Armelle et son chéri essaient de faire un enfant depuis maintenant 2 ans, mais rien ne se passe et elle en vient à jalouser les femmes enceintes ou déjà mamans qui rôdent autour d’elles. Saurez-vous l’aider à relativiser ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Retard de règles : espoir et puis le désespoir
Bonjour,
Je souhaite partager ma colère et ma frustration à vous qui connaissez le même problème que moi. Deux ans d’essais bébé, pas encore de PMA… mais je pense qu’on va en arriver là en ce début d’année car le traitement sous Clomid (depuis février 2015) n’a pas concrétisé de grossesse à terme (une fausse couche en avril dernier). Qui est dans ce cas là ? Fin novembre 2015, j’ai cru que je pourrais être enceinte et annoncer peut-être une future grossesse à Noel… car j’avais une semaine de retard. J’en parle à mon mari, impatient… (ça fait deux ans qu’on est marié), il a 41 ans et moi 39. Il voulait que je fasse un test de grossesse dans les deux jours qui suivaient le retard. J’y croyais un peu tout en me disant de ne pas me faire trop d’espoir…
J’attends encore un petit peu car je me dis que mes règles peuvent venir dans la semaine, et effectivement mon instinct m’a donné raison : elles sont venues pile poil une semaine après la date présumée. Grosse déception, on n’a pas envie de voir la réalité : on ne voulait surtout pas qu’elles arrivent, que ce soit enfin la bonne ! La peur de faire des tests de grossesse : encore négatif… je ne sais même plus le nombre de tests de grossesse négatifs que j’ai fait depuis… (sans parler des prises de sang), bref et tout le monde te dit de ne pas y penser et ça devient vraiment pesant, surtout nerveusement ! Un jour ma sœur a eut le malheur de me faire une réflexion à propos de sa fille qu’elle a eu (trois ans après son mariage et son cancer du sein) en septembre 2014 : « oh là là elle n’arrête pas de pleurer la nuit en ce moment ! » et je lui ai répondu « moi j’aimerais bien être embêtée par les cris d’un bébé ! »… sur ce elle n’a rien dit de plus. C’est sorti comme ça, et depuis elle ne m’a plus embêtée avec ce genre de réflexion. Toutes les femmes autour de moi sont tombées enceintes facilement, des cousines plus jeunes, ma belle-soeur… Ma belle-soeur (ayant déjà un enfant de 5 ans) a accouché en juin dernier de son deuxième (après avoir attendu 6 mois elle paniquait… ce qui fait bien rigoler quand on pense à ce qu’on endure au sein de notre couple…). Non franchement, on a envie d’être en colère contre toutes ces femmes qui tombent enceintes sans peine alors que nous galérons avec tout ce que ça comprend… Oui on leur en veut ! Malheureusement ce n’est pas contagieux, si je pouvais en toucher une pour tomber enceinte je le ferais… On fait bonne figure mais parfois on a envie d’éclater et de leur dire devant tout haut ce qu’on pense : pourquoi elles et pas nous ?
Et je me dis que le jour où une grossesse me sera confirmée, et que je le verrai enfin ce bébé tant attendu, je lui dirai qu’il en a mis du temps à venir ! Il aura droit à un savon ! non mais (mais tout mini le savon parce que je serai trop heureuse) ! Sinon, il n’y aura plus qu’à faire une adoption si la PMA ne fonctionne pas. Certaines d’entre vous y ont déjà pensé ? Voilà en attendant je vous souhaite une bonne année 2016, et je prie pour que je puisse enfin annoncer une bonne nouvelle à ma famille pour cette année ! Bon courage à toutes celles qui sont dans ma situation.
Armelle
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? Déposez votre témoignage ici.
marlène b dit
Bonjour,
Avec mon compagnon nous sommes en essai depuis 2ans presque et demi (le presque compte beaucoup surtout quand on compte les jours de retard). Les premiers mois, je n’y pensais pas vraiment. C’était assez abstrait cette envie de bébé et puis, honnêtement j’avais une vie assez saine, j’arrivais à bien cerner mon corps, donc pour moi ça allait vite arriver (non mais c’est vrai, j’arrive à courir de nuit un 75 bornes donc le bébé ça devrait passer comme une lettre à la poste)… mouais eh ben.. pas du tout. Au bout d’un an, on commence à se poser des questions. Au bout de 18 mois, on commence à paniquer – surtout, qu’au tour de nous, ça n’arrête pas, les annonces de grossesse. Mais les plus douloureuses sont celles qui se font au bout de 4/5 mois d’essai.
Mon compagnon fait des tests, ils sont dans la normale. Ma première echo pose un diagnostic ovaire micro polykystique. La gyneco comprend mieux mes cycles à 40 jours ( et surtout le cycle a plus de trois mois après l’arrêt de la pilule). Je commence donc à cotoyer Dudu pour les intimes. J’en peux déjà plus de lui au bout de deux mois. Il me fait gonfler. J’ai un baudruche à la place du bide. Je dis stop. je laisse couler, mes cycles reviennent. Mais toujours rien.
Je change de gyneco (j’accrochais pas trop avec elle), avec la nouvelle ça passe mieux. Elle ne s’alarme pas trop. Je souffle un peu.
