de récit horrible sur la pose de cette dernière, de la douleur incommensurable qui l’accompagne… Que nenni ! Puis, à pain 4 heures après la pose, petit deuz’ était là. 2 heures de câlins/tétée de bienvenue/larmes… Retour à la maison 2 jours après, un 24 décembre.
Voilà le récit des 2 plus beaux jours de ma vie. J’y repasserai sans aucun problème !
La Mariée en Colère dit
merci !!!! <3 <3
Margot dit
Merci pour ces témoignages rassurants pour les futures mamans qui sont au 8eme mois comme nous!!! 🙂
Bonne fin de grossesse Nathalie et merci Ebea pour ton témoignage rassurant, vraiment on en a besoin!!
Margot
Coco dit
Pareil, la péri, totalement indolore (et en plus j’ai été piquée 3 fois parce que ça passait pas entre les deux premières vertèbres).
Après cela dépend surement des personnes et du médecin qui la pose…
En tout cas moi je n’ai rien senti à part le fameux « choc électrique » dans les jambes, mais ce n’est pas douloureux, juste le signe que la péri est posée correctement.