Purple Girl a proposé à son chéri de prendre son nom à elle. On pourrait se dire que ce serait une belle preuve d’amour… Oui mais sa famille à elle refuse que cela se fasse. Voici sa question.
{Question} Ma famille ne veut pas que mon futur mari prenne mon nom
Bonjour à toutes les futures mariées,
Je vais me marier en septembre cette année. Mon amoureux m’a demandé en mariage il y a 1 an et demi déjà. Nous avons donc largement le temps de préparer le plus beau jour de notre vie. Cependant, quelque chose vient presque gâcher les préparatifs… Ma famille ne souhaite pas que mon conjoint porte mon nom !
Je vous explique… Mon conjoint a été abandonné par son père à l’âge de 3 ans. Depuis, plus de nouvelles même s’ils se croisent malheureusement par hasard dans la rue ou un magasin, car son père vit dans le même coin que nous. Bref, ils n’ont aucune relation père-fils et mon chéri a mal vécu son enfance. Cependant, il porte toujours le nom de famille de son père. La loi nous le permettant dorénavant, je lui ai proposé de porter mon nom de famille afin de ne pas avoir à porter celui d’un homme qui symbolise l’abandon et qui ne représente rien pour moi, à part une image négative de la paternité ! Certaines personnes avaient peur que mon conjoint perde son « identité » (alors que c’est exactement la même chose pour la femme depuis toujours !), qu’il se rabaisse à la femme, … Cela a étonné un peu tout le monde, amis et famille, mais pas d’objection formelle… ! Jusqu’à ce week-end où j’étais à un repas de famille, sans mon conjoint, car il travaillait.
J’ai eu le malheur de parler de descendance et là, ma grand-mère paternelle, ma mère, mon frère, mes cousins… se sont mis à m’aboyer dessus en me disant toutes sortes d’excuses ou de prétextes pour me faire changer d’avis !!! Le raisonnement le plus dur vint de mon petit frère (ami de mon conjoint et mon futur témoin). Il m’a expliqué que mon chéri ne représenterait pas bien la descendance et qu’il avait ses raisons de dire cela !! Bam !! Depuis, pas de nouvelles… Je suis très vexée, je ne sais même pas quoi dire ou penser. Je me console juste en me disant que le nom que je porterai ne sera plus celui de ma famille qui est si injuste avec moi !
Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos avis.
Vous souhaitez poser une question aux lectrices du blog ? Posez-là ici.
Ambre dit
Ce qui me semble le plus important, c’est de faire ce que vous avez décidé. L’avis des autres est certes important, mais purement consultatif.
Je suis sûr que vous serez tout les deux très fiers d’être allé ensemble au bout de cette décision, malgré l’avis des autres !
Ne faites pas un choix de dépit, car vous vous retrouvé actuellement dégoûté de l’attitude de votre famille et donc de votre nom…
Ne lâchez rien, empruntez le nom qu’il vous plaira, et soyez heureux ! Les autres suivront.
Prouvez à votre famille que l’amour est plus fort que le reste 😉
Je vous souhaite un très beau mariage,
Ambre
Mag dit
Sympa la famille….au vue de votre histoire je comprends ton futur et presque normalement qu’il ai envie de changer de nom
Faites comme bon vous semble et pourquoi t’a fam se permet de genre de jugement et encore plus profiter que ton futur ne soit pas là pour baver sur lui
Pourquoi pas dire les choses avant s’il pense que c’est pas une bonne descendance…pourquoi faire ce genre de remarques pour un nom de famille
Hina dit
Bonjour,
Je me permet une petite anecdote, quand j’étais petite (10 ans tout au plus) quand la pratique de pouvoir garder son nom de jeune fille est apparue mon grand père était ravi. Car maintenant même nous les filles pourrons perpétuer le nom de notre famille. Il m’a encouragé à garder mon nom si un jour je devais me marier.
Tout ça pour dire que ton nom et celui de ton mari la décision vous revient à vous. C’est triste que ta famille réagisse comme ça surtout pour le nom des enfants mais il y a tellement d’arguments d’un côté comme de l’autre dans cette histoire. Le plus important c’est que vous allez vous marier et partager le même nom entre époux mais aussi avec vos enfants et que quelque soit votre choix il y aura toujours des mécontents. Alors pourquoi se prendre la tête? La vie est trop courte pour avoir de tels regrets
Elsa dit
C’est incroyable, ton histoire, et je suis atterrée de la lire… Quelle tristesse!Mon beau frère (frère de mon homme) a pris le nom de sa femme, en septembre dernier. Sa famille et moi même avons été surpris dans un premier temps, car il est vrai que cette pratique est récente. En plus ce sont des italiens alors tu imagines :))) Mais ils ont accepté son choix, et moi, en tant que femme et féministe de fait, au moins un minimum, j’ai tout de suite trouvé cet acte beau, courageux, et oui: pourquoi est-ce normal pour une femme de prendre le nom et pas l’inverse. Par tradition oui, mais on est encore dans une bonne vieille tradi patriarche. Son histoire n’est pas la même que la tienne, mais sois forte dans tes convictions, courageuse.. Demande calmement pourquoi ils pensent ca. Peut être peux tu non pas accepter mais entendre leurs arguments (mais dans tous les cas fais ce que tu veux). Et demande à ton frère pourquoi il a accepté d’être témoin si il te balance ca. Ou donne moi son numéro et je l’appelle, tellement ça m’énerve 🙂
Courage!. Je te souhaite une belle vie, quels que soient vos noms avec ton mari 🙂
Laurine dit
C est dingue!!!
