Ça y est, le mariage de Lili est passé. Et du coup elle se retrouve avec des centaines de photos de ses invités à trier. Mais doit-elle les envoyer à ses invités ? Faire un site Internet où chacun peut les voir ? Les imprimer ? Voici sa question, que lui conseillez-vous (sinon ici je vous donnais quelques idées) ? (je vous rappelle quand même qu’avec des photos de mariage il y a des droits et des devoirs).
{Question} Les photos de mariage, on en fait quoi ?
Bonjour à toutes,
ma question peut paraître stupide mais la voici néanmoins : notre cérémonie de mariage s’est déroulée fin juillet et nous avons enfin reçu nos photos (presque toutes). Tous nos invités en ont pris, si bien que nous avons reçu des centaines de photos, de nous, de nos amis avec nous/sans nous, de nos parents/cousins/gâteaux/buffet, détails et plans larges, bref ABSOLUMENT tout notre mariage est parfaitement documenté. C’est superbe, me direz-vous. Certes, vraiment, absolument ! Mais maintenant que faire ?
Par exemple : j’ai de très belles photos de certains amis, quelle est la règle (y en a t’il une) ? Je leur imprime et envoie ? Je leur envoie par mail ? J’envoie l’ensemble à tout le monde ? Qu’avez-vous imprimé ? J’ai envie de réaliser un album, mais, égoïstement, je souhaite l’axer sur « nous deux », pas sur les têtes rigolotes de mes amis. Pas très sympa ? Dois-je prévoir d’imprimer et réaliser des albums différents pour nos parents ? Y’a-t-il, là aussi, une règle à ce sujet ?
Bref je ne suis pas au point avec mes photos de mariage et je souhaite avoir vos conseils… Je n’ai pas envie que des gens se sentent lésés de n’avoir reçu aucune photo, et parallèlement je ne souhaite pas vraiment TOUT imprimer (déjà c’est un budget…) et répartir par invité, donc je m’adresse à vous, que me conseillez vous ? Merci d’avance pour os réponses !
N’hésitez pas à lui répondre en commentaire. Une question à poser aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
Emilie dit
Nous on a fait un DVD avec les photos de la photographe et celles des invités, et on a donné des copies a tout le monde. Avec en plus une photo de nous deux.
Pour nos parents,grands-parents et témoins on fait un livre photo, avec une trame commune et des voyous de chacun en particulier.
Pour certains invités très généreux on a imprimé quelques photos d’eux.
Et nous on va se faire un super album!
Lili dit
Bonjour! Merci pour vos conseils! Après avoir écrit cet article, j’ai fait comme j’avais dit: un album pour nous, avec plein de photos de nous et de nos parents (grosse sélection quand même) + un énorme album en ligne (protégé) avec TOUT dedans, pas de jaloux, que j’ai partagé en disant à chacun de prendre les photos qui lui plaisent.
Par contre j’ai interdit de poster sur les réseaux sociaux (nous ne partageons pas cette journée avec les gens qui n’y étaient pas 🙂 ), et tout le monde ou presque a respecté.
Pour nos parents, j’ai réuni les plus belles photos et envoyé à part.
Et bien sûr des copies papier pour les aînées qui ne vont pas sur internet et ne voient pas la galerie 🙂
Elodie dit
Bonjour,
Je cherche à créer un album en ligne mais je ne sais pas vers quel site me tourner…Pouvez-vous me conseiller ?
Lily dit
Salut !
Personnellement, notre photographe a créé une dropbox qu’on a partagée avec tous nos invités. De cette façon chacun a accès à toutes les photos et peu télécharger uniquement ce qu’il souhaite !
