Que ce soit avant, pendant ou après l’évènement, le mariage est l’occasion de faire un bon tri dans l’entourage. Famille, amis, on peut tomber dénues à cause de certaines façons de faire. Voici ce qui vous est arrivé.
{Témoignages} Mon mariage, l’occasion de faire le tri dans l’entourage
Chloé : Ma meilleure amie et témoin a coupé les ponts un mois après le mariage ! On se connaissait depuis la naissance. 2 ans après j’ai essayé une nouvelle tentative mais elle ne veut plus me voir dans sa vie. Elle me reproche beaucoup de choses par rapport à mon mariage qui était beaucoup trop organisé pour elle et qui ne laissait pas place au plaisir et à la joie. Elle m’a même repproché certains propos de ma mère. Bref mon mariage a eu raison de notre amitié. Ce que je regrette le plus c’est que toute cette frustration qu’elle avait envers moi elle la ruminait le jour du mariage à mes côtés… Mais si tout était à refaire je pense que je referai pareil car comme je lui ai dit dans notre dernière discussion « oui j’ai décidé de tous les détails de notre mariage, et alors ? Qui cela empêche de vivre ?« .
Anne : Lorsqu’on annonce son mariage à son entourage, passée l’euphorie des premières semaines, on est parfois surpris (agréablement comme désagréablement) des réactions. Personnellement, certaines de mes plus proches amies semblaient peu concernées voire même agacées lorsque je leur ai parlé des préparatifs. Mais je les ai peut-être trop abreuvées d’informations ! J’ai réagi en parlant moins des préparatifs et en choisissant une très bonne amie d’enfance que je fréquente moins comme témoin plutôt que mes deux meilleures amies avec qui je partage mon quotidien. Curieusement, mon choix a soulagé tout le monde, elles ne sentaient pas « à la hauteur » pour ce rôle je crois. Pourtant je fais beaucoup voire tout avec mon compagnon et nos familles. En ce qui concerne les « potes », nous avons rapidement réalisé que la liste d’invités initiale bougerait de mois en mois, en fonction de nos relations avec chacun. Quand on n’a pas de nouvelles ou de signe d’intérêt de certaines personnes, malgré nos sollicitations, il ne faut pas trop se poser de questions, ne pas hésiter à ne pas inviter ou à trouver un compromis (les inviter au vin d’honneur ou aux cérémonies seulement). Un mariage demande beaucoup d’investissement (organisation, financier, personnel…), c’est dommage de ne pas faire de tri pour ce jour-là en particulier… Dont on va assurément se souvenir toute notre existence…
Christelle : Un mariage permet d’éliminer les soit disant amies qui en fait ne sont rien d’autre que des gens de passage dans votre vie et de retrouver les meilleurs voir de se créer de nouvelles amies sincères en préparant son mariage en même temps et en partageant ses bons plans.
Morgane : Les pertes à déplorer son dans l’unique famille de mon chéri… Sa sœur lui a reproché de na pas avoir choisi son conjoint comme témoin et donc chéri s’est énervé car lui n’avait pas été choisi comme parrain pour la petite…. Donc sa sœur nous a bloqué de partout, nous n’avons plus de nouvelles de notre nièce. On n’a pas été invité à l’anniversaire des 1 ans de la petite et on se retrouve aussi sans demoiselle d’honneur. Et on l’a su par la mère, car elle n’a même pas eu le respect de répondre au save the date ni au faire part. Et puis sa mère elle n’a tout simplement pas eu envie de venir…
Manon : Je ne me marie que dans 6 mois, mais le tri a déjà eu lieu et contre notre volonté je dois dire ! J’ai 21 ans et monsieur 26, nous nous marions jeunes et même si c’est avec l’aide de notre famille, c’est avec les moyens du bord il faut l’avouer ! Nous avons demandé à mes plus proches amies d’êtres mes demoiselles d’honneur, ce qu’elles ont toutes accepté immédiatement. Nous leur avons expliqué que nous comptions sur leur aide si elles le voulaient bien, et que nous en aurions bien besoin. Nous ne savions pas qu’il s’agissait en fait de leur envie de jolie robe et de couronne de fleurs. Alors quand nous leur avons demandé si elles pourraient nous aider de façon plus concrètes, deux d’entre elles nous ont dit de prendre plus de prestataires ! Nous avons essayé d’en parler d’avantage mais les divergences étaient bien là, nous n’avons toutes les 3 pas réussi à trouver de terrain de conciliation, elles ont coupé les ponts !
