Aurélie est enceinte de plus de 7 mois, et si on trouve cela rassurant de sentir bouger son bébé dans son ventre, on a toujours aussi peur que ce ne soit plus le cas. Voici sa question.
{Question} Angoisse de la mort In-utero
Bonjour à toutes,
Je suis enceinte de 7 mois et demi d’un petit garçon. Les premiers mois de grossesse ce sont super bien passé. Mais voilà depuis que je le sens bouger je n’ai qu’une angoisse : ne plus le sentir. La mort in-utero me fait peur et je suis à l’affût du moindre de ses mouvements. Mon mari essaie de me dire de ne pas y penser mais c’est plus fort que moi, dès qu’il y a moins d’activité ou que je ne le sens plus je stress. Je voulais savoir si j’étais la seule dans ce cas ? Y avez-vous pensé quand vous étiez enceinte ? Y pensez vous tous les jours ? Y a t’il beaucoup de cas de mort in-utero ou est ce quelque chose de rare ? Je n’ose en parler à mon entourage de peur qu’ils me prennent pour une folle…
Merci pour vos réponses
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Maya dit
Coucou , j’en suis a mon 8 ème enfants et j’ai eu toujours cette peur la et c’est normal si tu n’a aucun problème de santé et qu’a l’ecographie on te dit rien de particulier et bien tout ira bien crois moi , malheureusement pour certaine a qui s’est arrivé elle avais des problèmes ce qui es évident mais surtout n’écoute pas et ne regarde pas internet ce qu’il dise c’est pas bon du tout .
Steph dit
La mort in utero n’est pas si rare que ça. On croit que ça n’arrive qu’aux autres mais non. En mai dernier, j’ai perdu ma fille à 39 SA. Après 9 mois parfaits, son petit coeur a cessé de battre du jour au lendemain. Je n’ai plus senti ces mouvements et en arrivant à la maternité… l’horreur… on m’annonce que son coeur ne battait plus…. L’autopsie réalisée n’a rien révélée. Nous ne saurons jamais pourquoi notre magnifique petite fille est partie… alors que 24h avant tout allait parfaitement bien. C’est la pire des douleurs pour des parents… c’était notre premier enfant…
Chaplin dit
Bonjour à toutes
Je souhaitais, après une nuit d’insomnie, réagir.
Lire vos réponses m’ont soulagée quant à mes angoisses quotidiennes de perdre mon bb.
Il est vrai que j’ai 43 ans et que j’ai eu l’extraordinaire chance de tomber enceinte après un TEC.
C’est une première grossesse.
Je suis à 18 SG et je ne sens toujours pas mon bb.Si vous avez des techniques maison ou de grand-mère pour me permettre de prendre du recul, je suis preneuse!
Belle journée à toutes
Tiff dit
Bonsoir,
Ce que vous ressentez est tout à fait normal ! Je pense que chaque femme enceinte à cette peur. En tout cas j’ai aussi beaucoup angoissée car mon petit garçon etait plus qu’actif… Et dès que je le sentais plus je paniquais …! Et maintenant qu’il est la… Bah je continue à paniquer… Il a 3 mois et demi et depuis qu’il fait ses nuits chaque matin je me réveille la boule au ventre en espérant qu’il respire encore… Parce qu’après la peur de la mort in-utero place à la peur de la MSN… Je crois qu’une fois qu’on va devenir mère on n’aura toujours peut pour nos enfants, c’est ce que mes parents me disent sans cesse… On ne peut jamais arrêter de s’inquiéter pour la chaire de sa chaire !
En tout cas bon courage pour la fin de ta grossesse et je pense que toutes les femmes qui t’entourent qui ont été enceinte ne pourront pas te prendre pour une folle !
Julie/fleurdementhe dit
J’étais très angoissée dès le debut de ma grossesse que tout arrive… Ne voulant pas vivre ma grossesse avec les tripes nouées j’ai fait de la sophrologie en séances avec une sophrologue pour me libérer de mes peurs. Je ne pourrais jamais assez la remercier. Je te le conseille vivement, il n’est pas trop tard. Tu peux en ressentir les bienfaits dès la première séance.
Je te souhaite bcp de bonheur(s)
Julie
Popie dit
Je pense vraiment que c’est une angoisse normale (et saine : tu t’inquiètes pour ton bébé à venir). J’ai accouché il y a 2 mois et j’ai eu peur une fois à la fin de ma grossesse car je le sentais moins bouger et je suis allée aux urgences de la maternité. Finalement ce n’était rien, il avait juste moins de place et s’était positionné différemment donc je le sentais moins. Mais qu’est ce que j’ai eu peur… Ne t’en fais pas, apparemment c’est très rare la mort in utéro. Et puis tant que tu le sens assez souvent c’est qu’il va bien (et à 7 mois j’imagine que tu le sens souvent !)
Sophie dit
Bonjour, bonjour,
Actuellement je suis dans mon 5ème mois de grossesse et comme Charlotte, je me sens plus rassurée depuis que j’ai senti mon bébé bouger. Je comprends ton angoisse (et celle d’Alix : ne t’inquiètes pas bébé bougera bientôt), la mort in utéro est quand même un cas rarissime et si tu sens bébé bouger même un peu (car à 7 mois il a quand même moins de place) c’est qu’il est toujours bien là. L’important c’est de pouvoir en parler, ça réduit l’angoisse. Et puis tu es quasiment à la fin de ta grossesse bébé est grand et fort maintenant, et il a sûrement hâte de vous voir autant que l’inverse. Bon courage pour la fin de ta grossesse, essaye de te détendre et de te détacher des idées moroses, car je suis sûre que bébé sens aussi ton angoisse …
Alix dit
Je suis comme toi… Mais je ne le sens pas encore bouger (je suis à 17 SA + 5) et du coup rien pour me rassurer entre deux RDV chez la sage-femme… Donc non, tu n’es pas la seule dans ce cas. Pourtant je ne connais personne à qui c’est arrivé de perdre un bébé ainsi…
SN dit
Salut
A partir de quand as tu commencer à sentir ton bébé ?
JE suis a 17SA également et je suis tout comme toi : j’angoisse entre chaque rdv.. Seul une echo ou écouter son coeur battre me rassure.
Charlotte dit
Coucou Aurélie,
Je suis maman d’une petite fille née le 3 janvier… Il n’y a donc pas si longtemps j’étais enceinte et j’ai eu aussi des angoisses liées à la mort de mon bébé in utero. Mais contrairement à toi, ces angoisses étaient beaucoup plus fortes avant que je ne le sente bouger. Une fois que je l’ai senti, je me suis sentie plus rassurée. Mais ce qui m’a rassurée plus que tout était le message de mon gynéco : après 12 SA, le risque de perdre le bébé est très faible. IL m’a encouragée à faire confiance à mon bébé… Après tout, ton bébé est animé d’une force de vie incroyable : il résulte d’un spermatozoide champion qui a gagné la course et fécondé ton ovule, il s’est accroché dans la paroi utérine, il a bien grandi, bien grossi, … Fais confiance en sa capacité à s’accrocher et à rester vivant. Il ne faut pas sous-estimer sa force de vie!
Profite de ces dernières semaines et ensuite… Belle rencontre avec ton bébé!