Sophie a quelques soucis pour sevrer sa princesse après 5 mois d’allaitement. Elle en appelle aux mamans qui pourraient avoir rencontré le même problème. Pourrez vous l’aider ? Voici sa question.
{Question} Help Comment survivre au sevrage ?
Bonjour à toutes,je fais appel aujourd’hui à votre expérience car je suis en train d’essayer de sevrer ma fille et je vis l’enfer ! Ma puce a 5 mois. Après une grossesse magique, un accouchement passable, je profite de ma princesse que j’allaite. Seulement la reprise du boulot se profile et je me décide à sevrer doucement ma fille. Et là c’est le drame !
Ma princesse se transforme en monstresse !! Notre fille est souriante, passe de bras en bras sans se braquer quand elle ne connaît pas, ne râle pas, fait ses nuits depuis qu’elle a 3 semaines… bref un bébé facile ! Il y a 15 jours, nous avons proposé un premier biberon de lait en poudre à mademoiselle (donné par papa, maman cachée) elle daigne en boire 50ml puis au fur et à mesure de moins en moins jusqu’à refuser tout net le biberon et le repousser de toutes ses forces. Elle hurle dès qu’elle l’a en bouche, pleure de grosses larmes et cesse tout dès qu’on lâche l’affaire… Sauf que jusque là ma fille ne pleurait quasi jamais ! Je me retrouve hyper démunie, avec des soirées où je vais pleurer dans ma chambre pendant que son père tente de lui faire avaler quelques millilitres…
On a tout essayé… Je veux retrouver ma fille souriante et insouciante. Du coup j’ai regardé des conseils sur internet, j’ai demandé à ma sage femme, au médecin de ma fille et jusque là rien n’a marché ! Je vois la date de ma reprise approcher et j’ai l’impression de courir vers le précipice… Si quelqu’un avait une solution miracle, je prends. On a testé : changement de biberon, de tétine, de personne qui donne, de lieu, de température du biberon, de lui proposer avant qu’elle ait faim ou pile au bon moment, avec une pipette ou à la cuillère… On n’a pas changé de lait car au début elle n’avait aucun problème pour le prendre. En ce moment je tire mon lait pour qu’elle se rehabitue à l’objet biberon. Je me sens vidée, j’appréhende chaque repas même si j’essaie de ne rien laisser paraître à ma fille et que je l’encourage autant qu’un stade plein à chaque gorgée, elle se réveille la nuit en hurlant. Je faisais la maline avec mon super modèle de bébé mais là j’en viens presque à regretter d’avoir allaité.
Comme dit mon mari, on n’a jamais vu un bébé se laisser mourir de faim mais bon… Je fais appel à vous ! Merci d’avance.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Popie dit
Même problème ici aussi. J’ai tout essayé, au début il refusait le biberon, même avec mon lait. Ensuite j’ai réussi à lui faire prendre mon lait en dehors des repas, puis à un repas. J’ai cru qu’on était sorti d’affaire… Non car monsieur n’aime pas le lait maternisé du tout (faut dire que honnêtement ça pue, ça a pas l’air délicieux). Bref. A 6 mois on est passé aux yaourts la journée et on garde la tétée du matin et du soir.
Lulu dit
Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je peux apporter mon expérience si elle peut servir à certaines.
Ma fille va avoir 5 mois dimanche, et je commence la diversification. Elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance, avec parfois des petits complément de mon lait tiré au biberon. Depuis quelques semaines, pour l’habituer à la tétine du biberon, et en vue de la sevrer, je tire mon lait chaque jour et lui propose en cas de besoin au biberon. Comme cela, le goût est le même, et elle l’accepte sans aucun problème. Je n’ai pas encore essayé le lait en poudre, car même en reprenant le travail je vais essayer de tirer mon lait pour continuer l’allaitement. J’essaye de faire les choses en douceur pour elle, en lui expliquant quand je lui donne le bib.
Le tire lait est une belle invention, cela peut servir de transition.