Emilie : De la famille qu’on ne voit même pas une fois par an nous a reproché de ne les avoir invités qu’au vin d’honneur… Alors ils font la gueule…
Alice : C’est très simple nous avions fait les plans de table or sa famille ne voulait pas se « mélanger » à la mienne. Et en même temps elle ne voulait pas non plus être avec une tante à mon mari récemment veuve… bref de notre côté nous avions prévu des tables générationnelles qui sont donc tombées à l’eau. Ainsi les grands parents auraient du être au premier plan pour assister à toutes les animations sans avoir a se lever… mais ne voulant pas se mêler à ma famille et voulant être je cite « à l’opposé » de cette fameuse tante et de ses enfants ils se sont retrouvés en fond de salle. Et à l’entrée on est venu me le reprocher. Autant vous dire que je n’ai pas mâché mes mots expliquant déjà que la moindre des corrections c’était d’accepter le plan de table comme il se présentait, que nous avions déjà tout modifié pour eux et que caramel sur la pièce montée ils venaient encore se plaindre le jour j !!! Bref j’ai fait remarqué qu’il restait toujours les 2 places de vides à la table des grands parents et que donc ces derniers (les moins disposés à se lever) y étaient toujours les bienvenus. Ils ont refusé c’étaient tous ensemble ou rien ! Et bien tant pis pour eux ! Ils ne connaissent pas mes 2 enfants et ne voient plus leur neveu pour des stupidités pareilles !!!… drôle de façon de partager notre fête.
Marine : Je me marie samedi et il manque quelqu’un à l’appel. Ma témoin qui est ma meilleure amie depuis des années et qui au moment où je lui ai demandé une photocopie de sa carte d’identité pour constituer le dossier du mariage m’a répondu par texto (et injoignable les deux semaines qui ont suivi, évidemment) « Je serai là à la cérémonie , on fera la fête, par contre pour ce qui est d’être témoin, désolée je le sens pas j’ai pas envie de m’engager ». Depuis, j’ai trouvé un nouveau témoin, ravi de son rôle et accessoirement une nouvelle marraine pour mon fils qui doit naître à la fin de l’année… Et évidemment, elle n’est pas conviée à la mairie.
Marie-Ange : Pour nous ça à été les préparatifs, le jour J et l’après. Que ce soit les amis ou la famille, nous n’avons pas coupé de pont officiellement mais on sait à quoi s’en tenir. Nos préparatif nous on fait nous affirmer et cela a beaucoup déçu ceux qui pensaient pouvoir imposer leur idées ou être concertés. Nous qui le reste du temps étions plutôt bisounours arrondisseurs d’angles… sauf qu’avec les histoires de famille trop c’est trop ! Ça nous a permis de voir pour qui nous comptions pour ce que nous étions. Puis il y a toujours ceux qui voient les mariages comme une occasion de se faire remarquer (genre : »je vais être plus belle que la mariée !« )… »Euh on t’a pas dit mais en fait c’est notre mariage ».
Chloé : Ma témoin s’est rendue compte d’un coup au bout de 2 mois que finalement elle n’avait plus vraiment envie de faire partie ma vie et que du coup elle ne se sentait pas vraiment à sa place en tant que témoin de mon mariage (sans blague…). Tout cela après que j’ai du lui courir après pour les essayages etc. Je la soupçonne surtout de ne pas avoir eu envie de payer pour se rendre à mon mariage à l’étranger.. .(et la témoin ne peut pas ne pas venir n’est ce pas ?!). Bref un bon tri !
Vous souhaitez découvrir tous les témoignages à ce sujet ils sont visibles ici :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=983152338417464&id=133746270024746
Elise dit
Cela me fait beaucoup de bien de lire ces témoignages car, 6 mois après mon mariage, je suis en pleine tempête amicale. Mes 2 meilleures amies, mes 2 témoins, ont décidé d’un commun accord que je n’étais plus digne de leur amitié, et ont donc coupé tout lien avec mon mari et moi. C’est très douloureux, j’ai énormément de regrets. Je sais que le temps fera son oeuvre mais j’ai du mal à digérer le fait de m’être trompée dans mes choix pour le jour J, j’ai le coeur qui se serre dès que j’entends une musique qui me rappelle certains moments, dès que je vois les photos… Alors merci pour cet article qui me montre que je ne suis pas seule dans ce cas, et qu’au fond c’est juste la vie, malheureusement.
