Pendant sa grossesse, Manon a fait le test du SIDA et celui-ci s’est avéré positif. Mais l’était-il vraiment ? Voici son témoignage.
Témoignage : faire le test du VIH quand on est enceinte
Vu que cela m’est arrivé, je me permets d’en parler ici pour aider peut-être des futures femmes enceintes qui pourraient se retrouver dans la même situation que moi.
En novembre dernier, alors enceinte de 4 mois et commençant à sentir de petites bulles dans mon ventre je me rends comme tous les mois au laboratoire car n’étant pas immunisée contre la toxo, j’ai droit à la prise de sang mensuelle (dont j’ai une peur bleue au passage….!).
Ce mois-ci ma sage femme m’a prescrit un dépistage pour le sida, un contrôle de routine pour noter « négative » noir sur blanc sur mon dossier de grossesse. Pas de problèmes ! Testée il y a trois ans avec mon amoureux, négative et jamais d’écarts depuis ! Je suis sereine !
Mon test de dépistage au SIDA positif pendant ma grossesse
Ce vendredi là, je passe le test le matin et le labo me rappelle l’après-midi. « vos résultats sont douteux » m’avoue une secrétaire très TRÈS intelligente. Oui parce que voilà, va dire à une femme enceinte de 4 mois que ses résultats pour la toxo ou le sida sont douteux…. ? Elle voulait que je meurs ou quoi ? Gros stress, je quitte le boulot.. et finalement le labo me rappelle quelques minutes plus tard pour me dire « on a eu des soucis avec les systèmes de test, ne vous en faites pas tout va bien, on a envoyé vos tests dans un autre labo, on aura les résultats la semaine prochaine » (je découvrirai par la suite que c’est un mensonge pour ne pas m’inquiéter). Suite à ce stress et même à un passage aux urgences car le stress engendre bien souvent des douleurs qui m’ont un peu effrayé, j’attends. 1 jour, 2 jours, 3 jours. Et 6 jours après c’est le biologiste en chef qui me demande de passer au laboratoire. Assise dans son bureau, j’entends les mots suivants : « vous êtes ressortie positive au test du sida« . En fait le labo a fait le test « Elisa », lorsque ce test là est positif, le taux est supérieur à 1. Le mien était de 1,01. Ils ont ensuite envoyé mon sang à Paris où le test western blot a été fait. Lorsque celui ci est positif, trois bandelettes ressortent au test, si négatif zéro bandelettes. De mon côté, UNE bandelette est ressortie positive. (Je vous passe la partie où on m’explique tant bien que mal que cette bandelette est associée au VIH2, très présent en Afrique. et où on me demande si je suis allée en Afrique récemment ou encore si j’ai eu des rapports extra conjugaux et non protégés avec un africain).
Je suis effondrée.
Je suis enceinte et séropositive ?
Comment cela est possible ? Depuis trois ans, je suis amoureuse, heureuse dans mon couple et fidèle à mon mari. Je ne m’explique pas que je puisse être séropositive. Je suis donc positive sur un test et indéterminée sur le second test. La seule solution ? ATTENDRE.
Attendre trois semaines et refaire le test.
Si les tests ressortent positifs et que les taux ont augmenté, pas de doutes, je suis séropositive. Ce jour là je repars du labo en larmes, effondrée et avec des résultats « positive au VIH ». Pendant ces trois semaines, je passe par différentes phases : les phases où je commence a regarder comment traiter le sida, me dire que je vais devoir vivre avec. D’autres phases où je me dis que ce n’est pas possible, que c’est une erreur, d’autres phases ou je fonds en larmes dans les bras de mon pauvre mari en lui jurant « je ne t’ai jamais trompééééééé je te jure…. » Des phases d’insomnies où je finis même par me demander si j’ai déjà pu être assez saoule en soirée pour tromper mon mari et ne plus m’en souvenir (oui oui je suis allée jusque là), d’autres phases d’insomnies où je me retrouve à feuilleter les forums doctissimo pour voir si j’aurais pu être contaminée par une piqûre de moustique, une plaie, une aiguille déjà utilisée, je me refais le film de tous mes passages au labo ces derniers mois et pleure encore plus en me rendant compte que vu que j’ai peur des prises de sang, je ne regarde jamais comment l’infirmier prépare son aiguille. C’est aussi à ce moment la que je lis plusieurs témoignages de « faux positifs » au test du sida. Cela existe, c’est donc possible. Heureusement j’ai un mari en or, qui supporte mes crises (les hormones n’aidant pas hein), me rassure, se fait tester de son côté, me dit qu’il me fait confiance, m’aime et me dit que tout ira bien. Je sens mon bébé bouger mais je ne savoure même pas ces premiers moments d’échange… Trois semaines se passent et je retourne, tremblante me faire tester. En larmes au moment de me piquer, l’infirmier se veut rassurant. Et une semaine plus tard, le biologiste met fin à l’attente, à la crainte, à mes questionnements et à mes insomnies. Mes résultats ne sont plus positifs. Au test Elisa, je suis désormais douteuse a 0,93 (considéré comme douteux dès 0,90) et mon western blot n’a pas évolué (toujours cette bandelette du VIH2). Les résultats sont plus bas.
