La belle-mère d’Eva avait décidé qu’elle ne devait pas parler du mariage avant que Noël soit passé. Mais la future mariée en avait décidé tout autrement, voici comment elle a géré la situation.
{Témoignage} Quand ta belle-mère fait ton rétroplanning de mariage !
Cela fait très longtemps que je voulais témoigner ici mais j’avais besoin de trouver les mots justes pour raconter tout ceci et surtout apporter une solution. Nous nous marions en octobre 2016, c’est un mariage en très petit comité (30 personnes mariés inclus) et il faut savoir aussi que c’est un mariage mixte car nous sommes de deux cultures différentes avec mon futur mari. Et, quand on est noire et qu’on se marie avec un blanc bien qu’on soit en 2016, il y a toujours des différences et des choses qui sont assez difficiles à gérer quand les deux familles sont opposées. Nous avons annoncé notre union en juillet 2015 (quelques jours après la demande) et lors de notre annonce ma belle-mère a décrété qu’on n’en parlerait pas avant janvier 2016. Pourquoi ? Parce que c’était loin et que surtout il y a Noël avant et que c’était important le Père Noël (plus que le mariage de son fils donc). Je vais donc vous raconter cet épisode et surtout comment je m’en suis sortie (victorieuse).
Le décor
Comme je le disais, je suis originaire d’une île et mon futur époux de la métropole et bien que ce soit la France nous avons reçu une éducation différente. Et il y a énormément de choses qui peuvent m’offenser alors que pour mon conjoint ce n’est qu’une broutille. Il faut savoir que j’ai fait des efforts pour m’adapter à la culture différente : je mange du céleri, des artichauts, du poireau alors que j’ai été élevé avec des langoustes, du riz, de la mangue ou encore des litchis. Le mariage pour moi a une haute signification, cela revêt un caractère éternel et on ne rigole pas avec cela. Je ne rêve pas d’un mariage de princesse (d’ailleurs je n’aurai pas de robe) juste d’un évènement qui me ressemble et qui rassemble mes proches. Lorsque nous avons annoncé notre mariage 99 % de sa famille ont cru que j’étais enceinte parce que le mariage « cela ne se fait plus » et dans la foulée ma belle- maman a décrété qu’on commencerait les préparatifs au mois de janvier. « Parce que 10 mois avant c’est bien » et puis c’est en 2016 on a le temps. Comment te dire c’est MON mariage.
Se calmer
Je suis une personne avec un caractère bien trempé. Très franche mais sans méchanceté gratuite. Je respecte énormément ma belle-mère parce qu’elle a vécu beaucoup de choses pas drôles dans la vie et qu’elle a élevé ses deux fils avec courage. Mais parfois, elle a des réflexions et des phrases très blessantes sans s’en rendre compte. Mon conjoint met cela sur le compte de la vieillesse mais moi ça m’exaspère. J’ai donc élaboré mon planning seule à l’aide de mon organisateur et j’ai tout planifié sur l’année et s’il y avait des choses qui tombaient AVANT janvier ceux qui n’étaient pas disponibles : tant pis ! J’ai horreur de dépendre des autres, de demander de l’aide et surtout de rappeler aux autres ce qu’ils doivent faire. C’est pour cela que je gère quasiment tout. Du côté de ma famille, chacun dit de quoi il s’occupe et s’y tient : sans prendre en compte le calendrier. C’est comme ça que tout était réglé AVANT janvier 2016 : la date, la mairie, les faire-part, la réservation du restaurant (choix lieu + menu), ma tenue de mariée (même le 1er essayage), la décoration, les dragées, le thème, le dress code, ma coiffure et mon maquillage.
Ne pas être rancunière
J’ai bien conscience que nous n’avons pas la même vision des choses mais elle a été méchante avec moi. Elle me reçoit toujours très bien, elle m’a proposé de faire mon coussin d’alliances, de s’occuper des tissus pour le chemin table etc. Elle participe même financièrement et me demande régulièrement comment se passent les préparatifs. Tout de même, je n’ai absolument pas apprécié sa réflexion, si on veut parler mariage 15 mois avant c’est notre droit. Comme les ateliers décoration et cuisine (pour le brunch du dimanche) débutent au mois de février prochain je vais convier évidemment ma belle-famille pour qu’ils participent sans aucune obligation. Cet épisode m’a permis de vraiment choisir ce que je voulais car comme personne ne s’y intéressait je n’avais aucune remarque désobligeante. Du coup, quand nous avons annoncé nos choix (comme tout le monde préparait Noël ah ah ah ) personne n’a mis d’opposition (ni n’a donné des idées d’ailleurs !). J’ai beaucoup pris sur moi car c’est difficile de gérer l’absence de réactions. J’ai eu cette sensation désagréable que nous apportions une mauvaise nouvelle et que ce n’était pas le moment. Heureusement que mon futur mari n’est pas comme ça, il est très attentionné et il n’hésite pas à prendre ma défense quand il faut ou à me rassurer.
Aussi, cela me permet de voir ce que je ne souhaite pas faire si j’ai des enfants car je ne veux pas avoir cette étiquette de « méchante belle-mère ». Ayant eu beaucoup de difficultés à m’intégrer, j’essaierai au mieux de faciliter les choses avec les conjoint(e)s car quand on arrive dans une famille c’est toujours délicat. Je ferai de mon mieux car on ne peut savoir tant que l’on vit pas la situation mais je respecterai le choix de mes enfants (et je ferai passer Noël après leur mariage cela va de soi !). Enfin aujourd’hui, tout va un peu mieux on est en janvier alors « on peut parler du mariage » ah ah ah mais tout est fait alors je ne discute que des points de logistique (qui dort où, qui ramène qui, à quelle heure venir etc.), je ne résume pas ce que j’ai déjà fait : elle verra au mois d’octobre comme tout le monde c’est tant pis pour elle et tant mieux pour moi !
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? Déposez votre témoignage ici.
Viviane dit
J’ai l’impression que tu as un peu fait monter la mayonnaise toute seule. Vu de l’extérieur, c’est vrai qu’il y a un bon moment entre juillet 2015 et octobre 2016, surtout pour organiser un mariage de 30 personnes qui a une logistique bien plus simple qu’un mariage de 150. Je n’ai pas l’impression que ta future belle mère soit méchante puisqu’elle participe à la fois financièrement et de manière pratique, en réalisant le coussin d’alliances. Pour certaines personnes, Noël est une fête très importante. Je crois qu’il faudrait passer au delà d’une réflexion finalement anodine, ou qui ne comportait peut être aucun sous entendu, pour voir les choses positives à savoir le soutien qui vous est apporté.
Par ailleurs, les choix de salle, traiteur, décor, appartiennent aux mariés donc c’est plutôt bien qu’on vous ait laissé complètement libres. Pas mal de marié(e)s aimeraient être dans le même cas.
Enfin, tu manges des artichauts et du céleri, c’est formidable, un mariage est toujours l’union de deux familles quelles que soient les origines. J’ai épousé un natif de la Charente Maritime et j’ai dû composer avec le fait de mettre du beurre salé sous la confiture !
Sandra dit
C’est sûr qu’elle n’est pas méchante , vu de l’extérieur effectivement cela peut paraître long, mais toute future mariée aime aussi discuter mariage sans forcément attendre une période précise. Que ce soit un mariage de 30 ou 150 personnes l’importance reste la même à mes yeux.
Je suis passée au delà, puisque maintenant nous y sommes à ce fameux planning et j’ai respecté sa fête de Noël que j’ai même fait chez nous cette année pour marquer le coup !