Amandine dit
Oh bien comme beaucoup moi, c’est pareil ^^ un tri s’est fait. J’ai eu un grave accident en début d’année (je suis en fauteuil maintenant) On se marie dans quelques jours bien entre ces deux événements c’est effectué un certain tri mais plutôt familiale pour mon cas.
Flore-Anne dit
Nous nous sommes mariés civilement deux mois après avoir pris la décision. Nous avons invité la famille de mon mari (mes beaux-parents ont été top) et nos amis très proches, environ une quarantaine d’invités. ce fut une magnifique journée et tout le monde a été heureux avec nous et nous avec eux, à tel point que pour nos noces de coton, tout le monde était de nouveau présent. enfin, presque tout le monde, à l’exception de beau-frère et belle-soeur qui n’ont quasiment pas donné signe de vie pendant les préparatifs (heureusement que mon mari avait un autre témoin qui lui, a été présent à ses côtés). même pas de nouvelles sur leur arrivée, pas avec nous avant le départ à la mairie, madame habillée et coiffée comme si elle sortait du lit et qui nous a gratifié de la « gueule » toute la journée. elle a hurlé sur son chéri toute la soirée (hors de notre vue bien sûr!). Nous avions une baby-sitter mais elle n’a pas voulu lui laisser sa fille pour ensuite se plaindre que vraiment, venir à un mariage avec les enfants, c’est pas marrant!
elle ne nous a jamais envoyé les photos qu’elle avait pris et qu’elle a pourtant diffusé sur son blog, sans notre autorisation bien sûr. nos photos ont ainsi été publiées auprès de gens que nous ne connaissons pas comme si c’était une kermesse.
en fait, notre mariage, loins de resserrer les liens autour d’un évènement heureux, a révélé leur véritable nature, leur jalousie envers tout et tout le monde, leur volonté d’être dans la lumière, voulant toujours imposer leur loi. autant vous dire que depuis, ça ne s’est pas arrangé car nous ne nous laissons pas intimider.
quant aux oncles et tantes qui n’étaient pas invités, nous avons eu de tout, comme le racontent d’autres mariées. nous ne retenons que ceux qui sont heureux pour nous et qui respectent notre choix d’un mariage simple et intime. les autres, tant pis…..de toute façon, nous ne les verrons pas plus ni moins qu’avant.
tout ce qui compte, c’est de faire ce qui nous convient même si je comprends que ce n’est pas toujours simple selon les situations
Anne Laure dit
Pour nous aussi, le mariage a permis de faire du tri dans les amis :
– D’abord nos témoins, ceux de mon mari n’ont pensé qu’à organiser l’enterrement de vie de garçon (ils ont fait une journée pour eux qui n’a pas du tout plu à mon mari…), mais lorsqu’il faut aider, il n’y a plus personne! Et ma témoin a été quasi inexistante dans les préparatifs et le jour J (sauf pour la signature!).
– Un « ami » à mon mari, qui m’avait faire un baratin de plus de 2h, une semaine avant le mariage, comme quoi mon mari était son meilleur pote. Et il se barre juste après le gâteau (sous prétexte qu’il avait de la route à faire, il habite à 15 minutes du lieu de la réception!).
emma dit
Mes parents n’ont jamais répondu au faire-part de notre mariage. Un jour, au téléphone, j’ose glisser à ma mère que ma soeur « a répondu ». Réponse sèche de ma mère : « très bien, on te répondra puisqu’il faut te répondre ». La réponse n’est jamais arrivée mais avec mon mari nous avons supposé que mes parents seraient là. Les vacances d’été passées auprès de ma mère n’ont pas été très bonnes.
Une semaine avant la date, mon mari demande à deux reprises à ma mère s’ils viennent bien. Réponse affirmative de cette dernière. Même chose pour mon père à qui mon mari dit « à samedi alors » : « mais nous serons là ». 36 heures avant la cérémonie, j’ouvre par hasard ma boîte mail et trouve un message de mon père : « nous ne serons pas là samedi » et rien de plus.
J’appelle aussitôt : « tu devais bien t’en douter tout de même ». Et puis j’ai appris qu’ils m’en voulaient entre autre pour ne pas avoir pris la peine de leur demander où ils logeraient (à chaque fois qu’ils viennent du côté de chez nous, ils logent chez ma soeur et refusent toute invitation pour aller ailleurs, naïvement j’avais supposé qu’il en serait de même cette fois-ci).