C est à vous de choisir, les autres n ont rien à dire!!!
Et puis ça veut dire quoi leur refus? Ton futur n est pas assez bien pour eux?
Le faite qu il porte ton nom de famille est plus qu une « preuve d amour », il y a toute une histoire.
Vous devez faire comme bon vous semble, et si les autres ne sont pas d accord, c est leur problème pas le votre
Courage
Tri3nu dit
Je trouve ta démarche totalement correct, et ton mari a une raison évidente de préférer porter ton nom.
Ici en Suisse, nous n’avons plus beaucoup de choix: soit la femme prend le nom du mari, soit c’est l’inverse! Il n’est plus possible d’accolé les deux noms.
Je trouve vraiment cela injuste, j’ai toujours voulu garder mon nom de naissance (et y accoler le nom de mon futur mari)… Je le porte depuis 28 ans, pourquoi devrai-je changer du jour au lendemain parce que j’unis ma vie à un homme? (Sur la carte d’identité Suisse, le nom de naissance n’apparaît pas).
Le choix du patronyme revient au couple! Ta famille n’a pas à s’y mêler… Tu les informes juste, point.
Rose dit
Bonjour Tri3nu,
Je me permets de répondre à ton message car il n’est pas tout à fait correct. Je suis également suisse et je me suis mariée l’année passée. Pour des raisons professionnelles, il me fallait garder mon nom de jeune fille. Alors il est vrai qu’au registre civil, c’est soit le nom de la femme, soit celui de l’homme, là tu as raison.
Mais pas sur la carte d’identité. Lorsque je l’ai refaite, j’ai demandé à ce que mon nom de jeune fille soit également inscrit après celui de mon mari et uni par un trait d’union. Et c’est le cas maintenant sur toutes mes cartes : banque, assurance, passeport, etc. Seul les impôts (qui eux se basent sur le registre civil) m’envoient toujours rien qu’avec le nom de mon mari.
Donc si tu veux le garder, n’hésite pas car c’est tout à fait possible !
Bonne journée.
Claire dit
Personnellement pour des raisons professionnelles j’ai accolé mon nom de jeune fille à mon nom marital. Mon frère et sa femme ont eux choisis de prendre tout les deux les deux noms. J’ai déjà croisé le cas d’un homme qui avait pris le nom de son mari puisque le mariage homosexuel est aujourd’hui autorisé.
Ton mari a une bonne raison de rejeter son nom de naissance et même s’il ne disparaîtra pas entièrement puisqu’il apparaîtra toujours sur sa carte d’identité je crois que vous devriez persévérer dans votre idée sans vous soucier de ta famille. Après tout ils n’appellent pas ton mari par son nom de famille?
Vous avez le droit de faire ce choix. Faites le. Et au diable la famille!
Laura dit
Depuis quand revient on petit à petit aux années 50? Au plus les lois donnent de droits aux femmes et aux personnes homosexuelles au plus on perçoit des réactions dignes de cette époque! Selon moi vous n’avez ni raisons ni excuses à donner aux familles et amis! Si vous en avez décidé ainsi d’un commun accord, cette décision ne concerne que vous et personne n’a le droit de critiquer cela! Cela montre que vous êtes un couple moderne et du moment que vous portez tous deux le même nom que vos enfants je ne vois pas en quoi cela pourrait leur nuire… J’estime que la famille est un pilier sur lequel on peut se reposer et qui a pour vocation de nous conseiller, surement pas de nous imposer ses points de vue! Courage ne lâchez rien :-)!
Mary Zou dit
Quand on a préparé notre mariage, j’ai cru naïvement qu’à un moment donné on allait me poser la question du choix du nom que je souhaitais porter… mais non.
Ni la mairie ni l’église ne te demande quoi que ce soit, c’est marqué nulle part que je porte le nom de mon mari (ou pas!!! Puisque pour mon activité libérale je garde mon nom). Ou alors il faudrait que je refasse tous les papiers d’identité?! Nope!!!
Chez ma cousine ils ont tous les deux pris les deux noms, comme ils avaient fait pour les enfants.
