« Bulle » n’a pas assez de budget pour convier tous les invités au repas du mariage et souhaite leur proposer d’aller au restaurant avant de revenir pour la soirée. Mais son chéri n’est pas d’accord avec cette façon de faire. Voici sa question.
{Question} Doit-on inviter tout le monde au repas ?
Je suis une future mariée. Quand Monsieur a fait sa demande, j’ai pleuré, j’ai ri, je m’y attendais mais j’ai quand même été surprise, bref, j’étais sur un petit nuage. Lectrice assidue de ce blog, je m’attendais à ce que les préparatifs soient un véritable enfer, mais finalement, après avoir remis à leurs places les parents et beaux-parents, nous nous en sortons plutôt bien.
Seul bémol : Monsieur ne conçoit pas que nous puissions inviter des amis sans les inclure dans le repas. Entendez-moi bien, je n’ai pas l’intention de laisser qui que ce soit mourir de faim le jour de mon mariage. Seulement, nous avons un budget plus que très serré (et des familles plus que nombreuses), et j’ai donc proposé que nos amis soient invités au vin d’honneur, puis à la soirée, sans passer par la case repas. On leur fournirait la liste des restos du coin, quitte à dédier une personne à cette seule organisation, mais sa réponse est tombée, nette : c’est tout le monde, ou personne.
Alors dites-moi, mariées, futures mariées, ou simplement rêveuses : doit-on faire un tri drastique et n’inviter que la crème de la crème pour que tout le monde mange avec nous ? Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez-là ici.
Linkalian dit
Bonjour à toi et félicitations pour cet évènement !
Je comprends parfaitement le budget limité surtout pour le traiteur qui est LE pôle de dépense le plus coûteux dans un mariage.
Perso, je me marie cet été et nous avons choisi de ne pas faire de distingo entre vin d’honneur et repas, c’est à dire que les personnes invitées sont invitées à l’intégralité de la journée/soirée.
De fait, le concept de l’invitation juste au vin d’honneur puis de faire comprendre au non participants du repas qu’à la fin, ils sont invités à partir, ça nous mettait extrêmement mal à l’aise…
Cependant, c’est un choix personnel et je ne critique pas les mariés qui ont un vin d’honneur « classique ».
Toutefois, mets toi à la place de tes amis…honnêtement c’est limite et vraiment désagréable à vivre j’imagine « Ah d’accord, moi je suis un(e) ami(e) mais apparemment pas assez pour prendre part au repas » . Je pense que même toi sur le coup tu seras mal à l’aise, surtout comme disait les autres internautes si le repas vient à prendre du retard et que les personnes débarquent au milieu de ce dernier « Ok super on attend que les autres aient fini de manger… » (oui parce que FORCEMENT il y aura du retard comme 99% des repas de mariage)
Je pense que pour palier à ça, il faudrait peut être revoir les personnes invitées, quitte à enlever du monde , genre les cousins que tu vois tous les 2 ans, ou les amis de travail de beau papa, la tante au 12eme degré de Maman ou encore la dernière conquête de ma soeur.
Après, si c’est impossible, rien ne t’empêche d’aller trouver tes amis et leur faire part de la situation en toute transparence afin de dissiper tout malentendu et trouver des solutions ensemble.
Mais attention pour moi c’est extrêmement délicat.
Bref, bon courage pour la suite de l’organisation, tous mes voeux de bonheur car l’essentiel est de passer une magnifique journée avec ta moitié.
laurette dit
Bulle, quelles sont tes impressions au regard de tous ces commentaire?
Audrey dit
Ici à la Réunion (je ne sais pas sur quelle île tu es), le vin d’honneur n’existe pour ainsi dire pas. Si vous expliquez le concept de vin d’honneur à un réunionnais il sera limite choqué ( 🙂 ça oui! ) car ici c’est inconcevable (culturellement). Ca aurait été mon cas (budget limité etc) j’aurais décalé le mariage ou j’aurais réduit la liste aux personnes les plus importante. En ce qui me concerne, je me marie l’année prochaine (soit 4 ans après la demande) et c’était justement pour pouvoir avoir un budget et inviter les personnes que je voulais.
Ars Maëlle dit
Bonjour et félicitations pour ton futur mariage !