Jusqu’à l’année 2015 – l’année la plus pourrie – bon là je vais cumuler :
hystérosalpinpographie (examen pas vraiment agréable, mais rien à déclarer. Mon uterus est normal)
hémorragie intra-kystique (direction les urgences gynecologiques : la taille d’une balle de golf et un mal de chien)
fausse couche sous le 1er cycle de Clomid
apparition de cryptes adenomyosiques lors d’une écho de monitoring suite au clomid. La radiologue ne voit que ça et me demande si j’ai fait un curetage !!! heu non et puis c’est quoi ce truc ? des cryptes quoi ? on se croirait dans indiana jones » à la recherche de la crypte perdue »
hysteroscopie pour voir de plus près cet utérus : résultat une partie des cryptes sont enlevées et j’avais même un polype…
L’année 2016 ne peut pas être pire que 2015.
J’attaque mon dernier cycle sous Clomid. Vivement que ça se termine, j’en peux plus de prendre toutes ses hormones.
Je commence un peu à lacher prise. Je n’ai plus de pincement au coeur lorsque je croise une femme enceinte. Quand une de mes meilleure amie m’a annoncé dernièrement qu’elle était enceinte (aprés 5 mois d’essai), j’ai été super contente pour elle. Je n’ai pas été jalouse (bon aussi je croyais que je l’étais moi aussi, j’avais plusieurs jours de retard et plein de symptomes…).
Pour l’instant, la PMA n’est pas du tout à l’ordre du jour. On n’est pas du tout prêt (ou envie) d’aller jusqu’aux FIV. On essaye de relativiser. On profite de notre vie à deux. On se dit qu’avoir un enfant ce n’est pas une fin en soi. On ne sera pas plus malheureux/heureux si on arrive à en avoir ou pas.
Mélanie dit
Hello Armelle,
Je te comprends tellement.. Nous essayons nous aussi d’avoir un enfant depuis 2 ans.
Mon histoire : Au bout d’un an d’essai, j’ai pris rdv pour des examens et on a décelé un polype dans mon utérus qui selon ma gynéco serait responsable de cette infertilité. Le temps de faire les examens, revoir la gynéco, rencontrer le chirurgien, faire l’intervention : 8 mois se sont écoulés. Comble de malchance, le jour J je n’ai pas supporté un médicament et à cause des saignements, le chirurgien ne sait pas s’il est parti ou non.. je dois donc le revoir pour vérifier et si besoin, repasser par une opération.. J’ai l’impression de ne pas avancer avec tous ces rendez-vous…!
J’ai moi aussi eu droit à « tu y penses trop »: ma parade, maintenant c’est d’expliquer aux copines que nous aimerions nous aussi fonder une famille, mais que pour nous « ça prend du temps » et que nous sommes suivis médicalement. En général, ça cloue le bec.
Et dans la vie quotidienne, concrètement, pour ne pas devenir folle à ressasser cette envie de bébé (qui m’occupe beaucoup l’esprit), j’essaie de me fixer des objectifs à moyen terme, des sorties, des week-ends en amoureux, de me concentrer sur les petites choses positives du quotidien. Je vois beaucoup moins de personnes « toxiques » ou les copines enceinte (il me faut du temps pour digérer ces nouvelles-là) et je pense davantage à moi. Chaque soir, je me repasse ma journée en me concentrant sur les jolies choses qui me sont arrivées.. Je pratique la méditation aussi, c’est super! De même que les sports qui défoulent..
En parallèle, j’essaie aussi de ne pas trop avoir d’attente pour chaque cycle. Bien sûr, mon moral n’est jamais au beau fixe en début de cycle, je ne vais pas te mentir.. mais j’essaie d’arrêter de réfléchir comme si j’étais potentiellement enceinte en 2ème partie de cycle par exemple : une invitation à manger des sushis? ok, avec plaisir.. ce que je ne faisais pas la première année d’essais. Je me privais de choses qui me faisaient plaisir et la vie est trop courte pour ça.
Je craque régulièrement, mais ça m’aide à tenir sur la durée. J’espère que ça te donnera quelques pistes.
J’espère que cette année 2016 sera l’année de la joie et du bonheur pour toi et toutes celles qui ont ce joli rêve.. nous sommes nombreuses à nous être exprimées dans les commentaires!! Beaucoup de belles choses à toutes! <3
priscilla dit
Comme je te comprend.
Cela fait 3 ans et demi maintenant. PMA, 3 FIVICSI mais je pense avoir passé ce cap de détester toutes ces nanas avec leur gros bidon. Quoique ! Il m’arrive encore de serrer les dents. après quand je suis avec mes copines qui ont toutes des gosses, bon leur seul sujet de conversation c’est leur bambins, je me sens un peu de trop. c’est pas toujours simple.
Mon témoignage avait été publié il y a quelques mois « pma, grossesse ce bébé qui ne vient pas ».
Ne tarde pas à voir un spécialiste pour une prise en charge en PMA, si ça peut t’aider à être maman.
Ne t’en veux pas de jalouser toutes ces filles enceintes, c’est irrationnel mais ça fait du bien. on passe toutes par là (quand on a des difficultés).
