Elodie a envoyé un faire-part à sa maman mais celle-ci a mal pris de ne pas le recevoir en main propre… Faut-il vraiment se formaliser pour si peu ? Si je peux donner mon avis je dirai Elodie que votre maman a juste envie de vous chercher des noises avant le mariage et qu’il vaudrait mieux couper court à ce genre d’histoire très rapidement. Mais ce n’est que mon point de vue. Et vous, qu’en pensez-vous chères lectrices ? Voici la question d’Elodie.
{Question} Faut-il envoyer le faire-part aux parents ?
Bonjour,
Je vous écris ce message car j’aimerais avoir votre avis sur un sujet qui fait débat dans le cadre des préparatifs de mon mariage. Avec Chéri, nous en sommes à l’envoi des faire-part. Et, pensant bien faire (oui je sais des fois on se plante royalement), nous avons envoyé un faire-part à ma mère.
Cette dernière vient littéralement de me faire un énorme scandale car (oh mon dieu ! Outrage !) elle a reçu le dit faire_part. Elle est très choquée d’être traitée comme n’importe quel autre invité. Elle me dit que cela ne se fait pas d’envoyer le faire part à sa mère (?!?). Douche froide. Nous qui pensions justement que cela lui ferait plaisir de conserver le saint faire part-en souvenir…. Nous ne savons que répondre… D’autant que nous avons fait faire un timbre postal pour l’occasion et qu’une remise en main propre aurait gâché l’effet.
Et raison de plus, lors des préparatifs, nous lui avions montré l’ébauche dudit faire part et qu’elle avait jugé bon de préciser qu’il était « bizarre » et que « ce n’est pas la peine de gaspiller un timbre »
Et vlan! (Oui ça pique).
Que faire ? Que dire ?
Merci pour vos réponses
Elodie
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Neillia dit
En tant que maman c’est vrai que c’est un peu « étrange » de recevoir et découvrir un FP par la poste, mais, j’imagine que vous n’habitez pas « à côté » sinon lui remettre en main propre est (en principe) obligatoire, en fait, le mieux reste d’en parler avec elle et lui demander si elle a hâte ou pas de le découvrir, la prévenir si vous vous doutez qu’elle n’aimera pas, et selon la réponse le lui envoyer ou attendre pour le lui donner « en souvenir ».
Honnêtement j’ai toujours vu les faire part de mes enfants avant qu’ils soient commandés, pour avis, ou même en cas d’hésitation entre deux.
Il faut surtout dialoguer avec ses parents, surtout si vous organisez tout votre mariage vous même, cela ne m’est jamais arrivé, en tant que parents, mes enfants choisissaient et je mettais en « oeuvre » car ils travaillaient et moi pas, donc, il y a toujours eu dialogue. Cela m’aurait été un peu étrange d’aller au mariage d’un de mes enfants sans avoir mis la « main à la pâte ».
Si vous ne voulez pas que vos parents s’en mêlent trop et ce, quelle que soient vos raisons, proposez leur de participer à des trucs annexes (décos église ou fleurs en leur donnant un thème précis et des couleurs/dragées/organiser repas enfants/ fabriquer deux ou trois élements de décos, porte menus ou autres) , à chaque fois faites leur décrire et/ou montrer un exemplaire ce qu’ils projettent de faire et corrigez le tir gentiment si cela ne vous convient pas.
Dites vous bien que vos parents se sentent un peu orphelin de vous « enfant » ils le manifestent de manière parfois pas sympa, mais le fait reste que si vous dialoguez et déléguez un minimum, 1) cela peut vous aider, au mieux, 2) cela arrondira les angles. 3) au final tout le monde sera heureux. Tout ela bien sûr, à condition que vous ayez des relations à peu près normales.
Claudia dit
En tant que parent des mariés, nous étions ravis de recevoir le faire part par la poste, avec le timbre personnalisé et tout. Pas pour le découvrir, nous avions aidé les mariés à le concevoir (relecture pour les fautes et discussion sur l’harmonie générale, mais c’était LEUR faire part et LEUR choix final) mais pour pouvoir le garder dans son entier, timbre compris. Nous leur avons aussi envoyé par la poste notre réponse, même s’ils avaient depuis longtemps la réponse orale (surtout que nous avions été impliqués dans le choix de la date et du lieu).
