Loulouse se rend compte à quelques semaines de son mariage que ses témoins ne sont finalement pas à la hauteur, elle a décelé chez elles des comportements qu’elle estime totalement déplacés. Mais doit-elle les « virer » ? Si oui comment le faire ? Voici sa question.
{Question} Je veux changer de témoins de mariage
Bonjour à toutes,
Voilà mon soucis : je marie en mars et je suis super heureuse. Alors, lorsque mon fiancé m’a fait sa demande j’ai de suite proposé à deux amies très proches de moi de devenir mes témoins de mariage. Elles ont bien sûr accepté avec beaucoup d’enthousiasme. Sauf que nous sommes récemment partis en vacances ensemble, je pensais que cela allait créer une vraie cohésion mais ça n’a pas été du tout le cas et j’ai vite déchanté. J’ai vu chez elles des comportements qu’en 6 ans d’amitié je n’aurais jamais pu imaginer.
Du coup, mon fiancé est totalement écœuré et il m’a honnêtement dit qu’il ne souhaitait plus les voir, surtout pour le mariage. Mais peut on dire à quelqu’un « je ne veux plus que tu sois mon témoins de mariage » ??? Je me pose beaucoup de questions, je n’ai pas envie de les décevoir, même si j’ai été beaucoup blessée moi même par leur comportement, mais d’un autre côté je ne me vois pas les garder en témoin de mariage après ces vacances catastrophiques. Qu’en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
Emilie dit
Bonjour,
Je vis un peu cette situation.
Suite à une soirée ou un témoin a eu un comportement complètement inaproprié, mon conjoint ne souhaite plus voir cette personne au mariage, de crainte de nouvelles frasques. Alors de là à rester témoin …
Je suis excrément déçue, c’était une soiree importante pour nous, prévue de longue date, et pour laquelle tout le monde s’était donné énormément de mal en notre honneur. La seule chose que j’ai pu obtenir de cette personne, c’est une grosse beuverie sans aucun respect pour nos hôtes ou nous mêmes.
Je ne rentrerai pas dans les détails, mais au niveau comportement inaproprié, vous prenez le pire de ce qui peut se passer avec de comportement avec fe l’alcool, vous mélangez et hop Ca donne une bonne idée du résultat.
Mon conjoint a du régler les pots cassés avec les hôtes qui n’ont pas appréciés, et pour resultat chacun dodo de son côté … Plutot glauque pour une soiree qui devait fêter notre amour.
Bref, j’ai beaucoup d’affection pour cette personne, mais son comportement, plus que déçue, m’a fait mal … Je trouve que c’était, même si pas volontaire, irrespectueux pour nous. Bref … Je suis dégoûtée … Dégoûtee de la tournure de notre amitié, que je pensais saine et respectueuse; Degoutee de la tristesse que Ca a provoqué chez mon conjoint …
Je n’ai plus confiance, et je n’ai plus envie d’être en contact avec cette personne pour le moment. De toute façon, la personne n’est même pas revenue vers moi … Alors, une personne censée elle fait quoi dans cette situation ?
Merci de votre aide
Mel dit
Bonjour,
Cette fois ci, c’est une témoin (et très heureuse de l’avoir été) qui poste ce petit message!
On est censé se marier qu’une fois et ce doit être un jour unique! Quand mon amie m’a demandé d’être une de ses témoins j’en ai pleuré… De bonheur!
Bien sûre que j’allais l’épauler, l’accompagner (un peu pour le meilleur et le pire aussi!!!lol)!!! Et si, je m en serais sentie incapable, j’aurais refusé plutôt que de ne pas bien tenir bien ce rôle!!!
C’est vrai que ca a été un job à plein temps d’organiser l’evgf,réunir les amis, préparatifs, écouter les doutes,les craintes,donner des petits conseils … Mais de très beaux moments!Bien récompensés quand on voit le bonheur et l’émotion dans les yeux de nos amis !!!
Je l’ai fais avec grand plaisir (sans compter ni le temps, ni l’argent, ni la distance qui n’a pas été simple non plus!!!) sans rien attendre en retour.Et c’etait normal, c’est MA COPINE!
Je ne suis pas mariée pour le moment, donc je ne sais pas ce que c’est de « bien » choisir ses témoins! Mais je penses qu’il n’est pas trop tard pour changer! Les témoins doivent être là pour le meilleur comme le pire! et surtout être à l’écoute de TES souhaits!