Il y a déjà beaucoup de réponses qui vont dans les deux sens… Je pense que la façon dont la proposition peut être reçue, ça dépend beaucoup de la relation qu’on a avec ses amis. (Personnellement, ça ne me choquerait pas de la part d’amis même très proches, avec qui on est plus enclins à parler de questions de sous, mais ça dépend des gens)
Après, le traiteur de mon mariage nous avait déconseillé cette option avec la remarque suivante : les amis qui sont partis en groupe peuvent revenir complètement décalés de l’ambiance du mariage, beaucoup plus alcoolisés et échauffés que les autres convives, ou au contraire éteints.
Pas de réponse toute faite, donc, mais je te conseille vraiment de tâter le terrain auprès des premiers concernés.
Bon courage et bons préparatifs !
Cindy dit
Personnellement, je voulais inviter mes petits cousins, avec qui je m’entends très bien, au vin d’honneur puis pour le dessert, vers minuit.
J’ai une de mes amies (en Lozère) qui a fait ça. (Apparemment, c’est une pratique courante là bas). Le repas a pris du retard, les personnes sont arrivées. Elles ont du attendre qu’on termine de manger. Elles ont mangé le dessert en même temps que nous.
Ca n’a dérangé personne.
Autant dans l’imaginaire, je trouvais ça bien, autant en pratique, j’ai trouvé ça compliqué à gérer (surtout s’il y a du retard dans les plats)…
Après c’est à toi et à ta moitié de voir… Peser le pour et le contre, pour ne pas qu’il y ait de regret par la suite.
Bon courage pour l’organisation.
habé dit
Bonjour,
Je comprends le problème de budget mais personnellement, être invité au VH puis à la soirée avec le gros trou au milieu, je trouve ça très limite, presque grossier.
L’organisation du dîner sera très délicate pour les amis (va rester 4heures dans un restau ; les animations n’y seront pas diffusées) et le timing incertain. Et s’ils arrivent en avance alors que les invités goûtent à peine le dessert ? (Je m’imagine dans une telle situation, danser d’un pied sur l’autre au fond de la salle, je serais tellement gênée…) Et s’ils arrivent en retard alors que la piste est déjà un peu décimée ?
De deux choses l’une: soit il s’agit de très bons amis et ils doivent être invités au dîner, soit il s’agit d’amis pas si proches et la seule invitation au VH suffira !
A tout prendre, je préfère être invitée uniquement au VH plutôt que d’avoir ce temps de battement franchement gênant entre les deux.
Stellar dit
Je suis de l’avis d’habé. Soit on invite les amis au repas soit juste au VH mais pas d’invité les gens au VH puis à la soirée sans la case repas. Je trouve que c’est pas très correct vis à vis de ces personnes surtout si c’est pour qu’ils aillent entre temps dîner de leur côté au restaurant car l’autre risque c’est qu’ils ne reviennent pas. Perso je préfèrerai soit être invité au VH soit à tout (Vh+repas).
Viviane dit
Selon les régions, la formule dessert + soirée peut être très classique et d’ailleurs proposée par le traiteur. À mon avis, difficile de dire à cette partie des invités de venir au vin d’honneur puis de partir et revenir à 23 heures, il me semble plus simple de les convier à la cérémonie puis au dessert et soirée. Si les invités sont du coin c’est possible, si ils viennent de loin je ne trouve pas très correct de ne pas les garder au dîner.
La plume dit
Personnellement je trouve cette pratique vulgaire. Mes futurs beaux parents ont essayé de nous l’imposer pour pouvoir avoir ainsi carte blanche sur les invitations sans que ca nous coûte plus cher à table. Seulement voilà, c’est juste un manque de correction pour moi. Je sais que ça se fait…
Après chacun voit midi à sa porte et s’il y a bien un truc que je trouve nul, c’est d’imposer des choses aux futurs mariés au nom de ce qui se fait ou non.
Alice dit
Bonjour moi je sais que l endroit où nous nous marions propose de convier les invités soit que au vin d honneur soit que au dessert et donc passer la soirée avec nous derrière . C zst peut être plus approprié ! Bon courage
Moi la guerre c est à cause ma belle mère qui veut inviter tous ces amis dont on a rien à faire et qui nous les impose sous prétexte qu’elle paye ses invités …. c est dur
estanne dit
Pratique très courante chez moi pour des mariages qui commencent le matin. Certains sont invités au VH puis au buffet plus bal le soir. Rien de choquant. Si vous vous mariés l’après-midi, la solution peut-être effectivement d’inviter à vous rejoindre pour le dessert. Le problème c’est qu’il faut bien gérer le timing !
Bon courage et bon mariage !