Madeleine dit
Bonjour. Courage à vous toutes. Je réagis à la remarque « les parents nous traitent comme des enfants » (je suis thérapeute familial!). Je crois en effet, que ici l invitation la poste n est pas du tout le problème. Ta mère a l impression de n être qu une invitée. On voit souvent ça car quand on se marie, on crée une famille et on en « tue »symboliquement une autre. La famille d origine n est plus la famille prioritaire. Et c est bien mis en scène dans le mariage. Les parents ont donc un deuil à faire de la famille qu ils avaient créée. C est difficile pour eux, même s ils sont aussi heureux pour nous! et une certaine fermeté de la part des jeunes mariés est souvent nécessaire pour que le deuil ait bien lieu.
Par contre, je trouve que certaines traditions du mariage aident les parents à faire ce deuil: leurs donner quelques invitations ou faire-part qu ils puissent inviter ou informer leurs amis; le père qui ammene sa fille à la ceremonie; la mère qui aide à mettre la robe, le discours du père, la valse avec les parents avant la valse avec le conjoint pour lancer le bal…
ATTENTION, je ne dis pas qu il faut tout faire en fonction d eux, mais en fait le mariage ne change pas que la vie des mariés. Il change aussi le statut des parents.
Perso, j ai en plus offert un petit cadeau spécial à chacun de mes parents ce jour là: un pendentif « étoile » à ma mère (le thème du mariage était les etoiles! ) et une tasse personnalisée à mon père. Comme ça, ils n étaient pas que des invités!
Et même en étant thérapeute familial, j ai eu quelques bonnes disputes avec eux avant. Et elles étaient nécessaires. Le conflit n est pas forcément une mauvaise chose, il permet de réajuster ce qui doit l être.
Bref, jongler entre « je fais ce qui me correspond avec mon futur mari » et « un joli et heureux bye-bye à ma famille d origine » (même si je les vois tous les jours… )
stella dit
Mais elle ne voulais pas en recevoir ou elle voulais le recevoir en main propre?
Dans tous les cas, il est normal d’en recevoir un quand on est invité, qui que l’on soit! En général les invités ne les conservent pas mais la famille proche oui.
Ma maman était ravie d’en avoir un et va le mettre dans son album de notre mariage!
Je ne sais pas la relation que tu as avec ta maman mais explique lui pourquoi tu le lui a envoyer, ce que ça signifiait pour toi.Elle verra peut être les chose différemment après.
Morgane dit
Alors personnellement ça ne me choque pas d’envoyer les faires part par la poste après c’est vrai que pour la naissance de mon fils j’ai remis les faires parts que je pouvais en main propre.
Je me suis pas posée la question mais je pense que mes parents et 1 de mes soeurs le recevront en main propre car ils habitent à côté mais pour les autres ça sera par la poste et peut être pour tous le monde car c’est pas 2 timbres en moins qui vont faire quelques choses sur le budget.
Je trouve ça normal d’envoyer un faire part aux gens qui sont invités … même si leurs présences est logique.
Elodie dit
Merci à toutes pour vos réponses, je suis à la fois soulagée et gonflée à bloc par vos nombreuses marques de soutiens et de sympathie. Bisous cœur paillettes et chocolats!
Billy dit
Alors là, c’est une question que je ne m’étais jamais posée ! xD
En tant qu’invitée, même si c’est le mariage de mon frère, ma cousine ou n’importe quelle personne proche, je veux absolument un faire part 😀 j’adore la papeterie et c’est un joli souvenir à garder. Mais maintenant que j’ai lu votre témoignage, je penserai à poser la question à ma famille avant l’achat des enveloppes et timbres, tout le monde n’a pas la même vision de la chose apparemment ^^’
Véronique dit
Ben non justement, ça fait toujours plaisir de recevoir un beau faire-part que les futurs mariés auront pris soin de choisir…c’est quelque chose à conserver pour les parents, un souvenir…
Onalivi dit
Un peu de simplicité est parfois la bienvenue. Inutile d’en faire des caisses parce que l’on ne l’a pas reçu en mains propres et si , en plus, elle ne le trouvait déjà pas à son goût, de quoi se plaint-elle?
Alors évidemment, je ne sais pas quelles sont vos relations entre vous deux ni votre histoire mais je trouve cela absurde et irrespectueux.
Mes parents nous ont renvoyé notre faire-part dans une enveloppe marron sans l’avoir ouvert. Pour bien nous signifier qu’ils étaient vexé comme des poux que je ne cède pas à leurs caprices.