Le biologiste me confirme que je suis hors de danger
Quelques semaines plus tard, un docteur de centre de maladies infectieuses m’envoie un document qui certifie que je suis bien négative. Je pleure encore une fois. Je suis soulagée. Un mois de stress, de doutes, où j’en venais parfois à me dire que j’allais désormais vivre avec le sida.
Alors voilà, un mois de grossesse complètement gâché. Heureusement il m’en restait encore devant moi ! Alors à vous les futures mamans qui allez vous faire tester, sachez que cela peut arriver, les faux positifs existent et apparemment le fait d’être enceinte pourrait peut-être quelque peu « fausser les tests » (hormones, etc….). Je pense que c’est plutôt.. Bon à savoir ! Et c’est la même chose pour l’hépatite, mais je viens d’avoir les résultats : NÉGATIF. Je suis désormais accro à ce mot quand il s’agit d’analyses… !
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? Déposez votre témoignage ici.
Alma dit
Je vis ça actuellement. Enceinte de mon premier enfant à 10 semaines de grosesse le test vih est positif. Je suis entrain de vivre exactement le même cauchemar en attendant le 2 ème bilan venant d un autre laboratoire.
Sandra dit
Bonjour Alma quelle a été la suite de ton deuxième examen ?toujours positif ?
Melodie Vienneau dit
Bonjour, Est-ce que par hasard vous auriez trouvé des articles scientifiques ou études qui font mentions du fait que ceci arrive fréquemment chez les femmes enceinte et qui expliquerait à cause de quoi? Pour ma part, la même chose m’est arrivé… j’attends toujours pour les résultats du taux d’infection. J’aimerais pouvoir donner de l’information à l’équipe de l’obstétrique car les seuls commentaires peu rassurant que j’ai eu sont « peut être que tu as développé des anticorps.« étant donné que j’ai déjà fais du bénévolat avec une population atteint du VIH/SIDA.
Merci 🙂
Boyer helenH dit
Comme je vous comprend…
Janvier 2013 je tombe enceinte après 24 mois d essaie… Le bonheur complet jusqu’à ce fameux test VIH le 12 mars le 13 Labo m’appelle pour me dire que je dois revenir refaire un test VIH car les resulrésu sont douteux.. la panique monte il se depatpuille me Disent qu’il leur manque du sang pour pouvoir lire le test… J’ y vais il me rassure je ressort detendu jusqu’au lendemains ou mon gygy mappm’apppour prendre de mes nouvelles sur ce résultat du test et là je mecroule je comprends alors qu’il y a une réel soucis et il fini par mexplim’exp qu’il existe des faux positifs et qu’il préférait être honnête avec moi et me dois une explication et une vraie… Là je rejette la grossesse. J’en veut a mi. Chéri car pour moi il m’avait tromper a coup sûr je vie ine semaine de cauchemar…. Mon gygy me donna rdv pour mannom’ann lui même les resultat et la faux positifs… Il me fais une écho pour qu’on voie bébé le mesure essai de me rassurer et malheureusement a l écho du premier trimestre mon bébé étais mort sur moi depuis le jour où l’on m’a annoncé ce faux positifs… Je m’en voudrais tjr d’avoir « tue » mon bébé de l avoir tellement rejeter que sa ses finie…
Depuis je ai eu 2petites filles et a chaque grossesse je ressort positive au VIH et négative au western Blot maintenant sa ne marche inquiète plus mais ses vraiment dur a vivre au début.
Gilabert dit
Bonjour est bah moi c’est mon cas il y a 2 ans de ça pour ma première grosseSse cela met arriver je ne voulais plus manger plus rien faire je je faisait que pleurer heureusement que mon homme ete la pour moi … il a fait les test et lui ete négatif . Et la enceinte de bb2 AVec une boule au ventre que sa se repasse bah bingo le cauchemar revient je suis une fausse négatif et m’ont dit que tout le temp ce sera comme sa . La premier fois cetait encoyer à Paris qu’il ont confirmer que jetait négatif et rebelote attendre les résultats met la peur au ventre cest peut être arriver une fois met à chaque fois vous êtes pas bien sachant que je n’ai jamais tromper min mari met bon toujours en stress
Jomar dit
Quel manque de tact de la part de la secrétaire du laboratoire!
En même temps moi c’est le brancardier au détour d’une conversation qui m’a appris que le docteur allait me déclencher et donc accoucher… Au matin, à jeun, dans l’ascenseur… Et sinon on va où ? Je vous emmène accoucher madame! Quoi?!?
Billy dit
Olala les montagnes russes que vous avez du vivre ! Heureusement que tout finit bien.. 🙂
Je suis très admirative de votre témoignage et du fait que vous n’ayez jamais douté de votre couple : vous vous accusez, vous cherchez toutes les possibilités mais jamais vous ne mettez le doute sur votre mari, c’est un très bel exemple de confiance et loyauté ! J’espère que vous profiterez plus de vos prochains mois de grossesses, bonne continuation 😀
Karine dit
Oh la vache le stress… Je savais pas qu’on pouvait etre faux positif aus ida! C’est dingue! Profite bien de tes derniers mois en tout cas!
Ca fait fait flipper un peu, j’ai aussi fait ce test (projet de bebe, pas encore enceinte) et j’ai pas eu les resultats encore. Vu ton histoire, je flippe… On avait fait le test il y a 8 ans avec mon mari aussi, pas d’ecarts, du coup j’etais sereine avant de lire ton message….