Après, chaque bébé est différent, il ne faut pas culpabiliser de quoi que ce soit. Ils ont leurs petites habitudes, la tétée est aussi un moment de plaisir pour eux, c’est normal qu’il faille un peu de temps.
Bon courage pour la suite.
morgane dit
Coucou Sophie, j’ai connu exactement le même problème mais à seulement 3mois et demi…Ma petite Emma si adorable refisait catégoriquement le lait. Alors sur les conseils « des anciens » on a commencé la diversification. D’abord avec des petits pots de légumes avec du fromage et des yaourts … Il vaut mieux préférer les légumes assez sucré en goût comme la carotte, la betterave, ..Elle a adoré et c’est elle qui après quelques jours que nous avons retenté le biberon..Maintenant elle boit un biberon de lait froid le matin et mange normalement… Bon courage car c’est aussi éprouvant pour toi que pour elle et bonne reprise car pour moi les débuts ont été difficile… dur dur de laisser ce petit bout le matin…
morgane dit
désolée j’ai fait plein de fautes…c’est le matin..je suis pas trop réveillée..lol
Maty dit
J’ai eu le même soucis avec mon bébé en novembre dernier, avant de reprendre, à chaque repas où il serait chez la nounou, je lui donnait un biberon, de qu’il commençait à s’énerver je finissait son repas au sein, puis suite au conseil de mon pediatre, on a commencé la diversification, et le midi je lui donnait aussi un yahourt pour bébé. Ça marchait pas trop mal et comme ça une fois que j’ai repris il mangeait un peu chez sa nounou et j’ai continué à l’allaiter le matin et le soir jusqu’en janvier. L’astuce qui nous a sauvé a été de mette un peu de jus de cuisson de ses purées/compote dans la préparation de ses biberons, il lui manquait le goût, pour un bébé allaité le lait en poudre est très fade! Apres ça il prenait des repas normaux et sans hurler! Ça a été difficile c’est sur mais dès qu’on a commencé à mettre un peu de jus dans ses bibs et lui donner en plus des légumes le midi et fruits au goûter ça s’est très vite arrangé, depuis tout va bien on continue toujours le jus dans le biberon et il mange trésor bien!
Et je suis d’accord avec C Says, parlez lui, c’est facile à dire mais détendez vous, le repas doit être un moment de partage et plus vous serrez stressés à l’arrivée du bib plus elle se braquera. Je lui parlais beaucoup, pourquoi le bib, pourquoi je retourne au travail, surtout je le félicitais dès qu’il mangeait bien, et quand ça n’allait pas j’insistais pas il prenait que 50 ml, pas grave on complète avec moi ou un yahourt et il mangera mieux la prochaine fois…
Bon courage, et beaucoup de patience!!
C dit
Ma question est peut-être évidente mais de ce que je lis, c’est la seule chose qui me vient à l’esprit :, lui avez-vous parlé ? Est-ce que vous lui avez expliqué ce que vous étiez en train de faire et pourquoi ?
Loue dit
Bonjour,
Ma sage-femme m’avait conseiller la chose suivante : commencer à donner un biberon lorsque bebe avait 1 mois (pas avant pour qu’il ne prefere pas la tétine au sein car c’est moins fatiguant à téter ), je lui donnait de temps en temps avec mon lait que j’avais tirer puis 3 semaines avant de reprendre le travail j’ai commence à mettre du lait en poudre . Tous les 3 jours j’ajoutai un biberon de lait en poudre pour remplacer le sein. Lorsque j’ai repris mon travail je continuai une tétée le matin et 2 le soir (je rentre tôt du travail). Petit a petit mon lait s’est tari, la transition s’est alors faite naturellement. A 4 mois j’ai commence la diversification alimentaire, qui s’est bien passée également .
Désolée si mon commentaire ne te sert pas dans ta situation actuelle mais je me dis que ça peut te donner une piste si tu as un bébé 2 un jour et pour les autres lectrices.
Je pense qu’une fois que tu auras repris le travail, ta fille le sentira et que ça se passera bien, elle acceptera plus facilement le sevrage .