Nous envisageons l’adoption, mais là j’ai d’autres projets en tête (on se marie cet hiver, 1er achat de maison et j’envisage de me mettre en libéral [ça fait beaucoup] mais ça m’occupe énormément l’esprit du coup je ne pense plus trop à cette grossesse qui ne vient pas. mais bon quand tous les mois dame nature me rappel à l’ordre c’est toujours une grosse déception.
saches que j’ai toujours autant envie de baffer ces filles qui me disent » t’en fais pas, y’ a pas de raison que ça ne marche pas » ; « faut pas y penser » « c’est dans la tête » blablabla…. dernièrement j’ai eu droit à « ouais mais un conseil avant de te mettre en libéral fait VITE un bébé parce qu’après c’est compliqué » je veux bien mais si la médecine n’y arrive pas pour moi alors comment je fais pour faire VITE ??? enfin bref !!!! tssssssss.
quoiqu’il en soit tu n’es pas seule, on est beaucoup dans le même bateau, et putain qu’est ce que c’est dur et injuste.
Je te souhaite ce beau + très rapidement. et beaucoup de courage.
VAUBOURGEIX dit
Bonjour à toute,
Voila deux ans qu’avec mon homme nous essayons d’avoir un enfant, mais toujours rien.
Je comprends ta peine, mais en ce qui me concerne je suis heureuse de sentir le bébé des copines, elles me font profiter de leur bonheur et je trouve que ça fait du bien et me redonne de l’espoir.
Par contre je supporte moins les phrases « il faut pas y penser … », je crois même que c’est la pire de toute.
J’ai juste la main qui me démange pour lui mettre un petit aller retour afin de lui remettre les idées en place, et lui dire mais t’es conne ou quoi ( rires )
Donc voila un peu plus deux ans que nos essais sont un zéro pointé. J’ai décidé de prendre RDV avec un spécialiste à Pellegrin le 17 décembre : Et la on m’ a annoncé que j’avais un début d’IO ( insuffisance ovarienne ) à 32 ans. Je suis sortie de ce RDV complètement déprimé car l’annonce à été très brutale et elle ne s’est même pas donné la peine de se lever pour nous dire aurevoir… J’avais juste envie de me jeter dans la Garonne après ce RDV
Je suis très en colère contre la façon dont on annonce un problème qui touche la feminité ( mais ça c’est un tout autre sujet )
Du coup, en sortant de ce RDV on à refait des examens : l’échographie montre que j’ai seulement 5 follicules antraux et une AMH à 1,8 , le reste du bilan Hormonal correct.
Je fais donc un mail avec tout les résultats et elle nous dit que en effet il y’ a pas beaucoup de follicules, mais assez pour stimuler et que le reste du bilan est plutôt correct.
D’autres part à côté je travail avec ostéopathe et energeticienne pour mettre toute les chances de mon côté.
Nous gardons espoir et tant qu’il y’ a du follicules il y a de l’espoir 🙂
Je suis preneuse de tout témoignage des personnes qui ont une IO.
Bon courage à toute
Marie
Beran bu dit
Je reconnais cet état d’esprit , je le connais par cœur cependant je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure des postures pour avancer! Je veux bien prendre contact en privé pour pouvoir échanger avec Armelle si elle le souhaite. Je suis aussi passée par là jusqu’au jour où j’ai arrêté de regarder autour de moi, ça m’a apaisé et j’ai abordé les choses de manières différentes. J’ai aujourd’hui la chance d’avoir un enfant après un long parcours et je me suis toujours demandée comment les désireuses de grossesse percevaient la mienne sans rien connaître de mes difficultés. Énorme pensée à vous toutes qui êtes dans ce cas <3 Au plaisir
amelie dit
Je comprend parfaitement ta situation et te franchement je trouve ca tres courageux de dire haut et fort ce que beaucoup d entre nous endure ou on enduré.
Car j ai souvent l impression que par moment les autres ne comprennent pas cette souffrance.
Je suis passé par la avec mon cheri… notre premier loulou a mi près de 2 ans a montrer son nez….les reflexions tel que tu es jeune (20 ans ,cheri 31 ), ou encore c est le temps que la pillule s evacue de ton corp….mon profondement blessé.
Puis pour courroné le tt une gyneco qui n a jamais ete a mon ecoute et qui me disait de patienté.
Chose que j ai faite et a finalement nous avons enfin eu notre petit garcon.
Puis quand mon envie de deuxieme enfant c est reveille je me suis dit c est bn j en ai deja 1 il n y a pas de raison que cela remarche pas…. et bien rebelote …alors oui j en avait deja un me direz vous mais que ce soit le premier le deuxieme troisieme….la douleur et toujours la…j avais qu une envie de m enfermer pour ne plus voir les femmes et leurs ventre rond ne plus entende ces reflexion a la con…
sauf que au bout de 3 ans a bout de force mental….je me suis faché et j ai exigé a ma gyneco des examens qui on revelé des anomalie chez moi et egalement chez mon mari…alors la ENFIN elle ma ecouté enfin elle m a parlé traitement puis PMA.
et le traitement a fonctionné au bout d un an…
Alors je croise fort les doigts pour toi et pour vous mesdames….et j espere sincerement qu arrivera viteble jour ou a votre tour vous aurez le bonheur d attendre cet enfant tant desiré.
