Heysi et son chéri pensaient payer eux-même leur mariage pour éviter que les parents se mêlent de tout. Mais c’était sans compter sur ses beaux-parents qui ne voient pas les choses de la même manière. Voici son témoignage.
{Témoignage} Les beaux-parents, entre problèmes d’argent et d’invités
Mon fiancé et moi, au moment où nous avons décidé de nous marier, avons également choisi de tout payer nous-mêmes. Nous pensions – naïvement ! – qu’ainsi, nos parents nous lâcheraient un peu.
Autant mes parents sont super réglos, nous ont dit que si nous avions besoin d’aide pour quoi que ce soit, il ne fallait pas hésiter ; autant mes beaux-parents, comment dire…
La question de l’argent :
« Ah non mais vous savez, on met tous les mois mille euros de côté pour payer le mariage ! » Ah ben c’est gentil mais on a rien demandé en fait. Ah si, on a justement demandé à se débrouiller seuls ! Mais étant donné qu’ils ont payé le mariage de la sœur de mon futur mari, l’idée de ne rien payer du tout pour le nôtre semble leur être… incompréhensible ! Le pire étant que nous avions fait ce choix pour que personne ne puisse rien nous imposer. C’était sans compter sur mes beaux-parents.
La question des invités :
Sachant qu’ils avaient tout payé pour ma belle-soeur, il leur avait paru normal de lui avoir fourni leur liste d’invités. Nous les avions prévenu, à plusieurs reprises, qu’il n’en serait pas de même pour nous. Hélas ! La question des évités invités a été soulevée à maintes et maintes reprises, et bien sûr à chaque fois quand je n’étais pas dans les parages (j’ai tapé un esclandre à Noël en me mettant à pleurer durant le repas à cause de ma belle-sœur justement, je crois que ça les a un peu calmés), tant et si bien que mon cher et tendre, à deux doigts du craquage nerveux, veut finalement céder sous la pression, « pour éviter les conflits ». (Au passage conflit qui serait évité si on respectait nos choix et qu’on se comportait avec un peu plus de maturité !)
La bonne nouvelle est que mon copain et moi ne nous disputons pas sur le sujet, parce qu’on a toujours été d’accord pour tout financer et choisir nous-mêmes, en sachant pertinemment que rien ne plairait à tous et qu’il fallait d’abord que ça nous plaise à nous, car c’est nous qui en aurons les souvenirs les plus marqués et qui regarderons les photos plus tard. Et finalement, c’est le plus important ! On ne veut pas que le jour censé représenter la concrétisation de notre amour soit source de tensions et de disputes entre nous ou nos familles, même si ça veut dire parfois savoir lâcher du lest sur des choses qui nous tiennent pourtant à cœur. (Et surtout imaginer sa mère faire la tronche sur les photos et pendant toute la journée parce que deux invités ne sont pas là, non merci !).
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Mia dit
Ne lâchez pas!! Nous avons également financé notre mariage. Mais bien-sûr les parents et les beaux-parents voulaient participer financièrement (ce qui part d’un bon sentiment je pense) mais également imposer certains choix et invités (car ils ont été invité au mariage du petit-fils d’un tel, bla bla bla).
Sauf que je ne voulais partager ce moment qu’avec les personnes que j’aime et que je souhaitais que notre mariage soit à notre image, soit convivial, simple et intime. Ce qui a valu bcp de disputes entre ma famille et moi, entre mon homme et sa famille. Mais j’ai eu LE mariage que je voulais et quand je regarde les photos, je ne me questionne pas sur le prénom de l’invité dessus. Et surtout, je n’ai aucun regret!!
Heisy dit
J’ai réfléchi depuis la rédaction de mon témoignage et finalement j’ai changé d’avis quant à laisser mes beaux-parents nous imposer des gens. Et puis si ma belle-mère décide de faire la gueule cette journée, ben tant pis, on s’en remettra (et je pourrai passer ma vie à me foutre d’elle en regardant nos photos de mariage). Elle a qu’à se comporter comme une gamine si elle veut, même si ça me fera de la peine pour mon futur mari qu’elle gâche un peu notre journée.