Emilie dit
Une copine m’a invitée au VH, puis à la soirée (il était noté 22h sur le faire-part). Nous sommes arrivés à l’heure indiquée pour le gâteau et le bal.
J’envisage ça aussi pour mon mariage, car le repas est un sacré budget. Cependant, il faut avouer qu’entre le VH et l’arrivée en soirée, ça peut en décourager plus d’un (ça a failli être mon cas au mariage de ma copine)
Chloé dit
Bonjour,
Il y a quelques années j’ai assisté au mariage d’une amie étudiante dont le budget était serré. La cérémonie (civile) et le vin d’honneur avaient lieu dans la matinée. Ensuite le midi, seule la famille était conviée au repas du traiteur, mais les mariés avaient négocié pour tous les invités un tarif très attractif dans un des restaurants du village. Cela peut être une solution si c’est bien expliqué.
Nous avons ensuite passé l’après-midi à nous balader, et avons tous profité du repas le soir : un buffet pour lequel chacun avait amené quelque chose à manger, suivi de la soirée dansante.
C’était mon premier mariage en tant qu’adulte et j’en garde un excellent souvenir.
Si cela peut vous donner des idées!
Je vous souhaite un bon mariage.
Marie dit
Moi je l’ai fait. Après, l’énorme groupe d’amis (30 personnes) que je ne pouvais pas inviter au dîner etait formé de personnes qui se connaissaient bien car c’était ma classe de fac de quand j’étais rencontré mon mari.
Je crois qu’ils ont tous compris et n’étaient pas vexés. J’en avais parlé à la plupart d’entre eux quelques mois avant pour prendre la température. Ca c’est très bien passé. Aujourd’hui quand j’y repense j’aurais préféré les avoir tout le repas, mais question budget c’était vraiment impossible.
Claudia dit
Personnellement, je comprendrais mieux être invitée au vin d’honneur seulement que au vin d’honneur – démerde-toi pour manger – reviens danser au milieu des restes. Je trouve cette dernière solution à la limite de l’insulte. Le coup du « tu es quand-même accepté à la soirée dansante », je trouve que ça se rapproche d’un os qu’on donne à ronger.
Au dernier mariage dans la famille, il y avait des personnes de la famille (proches des parents plutôt que de la mariée) qui n’étaient invités qu’au vin d’honneur, et des amis des mariés invités à tout.
Elo dit
Bonjour bonjour! En fait je pense que ce qui choque c’est le » revenez après le repas pour faire la fête avec nous ».
La formule habituelle c’est invité jusqu’au vin d’honneur ou invité avec VH et le repas et du coup la soirée. C’est maladroit de demander aux gens de revenir après.
C’est Eleonore Bridge qui avait trouvé une solution que j’avais trouvé pas mal pour les amis et apparemment ça c’est très bien passé. Elle n’as pas invité les amis qu’ elle ne pouvais pas inviter au diner au VH, mais pour le dessert et la soirée! CE qui au final parrais plus approprié.
je te met le lien vers son article qui parle de ça : http://www.leblogdelamechante.fr/blog-mode/maraige-gateau-fete/
Joana dit
Pour mon mariage j avais pris cette solution aussi. Ils étaient invités à la cérémonie et puis le soir vers 20h pr le buffet et soirée dansante et c est très bien passé auprès des invités 🙂
alice dit
Une cousine a tout simplement convié les amis pour le dessert et le bal.
Une manière très chouette, de ne pas avoir à payer le repas pour tous les invités. Les motivés ce sont quand même pointés à la cérémonie et sont repartis discrètement à la fin pour revenir au moment du dessert. Une manière de ne pas se sentier exclu qui a bien fonctionné!
Eurielle dit
Je pense que cette formule est assez délicate, comme les autres l’ont bien expliqué.
Autre formule possible, que nous avons choisi : les inviter au vin d’honneur, puis au retour du lendemain, si vous aviez prévu cela. Un food-truck/picnique coûtera moins cher qu’un dîner de mariage.
Ebea dit
Je comprends tout à fait que l’on puisse avoir un budget serré, et quand bien même, on a pas forcement envie d’inviter tout le monde au repas.
Cependant, je suis partagée sur ton idée de faire venir tes amis au VH, puis les lâcher dans un resto pour ensuite les faire revenir à la soirée. Déjà sur un point de vue logistique, le repas au resto risque d’être bien plus court que ton repas de mariage.