Je trouve ce genre de gestes complètement ridicules et ineptes, voire quelque peu immature.
Il vaut mieux vous blinder et ne pas oublier que votre faire-part c’est une partie des préparatifs sympas du mariage et que ça reste le vôtre.
Et parfois, essayer de faire plaisir tombe à plat surtout avec des personnes comme votre maman qui cherche les ennuis et commence déjà par vous gâcher un peu de votre joie.
Moi je dis « next », soit vous lui en parler aussi honnêtement que possible en disant que son attitude est incompréhensible et qu’elle n’a pas lieu d’être, ou vous préférez passer dessus et laisser couler pour ne pas être dans l’obligation de vous la mettre à dos.
Je vous souhaite bon courage et plein de belles choses par la suite. Ainsi qu’un merveilleux mariage !
Marylou dit
Coucou,
Ton témoignage tombe à quelques jours de mon propre envoi de faire part.
Alors personnellement cela ne me choque pas de l’envoyer aux parents. J’ai d’ailleurs demandé au préalable à ma maman ce qu’elle préférait (la poste ou en main propre). Non pas par politesse mais simplement pour une question de rapidité. Car forcément en main propre c’est plus rapide 🙂
Sa réponse: « par la poste afin de conserver l’authenticité du cachet et d’avoir le plaisir de l’avoir dans la boite aux lettres ».
Tu peux donc avancer ce type d’argument à ta propre maman.
Après comme dit dans un commentaire un peu plus haut, plus tu approches du mariage plus les réactions des gens peuvent sembler loufoques, décevantes ou au contraire magnifiques.
Parle tranquillement avec ta maman je suis sûre que cela s’arrangera et au pire le mariage et la joie estomperont tout ça 🙂
Bon préparatifs et tous mes voeux de bonheur !
Marie-Ange dit
Bonjour, nous nous avions donné un maximum de fair part en main propre, mais c’était pour nous éviter le cout et les risque lié à l’envoi( fair part un peu particulier puisque tablette de chocolat). Mais je ne vois pas le problème de le recevoir par la poste et non en main propre. Le principal c’est de l’avoir point. Surtout s’il y a un timbre fait exprès l’envoi prend tout son sens.
Ca ma tout l’air d’être de l’orgueil mal placé de la part de ta maman puisque le fond du problème semble être « qu’elle est choqué d’être traité comme n’importe quel invité ».
Certain parents je ne sais pour quelle raison on se besoin de se sentir invité vip au mariage de leur enfant alors que je pense que le fait de voir leur enfant vivre un jour unique devrait leur suffire. Ca n’est que mon point de vu, mais je pense qu’elle fait beaucoup de chichi quand elle pourrait juste expliquer qu’elle a été vexée. Puis c’est votre mariage vous faites comme vous le sentez!
Tri3nu dit
J’ai reçu plusieurs faire-part en main propre, j’ai toujours trouvé cela étrange,que dois-je répondre? « Merci, je verrai si je peux venir »?
Je préfère le recevoir par la poste, de la sorte je peux écrire un petit mot aux futurs époux pour les remercier et leur signifier ma présence à leur mariage en prenant mon temps pour y répondre convenablement.
Après j’ai reçu celui de ma soeur en main propre également, mais étant sa témoin c’était sur que je serai présente ^.^
Amélie Tamarin dit
Chère Elodie,
Plus le mariage approche, et plus vous allez devoir affronter ce genre de bêtises, malheureusement. Tu veux un exemple ? La tante de mon mari nous a fait un vrai caca nerveux après le mariage, parce qu’au vin d’honneur il n’y a eu que des chansons anglaises, et pas de chansons françaises… Voilà-voilà !
Oui, en tant que futurs mariés vous voulez tout bien faire, mais vous ne pourrez jamais prendre en compte les envies des autres, leurs frustrations et leurs petites jalousies mal placées. Et comme vos envies à vous sont primordiales, recentre-vous, ton mari et toi, sur votre couple et votre future union. Fermez-vous à ces mauvaises ondes et ne prenez que le positif des gens qui vous entourent.
Pour ce qui est de ta mère, si elle est ouverte à la discussion tu peux essayer d’expliquer ta vision des choses. Mais sache que le mariage chamboule beaucoup de choses : bizarrement, tes « aïeux » te traitent plus que jamais comme une enfant, alors que tu sais TRES BIEN que tu es adulte. Donc affirmez-vous, ton chéri et toi : sans violence, sans méchanceté, mais avec fermeté.