Pour ma part, le lien maman-bebe durant l’allaitement a été un vrai bonheur!!! Lorsque cette période difficile sera passée, je pense que tu gardera en tête de très bon souvenir de ces moments passes avec ton bébé tout contre toi.
Bon courage!
Lola dit
Bonjour,
tout d’abord, est-ce que tu ne veux plus allaiter ou est-ce que tu penses qu’allaiter et travailler n’est pas compatible ?
J’ai l’impression qu’en France, on pousse à l’arrêt de l’allaitement dès que la reprise du travail se profile; j’ai allaité 10 mois en ayant repris quand mon petit bout avait 2 mois et demi.
Je tirais mon lait au travail via un tire_lait de location double pompe, évidemment, les premières fois tu n’as pas grand chose, mais ça va vite mieux; il faut aussi s’assurer que le biberon corresponde au bébé (n’hésite pas à tester plusieurs modèles et évite les tétines à plusieurs vitesses, souvent elles vont trop vite et le bébé s’étrangle).
De même si tu désires arrêter d’allaiter, essaye aussi plusieurs laits différents (si ce n’est déjà fait), et il existe d’autres méthodes que le biberon (la seringue, etc).
je n’ai pas eu ces problèmes, ayant du habituer mon petiot au biberon très tôt (j’allais en entretien d’embauche quand il avait 15 jours), mais je te conseille d’aller faire un tour sur le blog lactissima; tu pourras y trouver de l’aide.
Bon courage
Mathilde dit
Lactissima la bible des mamans qui allaitent et reprennent le travail ! ?
Mathilde dit
Je n’ai sevré aucun de mes enfants de manière « contrainte » (sevrage naturelle et allaitement en cours). Je n’ai donc pas de solution miracle, juste un e réflexion toute personnelle: l’allaitement c’est, au delà de l’aspect nourricier, un lien privilégié et fusionnel avec la maman. Donc elle a le droit de montrer son mécontement face à ce sevrage, même du haut de ses 5 mois. Et pleurer est son moyen d’expression. Vous avez pris votre décision, accueillez donc ses sentiments, son désarroi et accompagnez la dans ses pleurs en lui expliquant votre décision.
Elle ne se laissera pas mourir de faim, laissez lui le temps d’accepter ce changement (essayez de diversifier, de donner me, lait à la cuillère sont toutes de bonnes solutions).
Bonne continuation !
MarieB13 dit
Bonjour,
tous ces mots font du bien!
mon fils a 4 mois et est allaité exclusivement.
je vais aussi devoir commencer le sevrage et j apprehende aussi bcp…
la diversification a 5 mois aidera je pense. il refuse categoriquement les bibs (de mon lait).
une conseillere en allaitement m a dit que les yaourts pour bb sont une bonne alternative la journee, avec des TT matin et soir. Puis progressivement faire accepter le bib et le lait.
bref courage a nous 🙂
et il ne faut pas regretter d avoir allaiter!!
Viviane dit
J’ai repris le travail quand ma fille avait 11 semaines, j’avais essayé une dizaine de jours avant de commencer à tirer mon lait et lui proposer au biberon. Ça a été un foirage total, j’ai tenu trois jours avec le travail la journée et 3 à 4 tétées nocturnes et comme c’était impossible… J’ai arrêté à regret l’allaitement maternel et elle a dû se résoudre au biberon. Je pense qu’à 5 mois le mieux c’est de diversifier.
bulle dit
Surtout surtout ne pas regreter l’allaitement… c’est le meilleur que tu peux lui donner! Ma fille de bientot 5 mois reste alimentée juste avec mon lait et je bataille dur pour ca… (merci l’entourage pas toujours motivant) elle recoit le bib de la nounou la journée depuis que jai repri. On avait tenté un sevrage du sein a la maison (avec mon lait) pendant 3 semaines, ca n’a jamais marché. Et puis le 1er jour chez la nounou, elle a bien voulu… elle distingue bien maison/nounou! Une chance. Du coup malgré la difficulté je m’efforce de continuer à allaiter quand on est ensemble, et tirer mon lait tôt et au boulot (une bonne organisation s’impose!). Certes, je suis en flux tendu niveau stocks de lait, mais pour le moment ca marche. Je suis motivée! Mon conseil serait de poursuivre au sein tant que possible et de faire confiance à ton bebe. Ils ont des capacités d’adaptation dingues! Courage!
