Quelques mois après la naissance de sa petite fille, Laurine a du faire face à la pire des épreuves. Garder le sourire, penser à l’avenir. Voici son témoignage.
{Témoignage de maman} Une histoire d’amour
Aujourd’hui je prends mon courage à deux mains pour vous raconter mon histoire, on peut dire que c’est une jolie histoire d’amour, de naissance, mais aussi de décès, et de mariage.
La rencontre avec l’Homme
J’ai rencontré Chouchou en 2011. Nous nous sommes de suite beaucoup plu, quelque part on peut dire que ça été un coup de foudre. 9 mois après notre rencontre, je tombe enceinte (merci la pilule, je voulais des enfants mais pas aussi rapidement). Chouchou est aux anges moi j’ai peur… il faut dire que j‘ai 27 ans et lui 35. Peu à peu il m’a apprit à avoir plus confiance en moi et aussi en nous, je suis issue d’un couple séparé, du coup j’avais des doutes sur la durée de notre histoire. L’annonce de la grossesse a été relativement bien acceptée par nos familles. D’une certaine façon je les comprenais, on venait de se rencontrer, mais on savait que nous étions la moitié de l’autre ! 9 jours avant la naissance de notre Chattounette l’un des frères de Chouchou s’est éteint de son fichu cancer. C’était une période intense en émotion. Notre Chattounette est née en juin 2012, nous étions les parents les plus heureux du monde. En 2013, nous décidons d’agrandir notre famille, mais aussi de faire un petit road trip à 2 dans le sud de l’ Espagne. La coïncidence fait que j’étais enceinte de 2 mois et demi. Chouchou en profite pour poser un genou au sol un soir devant l’Alhambra illuminé et me pose LA question. J’avoue ne pas avoir écouté ce qu’il me disait après son « regarde Chérie j’ai un genou au sol« , j’ai fondu de suite en larmes et dit « oui ». On en a profité pour faire une petite vidéo pour montrer nos vacances et annoncer l’arrivée d’une nouvelle personne dans la famille. Encore une fois nous avons eu des avis mitigés, d’un côté des personnes ravies pour nous et d’un autre c’était pas trop ça (comment pouvait on se permettre d’avoir un nouveau bébé alors que le premier était si jeune !!!!). Lorsqu’on a annoncé notre désir de nous marier en 2015 tout le monde était enchanté.
Tout bascule cette année là
Notre petite Douceur est née en février 2014. Chattounette était ravie d’avoir une petite sœur. Nous commencions les préparatifs du mariage. Le matin de Noël, notre Douceur avait un peu vomi. Nous ne nous sommes pas affolés, elle avait pu prendre son biberon trop vite. Nous avons ouvert les paquets dans la bonne humeur. Le midi nous sommes allés manger dans la famille. Nous y avons laissé notre aînée car elle devait partir en vacance. Le 26 décembre, Douceur n’allait pas mieux, nous sommes allés à l’hôpital de garde pour la faire examiner. Le médecin l’a regardée 5 minutes, à déclaré une gastro et nous a renvoyé chez nous. Le 27 décembre, Douceur n’allait pas mieux. Nous décidons de l’amener à l’hôpital des enfants de notre ville. Nous nous préparions, j’ai du m’absenter quelques minutes. Lorsque je suis rentrée à la maison je ne trouve personne. Mon téléphone sonne. Je réponds, Chouchou était parti à la clinique a côté de chez nous en urgence. Je le rejoins immédiatement. Au bout d’une heure d’acharnement par les docteurs, l’annonce tombe : « son cœur s’est arrêté de battre« . De là j’appelle 2-3 personnes pour leur dire juste quelques mots qui résonnent encore dans ma tête: « Le cœur de Douceur vient de cesser de battre« . Nous sommes noyés par le chagrin mais nous récupérons notre Chattounette. Très vite on constate qu’elle a les mêmes symptômes que sa sœur ! On la fait hospitaliser sur le champ ! Chouchou et moi étions anéantis, notre aînée était à l’hôpital et notre bébé venait de s’envoler vers les étoiles. Nous devions faire toutes les démarches liées aux décès et nous devions aussi être présents pour Chattounette. Le 31 décembre nous enterrions notre bébé, nous apprenions aussi que notre aînée était sortie d’affaire. On s’est couché de bonne heure. Entre deux sanglots, Chouchou et moi nous nous promettons de maintenir nos projets ensemble.
Entre deuil et mariage
Nous sommes rentrés dans l’année 2015 avec beaucoup de tristesse. Très vite on a apprit que Douceur avait été infectée par un corona virus qui a fait entrer le pneumocoque 15B dans son sang (le vaccin Prevenar 13 ne lutte pas contre ce pneumocoque, il lutte contre 13 autres pneumocoques plus courants mais tous aussi dangereux). Au moins nous savions pourquoi elle était partie trop tôt, ça soulage mais ça ne nous la rend pas. J’étais dans une grande tristesse, j’ai lutté chaque jour pour sourire de nouveau à la vie, j’y suis arrivée mais difficilement. Le mariage était programmé pour le mois d’août. Un mois avant le jour J, le propriétaire du lieu de réception nous contacte pour nous dire que nous ne pourrions pas nous marier chez lui… Tout le monde s’est mis en action. La semaine suivante nous avions un nouveau lieu : un château fort du XII s. Le jour J est arrivé, et il pleuvait… ce n’était pas un problème, il y avait suffisamment de place à l’intérieur pour abriter tout le monde. L’un dans l’autre nous avons eut de la chance que le premier soit annulé. Le mariage a été une réussite. Tout le monde était content : les 100 adultes et les 40 enfants. Quelques jours après notre mariage nous sommes partis tous les 3 en vacances au bord de la mer. Nous avons appris une super nouvelle : nous allons avoir un bébé pour mai 2016!!!