Ensuite, la soirée se fait aussi pendant le repas. En tout cas, c’est ce qu’il s’est passé à mon mariage, des animations/discours… ont été fait pendant, ou plutôt entre les plats. Par conséquent vos amis louperont une bonne partie des festivités.
Ne vaut-il mieux pas revoir le prix du repas à la baisse?
Je ne sais pas à quel point tu estimes tes amis, mais si ce sont vraiment des amis auxquels tu tiens, tu seras contente de les avoir avec toi ce jour-là.
Bonne continuation
Mathilde dit
Bonjour,
Pour moi ca ne me choque pas. Dans notre région, cela se fait beaucoup. Dans quasiment tous les mariages il y a 3 types d’invités :
– les invités de la journée entière,
– les invités du vin d’honneur
– et les invités à la cérémonie + à la soirée.
La seule différence que l’on peut noter est que le mariage se déroule sur la journée entière avec mairie + cérémonie le matin suivi du vin d’honneur. Ensuite vient le repas du midi. Ensuite on fait une petite pause balade digestive/pétanque/sieste pendant laquelle les invités à la soirée nous rejoignent. La soirée dansante commence vers 21/22h et ensuite un buffet froid est proposé vers 23h.
Pour notre mariage qui aura lieu dans un peu plus d’un an nous avons donc établi 3 listes d’invités : les amis proches et la famille pour la journée entière, les amis (moins proches) et la famille plus éloignée pour les cérémonies et la soirée et enfin les autres personnes (collègues…) pour les cérémonies et le vin d’honneur.
Je n’ai jamais rencontré de personnes vexées de ne pas etre invitée à la journée entière (ou alors elles l’ont bien cachées).
Nadège dit
Bonjour, nous nous marions dans 6 mois.
Nous étions parti pour avoir un maximum de 50 invités. Mais de mon côté famille nombreuse, du côté de chéri non mais quand même et nous ne voulons pas nous priver de nos amis. Nous n’aimons pas tellement le concept du vin d’honneurnet de dire aux gens de partir. Resultat une liste de 130 invités.
Nous avons un budget tres limité qui ne nous permet pas d’offrir le repas. Nous avons donc opté pour un mariage en parti participatif. J’explique : nous prenons en charge l’apero, le vin, le gateau, le pain et nous demandons ànos invités de venir avec une salade, une quiche ou une pizzas, un cake salé… Pour le moment tout le monde à bien réagit.
De toute façon des mecontents il y en aura toujours. Et ceux là ne sont aucunement obligés de venir.
Bon courage.
Gulwen dit
Pour ma part, j’ai fait un vin d’honneur à un endroit, et le repas/soirée à un autre.
On a fait un gros joli faire part mentionnant le VH, et on a ajouté une petite carte repas/soirée pour certains.
Pour seulement le VH, il y avait la famille non-proche et quelques copains non-proches qui n’habitaient pas loin (ce serait bête de faire faire 500km pour un apéro).
Donc non, ça ne me choque pas, et si le budget est serré, tes amis doivent le comprendre (sinon c’est simple : ce ne sont pas des amis et dans ce cas il n’y a pas de raison de les inviter à ton mariage!).
Je n’ai vexé personne en faisant ainsi, mon entourage sait que nous ne sommes pas riches (saisonniers!!!), ils auraient plutôt étonnés du contraire!
Amélie Tamarin dit
Bonjour, et félicitations pour ce mariage à venir !
Personnellement, si une amie future mariée me faisait cette proposition, je serais assez choquée (mais je n’en montrerais rien parce que je suis une amie sympa !). Tu imagines, tu leur dis : « Heu, c’est bon, vous avez bu un verre et grignoté les toasts, maintenant vous vous éclipsez parce qu’on va manger, vous reviendrez plus tard ! Mais tard, hein, parce qu’il ne faudrait pas que vous débarquiez pendant qu’on coupe le gâteau ! » Leur demander de partir juste pour un moment, je trouve ça hyper maladroit !
SI votre budget est très serré, il y a toujours la possibilité d’un apéro dinatoire, où tout le monde mange debout (avec des chaises à disposition) : c’est convivial, et la soirée commence tôt. Et sinon, désolée de le dire, mais il y a peut-être des membres de la famille à oublier, pour garder de la place pour vos amis ? Si vous invitez « Tata-Jamais-Vue » et « Cousin-Très-Loin » juste parce qu’IL LE FAUT, et non parce que vous en avez envie, vous pourriez rapidement regretter de leur avoir laissé une place, plutôt qu’à vos amis.