Inutile de dire à quel point nos relations sont tendues.
Le pire c’est que je ne leur en veux pas de leur absence mais pour la façon dont ils l’ont annoncée …
cry dit
Moi j’ai eu une perle… Notre mariage civil a été organisé en un mois, sur le pouce et donc dans la précipitation et n’invitant que les amis très proches et la famille venant de loin. 40 adultes et c’est tout. Eh bien on s’est fait sermonner par un couple « d’amis » de 20 ans de plus que nous, nous reprochant de ne pas les avoir invités ! Ils n’ont rien voulu entendre sur les motivations du tri des invités. Sachant qu’on les voit deux fois l’an et qu’à chaque fois « ils ne sont pas dispos » on fait notre cérémonie religieuse, traditionnellement cette fois, dans quelques mois. Ils ont reçu leur faire part, nous ne sommes pas rancuniers. Eh bien ils nous ont appelé pour nous dire que non, ils ne viendront pas car ils n’ont pas apprécié le « coup de notre mariage civil »…… OK… Eh bien ça fait du tri, perso je suis outrée par un comportement pareil, j’aurais jamais imaginé que des gens quémandent pour venir à un mariage et agissent de la poste. Un seul mot me vient en tête : Déplorable.
Une ancienne naïve dit
Je rêvais de préparatifs avec mes amies je n’ai rien eu de tout cas. Une témoin à qui je tenais énormément malgré nos différences n’est pas passer auprès de mon mari, ni de ma best témoin. A préféré prendre tous les mois le train pour aller voir une nouvelle amie plutôt que de venir me voir. Je pense qu’elle a mis mes autres amis à dos. A deux mois du mariage elle a finalement décider de ne plus être témoin. Je n’ai pas choisi d’autre témoin. Mon mari et autre témoin ne voulais plus qu’elle vienne. Je n’ai pas eu le courage de ne plus l’inviter. Bref tout s’est bien passer le jour j…sauf que toutes cette bande d’amis étaient entre elle.
C’est deux semaines après le mariage que la bombe est tomber: jai été traiter de tous les noms égoïste égocentrique fausse inintéressante impolie etc…
Je veux bien ne pas être parfaite et faire des erreurs mais mon monde s’écroule.
Je me rends compte que tout n’était baser sur du vent et de lhopycrisie. J’ai couper définitivement tous les ponts avec plusieurs de mes « amies ». Elles me laissent un goût terriblement amer et j’ai énormément de mal à m’en remettre…
Un conseil à celles qui prépare leur mariage: si vous avez des doutes crever labsee. Et s’il le faut n’inviter plus au mariage
Gaëlle dit
Mon mariage a eu raison de 2 amies que je pensais super amies…
L’une n’a pas pu faire le déplacement en province depuis Paris (alors que nous offrions le gite + le petit déjeuner pour ne pas imposer des frais supplémentaires aux personnes venant de loin).
L’autre a commencé par me dire qu’elle ne serait là qu’au vin d’honneur (car déjà quelque chose de prévu ce jour là… Pour info, faire part envoyé en mars pour mariage en octobre… On a vraiment pas eu de bol de tomber sur le mauvais week-end!), avant de m’annoncer par texto à 1semaine 1/2 du mariage qu’elle ne pouvait pas du tout venir (parce que je la harcelais pour savoir si elle venait avec son homme pour confirmer le nombre d’invités au traiteur…)
Bref, depuis, aucune nouvelle des deux malgré des photos postées sur les réseaux sociaux et qui pouvaient inciter à un petit message de félicitations histoire de se rattraper…
J’avoue, à ce jour, n’avoir pas trop compris ce qu’il s’était passé. Pas de soulage d’organisation de ma part, nous avons tout fait tout seul dans notre coin.
Jalousie? Manque d’amitié? Peu m’importe finalement, c’est un assez bon électrochoc pour oublier ces personnes.
Par contre, le sujet belle-mère, pour moi a été un véritable calvaire et m’a fait dire à mon chéri un jour, que je me posais des questions sur notre avenir!
Elle m’a pourrie ma journée en amont (la musique, la nourriture, la déco, les invités!). N’a fait que critiquer sans jamais aider.
Le jour même (la seule chose qu’elle m’a dite de toute la journée c’est QU’ELLE elle était stressée… Pas de message sympa pour me dire que j’étais jolie)
Et devait nous payer la part de sa famille… Mais ne l’a jamais fait… Heureusement qu’on s’en doutait et n’avons jamais compté sur elle!