lulu dit
Coucou
J’ai allaité mon second 3 mois en exclusif… mais dès la sortie de la maternité j’ai commencé à tirer mon lait pour ne pas être toujours celle qui donne à manger!! Il a testé le bib à 3jours a peine mais toujours qu’avec le lait de maman… il y avait des tétées au sein et au bib comme ça tout le monde participait… J’aurais voulu continuer meme à ma reprise du travail, je perceçais le lait en poudre comme poison pour mon enfant …. mais mon mini kiki a tout simplement refusé mon sein à ses 3mois tout pile… j’ai desuite introduit le lait en poudre qu’il se sifflait avec bonheur jusqu’au bout….
Aujourd’hui je le remercie sinon j’aurais continuer jusqu’à ce que mort s’en suive!!
Par contre dès qu’on a commencé la diversification il a refusé tout biberon… alors on avait un stock impressionnant de yaourts!! Puis à l’automne peut être avec le temps, le climat, la fraicheur, il s’est remis à boire un bib…. voir 2 par jours…
Mais faut toujours avoir à l’esprit qu’un enfant ne se laissera jamais mourir de faim 😉 !!
Courage, lache pas!!!
EliseAnne dit
Bonjour,
Je vais rejoindre ce qui à été dit plus haut. Nous avons eu également beaucoup de soucis avec ma fille. Nous avons introduit le biberon à 2 mois pour faire une transition douce avant ma reprise du travail prévue à 4 mois, ça à été un échec. Nous avons arrêté puis repris et plus nous stressions, plus c’était difficile (grosse cassure dans la courbe de piods et de croissance, angoisse +++ chez ma fille).
Finalement nous avons finit par introduire le yaourt la journée en mon absence puis nous l’avons diversifieé, depuis tout roule, elle qui faisait des blocages important avec la nourriture dévore maintenant ses purées! Je continue à l’allaiter matin et soir et pour le gouter quand elle est avec moi, elle à 7 mois et demi!
Cette situation était très anxiogène chez moi (antécedent d’anorexie infantile dans la famille) et je pense que ma fille le ressentait et se bloquait de plus en plus.
En bref, essayer de prendre du temps pour vous, profitez des derniers instants avant la reprise du travail , on trouve toujours une solution le moment venu.
Bon courage à vous!
Anne dit
Bonjour,
J’ai le coeur qui se sert quand je lis que vous allez pleurer dans votre chambre et que vous regrettez presque l’allaitement… Je me retrouve il y a 1 mois. Ma puce a 4 mois et j’ai du reprendre le travail le 18 janvier au lieu du 10 février donc j’ai paniqué et ai voulu l’habituer au biberon pour la crèche, sachant que j’avais beaucoup moins de temps que prévu pour le faire. Evidemment, ça n’a pas marché, ça a été L’HORREUR (j’avais tout essayé comme vous…) je n’ai pas eu le temps de l’habituer avant de la laisser et les 3 premiers jours de crèche ont été HORRIBLES car je savais qu’elle ne mangeait rien entre 8h30 et 17h30 et qu’elle pleurait une bonne partie de la journée alors que comme vous, c’est un bébé parfait ! (Mis à part qu’elle ne faisait pas ses nuits à 3 semaines… Ceci dit, elle les faisait presque avant la crèche, et la crèche a aussi perturbé énormément son sommeil, elle est passée de 0 à 1 tétées la nuit à 2 à 3 alors que je reprenais le travail…)
Heureusement, mon heure d’allaitement m’a été autorisée et la crèche étant à 20 minutes en bus de mon travail, je vais l’allaiter tous les midis. Certains me demandent comment je fais niveau fatigue etc mais sincèrement, le fait de la savoir apaisée et nourrie vaut tous les allez-retours du monde et je suis bizarrement bien moins fatiguée et moins stressée. Néanmoins, un repas dans la journée n’est pas suffisant j’ai décidé hier, en accord avec sa pédiatre, de commencer la diversification ce week-end dans le but de lui donner compote/laitage en collation. Je précise qu’au bout de 10 jours de crèche, elle a commencé à prendre le biberon petit à petit, entre 50 et 110 ml selon l’humeur. Après, je dois avouer que je n’étais moi-même pas prête à la sevrer, je ne veux pas arrêter le sein ! C’est pour cela que j’ai trouvé tous les subterfuges possibles pour pouvoir continuer l’allaitement malgré la séparation dans la journée et ce, avec le moins de souffrance possible pour elle.