Bref, je pense que ta proposition n’est clairement pas la plus efficace, et que tout mariage implique des concessions : à vous de faire celles que vous assumerez et qui, au final, vous permettront d’avoir un mariage qui vous rendra heureux tous les deux. Bon courage !
Tilde dit
Bonjour & tout d’abord, félicitations !
Heureusement, je n’ai pas eu à choisir, car, ayant des familles plus que réduites, l’essentiel des invités à notre mariage sera nos amis !
Je te conseillerai tout d’abord d’en parler à tes amis en leur expliquant clairement les choses. Peut être que, d’eux mêmes, ils te diront que cela n’est pas grave de ne pas être invités au repas. En tout cas, pour ma part, je ne leur proposerais pas les resto du coin sur le faire part…c’est plus facile d’en parler directement avec eux & ça évite les mauvaises surprises lors de l’ouverture des faire part.
Souhaites tu faire un repas servi à table ? car sinon tu peux peut être réduire ton budget en proposant un buffet et inviter ainsi plus de monde ?
Dernière solution que j’ai déjà vue, inviter des gens au dessert. Comme ça tous partagent le moment phare du repas & vous enchainer ensuite sur la soirée…
Bon courage en tout cas 🙂
Weena dit
J’ai des cousins de mon mari qui avait glissé dans le faire-part « qu’il ne pouvait pas inviter tout le monde mais qu’il y avait de bon resto sur … » et bien que invité au repas, nous, ça nous a choqué que ce soit présenté comme ça !!!
Un autre avait carrément proposé une salle à coté pour qu’on puiss y pique niquer avant de les rejoindre, pareil, trop bizarre ….
Personnellement, on avait une grande famille, donc on a pas mal trié sur les amis, mais il faut savoir que plus tu as d’invités, plus tu as de désistement aussi, perso on était plutôt à 33% de désistement qu’au 20% de moyenne que tu trouve sur internet.
Si, vraiment, il y a des gens que tu ne peux pas inviter au repas mais que tu aimerais avoir à la soirée, moi, j’aurais tendance a envoyer un faire-part avec juste le vin d’honneur, quitte à leur proposer de revenir plus tard dans la soirée à l’oral directement, je trouve que ça fait un peu plus perso que ce petit mot qui te dit d’aller manger de ton coté. Ça nous est arrivé pour une amie qui se mariait loin et ne pensais pas qu’on viendrait. Ben ça nous à fait très plaisir quand elle nous a proposé de les rejoindre après le repas.
Zouz dit
Bonjour,
Nous nous sommes mariés il y a 6 mois et je me souviens avoir eu cette discussion avec mon mari. Nous aussi nous avons une famille nombreuse et pas mal d’amis, la liste des invités s’est vite allongée. Du coup mon chéri a proposé cette solution d’en inviter certains pour l’apéro puis la soirée mais pas pour le repas. Mais on était pas d’accord sur le sujet.
Je n’aime pas cette idée d ‘exclure certaines personnes, les faire partir pour les faire revenir, je trouve ça dommage parce que je considère qu’ils vont loupés des bons moments, ils ne seront plus dans l’ambiance du mariage, et en plus les repas de mariage durent généralement assez longtemps donc même s’ils vont au resto entre temps, ils auront largement fini avant minuit ou 1 h du mat, du coup qu’est ce qu’ils font en attendant de pouvoir revenir?
(Et au passage c’est un stress supplémentaire de devoir gérer le timing nickel pour prévoir et respecter une heure exacte de fin de repas pour les faire revenir! Imagine que ton repas soit plus long que prévu et que tes invités « secondaires » reviennent, tu les fais attendre dehors? ou debouts dans le fond de la salle en attendant que tout le monde ait fini de manger? )
Personnellement, je n’aimerais vraiment pas être invitée sous ses conditions, je préférerais me limiter au Vin d’Honneur.
Moi je considère que soit ce sont des vrais bons amis dont je ne veux pas me passer, soit ce sont juste des amitiés un peu plus éloignées et à ce moment là je ne les invite que pour le Vin d’honneur. C’est toujours difficile de faire un choix, ça je dis pas le contraire, mais tout le monde comprend que tu ne peux pas inviter tout le monde ! Enfin presque tout le monde, et pour ceux que ça vexe et bah tampis pour eux!
Du coup en ce qui nous concerne, on a préféré accorder un peu moins d’argent pour d’autres postes et faire un repas simple ( une seule entrée + un plat), que d’exclure une partie des invités. Et si ça n’avait pas suffit j’aurai préféré vraiment revoir le menu ( faire un repas froid sous forme de buffet) que d’opter pour cette solution qui pour moi n’a que des désavantages, mais ce n’est que mon avis!