Notre futur
Mon mari et moi avons décidé de ne plus partir en vacances sans nos enfants. Du coup, nous sommes partis en lune de miel à 3. Dans la vie il y a des hauts et des bas, l’important c’est l’amour, tant qu’il y a de l’amour tout va aller pour le mieux. Dans notre cas, c’était de continuer à vivre pleinement, un changement de salle au dernier moment ce n’est pas si grave, le principal c’est de se marier et d’être heureux. Notre petite Douceur aurait eut 2 ans ce 17 février 2016. Nous nous efforçons de voir la vie du bon coté, nous avons retrouvé du bonheur. Il nous manque une personne, mais on sait qu’elle veille sur nous.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Loue dit
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience, c’est un témoignage qui nous apporte beaucoup d’espoir!!!
Gypaète dit
Je ne répèterai pas ce que les autres ont dit, mais bravo.
Par contre, vous dîtes avoir décidé de ne jamais partir en vacances sans vos enfants. Je me permets de réagir : quand l’enfant est très jeune pourquoi pas, mais par la suite, partir sans papa/maman ne peut être que bénéfique pour l’enfant (et avoir quelques jours seuls permet au couple de se retrouver). J’ai été une enfant qui partait toujours en vacances avec ses parents et j’en ai souffert ; cela n’aide pas à apprendre l’autonomie, à connaître d’autres façons de vivre etc… Bien sûr, c’est trop tôt pour vous et je le comprends bien, mais dans les années à venir pensez-y, c’est pour le bonheur de votre fille.
Stéphanie dit
Je vous apporte tout mon soutien, aussi impalpable et infime qu’il soit. Mais je reste heureuse pour vous, que vous aillez pû puiser en l’autre l’amour et la force que vous n’aviez plus tous seuls, que vous aillez pu retrouver la force d’avancer, d’espérer, d’aimer à nouveau. Puissiez vous garder cette fois en la vie pour toujours.
Camille dit
Ce témoignage me touche tout particulièrement car j’ai mis au monde le plus beau des cadeau ce 2 février ( à 38 sa) et il nous a malheureusement quitter sans qu’on ne sache pourquoi .
On doit se marier le 28 mai qui arrive et j’ai peur de ne pas arriver à penser à nous pour ce jour si important car le décès de mon fils sera je pense encore très présent dans nos esprits …
Et en même temps on a besoin d’être heureux entouré de nos familles et de nos amis !
Votre témoignage me fait du bien il me montre que l’on peut survivre à sa qu’on peut se relever et continuer à vivre ! C’était notre premier enfant il le restera toujours mais nous lui donnerons des frères et sœur et un jour nous serons une grande et belle famille
Merci de me redonner confiance en l’avenir …
Marjorie dit
Après avoir lu votre témoignage, j’ai juste envie de pleurer….Ce n’est pas juste qu’un bébé parte aussi tôt…..Et je ne peux qu’admirer la solidité de votre couple,auxquels certains semblaient ne pas croire….Des couples plus « vieux » n’aurait pas survécu à tout ce que vous avez vécu!!Vous avez pu aller de l’avant, et comme tu le dis si bien,un ange veille sur vous maintenant…
Ella dit
Le vaccin Prévenar est controversé… Peut-être cela mérite-t-il de s’y intéresser.
Merci pour votre témoignage.
Stéphanie dit
Je ne connais pas de controverse au vaccin Prevenar. Il protège de certains type de pneumocoques mais malheureusement pas de tous effectivement, car c’ets une « grande famille » de bactéries.
L’histoire de cette famille est horrible, personne ne souhaite avoir à connaître une telle épreuve que le décès d’un enfant, encore moins d’un nourrisson et encore moins d’une maladie que l’on aurait pû traiter traiter si on l’avait repérée à temps… Mais suggérer qu’il ne faudrait pas faire ce vaccin et qu’il est « controversé » ça ne rime à rien. Si le pneumocoque qu’a rencontré leur petite Douceur avait été l’un de ceux dont le vaccin protège, elle n’aurait eu aucun symptôme, aucune maladie…
Fanny dit
Quel triste article et paradoxalement rempli de sagesse et d’espoir! J’en ai les larmes aux yeux…
Je suis sincèrement désolée pour vous et si admirative de votre courage.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et d’amour pour la suite à vous ainsi que votre famille.
marie line dit
j’ai les larmes aux yeux…pour votre fille…pour votre force…pour ce beau témoignage qui rappelle les valeurs fondamentales de la vie et pour votre courage…respect..
Manon dit
Quel force de caractère, quel amour pour la vie… Pas grand chose à dire à part bravo, vous avez l’air d’être une famille incroyablement soudé et pleine d’amour.
Je vous souhaite tout le meilleur dans votre présent et votre futur.
Bonnie dit
♥