Mon expérience est toute fraîche mais nous avons trouvé notre équilibre, elle commence à nouveau à réguler ses nuits également, tout rentre petit à petit dans l’ordre. Je n’ai pas la science infuse mais je pense qu’il faut faire comme on le sent, s’inspirer des témoignages des autres ou des conseils des professionnels mais de faire « sa sauce ». Si je peux me permettre un conseil, ne vous torturez pas, donnez lui le sein histoire qu’elle en profite jusqu’à la séparation, le principal c’est qu’elle soit heureuse et la famille apaisée n’est-ce pas ? Commencez la diversification et même si les 1ère jours de garde seront éprouvants malgré la période d’adaptation (je crois que personne n’y échappe), ça va se mettre en place doucement.
Bon courage ! 🙂
Sof dit
Sophie, lis ce billet de blog sur le sevrage. Tu y trouveras des réponses peut être ou au moins du réconfort.
http://www.mamanstestent.com/2011/06/le-sevrage-la-derniere-tetee.html?m=1
Sof dit
Tiens, j ai retrouvé cet article qui m avait bcp aidée et que je trouve encore magnifique. Empathie, compréhension, conseils…
http://www.mamanstestent.com/2011/06/le-sevrage-la-derniere-tetee.html?m=1
M dit
Bonjour Sophie,
Et si tu soufflais un bon coup ?
J’ai été jusqu’il y a 4 semaines au même stade que toi: stressée de ne pas voir mon petit prendre son biberon et le voir pleurer me fendait le cœur. Mon lait dans le biberon? Monsieur Bébé l’a très mal pris: on lui donnait le lait de maman dans du bib ! Alors j’ai pris le problème à l’envers: sur le conseil de ma mère , je lui donnais des petits biberons avec un tout petit peu d’eau ou vides pour qu’il joue. L’objet devenait ludique.
Au bout d’un moment quand il avait faim, je lui proposais le biberon avant/pendant/après la tétée au sein (au choix). Il a un peu râlé mais je forçais pas.
Puis un jour où je me sentais fraîche et détendue, j’ai installé ce petit d’homme face à moi et il a bu un bib quasiment en entier. Il a terminé son repas au sein. Depuis, je lui donne le sein matin et soir et Bébé prend le biberon dans la journée.
Ne regrette pas l’allaitement, ta petite s’est habituée à des goûts différents, pour la diversification c’est pas négligeable et puis c’est économique ! 😉
Ne t’en fais pas, ça va bien se passer.
jms dit
Bonjour, je me reconnais dans ton témoignage. Mon fils m’a fait la même chose ce qui m’a sauvée : la diversification. Sur les conseil de la pédiatre nous avons commencés un peu plus tôt pour mettre en place tétée matin et soir et repas normal midi et goûter. Au bout de deux semaines c’était en place et nous sommes restés comme ca juste à ce que je me lasse à ses 9 mois. Et la le bébé qui refusait tout les biberons (j’en ai 7 différents! )les a tous pris sans distinction d’abords le soir puis une semaine après le matin aussi. Je lui en avait mit dans son parc pour éviter qu’il pleure à la simple vue d’un bib car nous en étions la. aujourd’hui la vue d’un bib le met en joie et lorsque je me souvient des crise de larmes et des journées difficiles je me dit que heureusement que nous avons trouvés cette solution. Je suis sure que vous trouverez la votre. Bon courage pour la suite. Tenez nous au courant de vos avancées!