Mais un conseil n ésitez pas a secouer vos gyneco qui parfois sont un peu long a a reagir.
lilibellule dit
Agathe est ce que je peux avoir ton email pour échanger?
Merci beaucoup
Agathe dit
Bonjour Lilibellule,
Si ça t’embête pas, je préfère ne pas mettre mon adresse mail. Mais tu peux me contacter via Facebook. J’y suis sous le nom Agathe ThePower ! Ma photo de profil est une « citation » : « La réalité est trop dure, j’me tire à Disneyland » …
A bientôt pour des échanges !
Agathe
Cy' dit
Bonjour Armelle, je me reconnais tellement dans ton recit… Jai 24 ans et ca fait maintenant presque 1 an et demi que nius solles en essai bebe…. Parfois je me dis que la vie est vraiment mal faite…. Pratiquement toutes mes amies sont deja maman ou soit sont enceintes… Chaque anonce est une dure epreuve a passer…. Cest terrible d’en arriver la… Faire bonne mine alors que jai qu’une seule envie c’est de pleurer… Pour linstant je suis au stade du bilan.. Jai fais 3 prises de sang un bilan complet et jai rdv la semaine prochaine avec ma gyneco pour faire un point et une echographie des ovaires… Car pas sur que j’ovule. Cest le gros stress… Mais au moins je serai peut etre fixe. Depuis l’arret dela pillule ya presque 1 an et demi jai eu mes regles que 8 ou 9 fois.. Jai pris un traitement progesterone et ensuite maintenant du duphaston ca ma declencher mes regles mais la elles ne sont pas revenues… Donc ca na pas marcher. Et je sais que je suis pas enceinte… Jai des regles tres irregulieres, donc ca me laisse peut de chance de concevoir et meme pas la peine de calculer lovulation. Cest horrible cette sensation, cette douleur au fond de moi. Den avoir tellement envie mais ca vient pas. Je me repete chaque jours pourquoi elles et pas moi ? Jai tellement damour a donner a ce bebe que je nai pas encore… Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser…
Et je me vois tellement dans ton temoignage.. Le fric que jai depenser pour des test de grossesse et dovulation… Chaque retard est un espoir et ensuite une deception….. Je ne suis pas la seule dans ce cas la donc je me dis quil ny a pas que moi qui endure cette epreuve difficile…
Je te souhaite plein de courage !
Julietteee dit
Lorsque l’on n’est pas dans ce type de situation, on ne peut pas imaginer la terrible douleur que doivent ressentir ces femmes (et ces hommes aussi) qui souhaiteraient tant devenir parents. Cela n’empêche pas que nous sommes nombreux à essayer de les soutenir du mieux que nous pouvons.
J’ai une amie qui rencontre ce genre de difficultés. Je sais à quel point elle souffre, et j’essaie d’être là pour elle dès qu’elle en a besoin, avec mes petits mots de réconfort à moi.
Nous souhaitons mettre en route un premier bébé après notre mariage avec mon compagnon, nous ne savons pas combien de temps cela va prendre. Nous avons de plus en plus envie de devenir parents, et lorsque le beau jour où nous apprendrons ma grossesse arrivera (si mère nature le veut bien), je ferai bien sûr tout pour ne pas « étaler » mon bonheur sous les yeux de mon amie. Mais j’espère qu’en tant qu’une de mes plus proches amies, je pourrai tout de même continuer à discuter avec elle de mes joies, de mes craintes et de mes difficultés par rapport à la grossesse, à l’accouchement, au bonheur et à l’immense tâche qui nous attend lorsque l’on devient parent.
Il me semble que chacun a le droit de raconter ses bonheurs et ses peines. Il n’y a pas de hiérarchie dans la douleur, dans la tristesse et le doute que l’on peut ressentir. Ce sont des sentiments propres à chacun. Je trouve tout à fait normal d’être envieuse, il faudrait être un robot pour ne pas l’être. Mais entre amies, entre sœurs, on devrait pouvoir se dire « Je suis tellement heureuse pour toi et en même temps c’est tellement difficile pour moi de te dire ça tellement je souffre à l’intérieur ». Pour qu’une relation soit saine et durable, je pense que c’est important que les deux personnes puissent s’exprimer sans avoir peur d’être jugées ou rembarrées parce que l’autre souffre plus ou souffre différemment.
Chacune connaît des épreuves durant son parcours de femme et de maman. Je ne connais pas votre sœur mais que ce soit elle ou une autre femme, elles ont le droit d’être épuisées, de faire un baby-blues, de s’inquiéter, d’avoir envie de sorties entre adultes et de faire une pause dans le combo couches/biberons. Ce n’est pas pour autant qu’elles ne mesurent pas la chance qu’elles ont d’être mères et qu’elles ne souhaitent pas le meilleur pour vous toutes qui traversez cette épreuve…
En tout cas je vous souhaite énormément de courage et j’espère de tout cœur que cette nouvelle année vous apportera cette bonne nouvelle que vous attendez depuis si longtemps.