Bon courage, et félicitations pour votre mariage à venir !
Milune dit
Amélie voilà un sage commentaire qui m’aurait beaucoup servi lorsque j’ai moi – même préparé mon mariage il y a 4 ans et que j’ai très mal pris toutes les méchantes réflexions ( et il y en a eu un paquet ) de ma famille et entourage.
Amélie Tamarin dit
Merci beaucoup ! Je crois que c’est ce que j’aurais aimé entendre pour notre propre mariage : on s’est pris toutes ces mauvaises ondes en pleine tronche, sans être préparés, alors maintenant je soutiens à fond les futures mariées qui font face à ce genre de c**ries !
Nanakie dit
Tout est dit. Cette phrase est tellement vraie : « Bizarrement, tes aïeux te traiteront plus que jamais comme une enfant ». Mais oui! Quel est ce phénomène plus qu’étrange, je ne sais pas, mais qu’est ce que c’est pénible!
Courage, bonheur et amour dans votre préparation et votre mariage ♥ !
Mirella dit
Chères nouvelles et futures mariées, ne nous voilons pas la face en rejetant la responsabilité de tous les couacs et conflits sur « ces vilaines personnes qui nous entourent et ne nous comprennent pas »! Je dois bien constater, pour l’avoir vécu, que la tension nerveuse de la future mariée, son rêve d’idéal égocentrique, son désir parfois exagéré de tout contrôler sont parfois difficilement supportables par un entourage qui aimerait bien, justement, avoir affaire à une adulte.
Quant à cette histoire de faire-part que tu racontes Élodie, je comprends que la réaction de ta mère t’a déçue. Mais peut-être était-elle dans un mauvais jour? Peut-être n’a t-elle pas perçu l’importance de ce faire-part pour toi?
J’ai compris moi, pour en avoir longtemps discuté avec ma maman, que mon mariage l’avait chamboulée au plus profond de son être (c’était quand même « son premier bébé » qui se mariait), et qu’inconsciemment, je l’avais en quelque sorte écartée. Elle s’est sentie, comme dit ta maman, une invitée parmi tant d’autres.Si je devais recommencer, je changerais pas mal de choses pour que ma famille se sente plus impliquée et garde le souvenir d’un beau jour vraiment partagé.
Alors je répète: tout n’est pas noir du côté des parents et rose du nôtre. Ça c’est une attitude adolescente qu’il faut savoir dépasser. Parle avec ta maman, demande-lui son avis; même si au final tu n’en tiens pas compte, elle aura le sentiment d’avoir compté pour toi. Et au final, tout le monde n’en sera que plus heureux.
Océane dit
Bonjour,
J’ai envoyé mon faire-part a mes parents et beaux-parents. Ils étaient très contents d’en avoir un pour garder en souvenir 🙂
Je trouve ça très étrange comme réaction et je ne comprends vraiment pas..
Coquel dit
Bonjour je suis aussi en plein envoi de faire part! Nous nous avons choisi de donner les faire part en main propre à toutes les personnes proches de nous (famille et amis) pour le reste la poste est notre meilleure amie!
Concernant mes parents nous leur avons donné en main propre et tout c’est bien passé.
De mon point de vu il est important de donner un faire part aux parents des mariés pour en garder un souvenir. Apres je pense que ma belle mère va me dire « s’était pas la peine… » Mais que faire?
Elle en a pas elle va râler et se sentir exclue,
Elle en a un « s’était pas la peine… », « je suis une invitée comme tout le monde.. » Donc j’ai décidé de ne pas prendre en compte les états d’âme de chacun et de faire comme bon me semble!
Milune dit
Nous avons envoyé un FP à nos parents et ça ne les a pas choqué je crois qu’ils auraient plutôt trouvé ça bizarre de ne pas en recevoir !!
Lucile dit
Alors nous, non seulement on a envoyé nos faire-parts à tout nos proches, y compris mes parents que je vois tous les jours, mais on se l’ai même envoyé à nous même….
C’est tellement plus drôle d’avoir la surprise dans la boîte aux lettres et l’enveloppe est tout de même plus sympa avec un timbre et tamponée…
Milune dit
Nous aussi on se l’ait envoyé à nous même 😉
Saïmiri dit
Ah ah bonne idée :). Même si on en a gardé un, on n’a pas pensé à se l’auto-envoyer.