En plus si j’ai refusé à mes parents des propositions d’invités dès le départ (ils n’ont pas insisté du tout), je peux pas l’autoriser à mes beaux-parents.
Bref tant pis je me battrai jusqu’au bout, merci de m’encourager à suivre mes vraies envies !
Anne dit
Bonjour Heysi,
toutes mes félicitations pour le mariage !
Ton article m’a beaucoup interpellée et plu car je suis actuellement dans la même situation. Je me sens soulagée de savoir qu’il n’y a pas que moi qui traverse cette période délicate avec beau-papa et belle-maman!
Certains parents imaginent le mariage de leurs enfants depuis qu’ils sont tous petits, et ont déjà des idées plus qu’arrêtées sur la déco, la liste des invités, où, quand, comment… je pense que beaucoup refusent de voir que leur fils ou leur fille est assez grand et mature pour prendre les décisions. Après tout ce sont eux qui les ont élevés, ils devraient être fiers que leur progéniture sache comment organiser quelque chose, comment se débrouiller … Beaucoup semblent oublier tout cela.
Je suis ravie de voir que ton mariage s’est déroulé comme vous le souhaitiez ton chéri et toi! Ca me booste pour le mien 🙂
Anne
Caouette dit
Alors moi ça a été simple. J’ai annoncé que si parents et beaux-parents souhaitaient participer financièrement au mariage (nous payons quand même notre part hein), ils n’avaient aucun véto sur quoi que ce soit et ne devaient rien imposer. Au tout début, mon père à voulu inviter une trentaine de ses voisins (oui parce que eux étaient tous les weekend invités au mariages, baptêmes et consort des voisins) que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam en clamant qu’il paierait pour eux et je l’ai tout de suite arrêté. J’ai tout bonnement refusé et il a commencé à me dire qu’il ne m’aiderait pas financièrement (ma mère elle est plus compréhensive heureusement!). Je lui ai dit que je m’en fous de son argent et que je paierais moi-même pour avoir mon mariage comme je l’entends. Ca l’a calmé et il s’est résilié.
Belle-maman quant à elle voulait que l’on fasse un mariage en petit comité sur l’île voisine (impossible pour ma grand-mère qui ne peut pas prendre l’avion et pour certains proches qui n’avaient pas les moyens) et là encore mon refus à été clair et net.
C’est VOTRE mariage les filles et ça n’arrive qu’une fois dans la vie alors n’ayez pas peur de vous imposer!
La Galinette dit
Nous avions le même choix que vous; et mes parents nous ont donné la même raison que tes beaux-parents (on a payé pour ton frère, donc on vous donnera la même somme). Ce que je peux comprendre, c’est réglo.
Mais on a réussi à éviter l’influence en leur disant « ok, très bien, merci. Par contre, cet argent sera mise dans l’urne pour payer notre voyage de noces ou un bout de la maison ».
Ils ont compris. Ils m’ont quand même payé la robe, mais pour tout le reste, on s’est débrouillé, et ça a marché (non sans certaines vexations, il est vrai).
Noemi3 dit
Je vis exactement la même chose que toi à part que mes beaux parents et MES PARENTS s’imposent pour financer et invités. Pourtant dans sa Famille comme dans la mienne c’est le premier mariage. C’est difficile à gerér… On compte les jours jusqu’à la fin de ce cauchemar.
Bon courage à vous et rester solidaires.
Priscilla dit
C’est le truc que j’ai du mal à comprendre… Comment les gens (même de la famille) se permettent d’imposer leurs choix et du coup de créer des tensions inutiles ? Je ne comprends pas. C’est ridicule. Ce n’est pas leur mariage. Et là en l’occurrence, ce n’est pas non plus leur argent !
En tout cas, vous avez tout à fait raison de ne pas vous disputer à cause de cela. Bon courage et bon mariage ! 😉