Rose dit
Salut tout le monde
Je m’appelle rose
Je suis soulagée à chaque fois que je lu vos témoignages
Ça nous fait plus de 3 ans d’essai sans succès
Galère,deception chaque cycle
Agathe dit
Bonjour Armelle,
Je me reconnais dans ton parcours, cela fait maintenant 2 ans que nous nous battons, 2 ans que nous sommes mariés. Au bout d’un an d’essais infructueux, quelques tests qui n’annonçaient rien de bon de mon côté, nous avions commencé les démarches vers la PMA. Mais Ô Joie, en novembre 2014, un ligne bien que faiblarde s’affichait sur mon test de grossesse acheté en gros (trop grosse consommatrice pour les acheter à l’unité) !!!! Malheureusement, après un mois de grossesse, des saignements sont venus ternir ce doux nuage sur lequel nous étions. Et au bout de 8 semaines de grossesse, Ô désespoir, nous avons dit adieu notre petit bout …
Si cette grossesse nous avait tout de même donné un souffle d’espoir, celui-ci s’est vu réduit à néant avec de nouveaux tests. Ceux-ci ont non seulement confirmé mon diagnostic (insuffisance ovarienne précoce) mais qui ont aussi révélé une chute drastique du potentiel de reproduction de mon amoureux ( une perte de 80% en un an ça fait très mal …). Résultat : direction FIV ICSI sans passer par la case IAC (ne touchez pas 10 000€) !!! Pardon, mais je préfère en rire …
C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à voir des femmes enceintes partout. Mais contrairement à toi, ce que j’ai le plus de mal à supporter c’est les femmes enceintes que je ne connais pas et que je vois exhiber fièrement leur bidon tout rond dans la rue (attention, ne pas se méprendre, je pense qu’il est tout à fait normal pour une femme de porter fièrement son bébé au yeux du monde !!! Après, il y a de grandes chances pour que j’en fasse de même ! Je ne parle que de mon ressenti face à cette vision !). Ce qui est complètement stupide puisque je ne connais pas leur vie et ce qu’elles ont du traverser pour l’avoir ce beau bidon (peut-être qu’elles n’ont mis qu’un mois à tomber enceinte, amis peut-être aussi qu’elles ont vécu l’enfer et se sont battus pour l’avoir !!!). Quoi qu’il en soit je ne peux pas m’en empêcher ! Tu te demandes là ou je veux venir n’est-ce pas ? Et bien, peut-être cela me permet-il de transférer ma colère sur un « objet » moins affectif, n’entachant pas ma relation à mes amies (je suis l’aînée et les autres ne sont meme pas encore en désir d’enfant …). Ce qui ne m’empêche pas d’être honnête avec elle en leur disant que je ne peux pas sauter au plafond parce que j’ai mal mais que je suis profondément heureuse pour elle car j’imagine le bonheur que cela sera pour moi. En ce qui concerne, les « baby talk », je ne peux que te conseiller de te détacher ton désir d’enfant, de son éducation. Car même si mon désir d’enfant occupe aujourd’hui 80% de mon être, je reconnais qu’élever un enfant est la chose la plus compliquée au monde et qu’il demande un vrai renoncement de son ancien soi. Et je pense que c’est pour ça que je supporte sans trop de mal lorsque mes amies me confient leur difficulté de mère au quotidien.
Par contre, il y a un truc que je ne supporte pas. C’est quand une femme (c’est pas forcément une amie, amie) qui connaissant mon parcours, me dit qu’elle aussi à galérer pour avoir un enfant. Quand elle a attendu 6 mois avant sa première grossesse, qui s’est malheureusement soldée par une IMG. Et qu’elle est tombé enceinte 2 mois plus tard. Elle peut me dire qu’elle a beaucoup souffert, que ça a été difficile pour elle cette période, qu’elle ne l’a pas vécu sereinement mais pas qu’elle a galéré …. Bon j’ai rien dit mais je n’en pense pas moins …. Comme quoi on a toutes nos limites …
Désolée d’avoir autant écrit,
J’espère que cette année 2016 te sera plus douce et qu’elle t’apportera ce dont tu rêves.
Agathe
PS : Il n’est jamais trop tôt pour se diriger vers la PMA quand on veut des réponses !
Miss MLL dit
Je te comprends tellement.
Rien avoir avec l’âge ma première grossesse c’est soldée par une fausse couche à 31 ans il y a deux ans. J’avais arrêtée la pillule 2 semaines avant.
Depuis ce sont les réceptions régulièrement avec ces »petits retard »
Partagé entre l’envie d’attendre pour faire les tests et la nécessité de prouver que j’étais bien enceinte ( surtout au corps médical).
Allez on croise les doigts et on se souhaite mutuellement de pouvoir râler suites à ces fameux cris de bébés en 2016.
zoyla dit
Je comprend telment ton ressenti .. Tous ses femmes qui t annonce une grossesse au bout de 15 jours d arrêt de pillule !!! Nous sa fait deux ans avec une grossesse arrêtez il y a un et demie depuis rien de chez rien …
Depuis peu j essai de ne plus y pensez de relativise et sa marche je me sens mieux et je suis ravis des autres grossesse !! Alors que avant je pleurais toujours !