Baby dit
Bonjour,
Nous nous avons fait :
Pour nous: – un album avec toutes le photos du photographe, photobooth
– un petit album avec toutes les photos de groupe
Pour nos témoins et parents
– un album de 26 pages environs avec photos et une partie personnalisée à chacun avec photos de familles ou invités en communs…
Et ensuite on a créé des albums en lignes avec les photos par notre boite mail hotmail (tu peux charger toutes les photos en ligne et après les envoyer par mail pour que tes invités téléchargent ce qu’ils veulent mais surtout album encore dispo 1,5 ans après dc le top…)
On a mis un mot dans toutes les enveloppes au moment des remerciements pour leur indiquer qu’avec simplement un petit mail (cela me permettait de ne pas courir après les adresses mails mais de seulement mettre répondre) il pouvait avoir accès à toutes les photos (que nous avons choisi)
Et enfin, au premier repas de famille de chaque coté, nous avions des photos de notre séance de couple et l’album des groupes et certaines personnes nous les ont commandés (svt dans ma famille, les mariés proposent les photos du photographe qu’on peut acheter directement au photographe), je m’étais renseigné sur les tarifs pour les faires imprimer en proposant deux formats différents.
A priori tout le monde à trouvé son compte, les parents et témoins avec les souvenirs pour les remercier, les « jeunes » avec les versions informatiques, les plus « traditionnels » avec leur(s) tirage(s) papiers
Charlotte à lunettes dit
Bonjour !
J’ai lu récemment un article où la mariée disait avoir fait un album pour eux (plus documenté, avec plus de gens…) et un différent pour les parents des mariés avec les gens qui leur sont plus proches (et moins de pages du coup). Je trouve que c’est une bonne idée.
Après pour les invités, (et cette fois je parle d mon ressenti) je trouve très sympa de recevoir des photos imprimées après une fête (mariage ou autre). Ça peut être une bonne idée si il y a des photos de certains qui sont particulièrement jolies ou un groupe d’amis peu souvent réuni par exemple… C’est une attention qui me touche quand quelques photos accompagnent la carte de remerciement (même si du coup c’est un budget supplémentaire à prévoir)
Sinon, la galerie photos sur internet me paraît ce qui est le plus approprié. Les gens enregistrent les photos qu’ils veulent et impriment ou non ! C’est un bon compromis pour que tout le monde en profite quand même 🙂
Claire Marie dit
De notre côté entre les 500 photos d’une de mes témoins, les 500 du compagnon de belle maman, les 1200 du photographes (+ qu’es autres récupérées à droite à gauche…) on a déjà mis un temps fou à tout regarder et trier…
Ensuite on a imprimé des photos à joindre aux remerciements pour toutes les personnes présentes à la soirée (on avait de très jolies photos de couples amis par exemple)
Après on a fait plusieurs « groupes » de photos : pour nos familles respectives, pour les potes, pour les amis proches, et enfin pour les gens qui n’ont pas pu venir ou qui n étaient pas invités à la soirée. On a ensuite diffusé un message sur les réseaux sociaux pour demander à ce que les personnes qui souhaitaient récupérer les photos nous donnent leur adresse mail et on a mis en place un système de téléchargement de photo mais où c’est nous qui autorisions les accès grâce aux adresses mails. Ça représente clairement plus de boulot que de créer un simple dropbox à diffuser à tout le monde mais comme ça on choisissait qui avait quelles photos.
Alors oui on s est pris des réflexions car on a un peu tardé à envoyer les remerciements et à diffuser les photos mais bon au final après on a eu des retours très positifs car les gens ont vraiment apprécié d avoir plusieurs photos personnalisées avec leur remerciements.
Doctib Photo dit
J’avais rédigé un article sur mon blog sur comment utiliser et mettre en valeur vos photographies :).
Il faut d’abords définir comment vous souhaitez en profiter et les partager, puis le budget.
Concernant les invités, il y a de nombreuse solutions pour leur envoyer tout ou une partie des photographies.
D’une simple carte, a de mini-livrets et de grand agrandissements :).
Internet permet aussi de partager simplement l’ensemble des photographies.
