Hélène a un petit soucis avec ses collègues, saurez-vous l’aider ?
{Question} Comment dire à mes collègues qu’ils ne sont pas invités au mariage ?
Mon billet « mariage » commence bizarrement, mais pour comprendre ce qui suit, je dois vous décrire ma situation professionnelle. Je travaille dans une toute petite entreprise nous sommes 8. Il y a une bonne ambiance et on s’apprécie tous. Alors quand mon amoureux m’a fait sa demande le 7 mai 2015 lors de nos vacances aux USA, je leur ai annoncé la bonne nouvelle à mon retour ! Ce que je ne me doutais pas, c’est qu’ils s’inviteraient sans aucun savoir-vivre. Ma collègue s’est permis de crier dans l’Open-space « j’suis invité à ton mariage ? » je ne s’avais pas quoi répondre alors je n’ai rien dit. Et depuis ils font des plans pour mon mariage. Je n’ai pas encore osé leur dire qu’ils ne seront pas invités pour ne pas les vexer.
Vous vous demandez sûrement pourquoi je ne veux pas les inviter alors que nous nous entendons bien ! La réponse est assez simple, je passe beaucoup de temps avec eux et ils ont des idées bien arrêtées sur les musulmans, les africains, les antillais… C’est à dire mes invités ! Je souhaite pour une journée aussi importante de notre vie être entourée de personne tolérantes, ouvertes. Je n’arrive pas à comprendre ce qui leur donne envie d’assister à ce mariage alors que nous n’avons pas les mêmes centres d’intérêts (goûts musicaux, nourritures…). Il y en a même une qui m’a dit « si tu ne vas pas à l’église c’est pas un vrai mariage » et un autre « j’espère que c’est pas de la bouffe antillaise parce-que j’aime pas ça« . D’autres événements ont été célébrés dans l’entreprise : crémaillère, baptêmes. Et personne ne s’est invité comme ils le font pour le mien !
Je ne sais pas quoi faire, même si il va bientôt falloir que je leur dise, mais comment faire cela sans les vexer ? Avez-vous des solutions à me proposer ?
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
Mia dit
Bonjour Hélène,
Je me suis longtemps posé cette question. Mais au final, mon budget a décidé à ma place. Pour mon mariage, j’ai préféré poser les bases toute de suite à mes collègues (petit mariage de 80 invités donc priorité à la famille et amis proches, mariage payé intégralement par chéri et moi donc budget serré). J,ai dû aussi freiner mes ardeurs de parler de mon futur mariage à tous mes collègues pour ne froisser personne. Pour éviter les mauvaises surprises, j’ai fait 2 envois pour les faire-parts: le premier concernant la famille et les amis proches, le deuxième les collègues-amis suite aux désistements obtenus du premier envoi.
Au final, j’ai invité 3 collègues avec qui je m’entendais très bien, qui m’ont déjà invité chez eux et vice versa. Je leur ai demandé de rester discrets sur leur invitation et aucun ne s’est vanté auprès des autres collègues.
Alors pose les bases de ton mariage pour leur faire comprendre et invite ceux que tu souhaites inviter, mais fais le discrètement.
Bons préparatifs!
MissLylaBlue dit
Je crois que je risque de rencontrer le même souci et j’ai commencé à poser des bases :
1. J’annonce: ce sera un petit mariage, famille et amis proches, soit entre 50 et 80personnes max (déjà ça en a étonné certains mais ils ont semblé percuter – à priori beaucoup de monde pense encore mariage = 150 ou 200 personnes)
2. J’ai la chance de m’entendre avec la majorité mais nous n’avons pas tous des atomes crochus (et tous services confondus nous sommes tout de même dans les 50 collègues!). Donc si je dois inviter les collègues ce sera seulement certains, ceux avec qui je partage plus que des anecdotes de boulot ou la pluie et le beau temps.
3. J’annonce encore: J’inviterai ceux qui comptent à un pot rien que pour eux avant ou après, histoire de leur montrer mon attention envers eux.
4. J’apporterai bien sûr au travail des dragées(ou autre petits gages symboliques qui se mangent) histoire de marquer le coup.
Voilà, je n’ai pas encore de retour d’expérience, le mariage n’ayant pas encore eu lieu mais j’espère ainsi être suffisamment claire en avance, histoire de ne vexer personne (et si il doit y avoir des vexer tant pis pour eux…)
Hélène dit
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais tous les inviter au vin d’honneur uniquement car j’ai vraiment envie d’en voir deux ! Je coupe la poire en deux même si je pense que certains ne viendront pas !
Merci beaucoup ! Je retourne à mes préparatifs
Xoxo
Madeleine dit
Perso, avec mon mari, on a fait un pot dans un bar 15 jours avant le mariage avec nos collègues (à lui et à moi) et des amis qu on ne pouvait pas inviter au mariage (ah ce budget!), et c était sympa, on a payé la tournée, on a pu profiter des gens qu on aurait pas vu le jour Jà un vin d’honneur. J avais mis une petite robe blanche pour « faire mariage ». Je crois que tout le monde était content. Et on a dansé jusqu au bout de la nuit.
Après, les gens connaissait le lieu et l horaire de la mairie. Sans être explicitement invités, ils étaient libres de venir (un mariage à la mairie est une chose publique!) Mais très peu sont venus, un couple (que j aime bien!).