Mon chéri est à fond lui et sa m aide
Bon courage les filles dans se combat qui est d avoir un enfant
Popie dit
Je suis sincèrement désolée pour vous, que ce soit aussi difficile. Je sais à quel point le désir d’enfant peut être fort. Cependant, je vous trouve très dure avec les femmes qui ont des enfants facilement. Elles ne sont pas responsables de vos difficultés, et elles ont le droit de trouver certains moments difficiles, même si ça vous parait dérisoire à côté de votre peine… Si nous ne pouvons pas nous plaindre simplement parce qu’il y a « pire », ça signifie que nous, habitants d’un pays occidental dans lequel il existe tout ce confort, qui avons un toit, un travail, une famille, n’avons aucun droit de nous plaindre non plus. Et nous savons tous que c’est plus compliqué que ça… Avoir des enfants c’est magnifique, et la nature est injuste, mais celle qui ont réussi à avoir des enfants naturellement ont aussi le droit de ne pas trouver ça facile tous les jours. Je vous souhaite un joli « + » sur le test cette année !
Julie dit
Bonjour Armelle,
Comme je te comprend! Avec mon mari, cela fait 2ans et demi que nous essayons d’avoir un enfant. Après une fausse couche en 2013, j’ai de nombreuses fois entendu « si ça a marché une fois, c’est que ça va marcher une autre fois alors patiente »! Sauf que patienter c’est plus facile à dire qu’à faire. Après 2ans d’attente, j’ai pris l’initiative de prendre rendez-vous dans un centre de PMA! Le médecin a qui nous avons à faire est très à l’écoute et à fait faire de nombreux examens qui ont révélé des petits soucis (glaire cervicale très acide) et nous commençons d’ici le mois de mars les inséminations intra-utérine!
Je sais que la démarche de la PMA peut faire peur car on espère chaque mois que nous parviendrons à concevoir « naturellement » notre bébé bonheur, mais je pense que c’est le meilleur choix que j’ai pu faire jusque là! Les démarches peuvent parfois être très longues mais j’espère de tout mon coeur que 2016 nous apportera son lot de bonheur!!
Je t’envoi plein d’ondes positifs et du courage pour que 2016 fasse de ton plus beau rêve une réalité!!
Géraldine dit
Armelle,
J ‘ai attendu 8 ans avant d’avoir ma fille!
Je suis passée par toutes les étapes de PMA (inséminations, FIV, FIV ICSI.)
Rien ne fonctionnait et j’ai dû endurer tout ça sans vraiment savoir d’où venait le problème.
Toi, tu es furieuse quand une maman se plaint de sa fille ou qu’une autre a attendu 6 mois pour tomber enceinte.
Moi, j’étais contente pour mes amies qui tombaient enceinte sans problème, même si j’avais très envie que ça m’arrive avant d’arriver aux autres. Par contre j’étais en colère quand une femme disait que ça faisait moins de 2 ans qu’elle essayait et que c’était le drame!
Il a fallu qu’on attende 2 ans avant de pouvoir rentrer dans un protocole, parce que rien ne nous barrait vraiment la route physiologiquement!
On me disait de ne plus y penser, je me suis dit de ne plus y penser, après la dernière FIV qui a été un échec vraiment très dur à encaisser car je pensais de tout mon coeur que ça avait marché. Les gynécos, directeur de labos, infirmières, anesthésistes se succédaient et tous ne m’ont pas toujours bien accompagnée dans ce parcours.
Et c’est vraiment en plein désespoir qu’un jour j’ai senti les premiers symptômes d’une grossesse surprise et qui s’est si bien passée que je souhaitais être enceinte à nouveau alors que je venais juste d’accoucher!
Aujourd’hui, 4 ans après, on vient de décider avec mon mari d’essayer le 2d bébé, et ça a marché du premier coup, sans aucune stimulation.
La vie est incroyable!
Aujourd’hui, je suis la femme qui est tombée enceinte du premier coup, après avoir été celle qui a mis 8 ans à vouloir à tous prix un 1er bébé.
Se brouiller avec ses proches parce qu’ils sont parents et ne voient pas forcément la vie telle que nous la voyons, nous, n’est pas une solution. J’ai aimé partager mes problèmes avec d’autres femmes, avec soucis ou sans soucis de fécondité. Cela m’a appris à passer au-dessus des problèmes et de voir qu’il y avait vraiment des situations bien pires que la mienne. Sans prétention, j’étais une femme courageuse, parce que j’ai enduré (tant bien que mal) tout un tas d’épreuves que je ne souhaite à personne; je me suis confronté à des gens horribles mais j’en ai rencontré d’autres tellement adorables.
Je te souhaite beaucoup de courage, car il en faut énormément! Pense à toi, à ton couple, et profite des enfants qui t’entourent.
Et surtout je te souhaite que ce bébé arrive au plus vite
Mary dit
Beaucoup d’entre nous, connaissent les sentiments que tu évoques dans ton témoignage. Il n’est pas évident de voir naitre des petits bouts autour de nous, alors que nous aimerions tant nous aussi avoir un bébé à chérir. Mais n’en veut pas à ces mamans, elles partagent simplement leurs bonheurs sans se rendre compte des conséquences que cela peut avoir sur nous. Je te souhaite aussi un jour de pouvoir en faire autant. Ce n’est pas chose simple mais il le faut. Pour ma part , c’est un sentiment que je vis aussi , on m’a demandé d’être marraine pour une petite demoiselle qui viendrai à naitre en mai et sa maman me demande de préparer sa naissance avec elle , alors que j’aimerai tant le faire pour mon propre bébé , mais je l’aide de bon cœur et prends cela avec philosophie.
