Dès le début de ma grossesse, mon hypno-thérapeute (oui j’ai été voir une hypno-thérapeute pour me préparer à l’accouchement je vous en parlerai dans un prochain article) m’a dit « éloignez-vous des personnes toxiques, déjà en temps normal ce n’est pas bon, mais alors pendant votre grossesse n’ayez aucune pitié« . Et en fait j’ai eu cette chance de ne pas avoir à faire de tri, il s’est fait naturellement.
Faire du tri dans son entourage quand on est enceinte
Les personnes intéressées par cette nouvelle étape de notre vie se sont rapprochées et celles qui n’en avaient que faire ont pris leurs distances. Au début c’est dur mais finalement on se rend vite compte que c’est peut être mieux ainsi. Pour ma part j’ai eu un besoin irrépressible -surtout en début de grossesse- de me retrouver dans un cocon familial ou de proches ami(e)s comprenant ma situation de primipare « légèrement » affolée (merci aux copines et personnes de la famille qui ont gentiment lavé -voir continué de laver même après leur accouchement, Big up à Sonia- toutes leurs crudités au vinaigre à chaque fois qu’elles m’avaient à déjeuner et qui cuisinaient en fonction de mes envies/restrictions alimentaires -bip up aussi à Sophie qui a fouillé ses poubelles pour voir si la Feta de sa salade était bien au lait pasteurisé). J’ai donc tout naturellement vite appris à zapper les gens anxiogènes qui gravitaient autour de nous, ceux qui ne cessaient de donner des conseils plus ou moins bien avisés, ceux qui parlaient pour rien, ceux qui n’en avaient vraiment rien à carrer, bref ceux qui me gonflaient, pour me concentrer sur ceux qui avaient réellement envie de nous entourer pendant cette belle période.
Rencontrer et discuter avec d’autres futurs mamans
Et puis je me suis tournée vers des activités spécialement adaptées pour les femmes enceintes, où je pouvais profiter de mon « état ». Dès mon troisième mois de grossesse, j’ai commencé le yoga prénatal et ça a été une vraie soupape de décompression je l’avoue. Je pense que Caroline (ma prof) a sauvé ma grossesse dans le sens où sans elle je ne l’aurai pas du tout appréciée à sa juste valeur. J’ai pu lui poser toutes mes questions de primipare totalement (oui il faut l’avouer) affolée, j’ai pu lui exposer mes inquiétudes (même les plus bêtes) et surtout par son savoir-faire elle a pu soulager mes maux mais ainsi que mes angoisses (vive la relaxation)… bref un vrai petit ange gardien qui fait prendre conscience de ce corps qui porte la vie et qui est tout simplement à l’écoute. Merci. Au début du troisième trimestre il a fallu se rendre à l’évidence : mes +10 kg étaient de plus en plus difficiles à assumer (je pensais arrêter de grossir pendant notre voyage en Islande mais non, mon corps a préféré continuer à stocker malgré mes efforts). Je ne me sentais vraiment pas bien, j’avais besoin de me dépenser mais dans une activité adaptée. Je me sentais tellement lourde que la seule option pour palier à cela a été l’option flottaison et donc l’aquagym prénatal. Je n’avais jamais fait d’aquagym de ma vie, d’ailleurs je déteste la piscine à la base, mais là je me suis retrouvée dans un super groupe, qu’avec des femmes enceintes et ça a été le vrai bonheur ! Tous les mardi c’était notre petit rendez-vous entre copines, notre petit moment à nous, où on passait autant (voire plus) de temps à papoter qu’à faire les exercices, et où après la séance on faisait joyeusement déborder le jacuzzi…
C’était vraiment génial de se retrouver qu’entre femmes enceintes, parce qu’on rigolait tellement que finalement même quand on n’avait pas trop la patate ou la flemme on allait au cours d’aquagym rien que pour voir les copines et tout repartait dans la joie et la bonne humeur au bout de quelques minutes. Alors on s’est liées d’amitié et puis on a instauré le resto du mois où on reprenait toutes ensemble nos calories dûment perdues, tant pis, ça fait tellement de bien au moral ! Et entre primipares on s’est vite fait cette réflexion : pendant la grossesse, l’entourage a tendance à évoluer : on voit rapidement qui a envie d’être là ou pas. Ce n’est pas toujours facile à accepter mais les déjà mamans nous ont prévenu : quand après les enfants sont là c’est encore pire ! Ça m’a fait un bien fou de discuter de tous ces sujets avec elles, de me sentir comprise dans ce que je ressentais, et surtout de constater que je n’étais pas la seule dans ce cas : quel bonheur ! Tout au long de ma grossesse j’ai aussi pu me tourner vers des amies ou des personnes de ma famille adorables, déjà mamans (ou papa) qui ont su m’entourer sans jamais donner de directives « moi j’ai fait comme ça mais toi fais comme tu le sens y’a que ça d’important » AMEN c’est tout ce que j’avais besoin d’entendre.