Sof dit
Ça me déchire pour toi… Mais je pensais aussi, à la lecture, que la diversification n est plus très loin et que ça pourrait vous aider.
De même, explique bien à ta fille pourquoi tu fais tout cela et tous ces changements. Elle (ils) ressent TOUT ce que tu ressens, je dirais même surtout ce qu on essaie de leur cacher… ils ont des antennes !
Le fait aussi de tirer ton lait et de lui donner au biberon va faire une bonne transition.
Et essaie yaourt, petit suisse, compotes de fruits avec un peu de fromage blanc dedans, etc, purée de pommes de terre (y a du lait dedans 😉 !), elle va petit à petit prendre le tournant, et toi aussi…
Courage ! Patience, amour pour vous rassurer toutes les deux, et tout ira bien. Et chapeau au papa qui s investit autant !
Lisa dit
Mon fils est allaité exclusivement depuis sa naissance… Mi novembre j’ai voulu commencer un allaitement mixte en vue de ma reprise au boulot en janvier… Mon fils avait 4 mois… Il a refusé la biberon, il hurlait dès qu’il le voyait, se faisait vomir.. Pourtant on a tout essayé, avec mon lait, avec de te tiens de forme et de matière différentes, le biberon lui a été donné par moi, par une tierce personne… Mais rien à faire il n’en voulait pas !
Avec l’avis du pédiatre on a commencé la diversification à 4 mois et demi… Il a bien accepté la cuillère… Du coup à 6 mois à ma reprise du boulot il tête le matin, le midi il prend purée et yaourt, au goûter c’est compote et yaourt et le soir il reprend le sein… Dan quelques temps, j’enleverai la tété du soir, il aura aussi une purée pour le repas…
Je pense que pour le prochain, j’alternerai sein et biberon des le début pour que le sevrage se passe de manière plus paisible…
Lucie dit
Bonjour!
J’allais justement te conseiller de tirer ton lait et lui donner dans un premier temps. Donner le bib + un nouveau lait en même temps c’est beaucoup de changement d’un coup. Donc reste au lait maternel pour l’instant. Laisse ta puce apprivoiser tranquillement le biberon puis introduis le lait maternisé.
Comme elle a deja 5 mois, tu peux audr mettre un peu de bledine vanille dans le bib du matin ça peut lui plaire 😉
Propose des yaourts bb le midi et au goûter pour compenser ce qu’elle ne boit pas.
Bon courage!
Weena dit
Je compatis … il m’a fallu 6 semaines pour sevrer mon fils, d’autant plus dans l’urgence que je venais de trouver un travail.
Personnellement, il m’a fallu deux semaines de lait tiré pour qu’il daigne boire quelques millilitre au biberon … ensuite on a testé plusieurs biberon (tétine proche du sein, forme ergonomique, ect.) et un matin, on ne sais pas pourquoi, on a testé un autre biberon publicitaire, et alors que je m’apprêtais à tester un autre lait, il l’a pris …
Mon conseil se serait de destresser : elle a 5 mois, donc tu as peut-être commencé la diversification? Nous ça a été pendant un mois la solution : le matin, on testait un biberon et je complétai au sein, midi repas complet avec yaourt, goûter compote et biberon, s’il refuse tant pis pour lui, et le soir tété câlin jusqu’à ce qu’il accepte le biberon le matin. À partir de là, j’ai réduit le soir jusqu’à passer au biberon pour tout.
Voilà ce qui a marché chez nous, c’est long, mais le yaourt te permet de te dire qu’elle ne mourra pas de faim. J’espère que vous aller doucement trouver une solution, moi aussi pendant cette galère du sevrage, j’ai presque regretté l’allaitement et finalement, je me dit que je vais resigner pour 4/6 mois pour le deuxième, comme quoi …