Discutes avec tes témoins de tes doutes quant à ton choix…si ce sont de vraies amies elles changeront d’attitude et s’investiront, si non, t’auras bien fait d’en changer!
Dans tous les cas, bon courage.
Coralie F dit
Je me retrouve beaucoup dans ce questionnement qui est tellement délicat …
Si je devais t’apporter une réponse ou plutôt un conseil c’est d’écouter ton futur mari et de changer de témoins. Je ne l’ai pas fais et maintenant je regrette ce choix. Mes témoins ne se sont jamais impliquées dans mon mariage. L’une n’étant même pas présente à mon EVJF…
Je n’ai pas écouté mon entourage (peut être aussi, n’ai-je pas osé annoncer l’ultime douloureuse à mes témoins de peur de rompre notre amitié..) et si c’était à refaire je prendrai des personnes qui se sont investies (famille pot ma part).
Charlotte5083 dit
Coucou la miss, alors moi je suis aussi passer par la. Au début j’avais ma soeur puis ma belle maman. Un dimanche, ma belle mère ma dit qu’elle préféré que je prenne ma propre maman alors j’ai demander a celle ci si elle voulais et elle a accepter. Et puis certain on mis leur grain de sel dans tout ça, j’ai du encore en changer en expliquant à ma maman le pourquois. j’ai finallement pris ma soeur et sont homme, 2 personne en qui j’ai confiance. Je pense qu’il faut que tu explique a ces personne que tu les aprecie toujours mais que tu shouaite quelqu’un d’un peu plus proche de toi pour ton mariage.
Loulou dit
Bonjour,
Personnellement, je me suis mariée l’an dernier, j’ai choisi deux amies TRÈS proches pour être mes témoins. L’une a été ravie de mon choix lorsque je lui ai annoncé, s’est investie à fond, m’a soutenu pendant les préparatifs et ma journée de mariage a été formidable. L’autre n’a pas réagi à l’annonce, s’est « investie » mais m’a pourri mon EVJF… Le jour J elle a été présente mais aujourd’hui elle a coupé les ponts avec moi. Aujourd’hui je regrette de l’avoir choisie car je pense que pour elle c’était trop de pression et de choses à gérer. Je n’étais pas consciente qu’un mariage fait le tri dans les proches. Ca fait très mal de voir la réalité en face. Tout ce que je peux te dire c’est que si tu ne le sens pas ne les prend pas comme témoin au risque de perdre une amitié…
Luna dit
On espère toujours énormément des témoins, qu’ils s’investissent autant que possible et que leur niveau d’enthousiasme soit quasi identique que le notre… J’aurais aimé aussi plus d’investissement et de considération de la part de mes témoins mais j’ai fermé les yeux… Puis le jour J, je me suis retrouvée seule personne pour m’emmener à boire ou à manger car ils avaient tous disparu, heureusement que j’avais des amies présentes qui ont comblé leur absence…
Mais je me suis souvent dit qu’on pouvait pas forcer les gens à être dans le même délire que nous car ce n’est pas leur mariage…
Je suis l’avis de tout le monde car j’en ai souffert donc si tu le sens plus, expliques leur et change car tu vas avoir assez de stress à gérer que de t’occuper d’elles
Mais si c’était à refaire
Laura dit
Ne garde pas un témoin qui ne t’aide pas, ne te soutien pas, et n’a rien à faire de ton mariage. J’avais une de mes témoins qui était comme ça, et j’ai changé. On ne s’est plus jamais parlé, mais au moins j’avais deux témoins au top pour mon mariage!
Violet dit
Je te comprends, j’ai moi-même choisi un témoin que je pense regretter et idem pour mon futur mari qui a choisi un témoin, un peu à cause de moi aussi. Le problème c’est que ce sont des membres de la famille, donc c’est trés compliqué !!
Pour tes témoin-amies, si tu ne veux vraiment plus leur parler et qu’elles t’ont déçu et que cette déception reste, alors explique leur que tu préfères prendre des amies ou des membres de la famille à qui tu n’as rien à reprocher. Dis leur que ces vacances ont été catastrophiques pour toi et ton chéri.