Milie dit
Nous on a aussi choisi d’envoyer un faire-part à nos parents, et pourtant pas pour l’effet de surprise puisque ma mère m’avait aidé à les finaliser, mais pour qu’ils aient le plaisir de découvrir le timbre personnalisé, d’ouvrir l’enveloppe et de garder le faire-part.
Et bien ils ont été ravis visiblement !
Peut être faut-il juste que tu explique calmement à ta maman pourquoi tu avais choisi de faire comme ca, que tu voulais juste lui faire plaisir ! Et si elle ne comprend toujours pas peut être faut-il lui rappeler qu’après tout elle n’est effectivement qu’invitée et que les mariés c’est vous ! C’est dur mais parfois il faut un peu recadrer les choses pour éviter que les préparatifs ne deviennent que stress et angoisse…
Marine dit
Bonjour Elodie,
Je ne suis pas choquée du tout par l’envoi du faire part à ta mère. Nous l’avions envoyé à nos parents également.
Demande lui peut-être comment elle aurait réagit si elle n’en avait pas reçu? Que tu lui as envoyé, justement pour l’inclure pleinement et qu’elle ne soit pas exclue sous prétexte qu’en tant que mère de la mariée, elle devrait être moins bien traitée que les autres invités!
Rappelle lui également que tu lui avais montré en avant première le résultat! Et si elle te dit que tu n’as pris suivi toutes ses directives, dis lui que tu les as pris en compte et que tu as pris ta décision à la lumière de son éclairage.
Je sais que ca peut sembler compliquer d’agir ainsi mais, m’étant mariée l’année dernière, j’ai également eu qq soucis avec mes parents et j’ai du adopter la posture « adulte » dans la relation car eux ne le faisait pas toujours.
Et au final, on s’en sort mieux psychologiquement pcq les affrontements frontaux se terminent souvent mal … courage mais n’oublies pas : on inclut les proches, on les écoutes et on les prend en considération mais, au final, ce sont les mariés qui tranchent 😉
Ludivine dit
J’ai vécu exactement la même situation ! Nous avons réalisé tous les faire-parts entièrement nous-mêmes, avec un timbre personnalisé et nous en avons envoyé aussi à nos parents car nous ne pouvions pas les voir aussitôt, et nous ne voulions pas que les autres invités reçoivent le faire-part avant nos parents. Mes beaux-parents étaient ravis de la surprise, mais ma mère a fait la tête très longtemps, sans pour autant m’en dire la raison. Jusqu’à ce que quelques temps plus tard j’organise une discussion pour tout mettre à plat et qu’elle me sorte dans un élan de colère » De toute manière nous sommes de simples invités ».
Je pense que c’est comme le reste, il y aura toujours des gens pour ne pas aimer la façon dont on procède, ou les choix que nous faisons. Il ne faut pas s’en formaliser, mais si ça continue du côté de ta mère, fais rapidement un point sur ce que tu comptes faire pour ton mariage et ne pas faire, ce que tu acceptes comme remarques/conseils/propositions et ce qu’elle n’a pas intérêt à dire !
Bon courage, et joyeux préparatifs!
Sof dit
Elle fait la diva là quand même… ça me décoiffe complètement que des gens aient le temps de s énerver sur des « problèmes » pareils !!! Pour moi ce sont des gens qui s ennuient dans la vie à un tel point qu ils cherchent un peu d animation…
À mon avis, détends toi sur ce coup, remets les pendules à l heure et retrouve ta belle sérénité qui te sera encore utile jusqu au jour J.
Je te souhaite des préparatifs sympa et un mariage inoubliable !
Saïmiri dit
Bonjour,
Je pense que c’est chercher des problèmes de la part de ta mère (déjà il n’y a qu’à voir la réflexion bien mauvaise qu’elle a eu en voyant le faire-part).
-> Nous on a envoyé à nos parents respectifs pour qu’ils aient la surprise justement, et aucun n’a fait de réflexion. Et aucun n’y a même pensé du reste ! Ils étaient tous ravis …
Je te conseille de t’affirmer direct sinon elle va penser qu’elle a son mot à dire sur tout ! (les conseils oui, les ordres non !) Et si c’est pour être désagréable et toxique, ce n’est pas la peine !
Bon courage et profite bien de tes préparatif qui sont aussi précieux que le jour-J