En attendant, bonne préparation à toi, et reste certaine que l’essentiel est que votre mariage vous ressemble à toi et ton futur mari, peu importe ce que les autres peuvent en dire.
lili dit
Bonjour,
je suis complètement d’accord avec Zouz et le fait de demander à des invités de partir, de prendre leur repas à leur charge, et de revenir plus tard me choque.
Si j’étais conviée ainsi à un mariage, j’aurai l’impression d’être une invitée de seconde catégorie qui n’a pas le droit de manger avec les 1ère classe.
Je pense que je me sentirai exclue et même mal à l’aise de revenir comme si de rien n’était pour la 2ème partie de soirée.
C’est assez indélicat.
De plus, ceux qui seront invités ainsi risquent de louper de bons moments et de ne plus être dans l’ambiance.
Weena dit
Plus que le fait de proposer au gens de revenir pour la soirée, c’est vraiment la manière de la faire qui est très délicate, il faut faire preuve de beaucoup de tact et de délicatesse … et perso, glisser la liste des resto autour je ne trouve ça ni plein de tact, ni délicat.
Bon courage pour trouver la bonne « distance » dans cet exercice délicat qu’est les invitations à un mariage 😉
Tri3nu dit
Je ne sais pas si tes amis auront une place particulière dans ton mariage.
Mais un couple nous avait demandé de gérer le vin d’honneur. Donc nous avions aidé les mariés à décorer la salle le soir d’avant et nous étions venus avant la cérémonie pour réceptionner les bouchées et les boissons. Nous sommes restés sur place afin de ranger pendant que les mariés et leurs invités sont partis manger.
Les mariés avaient compté assez large et tout ce qui restait était pour nous, nous les avons rejoint au bal après avoir rangé la salle!
ça nous a fait très plaisir d’aider nos amis, nous avons mangés et nous avons fini la soirée avec eux!
Sandra dit
Bonjour,
Dans mon île, le concept de vin d’honneur n’existe pas trop ! On estime que si on aime une personne, elle partage tous les instants du mariage avec nous. En plus, pour ma part cela me ferait mal au coeur de devoir dire au revoir à mes amis entre le vin d’honneur et la soirée pour une question de budget.
Nous aussi nous avons un budget très serré mais nous avons sélectionné les personnes qui resteront avec nous toute la soirée sans exceptions ! Je comprends ton mari, j’ai dit la même chose au mien car pour moi c’était inconcevable d’inviter les personnes à moitié surtout ceux qui viennent de loin … C’est aussi un effort et un signe d’amitié de se déplacer pour le mariage de quelqu’un alors la moindre des choses c’est de partager cette journée entièrement et pas de manière hâchée !
Manon dit
Effectivement je suis d’accord avec ton mari… Si ce sont vraiment des bons amis je ne suis pas sur qu’ils prennent bien la chose. Je pense que si vous n’avez pas le budget il faut revoir le menu. Un buffet froid, ou un gros plat unique genre paella.
Les invités ne sont pas là pour manger mais pour partager avec vous cette belle journée et se retrouver aussi.
Je prefère avoir un repas simple mais être entouré de tous mes amis et familles.
Reflechis bien à ta decision car elle pourrait avoir un impacte important sur tes amis.
Bon courage pour la suite et felecitations à vous deux.
Loulou dit
Je me suis mariée il y a 5 mois et personnellement je ne pouvais pas concevoir mon mariage sans mes amis… Je comprend que le budget puisse faire peur mais on est censé se marier qu’une fois, je pars du principe qu’il faut en profiter, si ce sont des amis proches tu dois les inviter… Je trouve l’initiative « fournir les restos du coin » un peu expéditive, enfin moi ça ne me parait pas amical, autant nos collègues ont pris l’initiative d’aller au restau le jour de notre mariage (on les avait invité vin d’honneur + bal) mais je ne me serais pas vu envoyé mes amis au restau… Nous on a invité famille proche + amis proches, tant pis pour le budget… Pourtant quand on a découvert notre cagnotte nous avons été vraiment très surpris… Elle nous a payé le mariage… (Après il ne faut pas compter sur la cagnotte évidemment mais ça on le voit après !) En gros ça dépend comment tu considères tes « amis »… je suis d’accord avec ton mari. Bon courage !