Mademoiselle Mam' dit
Pour nous, notre date n’est pas fixée mais elles savent d’ores et déjà que certaines ne seront pas invitées et d’autres oui. Ca peut paraitre méchant mais je tiens à inviter des collègues qui sont devenues amies et les autres non.
Gulwen dit
J’ai fait simple : dès l’annonce j’ai parlé de la taille de la salle de banquet et de celle du vin d’honneur (chez ma mamie) et qu’il m’était difficile de choisir les 80 personnes de ma liste d’invités.
Très peu ont tenté de s’inviter puisque le décor « limité » était déjà planté.
Liliwed dit
Comme dit plus vaut, dire qu’on se limite aux plus proches voire uniquement a la famille : ca a l’air tout de suite moins fun et ca calmera les ardeurs !
Les gens ne peuvent que capituler.
Pour mon mariage je n’avais pas invité une collègue que je venais de rencontrer et avec qui je m’entendais tres bien. Finalement elle ne m’en a pas voulu donc les gens intelligents comprendront (il n’y a pas a avoir de regrets pour les autres).
Zouz dit
Comme les autres, je pense que tu devrais leur dire franchement qu’ils ne sont pas conviés. Et le plus tôt sera le mieux! Car, vu leur remarque sur le repas, il est clair que pour eux ils sont invités à la totalité de ton mariage !
Les inviter au vin d’honneur semble être un bon compromis, tu ne les exclue pas, ils seront contents d’être invités. Et quant aux remarques racistes, je pense également qu’ils n’oseront rien dire devant tes convives.
De toute façon, vu comme ils ont l’air assez » cash » il faut t’attendre à ce qu’un d’eux te pose clairement la question » quoi, on est pas invités au repas? » Prépare toi à la réponse que tu pourrais faire, parle du budget effectivement, que pour vous c’est surtout une fête de famille, que ton futur mari n’invite pas ses collègues,…
Mais un conseil crève l’abcès rapidement, tu t’en sentiras d’autant mieux après.
Bon courage ! et beau mariage à toi et ton homme.
Nanou dit
Bonjour Hélène,
J’ai été confrontée à une situation similaire; je travaillais dans une petite entreprise et mes (5) collègues étaient aussi mes copines !
Elles savaient bien avant que mon conjoint me demande en mariage que j’avais très envie de me marier, alors quand ça a été le cas, j’ai attendu avant de leur dire, même si c’était difficile !!! Quand je leur ai annoncé, ça faisait bien 3-4 mois que mon amoureux avait fait sa demande et les préparatifs avaient déjà bien commencé et j’ai pu tout de suite leur dire qu’on avait choisi notre salle en fonction du nombre d’invités, et qu’on se limitait à la famille proche, et que tous nos invités étaient invités au vin d’honneur et au repas. J’ai dit clairement et naturellement qu’on voulait un mariage intimiste.
J’ai vu qu’une de mes collègues a eu un mouvement de recul et était déçue mais je ne voulais surtout pas d’un mariage où je devais faire des compromis et inviter des gens par convention et non par véritable envie.
Même si j’aimais bien mes collègues, je ne les « voyais » pas dans la journée, comme si elles n’étaient pas « ‘raccord »; je ne partage pas non plus certaines convictions de mes collègues et donc j’avais encore moins envie de les inviter sans avoir vraiment envie de les avoir à mes côtés ce jour-là.
Dis leur que tu veux un mariage avec uniquement les gens proches, que vous avez du faire des concessions, que les collègues de ton mari ne sont pas invités non plus, que vous voulez un mariage intimiste.
Si elles ne comprennent pas, c’est qu’effectivement, tu as bien fait de ne pas les inviter !
J’espère que ça pourra t’aider,
Bon courage 🙂
Et bon mariage 🙂
prettylittletruth dit
Je pense que tu devrais leur dire que tu souhaites avoir un petit mariage et que donc ils sont les bienvenus a la ceremonie (et limite au cocktail) mais le budget etant limite, pas au repas! 🙂
Manon dit
Bonjour Hélène,
Je te comprend, moi aussi je travail dans une petite entreprise et je n’avais pas du tout envie de voir mes collègues à mon mariage (à part 1 ou 2) surtout que l’ambiance est pas top!
Mais comme je savais que c’était des hypocrites je les ai quand même invité au vin d’honneur en savant pertinemment qu’ils ne viendraient pas et Bingo! J’ai vu tout juste.
Moi je te conseil d’invité tes collègues au vin d’honneur seulement en leur disant que tu privilégie la famille et les amis proche cause de budget, de places ect…
Au moins ils seront quand même content et puis si tu n’as pas plus envie de les voir ils seront noyé dans la foule et tu ne les verras même pas!
Je suis persuadé que personne ce jour là ne se permettra de faire des reflexions raciste, ce genre de personnes ont souvent une grande gueule comme ça mais fasses à un noir, arabe, jaune ect… ils n’assumes pas ce qu’ils sont. Je sais de quoi je parle!
Bref j’espère avoir pu t’aider, je te souhaite beaucoup de bonheur et un joli jour!
Profites à fond ça passe trop vite! 😉