Thiebauld
Pitite xena dit
Nous aussi on a une multitude de photos et j’en suis ravie! Ce que j’ai fait c’est un album pour nous avec presque tout (mais là c’est un choix perso tu peux aussi faire un petit album axé sur vous et garder le reste numériquement), après un gros tri je suis en train de faire des plus petits albums pour mes parents. Puis pour les autres invités, j.ai tout mis sur dropbox, j’ai envoyé le lien à tout le monde comme ça ils décident des photos qu’ils veulent récupérer et de celles qu’ils veulent imprimer 😉
claire dit
Alors… nous en avons imprimés certaines qu’on a ajouté aux remerciements (parents, oncles et tantes, parrain marraines….). Après nous avons fait un album sur picasa dont on a donné le lien aux invités avec un gros tri des photos.
Pour nous, je suis en train de -tenter de- boucler un livre photo et on va se faire imprimer en grand format celle(s) qu’on préfère de nous deux.
Voilou.
Lapiine dit
Pour notre part, celles du photographe étaient accessibles en ligne, donc on a mis l’adresse et le mot de passe sur les cartes de remerciements.
On a également imprimé 2 photos pour chaque remerciement envoyé, la plupart du temps la photo en petit groupe où apparaissaient les personnes en question avec nous, plus une photo d’eux seuls ou entre amis quand il y en avait, où d’eux seuls avec nous.
Pour les photos du photobooth, on a juste fait un album facebook, il faudrait d’ailleurs qu’on trouve une solution pour ceux qui n’y sont pas.
christelle dit
De notre côté, nous avons envoyé les plus belles photos du photographe et du photobooth,aux invités lors des remerciements. J’en ai envoyé qqun es par mail également, mais pas mal ont été imprimées (ça fait un budget !)
Nous avons l’intention de faire des albums photos pour la famille proche, un voire plusieurs albums photos pour nous, et pte même un montage vidéo pour nous des vidéos récoltées et des photos… Et les vraiment proches ont déjà récupérés les photos du photographe sur clé !
larissa dit
Dans le même genre pour nous. Nous avons commencé par trier nos photos pour ne garder que celles qui nous plaisent réellement ! Ensuite, nous cindy fait notre album sous forme de livre photos réalisé sur Internet, et nous avons fait développé le s autres. Nous avons sorti les belles photos des couples, familles et amis que nous joignons au remerciement … mok point de vue est qu’il devient relativement rare d’avoir de vraies belles photos à l’heure actuelle donc je pense que cela peut faire plaisir aux gens !
Chris. dit
Bonjour,
Pour rajouter une idée à celles déjà données, pourquoi ne pas les mettre sur clef USB ? Soit chacun vous en donne une, soit vous faites tourner quelques clefs. Ce n’est pas grave si tout le monde ne reçoit pas tout en même temps et cela peut être fait petit à petit 😉
Jenny dit
Hello! C’est vrai que c’est du bonheur mais aussi du boulot de s’occuper des photos après le mariage… Je ne sais pas si on respecte « les règles » mais voici ce qu’on a choisi: 1. créer une galerie en ligne (on a choisi Comemories) avec une sélection de photos qui couvre tout notre mariage (le reportage de la photographe, les photos du Photobooth, les photos de la soirée) pour partager ces souvenirs avec l’ensemble de nos invités; 2. créer un album pour nous et nos parents avec uniquement des photos de notre photographe (par contre, pas que axé sur nous, je voulais aussi que l’ambiance de notre beau jour y soit palpable); 3. envoyer des cartes postales ou imprimer quelques photos d’eux pour nos plus prochesqui ont eu la chance d’être joliment photographiés (on aurait pu envoyer ces photos avec les remerciements mais l’idée est venue après).
Pauline dit
Voilà ce que nous avons prévu :
– Pour nous un album de haute qualité et une photo sur toile pour la maison
– Pour nos très proches : on récupère nos numéros de table, on y insère une photo de couple et une photo avec eux
– Pour tout le monde nous avons créé une plateforme sur Dropbox pour que nos invités puissent nous envoyer leurs photos et aussi pour qu’ils puissent récupérer celles des autres. Et puis nous enverrons un remerciement avec photo