Passer par la PMA, n’est pas chose simple, il faut dans un premier temps l’accepter, faire le deuil du « bébé naturel » et effectuer l’ensemble des examens, mais la médecine est la pour aider, et en lisant les témoignages, beaucoup sont devenues maman. Il faut y croire tout simplement et être bien accompagnée. Alors ton parcours est peut être plus long que les autres, mais ton rêve est toujours à portée. Je passe aussi par PMA, FIV ICSI, je commence mon traitement à mon prochain cycle et j’espère de tout cœur que cela fonctionnera, alors je croise autant les doigts pour toi.
Tiffany dit
Je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi vous en prendre aux femmes qui ont des enfants vont pouvoir vous aider… Je ne sais pas ce que vous traversez mais alors quoi les femmes qui tombe enceinte facilement ou non n’ont pas le droit de parler c’est ca ? Pas le droit de se plaindre de temps en temps parce qu’elles sont fatigués ? À croire que c’est limite une tarre de tomber enceinte… Et quand votre tour viendra, jamais vous ne vous plaindrez par exemple des nausées matinales ? Des points de sutures après l’accouchement ? Jamais vous n’aurez de moment d’enervement parce que vous n’aurez pas dormi ? Ou parce que votre pauvre petit bout souffre le martyre de coliques et que vous vous sentez impuissante ? Donc oui la nature est atroce mais en aucun cas les femmes qui vous entoure y sont pour quelque chose. Je pense que vous vous trompez de bataille !
Je vous souhaite de connaître rapidement le bonheur qu’est d’avoir un enfant, mais vous vous rendrez compte que même si on attend que ca et que d’avoir cet enfant est la plus belle chose qui puisse nous arriver, il y a des jours où on a besoin d’extérioriser et si vous ne pouvez pas être la pour vos proches aujourd’hui, qui sera là pour vous écoutez quand vous en aurez besoin ?
Rose dit
Je te comprends tellement… J’ai le même âge que toi et mon chéri est un peu plus âgé. Nous essayons depuis 2 ans et demi. Nous sommes peut-être un peu moins patients que vous, alors on a consulté en PMA au bout d’un an d’essais sans bébé. Une première FIV sans résultat en avril 2015, puis une grossesse spontanée qui s’est arrêtée à un mois de grossesse cet été, et une 2ème FIV qui n’a même pas permis d’obtenir d’embryons en décembre 2015.
Je comprends ton incapacité à te réjouir ou à supporter les femmes enceintes de ton entourage. Pour ma part, je suis médecin et ça fait partie de mon métier d’accueillir des femmes enceintes, d’examiner des nouveaux-nés. Il m’arrive de pleurer intérieurement quand j’apprends qu’une de mes patientes est enceinte (alors que parfois elle ne le cherchait pas, ironie du sort !), il m’arrive de pleurer intérieurement quand j’accueille un nouveau-né pour sa visite du premier mois (parce que je me dis que depuis le temps que j’essaye de faire un bébé, j’aurais eu le temps d’en faire au moins 2 !), et il m’arrive de bouillir intérieurement (et peut-être même un peu extérieurement, ça doit déborder ;-)) quand une jeune femme se plaint de ne pas être encore enceinte après 3 mois d’arrêt de pilule !
Je vous souhaite beaucoup de courage et d’amour, à toi et ton mari. Et peut-être de ne pas trop tarder à consulter en PMA, car les différentes étapes (examens, essais, etc) prennent du temps et si on attend de ne plus supporter l’attente pour se lancer dans la démarche les délais sont encore plus insupportables. Bises.
Nyoup dit
Je ne connais pas le parcours du combattant que représente la PMA, je ne connais pas la douleur immense que doit représenter l’attente et les tentatives manquées… Mais en tant que jeune maman qui n’a pas eu de difficulté à avoir un enfant, je compatis et j’essaye de me mettre à votre place : je n’ai peut-être pas attendu longtemps avant de recevoir la bonne nouvelle mais ce temps que j’ai attendu a déjà été douloureux, plein de « et si » et de doutes. Alors je peux un peu imaginer en extrapolant ce que cette attente aurait donné sur plusieurs années. Ca doit être horrible à vivre. Je pense que j’aurais remis en cause mon futur, mon couple, toute ma personne et ma vie.
Il arrive qu’on se plaigne de nos enfants parce que ça vient du coeur aussi. Avoir un enfant, c’est une des choses les plus difficiles au monde et je pense qu’on est aussi en droit de le dire, sans se le faire reprocher. Une personne de ma famille est actuellement en PMA et j’essaye de rester ‘objective’ par rapport à la maternité quand on en discute ensemble : il y a les bons et les mauvais côtés, il n’y a pas de raison que j’en cache certains plutôt que d’autres.