Le futur papa, si important pour que la grossesse se passe bien !
Enfin (je termine par le meilleur) rien n’aurait été pareil sans le plus parfait des maris (non ne le cherchez plus c’est moi qui l’ai). Bon, je pourrai vous en écrire des tartines… sur ses petites attentions, sur sa super couvade, sur la relation incroyable qu’on a, sur mon besoin de lui tous les jours et toutes les minutes, sur le fait qu’il ait toujours été présent, qu’il ait tout fait pour me faciliter la vie, qu’il ait toujours été super compréhensif… bref sur le fait que ce soit mon mari, mon meilleur ami, mon coéquipier de vie, mon soutien, mon Loulou, mon tout quoi… mais quoi que j’écrive ce ne représentera pas au centième son importance à mes yeux. Ça fait plus de 10 ans que l’on est ensemble et je ne changerai rien à notre relation, ni à son caractère, je l’aime et je sais que ce sera le meilleur des papas comme c’est déjà le meilleur des amoureux.
Enfin voilà, je peux dire que j’ai eu la chance d’être super bien entourée pendant ma grossesse et je pense que c’est aussi pour cette raison que j’ai aussi bien vécu le fait d’être enceinte. Je ne dis pas que c’était toujours un partie de plaisir ou que je n’en ai jamais eu marre (ce serait mentir), mais chacune de ces personnes a su me rebooster à sa manière me faire prendre conscience de la période exceptionnelle que je vivais, me faire relativiser et c’est tout ce dont j’avais besoin. Alors merci à chacune d’elles, et je vous souhaite à toutes d’être aussi bien entourées pendant ces 9 mois magiques.
Photo Une : Ma baby Shower
Lau dit
J’ai appris que j’étais enceinte d’un mois la semaine dernière, tu n’es pas le premier blog que je parcours mais tu es le plus sincère et vivant, celui qui ne fait pas peur, celui qui te prend la main et te dit « regarde ça va être bien », alors merci beaucoup pour cette énorme bouffée d’oxygène que tu donnes à une future maman toute stressée.
La Mariée en Colère dit
hoooooo merci <3 <3 <3 je te souhaite une belle grossesse !
LeMerlanFrit (Fanny) dit
Ca me fait penser à ce qu’on lit beaucoup sur les mariages : le fait que ces grandes étapes font du ménage dans les relations et révèlent aussi à quel point certaines personnes tiennent à nous. Mais ton thérapeute avait aussi raison de le souligner, parfois c’est aussi à nous de voir quelles personnes nous tirent vers le bas, car parfois elles s’accrochent.
Hâte de lire ton article sur l’hypno-naissance (si j’ai bien compris) en tout cas, le sujet me passionne !!
Anyalilou dit
J’ai eu des personnes toxiques pendant la grossesse puis après l’accouchement tout s’est arrêté naturellement avec plus ou moins de casse pour certains mais qu’est-ce que ça fait du bien qu’est-ce que l’on peut respirer qu’est-ce qu’on se sent libre après une grossesse ! ça change la vie d’avoir un bébé, ça change la vie…mais ça fait du bien ! ça remet les compteurs à zéro et ça permet d’avancer encore plus vite et de profiter des vrais moments avec les gens qui se sont révélé(e)s pendant la grossesse et qui font maintenant réellement partie de votre vie et avec qui vous partagez de vraies choses !
De vraies pépites d’amitié qu’il faut garder pour la vie et avec qui on pourra se dire dans 20 ans tu te souviens à l’époque… !
Bon courage à toutes les maman à toutes celles qui essayent et à toutes celles qui nous soutiennent ! Sans oublier les maris qui sont quand même, il faut le dire formidables de nous supporter !
Agnès F. dit
Très bel article 🙂
Je n’ai pas eu de personnes toxiques autour de moi et heureusement, ça doit être super pénible au quotidien…
Personnellement, ce qui me fait du bien (oui je parle au présent car je n’en suis qu’au début du 6e mois), c’est toutes ces personnes qui me trouvent « radieuse » et « épanouie »… (ce sont les adjectifs qui reviennent le plus) et ça c’est priceless, quand on a du mal parfois à accepter ses nouvelles rondeurs (même si j’étais déjà ronde avant).