Lili a l’impression que depuis son mariage, certains proches se sont éloignés. Y en a t’il d’autres à qui cela est arrivé ? Voici sa question.
{Question} Est il normal de perdre des gens après le mariage ?
Bonjour à tous,
J’aborde ici un sujet que je ne comprends pas très bien… Je me suis mariée officiellement le 31 décembre dernier au Japon, mais comme j’en parlais précédemment, nous avons tenu à avoir un « vrai » mariage par la suite. Cérémonie à Las Vegas, voyage à L.A., puis, au retour, une réception à la campagne en Belgique. Qui, du point de vue de tous, était très réussie, en toute simplicité avec les proches, la famille et les amis. Nous étions 70, dans un ancien couvent de village, de mon point de vue tout était impeccable, et beaucoup partagent cet avis.
Depuis, il s’est passé quelque chose… Déjà le jour de la réception, un ami ne vient pas, ne prévient pas. Des potes ont essayé de l’appeler, de l’amener en dernière minute : rien. Pas d’excuses si ce n’est un « je ne suis pas bien en ce moment« . OK. On a enlevé son nom de la table et donné ses dragées au petit garçon d’un ami… Tant pis. Ensuite, après la réception, nous avons plus ou moins recontacté tout le monde (même l’absent), sommes allés prendre un verre, manger avec les amis, avons envoyé les photos… Bref nous avons eu une interaction, même légère, avec chacun de nos invités. Sauf quelques-uns. Certains nous « nient » intégralement, même des « proches ». J’ai beau me creuser, je ne vois pas pourquoi. J’ai demandé autour de moi si j’avais fait quelque chose de bizarre, si j’avais mal parlé à quelqu’un, on me dit que non… De plus, si j’avais fait ça, la moindre des choses serait de me dire « Tu as mal agi, je t’en veux« , en tant qu’ami(e), non ? De ce fait, après avoir passé plusieurs appels et messages laissés sans réponse, je n’ai pas envie d’insister. J’ai l’impression que notre mariage a déplu à certain(e)s, que notre histoire nous a éloignés…
Je dois admettre/avouer que je suis restée dans un état de « rêverie » pendant quelques semaines. Imprimer, encadrer les photos, repenser à nous, organiser un petit weekend en Hollande, je n’ai fait que ça… Je fais partie des mariées très fières de leur mariage/mari, et du coup ça me rend peut-être… inintéressante voire CHIANTE aux yeux de certain(e)s ami(e)s célibataires ? Je suis passée du côté obscur des mariées-fières-de-l’être ? Ca ne m’empêche en rien d’avoir une vie sociale très active et de sortir énormément, même avec des amis solo. Je danse, je bois, je sors comme avant. J’ai l’impression de ne pas m’isoler avec mon mari… Mais ce n’est peut-être que mon point de vue. Bref je m’interroge… Votre mariage vous a-t-il fait perdre des gens de vue ? Avez-vous eu l’impression de déplaire ? Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
Roger Lisa dit
Vos temoignages me « rassurent ». Ma meilleure amie qui etait ma demoiselle d’honneur vient de m’annoncer qu’elle ne voulait pas assister au mariage … sous pretexte que je sois plus casaniere et plus preoccupée par l’argent a investir et donc moins drole… les vrais amis restent et les autres partent malheireusement. C’est la vie!
Stéphanie dit
Hello,
Ah bien moi ça a commencé à l’annonce du mariage.
Je reste discrète sur l’organisation du mariage qui a lieu l’été prochain. Mais j’ai des amis qui ont déjà commencé à s’éloigner et un qui a coupé les ponts, ili ne répond plus à mes messages… Bref, un peu perturbant tout ça.
AnneG dit
Tu t’en fous !! Ta vie est ailleurs. Tu cherches à savoir par orgueil. Laisse-les oú ils sont comme ils te laissent avec tes questions. Si vraiment tu veux savoir, demande carrément.
Lyly dit
Bonjour,
Je vis actuellement plus ou moins la même chose. Je me suis mariée cet été. J’ai annoncé le mariage un an avant à ma meilleure amie, c’était elle qui m’avait présenté mon mari, je voulais donc qu’elle ait un rôle particulier dans ce mariage. Depuis cette annonce, elle s’est complètement éloignée de moi, ne s’est jamais intéressée au mariage, aux préparatifs, bref, à moi. Elle ne me donnait aucune nouvelle, et quand je parlais des préparatifs du mariage lors de soirées avec des amis, elle se détournait et allait parler à d’autres personnes.
Je n’ai jamais compris ce qu’il s’était passé. Elle est venue au mariage, mais m’a à peine adressé la parole. Elle a été très associable et n’a parlé qu’avec les personnes qu’elle connaissait.
