Lola aimerait bien se marier et même si ce n’est pas le moment elle attend la demande impatiemment. Mais du coup elle en a marre qu’on lui demande tout le temps « et le mariage c’est pour quand ? ». Voici son témoignage.
{Témoignage} Et le mariage, c’est pour quand ?
Beaucoup de jeunes mariées sur le blog témoignent de cette question récurrente de la part de l’entourage post-mariage : « Et le bébé c’est pour quand ?« . Mais il existe aussi l’inverse : quand on a commencé avec le (ou parfois les ?) bébé(s) et qu’on n’est toujours pas mariés derrière… Il est vrai que le mariage n’est de nos jours plus un passage obligé, mais quand les gens savent que vous comptez vous marier « un jour », la question devient récurrente et ça met la pression.
C’est simple : pour notre « futur » mariage ; tout est prêt (sur le papier) : la période, l’endroit du voyage de noces, le type de mariage que nous voulons… Logique quelque part, dans la mesure où c’est une question qui se pose et dont on a déjà discuté. Jusque là, pas de soucis. Le problème par contre ce sont les copines qui savent que vous aimeriez vous marier un jour. Et qui donc -et ce n’est pas méchant de leur part je le sais bien mais c’est sans doute aussi pénible qu’entendre non stop « et le bébé c’est pour quand« – ressassent des réflexions comme « ah, vous partez en week-end/vacances/sortez au restau, tu crois qu’il va faire La Demande ?« . Je pourrais faire abstraction mais j’ai beaucoup de mal face à ce « harcèlement ». J’ai déjà expliqué que notre projet dans l’immédiat c’est notre deuxième enfant, la maison, etc, et que le mariage se fera le jour où nous aurons les moyens. Qu’on appréciera de se marier mais qu’il y a clairement d’autres priorités pour l’instant. Et quelque part, j’aimerais bien aussi l’avoir moi cette demande (plus que le mariage au final). J’aimerais le voir un genou en terre et savoir quelles idioties à notre image il a choisi. S’il a prévu une montgolfière, un groupe de punk ou quelque chose d’intime. J’aimerais avoir cette surprise bien que je sache que financièrement ce n’est pas le moment (parce que les choses étant ce qu’elles sont, même si je veux un mariage bucolique et champêtre avec food-truck, j’ai quand même des goûts de luxe en matière de bague et de robe de mariée). Alors le fait qu’à chaque moment « à deux » que nous projetons, mes amies me reparlent de « La Demande », cela me met la pression. Cela m’attriste que ça ne se fasse pas. Je n’arrive pas à mettre cette idée tout à fait de côté quand on se retrouve avec mon compagnon en tête-à-tête.
Mon homme est au courant bien sûr, je lui en ai parlé. Mais tout de même : comment voulez-vous que ce pauvre homme me fasse une surprise si on m’en parle tout le temps ? Je plaisante, bien sûr, mais j’avoue, ça commence à me peser.
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Helen dit
Je me retrouve complètement dans cet écrit Lola !
Nous sommes depuis 9 ans ensemble. Nous avons une petite fille de 2an1/2 et à les gens ne peuvent s’empêcher de nous poser cette question de mariage.
Je rêve de mariage depuis longtemps (depuis toute petit en fait) et mes proches le savent. Du coup, c’est vrai que ça peut paraitre oppressant. Surtout qu’ils savent très bien que si Mr fait sa demande, ils seront les premiers au courant ! 😉
Lola dit
Merci Julia;
en fait je crois que tu as mis le doigt dessus, c’est quelque chose de romantique et inattendu que j’attends; j’ai un peu trop été bercée aux séries américaines.
Effectivement, j’essaye de faire les choses « sans lui mettre la pression », mais ce n’est pas toujours évident. J’ai tendance à être un peu pénible, surtout avec les hormones.
Du coup, pour le moment on parle surtout de la future maison et de l’arrivée de n°2 (plus que 3 mois avant d’être 4 dans l’appartement 🙂 )
Julia dit
Franchement, après l’arrivée du second, on te pose beaucoup moins souvent la question ! Quoique à chaque mariage on y a le droit !
D’après ce que j’ai pu lire, mais je me trompe peut-être, ce n’est pas tant le mariage, ni la demande mais quelque chose de romantique et exceptionnel que tu attends de ton homme.
Après, je pense aussi que ca doit être une grosse pression pour lui de,t’eblouir avec cette demande.
Je sais que ce n’est pas simple, mais essaye de ne pas mettre trop d’attente dans cette demande en mariage. surtout si pour vous c’est clair que le jour où vous en aurez les moyens, vous vous marierez.
Courage en attendant le jour de ta jolie demande, et bonne chance pour le second bébé.