C’est notre mariage et ça n’arrive qu’une fois dans sa vie !! On a enfin le droit d’être heureux, au moins pour cette journée !
vivi dit
Essaye d’en discuter avec elle mais si ça change pas…change de témoin. Surtout si ton homme n’en veut plus.
Perso j’aurai du le faire
Eloïse dit
L’amitié c’est comme en amour, il y a des hauts et des bas. Moi aussi il m’est arrivé que mes amis me déçoivent et ont eu un comportement inadapté, mais la communication est tout aussi importante plutôt que de laisser s’installer la rancœur et l’incompréhension. Avant de vous poser la question s’il faut les « virer » ou non de votre mariage, avez vous discuté avec elles pour leur dire ce que vous avez sur le coeur ? Si ce n’est pas le cas, a quoi sert une amitié si on ne peut pas se confier à elles ?
Clem dit
Totalement d’accord avec toi.
Djess dit
Mille an plus tard je répond…
Je suis actuellement confrontée à ce problème de témoin désintéressée et distante depuis l’annonce de notre mariage et je l’ai fais « discuter avec elle »… Essayer de savoir ce qui n’allait pas, si j’avais fais ou dis des choses… Pourquoi elle ne s’impliquait ou ne s’intéressait pas plus, pourquoi elle critiquait mes goûts qui ne ressemblaient pas assez aux siens… Elle m’a simplement dit qu’il fallait que j’arrête d’imaginer des choses, que je me remette en question et que le fond du problème venait de moi : j’étais trop égoïste.
Être égoïste n’est pas dans mon tempérament, mais j’estime que sur CE JOUR-LA en particulier, on a LE DROIT d’être égoïste. Oui, je souhaitais parler de MON mariage avec elle, mais selon elle, c’était égoïste de ma part d’exiger qu’elle s’y intéresse SOUS PRÉTEXTE que c’est mon mariage… Elle qui avait été si enthousiaste quand je lui ai demandé d’être mon témoin, elle m’a même dit être émue parce qu’elle n’avait jamais été le témoin de personne jusque là… Je suis assez étonnée d’en être là.
J’ai déjà choisi, photographe, salle, traiteur, déco… Sans pouvoir en discuter avec elle, avoir des conseils. Mais elle ne s’intéresse à RIEN sauf aux dates d’essayages de robes car ça lui permettra de jeter un oeil à sa robe de témoin…
Parfois je le dis, on pense connaître les gens… Et comme l’a dit une des filles dans les témoignages, c’est lors des grands évènements de nos vies que l’ont se rend compte de qui sont vraiment nos proches.
CharlotteB dit
Si vous avez du mal à vous décider si oui ou non vous les garder en tant que témoin, renseignez-vous sur la définition première d’un témoin de mariage. Ce n’est pas seulement le rôle d’un jour (ou plus si cette personne aide dans les préparatifs). Certes c’est une personne qui peut témoigner le jour du mariage de l’amour qu’il y a entre vous et votre fiancé, mais c’est aussi quelqu’un qui doit aider le couple tout au long de leurs vies pour maintenir cet amour et leur rappeler l’engagement qu’ils ont pris l’un en vers l’autre. Pensez-vous que ce sont ces personnes que vous appelleriez pour vous aider à sauver votre couple si ce dernier traverse une mauvaise période ?
Billy dit
Bonjour !
Savez-vous pourquoi elles ont eu le comportement qu’elles ont eu ? Si ce sont vos amies depuis 6 ans, elles devraient bien savoir les comportements qui vous mettent mal à l’aise ou non ?
A vous de voir si vous les considérez encore comme vos amies ou non ? Si ce n’est plus le cas, expliquez-leur ce que vous nous confiez ici : elles vous ont déçu et vous ne souhaitez pas garder contact plus longtemps :/ C’est vrai que c’est mettre dehors 6 ans d’amitié mais justement, on dit souvent qu’on peut choisir ses ami(e)s contrairement à sa famille, alors c’est peut être l’occasion de faire le tri ! Et si votre fiancé ne les supporte plus, c’est aussi son mariage 🙂
Bon courage à vous en tout cas, c’est une décision bien compliquée ! 🙁
Billy dit
Oupss il y a des phrases qui ne veulent pas dire grand chose ^^’ Navrée pour mon pavé pas très bien écrit, la fatigue, toussa toussa.. ^^’