Elle est venue au retour de noces, et la seule chose dont elle m’a parlé, c’est d’elle. (J’attendais au minimum un « Merci pour le mariage, c’était sympa ». Peut être était-ce trop demandé ?) Cette situation m’a beaucoup attristée (et m’attriste toujours, j’y pense souvent), j’ai perdu ma meilleure amie et je ne comprends pas pourquoi. Depuis, je ne la vois plus, et lorsque je la croise chez des amis communs, c’est à peine si elle me dit bonjour.
Noewyn dit
Bonjour,
Je te comprends tellement bien…
J’ai souffert d’une dispute avec mon meilleur ami et témoin qui m’a tourné le dos sans réelle raison. J’en ai beaucoup souffert mais j’ai essayé de garder contact avec les autres du groupe. Finalement, tout le monde m’a tourné le dos. Donc j’ai fini par ne plus donner de nouvelles (ils ne sont donc normalement pas au courant de l’évolution de la vie, même si mon frère les voit toujours et bien plus que moi :))
Tu as de la « chance » de gérer cela et de continuer à sortir comme avant.
Malheureusement, je crois qu’il s’agit juste d’un croisement de route et chacun prend sa route, parce qu’on doit changer… Même si je ne comprends pas bien ce que l’engagement du couple interfère…
Bon courage en tout cas et longue vie aux mariés 🙂
Billy dit
Bonjour ! Vos amis ont ils le même type de vie que vous ? (en couple ou marié, vivant à deux ?). Je ne suis pas mariée mais je peux parler de la courte expérience que j’ai : Je travaille depuis peu de temps, je suis installée depuis peu de temps, je n’envisage pas tout de suite d’avoir des enfants, ni de devenir propriétaire ni même de me marier… Du coup, je me suis beaucoup éloignée de certaines copines qui ont déjà leur maison, leur premier enfant, mariage etc.. Non pas que je les apprécie moins mais on ne partage plus les mêmes objectifs, on a plus le même rythme de vie, les mêmes préoccupations.. Peut être que c’est ce qui s’est passé dans la tête de votre (ou vos) ami(s) ? En vous voyant vous marier et avancer dans votre vie de couple, peut être qu’ils se sont imaginés que vous ne seriez plus les mêmes qu’avant, plus casaniers etc ?? C’est une simple théorie mais vous les connaissez certainement mieux que moi ! haha ^^
Lili dit
Oui vous avez raison… Les gens qui se sont éloignés ont une vie différente de la mienne, mais on était amis avant, je ne vois pas vraiment ce qui a changé avec le mariage, puisque j’étais déjà en couple…
Mais j’ai tourné la page… Tant pis, ceux qui restent me voient plus souvent 🙂
lafianceedulac dit
Bonjour,
J’aime beaucoup ta façon de te remettre en question, mais pour une fois, je ne crois pas que ce soit nécessaire. On parle souvent des couples qui restent en couple pendant des années pour finir par divorcer 3 mois après leur mariage. Je pense qu’en fait le mariage est un déclic pour certains, et quand ce n’est pas les mariés qui n’arrivent pas à le gérer, ce sont les proches. Certains saisissent l’occasion de » l’après mariage » pour décider de couper les ponts. Je ne sais pas pourquoi, j’observe simplement ça un peu partout.
Ce qui est complètement bête, vu que le mariage ne change normalement rien du tout à ta personnalité, mais bref.
Je ne sais pas si tu as vu tout les témoignages, mais 80% parlent d’une dispute ou de la perte d’un proche lors de leur mariage, que ce soit pendant les préparatifs ou après. Il faudrait qu’un psychologue se penche sur la question pour étudier le cas ! (à bon entendeur haha)
Pour ce qui est de ton ami qui n’est pas venu, apparemment il y en a un par mariage, ça permet de faire le tri. Mais moi je ne suis pas comme ça, je pense qu’il faut être un peu tolérant, tout le monde ne se rend pas forcément compte du prix et de l’investissement d’un mariage et de ce que leur absence implique. Ce sont des gens affreusement égocentrique qui ne regarde pas plus loin que le bout de leur nez et qui sont sans doute un peu bêtes. Mais il faut quand même comprendre que tout le monde n’est pas apte à comprendre l’importance de leur présence. Par contre fait le culpabiliser un peu 🙂
Bon courage !
Weena dit
J’ai une amie/connaissance de mon mari qui a disparue de la circulation depuis notre mariage …
Au début, je n’ai pas vraiment fait attention, c’est quelqu’un de très pris qui pose régulièrement des lapins.
Puis, j’ai appris, il y a quelques mois que en faite, elle faisait la tête, parce que j’aurais fait une réflexion qui ne lui a pas plus le jour de notre mariage (elle portait une robe rose poudrée quasiment blanche, alors que le thème était « arc-en-ciel ») … Le pire, c’est que je ne pense/pensais pas avoir dit quelques choses de méchant, peut-être une petite réflexion sur le ton de la blague, j’étais tellement euphorique le jour de mon mariage XD
Le truc, c’est comme elle ne vient plus quand on invite le groupe et qu’elle n’en parle pas, difficile de « régler » le problème …