Pour moi, on compare trop souvent le degré de difficulté d’une situation plutôt qu’une autre ou leur « hiérarchie » de la douleur morale alors que ce sont des sentiments qui ne sont pas comparables et que toutes les femmes devraient pouvoir s’exprimer équitablement sur le sujet, sans être récriminées.
Bref, je te souhaite de tout coeur une heureuse nouvelle pour 2016. Si vous n’avez même pas encore commencé la PMA, alors il y a encore tellement de possibilités, il ne faut pas désespérer !
Si je le pouvais, je vous toucherais simplement, je me ferais contagieuse pour que cela soit aussi facile pour vous toutes.
Boucles D'Or dit
Je te comprend… tellement…
On a quasiment le même âge (j’arrive à 39 dans 2 mois…) et le parcours PMA se dessine devant nous après 18 mois d’essai, pas de bébé à l’horizon et rien « d’anormal » chez nous…
Par contre, je fais pas de tests! je sais que je peux avoir un cycle de 32 voir 34 jours… et c’est jamais allé au delà!
Et si ça peut te « rassurer » j’y crois tous les mois à partir du 27ème jour! 😉
Pour ce qui est des grossesses aux alentours, je ne réjouis plus pour personne… ça me dépasse un peu de réagir comme ça mais bon… et je suis comme toi, j’en viendrais à répondre aux gens que moi aussi j’aimerais ne pas dormir la nuit à cause des pleurs d’un bébé…
T’es pas seule dans la barque, t’en fais pas!!!!
Vanessa dit
Bon courage à vous. Nous sommes en couple depuis plus de 8 ans. Une grossesse il y a 4 ans qui a fini en fausse couche. Pendant plus d’un an un mélange de frustration, de rancoeur, d’incompréhension. Et surtout de tristesse. Après avoir espéré un nouveau ++, RDV chez un spécialiste et la le verdict tombe: endométriose + IO (insuffisance ovarienne) à 35 ans. Dur d’apprendre une ménopause précoce aussi jeune, en plus d’une maladie qui pourrie la vie.
Les examens se sont continués et au final on nous a annoncé qu’il fallait passer par les FIV après une coélioscopie pour l’endo.
1ère FIV: échec, et aucun embryon congelé (j’en avais déjà que 3 mais le labo a voulu faire des tests et attendre J7 pour congeler … pas de survivants)
2ème FIV; ovulation avant la ponction … ergff c’est balo ma brave petite dame!
Après ça, j’ai enchainée une hernie discale opérée en urgence…
On peut dire que la confiance n’était pas là, que j’ai rarement autant haïe les femmes enceintes que je voyais, sans parler des réflexions d’une médiocrité absolue de belle maman (tu verras lorsque mes autres fils auront des enfants comme le tiens sera malheureux et frustré, il risque de te quitter …. tu parles de ta souffrance de ne pas être mère, et la mienne de ne pas être grand-mère … et heureusement que les autres font leurs vies, ils ne vont pas s’occuper de vous ……….. S***** !!!!!)
Brefffffffffff, tout ça pour te dire que le 23 décembre, après une semaine de retard sans aucun espoir de résultat j’ai fait un test à 4h30 du matin et … il était positif !!!!! le plus beau cadeau de Noël qu’on pouvait souhaiter et en plus de façon tout ce qu’il y a de plus naturelle !! Bon je ne vais pas crier victoire de suite car dans 2 jours il y a l’échographie des 7SA pour voir si tout va bien, si le petit coeur bat, etc … mais voila, c’est bien la preuve que tout peut arriver et surtout qu’il ne faut jamais perdre espoir !!!!
Nout dit
C’est en effet injuste. Mais beaucoup de choses le sont et en vouloir aux autres hélas n’aidera pas. Je suis passée par la pma pour ma première fille donc je sais ce que c’est. Cependant je n’en voulais pas aux autres femmes mais à la nature qui me privait de devenir mère. Les autres femmes ont peut être traversé d’autres problèmes. Personne ne parle franchement de ça. Et une fois mère on a aussi le droit de se plaindre et c’est dommage d’être recalée par un.proche sous prétexte qu’en théorie on adorerait avoir un enfant qui pleure toutes les nuits nous. ..
Bonne chance pour la PMA je vous souhaite un bébé pour 2016!
Jennifer dit
Je te souhaites vraiment qu’un petit miracle arrive cette année. Je ne suis qu’à un an d’essai mais j’ai une endometriose donc pas top pour la fertilité. Je pars en pma en avril. Ms depuis peu je pleure en apprenant les grossesses de gens proche. Je suis heureuse pour eux mais j’aimerai tellement avoir la chance de connaître se bonheur
Bon courage et je nous souhaites une grossesse pour 2016
Sandra dit
Oh comme je te comprends…Cela fait 2ans1/2 que nous sommes dans cette spirale sans fin…Des moments difficiles, chaque début de cycle qui me rend dingue et difficile à vivre à J1. On y croit sans se faire de faux espoirs, mais y’a rien a faire, c’est toujours la même déception…J’attends mon prochain cycle dans les quelques jours pour commencer les IAC, et je me réconforte en me disant qu’au moins, on avance…Je te souhaite un beau bébé pour cette nouvelle année, et moi je me dit qu’en 12mois il va bien se passer quelque chose de positif bordel !! Courage 😉