Tout n’a été que critiques sur critiques et ce que j’ai pu lire dans les commentaires précédents (Aure) me fait peur parce que je me demande vraiment à quoi va ressembler mon avenir avec cette bécasse alors que mon mari ne lui dit jamais rien!
Rachel dit
Rectification car petite fautes de frappe : » Je ne suis pas forcément d’accord avec certains commentaires. Je pense qu’on ne peut pas reprocher un manque d’investissement de la part de nos demoiselles d’honneur témoins ou autres car pour faute de moyens nous n’avons pas les moyens de contracter des prestataires. Pour ma part je n’ai pas eu envie de faire subir mon mariage à mon entourage ma témoin et ma demoiselle d’honneur m’ont aidé pour des petites choses et c’est tout et c’est très bien car il faut que cela reste du plaisir et non une contrainte et un sacrifice. Ainsi pour le jour J j’avais aussi une coordinatrice qui s’est occupé de tous les détails de la journee et elle a pu profiter de la journee et soiree comme tout le monde. La choisir comme témoin etait symboloque et non une nécessité pour m’aider etc je ne vois pas cela de cette façon. Aussi n’oubliez pas les filles que malgré tout leur amour tout le monde n’est pas aussi enthousiaste que nous ce qui est normal car c’est NOTRE mariage et non le leur .
Rachel dit
Je ne suis forcément d’accord avec certains commentaires. Je menée qu’on ne peut pas reprocher un manque d’investissement de la part de nos demoiselles d’honneur témoins ou autres car pour fautes de moyen nous n’avons pas les moyens de contracter des prestataires. Pour ma part je n’ai pas eu envie de faire subir mon mariage à mon entourage ma témoin et ma demoiselle d’honneur m’ont aidé pour des petites choses et c’est tout et c’est très bien car il faut que cela reste du plaisir et non une contrainte et un sacrifice. Ainsi pour le jour J j’avais aussi une coordinatrice qui s’est occupé de tous les détails de la journee et elle a pu profiter de la journee et soiree comme tout le monde. La choisir comme témoin etait symphonique et non une nécessité pour m’aider etc je ne vois pas cela de cette façon. Aussi n’oubliez pas les filles que malgré tout leur amour tout le monde n’est pas aussi enthousiaste que nous ce qui est normal car c’est NOTRE mariage et non le leur .
Ssivah dit
C’est bien dommage, je n’ai pas vu ce post avant sur FB: Des amies de longues date qui ne donne quasi plus signe de vie . Entre » tu as dit un truc un jour dans une autre vie sur X ( qu’elle ne connait pas ^^) que j’ai trouvé méchant alors t’es plus ma copine » et une copine qui reste fidèle a futur ex mari de ma meilleure amie ( bah quoi je vais pas lâcher ma meilleur amie pour son futur ex mari que je n’appreciais pas plus que ca ). et quand je pense que l’une d’entre elles êtait sur ma liste de témoin potentiel…
Le caractere des gens se revelent avec les mariages. Je suis profondément blessée mais j’encaisse. ca m’a parmi d’inviter des gens qui sont particulierement heureux d’être présent !
aure dit
Le tri dans son entourage mais pas que ! Pendant les préparatifs rien de particulier à signaler hormis les relations avec ma belle-mère très compliqués. La veille du mariage l’enfer a pointé le bout de son nez, beaux-parents inexistant pour la préparation de la salle, assis sur les chaises à nous regarder à nous tuer pour tout finir dans les temps. Le jour J arrive, famille de monsieur qui reste entre eux, pas de félicitations, prise de tête en plein repas avec sa famille et la mienne, du coup ils sont tous restés entre eux et sont partis se coucher avant même le dessert ! L’urne n’a trouvé aucun cadeau ou mot de félicitations/remerciements de la part de sa famille ! Le lendemain jour de mon anniversaire et repas de lendemain, personne de sa famille n’a voulu donner un coup de main ! Quelques jours après le mariage, insulte de la part de sa famille sur ma famille sur les réseaux sociaux ou par téléphone auprès de monsieur ! Je n’ai pas supporté cette méchanceté et cette bêtise, lui étant resté sur ces positions sur sa famille, ne voulant pas admettre les choses, cela a eu raison de notre mariage, après 1 an de mariage nous nous sommes séparés !