Vous êtes nombreuses à avoir envie de parler de ce qui s’est passé vendredi. Babeth, l’amie d’Audrey devait se marier dans quelques mois, elle était sa témoin de mariage. Voici son hommage.
{Témoignage} Ce week-end elle devait essayer des robes de mariée
Quand j’ai fait mes études de droit j’ai rencontré une personne formidable. On a fait nos études ensemble j’ai arrêté a la maîtrise elle a continué en doctorat. J’ai déménagé, me suis mise en ménage avec mon homme mais on ne s’est pas perdues de vue. On s’appelait très souvent. 15 ans sans se voir mais 15 ans où pas une semaine ne passait sans que l’on se donne de nouvelles. Elle a eu son diplôme, prêté serment puis a déménagé car a trouvé elle aussi l’homme de sa vie. Puis il y a 3 semaines elle m’a demandé d’être son témoin de mariage, quelle heureuse nouvelle j’accepte de suite évidemment.
Vendredi alors que je travaille encore (je suis assistante maternelle) tu m’envoies une photo que je n’ai pas vue de suite, les parents se succédant a la maison je fais les transmissions, je prépare les enfants. Mon conjoint regarde mon téléphone, et me dit « c’est ta copine », je me dis que je regarderai plus tard. Une fois le dernier enfant parti je m’occupe des miens (3 et 7 ans) je leur fais prendre la douche on prépare le repas et on se regarde un DVD. C’est vendredi c’est une tradition on regarde un Disney. Puis vers 22h on les couche, on met les infos et on voit les images. A 22h30 on apprend la prise d’otages et je vois la tête de mon homme pâlir, il me demande si j’ai vu la photo, mais quelle photo ? Je n’ai pas mon portable a portée de main il me dit « va voir vite ». Je regarde la photo et là je te vois souriante devant le bataclan. Mon dieu non ce n’est pas possible tu n’es pas dedans. On regarde, je prie (moi qui suis non croyante), je prie pour toi, pour ton futur mari, ta famille. Puis je vais me coucher, bien sûr je ne dors pas même si la journée a été longue. Samedi on se lève on y croit pas, on pense au mauvais rêve. Premier réflexe : je l’appelle. Ça sonne mais ne répond pas je reste optimiste. Je vais l’appeler une dizaine de fois mais elle ne répondra jamais. Je garde quand même espoir. Dimanche on va voir un marché de Noël avec ma fille je veux me changer les idées. Je reçois un SMS de ta maman tu n’as pas survécu tu es morte en plein concert. Je suis effondrée mais ne pleure pas, ma fille me regarde je ne lui dis rien à 3 ans ce n’est pas aussi simple, comment pourrait elle comprendre ? On rentre avec mon conjoint dans un silence de mort (lui aussi a lu le SMS). La journée se passe, je suis incapable de pleurer je n’y crois pas. Puis le soir je vois ta photo qui passe aux informations, ton papa est interviewé et je me rends compte : mon dieu c’est vrai c’est pas un mauvais rêve.
Je pleure, la fontaine s’ouvre, mon conjoint me prend dans ces bras mais je le repousse : non on m’a pris mon amie. Elle venait sur Paris pour essayer des robes de mariées samedi c’était un week-end de fête en perspective. Babeth tu te souviens de nos années fac à travailler comme des folles. Tu te souviens quand tu as prête serment et que je t’ai fait la surprise de venir . Moi je me souviens quand j’ai accouché de ma fille il y a 3 ans tu es venue car tu avais appelé l’hôpital et ils t’avaient dit que j’étais au plus mal. Tu as tout laisser tomber pour venir une journée à mes côtés. Tu as vu grandir mes enfants, même de loin. Tu as toujours su être là quand ça allait pas et bien sûr dans les plus beaux moments de ma vie. Tu m’as demandé de t’accompagner dans le plus beau jour de ta vie. Comment te refuser cela. Ce week end tu devais choisir ta robe de princesse. On t’a arraché à nous de la pire des façons. Je sais que de là-haut tu vas encore me protéger. Adieu mon amie tu seras toujours avec nous.
Vous souhaitez écrire un témoignage ? Vous pouvez le déposer ici.
Stellar dit
Je viens de lire ce témoignage qui est poignant. Mes condoléances pour ton amie, c’est vraiment horrible. J’ose pas imaginer sa famille y compris son fiancé dans l’état qu’ils doivent être. Ce témoignage est une belle preuve d’amitié pour ton amie disparue.
Mamzell-plume dit
Forcément les larmes aux yeux en lisant ce témoignage et comme l’ensemble des témoignages que j’ai pu lire depuis vendredi dernier.
Un très bon ami à moi était aussi au Bataclan mais heureusement il nous est revenu.
Toutes mes condoléances pour ton amie. Je n’imagine même pas ta peine quand je vois déjà à quel point mon coeur est brisé alors que mon ami est toujours là…
Bon courage à toi dans cette épreuve.
#jesuisparis
Cote dit
Pas de mots en lisant ce témoignange… juste des larmes et une grande tristesse…
Toutes mes condoléances à toi Audrey et à la famille de Babeth.
Marlyse dit
Je suis bouleversée par votre témoignage…
Il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur qui s’est produite.
Vous avez rendu un bel hommage à votre amie.
C’est sûr, elle veille sur vous de là-haut.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite et toutes mes condoléances ainsi qu’à sa famille.
lepapillon2nuit dit
C’est un témoignage très émouvant
Perdre une amie dans ces circonstances c’est pire que tout
Courage
Stella dit
Témoignage très difficile a lire et très émouvant! Les larmes ont coulé sur mes jours en le lisant!
Toutes mes condoléances à Audrey ainsi qu’à la famille de Babeth!
Rachel dit
Quel tristesse… Le coeur fendu en voyant ce magnifique témoignage… C’est trop dur ce qu’il s’est passé, et mes prières vous accompagne dans cette terrible épreuve… J’envoie tout mon courage au conjoint, ainsi qu’à vous, son amie et aussi à sa famille…
Ma témoin était au stade de France vendredi, et j’avoue avoir réellement paniquée lorsque j’ai vu les infos en direct… Alors je n’imagine même pas ce que vous avez dû ressentir…
Courage… Toutes mes sincères condoléances…
Elodie dit
Magnifique message pour votre amie je ne trouve pas de mots c’est tellement triste …??
aurore dit
De tout coeur avec vous… ?
Erika dit
Votre témoignage à votre amie est très émouvant bravo d’avoir eu le courage de l’écrire