Et de toute façon le seul nom qui est reconnu légalement est ton nom de naissance…
Donc en gros, tu fais bien ce que tu veux, pardon mais au final tout le monde s’en fou sauf vous!! Faites vous plaisir!!! Et tous mes vœux de bonheur 😉
Ebea dit
J’ai envie de dire… fais ce qu’il te plait ! Ou plutôt, ce qu’il vous plait, à toi et ton futur mari !
je trouve vos intentions très louable et, si excuse il doit y avoir, la tienne est parfaite.
Alors, oui, ce n’est qu’un nom de famille, mais il ne faut pas qu’il soit un fardeau.
Je suis désolée mais je trouve ta famille très égoïste sur ce point. Ils devraient justement être ravis… c’est leurs patronyme qui a des chances de perdurer, non?
Je peux comprendre que ce « changement » de tradition soit dur à accepter pour une grand-mère, un aïeul bien ancré dans le « c’est comme ça depuis la nuit des temps » mais si tu commences à trop prendre en compte les avis de tout le monde sur des choses si personnelles, tu risques de ne plus avoir ton mots à dire sur pas mal de choses.
Je te souhaite une très belle union et avant cela, de très doux préparatifs!
Ludivine dit
Bonjour !
Compliqué comme situation! Je trouve que c’est une très bonne idée que ton mari prenne ton nom, puisque 1 il en a maintenant la possibilité 2son propre nom lui rappelle de mauvais souvenirs!
Ensuite je ne suis pas sûre de comprendre ce que ton frère a dit » il a ses raisons pour dire ça » ? Il connait des éléments sur ton mari qui seraient négatifs? Serait-il en train de te conseiller de ne pas l’épouser? Je trouve ça super bizarre ! S’il est son ami, s’il avait qqch à dire, c’était avant que vous prépariez tout pour le mariage, pas au moment où tu parles du changement de nom !
Dans tous les cas, comme pour tout le reste concernant le mariage, faites ce qui vous semble juste à vous! Et pour le coup c’est bien plus important le nom que vous choisissez de porter pour le reste de votre vie et celle de vos enfants, que la couleur des fleurs!
Weena dit
Franchement, sympa la famille !!!
Dans nos amis mariés, il y a un couple qui a choisi cette option et c’est vrai que ça n’a pas été facile à faire accepter. Le plus compliqué, c’est dans la vie courante, bien que cette possibilité commence a dater, il y a encore beaucoup de formulaire qui ne prévoit pas de nom d’usage pour un homme (oui, parce que en réalité, chacun garde son nom initial, on choisit juste d’en utiliser un autre dans la vie courante).
Si ton homme est d’accord (et s’est logique par rapport à son histoire), je pense que vous ne devriez pas céder à la pression familiale, ils finiront par s’y faire ^^.
Saïmiri dit
Bonjour,
Alors pour parler administratif : la personne qui « change » de nom en fait « emprunte » un nom.
Je m’explique : On nait tous avec un nom patronymique (nom que l’on a quand on va se faire déclarer et que l’on transmettra à notre tour). Quand on se marie ou qu’on le souhaite pour certaines autres raisons, on prend un « nom d’usage » (nom de la mère par exemple si on a été déclaré sous celui du père). C’est ce même nom d’usage qui apparaitra pour le conjoint qui le souhaite sur la carte d’identité, ET en dessous du nom patronymique (en gros sur la carte d’identité on trouvera les deux l’un en dessous de l’autre). Le nom patronymique ne peut PAS être modifié ou retiré (sauf cas exceptionnels et là c’est une autre procédure à lancer).
Donc pour en revenir à ton témoignage, premièrement ça ne concerne absolument pas l’entourage. Ce choix se fait à deux.
Deuxièmement, la « descendance ». Argument ridicule. Il le fait tout seul le bébé ton futur mari ? Ca veut dire quoi ça ? Que ton nom n’est pas assez bien pour tes propres enfants ? Oui car si on part de ce principe, le nom que vous donnerez à vos futurs enfants sera donc le tien de base !
Bien sûr que vous pouvez discuter avec ta famille, faire bloque tous les deux, exposer les points de vue, en gardant en tête que de toute façon la décision vous reviendra à vous deux.
Franchement quand les gens commenceront à se mêler uniquement de ce qui les regarde le monde ne se portera que mieux.
Je vous souhaite un très beau mariage
Loulou dit
Oh lala… Non mais sérieusement ! Il y a des choses TELLEMENT plus graves dans la vie… Je ne comprend pas la réaction de ta famille… L’année dernière nous avons eu 5 mariages dans notre bande d’amis/famille et un seul couple a décidé de prendre le nom de la femme. Personnellement je trouve ça génial ! Pourquoi ton frère se permet de dire de telles choses ? En quel honneur ton futur mari ne représenterait pas bien la descendance de votre famille ? Moi je ne suis pas d’accord, je trouve que c’est une très belle preuve d’amour par rapport au vécu de ton futur mari… Je trouve que la famille n’a pas franchement son mot à dire… Bon courage pour la suite et je te souhaite un très heureux mariage.