Amélie et son chéri souhaitent avoir un enfant. Mais après examen ils se rendent compte qu’il y a quelques soucis du côté de Monsieur. Elle voudrait donc savoir comment réagissent les autres futurs papas qui auraient pu passer par cette épreuve. Voici sa question.
{Question} Et les papas en PMA ?
Nous ne parlons jamais assez des papas lors d’une procédure de PMA. Nous discutons du ressentiment des mamans, de leurs façons d’agir, de leurs craintes … Mais que ressentent les futurs papas ? Comment réagissent vos conjoints.
Pour la petite histoire, nous sommes en essai bébé depuis 2 ans. Au bout d’un an, nous nous décidons à commencer les tests. Mon conjoint ayant failli être papa à deux reprises ne se pose aucune question et je débute donc les rendez-vous. Il se révèle que tout va bien pour moi et que finalement les soucis viennent de mon conjoint. Et là c’est le coup de massue, la virilité en prend un coup, sachant que les examens pour eux ne sont pas plus agréables que les nôtres. Il a du mal à accepter et je le comprends tout a fait. De plus, il est fumeur et est un bon vivant, il doit donc réduire son rythme voire arrêter de fumer, encore un coup de massue de plus. Après plusieurs discussions, il se décide finalement à arrêter de fumer mais les examens ne s’améliorent pas. Il a donc repris la cigarette occasionnellement. Après tout cela nous voilà donc en PMA et nous débutons le processus de FIV ICSI ce mois-ci. Tout ceci n’est pas évident à vivre, il faut faire le deuil du « bébé naturel » pour le moment (car je sais par vos témoignages que les miracles existent).
Comment réagissent vos maris, comment acceptent-ils tout ceci ? Nous sommes très soudés, nous en parlons facilement pour notre part et avançons sans prise de tête au fur et à mesure en espérant que 2016 nous apportent un petit nous. Merci pour vos réponses.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Clo dit
Bonjour, je suis dans la même situation que vous.
Je ne veux pas parler au nom de mon Mari, par contre, il y a un livre qui nous a beaucoup touché, car justement il se place du point de vue du papa :
De père en FIV, de Roy William.
C’est sous forme d’une bd, tres bien dessinée, facile à lire mais aussi très émouvante.
On s’est beaucoup reconnu dedans, d’autant plus que c’est une histoire vraie !
Bonne continuation
Clo
Léo dit
Nous sommes dans la même situation que vous: essai bébé depuis 2 ans et tout comme vous, nous avons su il y a peu que le « problème » venait de lui et non de moi. Bien que pour ma part, je n’ai pas d’ovulation régulière donc à nous 2, on cumule. La virilité, la fierté, la peur de ne pas pouvoir transmettre SES gènes: tout ça est arrivé d’un coup, ça été très dur à digérer, ça l’est encore aujourd’hui même si nous commençons les démarches en PMA qui nous permettent doucement d’y croire à nouveau.
Espérant tout comme vous avoir un mini nous bientôt
Vous souhaitant beaucoup de courage, de solidarité et de concrétisation cette année !